|
| Vrakylte | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Vrakylte Mar 18 Jan 2011 - 1:15 | |
| Voici quelques mots du vocabulaire vrakylte:
aeyro,i: avoir etro,i: être /ether (absolutif) /wii,yi (médiatif) atikxos: faire /akte(med.) mavenro,a: manger (mäv) /maevy(med.) larenro,a: laver (lär) /laery(med.) ae tecta: comment tect'es: quel est dialae: quand palkiae: où es: un être major: grand (par une classe ou un rang) minor: petit (idem) skro,i: verbe de dialogue, peut signifier je m'appelle, je suis scrio,i: écrire Imperius: l'Empereur, litt.: celui qui détient le pouvoir (ae'aeius iusa lom impror) Livius: moi, litt.: celui qui détient la vie (ae'aeius lom liver)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vrakylte Mar 18 Jan 2011 - 11:02 | |
| - Livious a écrit:
- dialae: quand
palkiae: où
Est-ce que ces deux mots ont l'origine que j'imagine ? |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Vrakylte Mar 18 Jan 2011 - 11:06 | |
| - Citation :
- Est-ce que ces deux mots ont l'origine que j'imagine ?
C'est à dire ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Vrakylte Mar 18 Jan 2011 - 11:19 | |
| - Livious a écrit:
- ether (absolutif)
Le médiatif pour un verbe, d'accord. C'est pour un fait non-attesté. Mais l'absolutif, il me semble, c'est un cas de déclinaison pour les noms, pas pour les verbes. Il donne le cas sujet à un nom qui accompagne un verbe intransitif et objet direct pour un verbe transitif. - Citation :
- major: grand (par une classe ou un rang)
minor: petit (idem) Traduits en latin par "(le) plus grand" et "(le) plus petit". - Citation :
- skro,i: verbe de dialogue, peut signifier je m'appelle, je suis
"Verbe de dialogue"? C'est très très vague tout ça... Est-ce que ce n'est pas une sorte de verbe être qui marque l'identité (comme "ser" en espagnol) et non l'état temporaire (comme "estar" en espagnol) ? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vrakylte Mar 18 Jan 2011 - 17:58 | |
| - Aerelloth a écrit:
Est-ce que ces deux mots ont l'origine que j'imagine ? Tous à fait, nous nous sommes compris. - Nemszev a écrit:
- Livious a écrit:
- ether (absolutif)
Le médiatif pour un verbe, d'accord. C'est pour un fait non-attesté. Mais l'absolutif, il me semble, c'est un cas de déclinaison pour les noms, pas pour les verbes. Il donne le cas sujet à un nom qui accompagne un verbe intransitif et objet direct pour un verbe transitif. Ether c'est une nominalisation du verbe être. Les verbes nominalisés portent "ò". L'être nominalisé c'est l'"etrò" ou l'"es" dans des cas sujets. Ether represente une nominalisation du verbe, mais à un niveau autre, avec faire"atikxos" et "aether" l'absolutif de "aeyro": avoir. - Citation :
- "Verbe de dialogue"? C'est très très vague tout ça...
Est-ce que ce n'est pas une sorte de verbe être qui marque l'identité (comme "ser" en espagnol) et non l'état temporaire (comme "estar" en espagnol) ? Mais dans les dialogues servant à faire connaissance, skro à un sens dépendant de la conjonction le precédant: la phrase "ae tecta skro" diffère de "dialae skro" ou "tect'es skro". |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Vrakylte Mar 18 Jan 2011 - 19:23 | |
| - Livious a écrit:
- Ether represente une nominalisation du verbe, mais à un niveau autre, avec faire "atikxos" et "aether" l'absolutif de "aeyro": avoir.
Par niveau autre, tu veux dire cas de déclinaison (absolutif) ? Donc "atikxos" et "aeyro" sont deux absolutifs? Est-ce que ta langue contient aussi des ergatifs ? - Citation :
- Mais dans les dialogues servant à faire connaissance, skro à un sens dépendant de la conjonction le précédant: la phrase "ae tecta skro" diffère de "dialae skro" ou "tect'es skro".
"Comment vas-tu? - Quand es-tu? - Quel est ton nom?" ? Ou je me trompe. Je ne pense pas avoir déjà vu ce genre de chose... _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vrakylte Mer 19 Jan 2011 - 0:20 | |
| - Nemszev a écrit:
- Livious a écrit:
- Ether represente une nominalisation du verbe, mais à un niveau autre, avec faire "atikxos" et "aether" l'absolutif de "aeyro": avoir.
Par niveau autre, tu veux dire cas de déclinaison (absolutif) ? Donc "atikxos" et "aeyro" sont deux absolutifs?. Aether et atikxos sont des absolutifs, oui. - Nemszev a écrit:
- ["Comment vas-tu? - Quand es-tu? - Quel est ton nom?" ?
Ou je me trompe. Ae tecta skro, dialae skro et palkiae skro ne contiennent pas "tu" dans leur formation, "tu" étant "ux", et dans les questions, étant "ites", donc cela signifie: "Comment va(s)..., Quand es(t)...., Quel est .... nom". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vrakylte Mer 19 Jan 2011 - 0:23 | |
| Inclinaison Vrakylte 2. Le Locatif en Orium Le locatif, c’est un mot bien intuitif. Il désigne ou se situe un mot. Prenons le pouvoir « impror ». Eh bien, nous savons que l’imperius possède l’impror, mais où peut-il l’utiliser ? Dans son conseil, dans la salle du conseil, l’ « orium », donc la salle du pouvoir, c’est l’ « improrium » et la salle où se trouve l’Empereur, c’est l’ « Imperium ».
Formation du locatif : ………..+……………
Le Passif Présent (lom passifis actualis)
y treana lom quellanox
y as quellanox tùr treana
1 ; Où se trouve le verbe, le sujet, et l’objet dans ces 2 phrases ? 2 ; Traduis la première phrase à l’aide du vocabulaire : quellanox : les chevaux ; treano,a : conduire 3 ; Quels sont les différences entre la première et 2eme phrase ? 4 ; Quel est l’ordre des mots ? 4 ; Comment se construit alors le passif vrakylte ?
Règle : pour construire le passif présent on met le sujet +…… + objet +……… + …………. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vrakylte Mer 19 Jan 2011 - 0:24 | |
| Inclinaison vrakylte Nous connaissons tous l’Imperius, l’empereur de Vrasillie, mais pourquoi ce nom ? Vrasilopolis est un empire puissant, un empire d’ « impror », de pouvoir, c’est le droit de l’empereur de détenir cette puissance, de la posséder, de la « iusò », qui est mieux que l’Imperius pour « iusò lom impror ». En effet, l’imperius est formé à partir de imper+ius, c’est-à-dire pouvoir+détenir : cela donne l’empereur : celui qui détient le pouvoir.
Règle Générale Un Nominal se forme à partir d’un informatif signifiant une idée brute et d’un terminaisif signifiant la nominalisation de l’idée par trois principes : -la possession :-ius génitif :-orum ex :imperius : detient le pouvoir -l’endossiation :-or génitif :-orum ex :impror :est le pouvoir -l’actionalité :-os génitif : osum ex :impros :fait le pouvoir
Application : Ainsi à l’aide du vocabulaire faire ces nominalisations: Liv = lifo Liv + ius : livius =…….. Liv + or : ……. = qui est la vie ……… : ……… =qui fait la vie Kant = chanter Kant + os :……. = qui fait du chant Trouve d’autres exemple avec tes connaissances.
Es : être Ae : possession Akt : action Mav : mastication Lav : lavage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vrakylte Dim 30 Jan 2011 - 2:35 | |
| Que pensez-vous, s'il-vous-plait, de mes fiches d'étude ? |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Vrakylte Dim 30 Jan 2011 - 9:43 | |
| Kant + or :……. Qui est le chant?
Que signifient les pointillés?
Assez facile pour moi, car j'aime bien les langues à affixes, l'aneuvien en fait partie. On retrouve, à quelque chose près, le même radical (à postériori) pour "chant": kaṅt
Par contre, (avis personnel) puisque tu demandes un avis, le régime impérial, c'est pas ma tasse de thé. Mais bon... ça n'empêche pas une belle langue.
Je vais me pencher un peu plus là d'ssus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vrakylte Lun 31 Jan 2011 - 18:30 | |
| - Anoev a écrit:
- Kant + or :……. Qui est le chant?
Que signifient les pointillés? . Les pointillés sont la partie à remplir (hé oui!!!). Quant à Kantor, c'est cela, kant ne s'utilise pas comme un nom commun signifiant "le chant", kantor, lui, signifie le chant, plus que celui qui est le chant: c'est le chant. - Anoev a écrit:
- Par contre, (avis personnel) puisque tu demandes un avis, le régime impérial, c'est pas ma tasse de thé. Mais bon... .
Je développerai, l'Impire est un régime et une base importante du vrakylte. - Anoev a écrit:
- Je vais me pencher un peu plus là d'ssus.
Je te remercie de cela. |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Vrakylte Lun 31 Jan 2011 - 19:29 | |
| - Livious a écrit:
- Quant à Kantor, c'est cela, kant ne s'utilise pas comme un nom commun signifiant "le chant", kantor, lui, signifie le chant, plus que celui qui est le chant: c'est le chant.
En fait, si je comprends bien, dans cet exemple, KANT est un radical qui ne peut pas s'employer seul et qui a besoin d'un suffixe (-ius, -or, -os) pour avoir une signification quelle qu'elle soit, Un peu comme -en espéranto, où on trouve le même radical: kant, mais qui lui a besoin de -o pour "chant" -i pour "chanter" pour ce qui est des terminaison grammaticales (resp. nm, vb) et... -or- dans kantoro pour "chantre" -ul- dans kantulo pour chanteur, kantulino pour chanteuse, - etc... -en elko deux clefs GOL + SOW (non utilisables seules) donnant - golso pour "chant" - golsoi pour "chanter"... Par contre, en français, on peut trouver le radical seul: "chant" ou affublé d'une terminaison verbale (-er) ou bien le transformant en adjectif "chantable" ou même en adjectif verbal: "chantant, chanté". En aveuvien, on a, comme en français et aussi en anglais pour certains mots ("love"), le radical seul pouvant être utilisé pour plusieurs types de mots (verbes, noms, adjectifs...) et ce sont les termes environnants qui donnent le sens: Àr usaacane kaṅte nep repen àr rylnerte. = Les chants désespérés ne sont pas toujours les plus beaux. Àr usaacandur kaṅte dyrev serat ar inçhríne idem tempev = Les désespérés chantent faux parce qu'ils reniflent en même temps.* Je suppose que tu n'as pas que ces trois suffixes (-ius, -or, -os) pour agrémenter tes radicaux et que tu nous en prépares d'autres. Moi, j'en ai un joli paquet; pourtant, je suis à peu près certain que j'ai dû en oublier pas mal en route. * Comme exemple, y a mieux, mais c'est tout ce que j'ai pu trouvé pour illustrer le propos avec des mots à peu près analogues: tu m'excuseras. J'ai même pas pu mettre d'exemple en anglais, car contrairement à "love", les traductions anglaises respectives de "chant" et "chanter" ne sont pas les mêmes mots: song/to sing, I sang, sung. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Les Nombres Jeu 3 Fév 2011 - 17:39 | |
| Zéro : òm Un : yn(i)nitial Deux : plu, pluritial Trois : ter, tertial Quatre : qua, quatritial Cinq: qun, qunitial Six: trix, trixial (abet) Sept : set, setitial Huit : orò, oraitial Neuf : tricim, triciminal 10 : derom 11 : ynerom 12 : pluderom 13 : terderom 15 : qunderom 19 : tricimerom 20 : birom 21 : ynibirom 25 : qunbirom 30 : Terom 35 : qunterom 40 : Kuarom 45 : qunkuarom 50 : Kynom 55 : qunkyrom 60 : trixirom 70 : setrom 90 : Hellerom 100 : kem 1000 : aerom 10 000 : del aerom 1 000 000 : kel aerom 1 000 000 000 : ael aerom 1 210 415 : ael plukerom kuadelqunom |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vrakylte | |
| |
| | | | Vrakylte | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |