L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Prépositions et morphologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Prépositions et morphologie Empty
MessageSujet: Prépositions et morphologie   Prépositions et morphologie EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:29

En regardant mon travail, avec une langue agglutinante et une langue flexionnelle à tendance isolante, je me posais une question.

Quelle différences faites-vous entre une langue agglutinante et une langue qui utilise des prépositions ?

Par exemple, le Japonais. Il utilise des particules qui sont presque des post-positions, d'autant que le nom ne se fléchit pas. A l'inverse, Yolas Elopase. Elle utilise des prépositions mais en si grand nombre qu'elles font plus penser à des préfixes. En Chinois je ne suis pas très au point, mais je crois qu'il y a des prépositions (je ne m'y suis pas beaucoup intéressé).

Donc, j'ai tout d'abord pensé que l'idée que les prépositions pouvaient avoir des sens différents était une possibilité. Mais en Japonais les particules ont plusieurs sens quelque fois...

Je dois avouer mon ignorance sur ce point et mon désappointement...

Quel est votre avis sur la question ? (Il se peut que j'aie mal lu mes textes, dans ce cas, ayez pitié de mon cerveau fatigué Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prépositions et morphologie Empty
MessageSujet: Re: Prépositions et morphologie   Prépositions et morphologie EmptyMar 14 Déc 2010 - 2:41

Réatami a écrit:
En regardant mon travail, avec une langue agglutinante et une langue flexionnelle à tendance isolante, je me posais une question.

Quelle différences faites-vous entre une langue agglutinante et une langue qui utilise des prépositions ?

Par exemple, le Japonais. Il utilise des particules qui sont presque des post-positions, d'autant que le nom ne se fléchit pas. A l'inverse, Yolas Elopase. Elle utilise des prépositions mais en si grand nombre qu'elles font plus penser à des préfixes. En Chinois je ne suis pas très au point, mais je crois qu'il y a des prépositions (je ne m'y suis pas beaucoup intéressé).
Je ne résoudrai pas ton problème, mais ajoutons l'exemple du hongrois, qui utilise des suffixes (une syllabe, sans accent tonique et ayant deux ou trois formes pour satisfaire l'assonance vocalique) et des postpositions (deux syllabes, portant un accent et n'ayant qu'une seule forme). On énumère parfois les très nombreux cas du hongrois, mais, en fait, ce sont des suffixes. (Il est vrai que certains modifient la dernière voyelle ou du mot ou, au contraire, voient leur consonnes devenir la même que la dernière consonne du mot, mais ça reste des suffixes, pas des cas indo-européens.)
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Prépositions et morphologie Empty
MessageSujet: Re: Prépositions et morphologie   Prépositions et morphologie EmptyDim 26 Déc 2010 - 16:40

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question et les causes de ton désappointement, mais à mes yeux il n'y a pas de différence fondamentale entre adpositions, particules, clitiques... (Voire désinences, mais avec quelques réserves) Le fait que par sandhi ou fusion ou koiksesoi les frontières de morphèmes ne soient pas toujours claires n'empêche pas qu'on reste dans le même type de mécanisme, en surface comme au niveau sémantique. Mais j'ai peut-être compris tes interrogations de travers?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prépositions et morphologie Empty
MessageSujet: Re: Prépositions et morphologie   Prépositions et morphologie EmptyDim 26 Déc 2010 - 22:45

Non, je ne pense pas... j'ai moi même du mal à me comprendre....

Je parlais des prépositions comme "de" par rapport à un suffixe comme "no" en japonais (qui indiquent tous deux la possession entre autre). Et de la différence qu'on faisait entre elles. (mais il faut dire qu'en Turc les suffixes notent aussi le nombre... ce que j'ai oublié et qui pourrait bien me sortir de ma question existentielle)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépositions et morphologie Empty
MessageSujet: Re: Prépositions et morphologie   Prépositions et morphologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépositions et morphologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marqueurs de fonction : morphologie, clitique ou syntaxe ?
» Aneuvien
» Morphologie du verbe
» L'athonien
» Doutes relatifs à la morphologie et à la syntaxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: