L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Traitement du hiatus

Aller en bas 
+2
Nemszev
Ziecken
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyVen 23 Mai 2008 - 11:04

Coucou vous !

En réfléchissant aux limitations phonotactiques de ma langue (qui a un nom, maintenant ! cheers), j'en suis venu à me poser la question du hiatus. Un brin d'information : l'hiatus, c'est quand deux sons vocaliques sont prononcés séparément dans des syllabes différentes (les exemples de Wikipédia : "il va à", "aorte"). D'après ce que je sais, ce phénomène est un peu "pestiféré" et pas mal de langues naturelles ont un système pour l'éviter.

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment vous, dans vos forgelangues, avez considéré ce phénomène. Vous l'avez fait disparaître ? Vous l'avez laissé sans vous en préoccuper ?

PS : Je me demandais si je devais mettre ce sujet ici ou dans "Langues fictives"...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyVen 23 Mai 2008 - 11:31

LES HIATUS :

En Elko, les hiatus on été préservés, c'est plus simple ! Wink

bassai [basa-i] aimer, toara [to-ara] faible, kaili [ka-ili] embellir, etc.


J'ai remarqué cependant une tendance aujourd'hui à prononcer les hiatus comme des diphtongues :

bassai [basai] > bassai [basaj]

Mais ceci n'est pas gênant dans la mesure ou le son [j] de yaourt n'est utilisé que lorsque un "i" est entouré de voyelles.

lei vous (politesse)> leia votre (politesse) ou* leja votre (politesse)

* cela dépend de votre prononciation.notez néanmoins que leja est recomandée.


LE SHAGA "H" (niveau4)

Il existe cependant une parade pour les anti-hiatus : le shaga* "h" qui n'a pas de valeur sémantique ni de valeur phonétique.

toara faible > tohara faible

Mais le fait d'utiliser cette tournure rare est considéré comme étant raffiné et soutenu. C'est pourquoi beucoup de personnages et de lieux du Losda utilise cette lettre dans leur graphie

* Les shagas forme une catégorie de construtions morphologiques faites à partir de la consonne "h" (nom de la rune en Elko) Elle ont plusieurs fonctions mais notemment celle d'apporter une nuance qualitative sur quelque chose.

bounce

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:57

Les hiatus existent dans beaucoup de langues. C'est même l'un des traits caractéristiques de beaucoup de langues austronésiennes, le Tahitien en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyVen 23 Mai 2008 - 15:44

En tatsique : pas de hiatus ! Du moins c'est la règle du xorgovor (art de bien parler/rhétorique) qui le dit, deux sons vocaliques ne doivent pas se suivre, à moins qu'ils soient identiques (et dans ce cas elles ne deviennent qu'une). Cela dit, la règle va plus loin... parfois deux sons vocaliques doivent se suivre car aucune autre possibilité n'est grammaticalement ou syntactiquement correcte. Dans ce cas, se produisent des transformations phonologiques. Dans ce cas, une des deux voyelles doit s'effacer ou se convertir en une approximante. Ainsi un /u/ peut devenir /w/ (ex.: "na urok" à la leçon > [nawrok]). /o/ et /u/ entre elles sont des voyelles relativement amies, mais des confrontations telles que /a/ et /o/ ou encore /a/ et /i/ doivent être évitées. Si l'on a pas le choix, on marque une bonne pause. Cela semble un peu abstrait mais c'est un trait important lorsqu'on doit parler...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyVen 23 Mai 2008 - 18:36

En Cosmopolite,

il existe différentes diphtongues:
au - eu - ou
ai - ei - oi

Dans le cas où, dans un nom emprunté à une langue étrangère, on a un hiatus qui ressemble à l'unes de ces diphtongues, il sera comblé par une semi-consonne de liaison.

a'u => awu - e'u => ewu - o'u => owu
a'i => ayi - e'i => eyi - o'i => oyi

Mais...
a'a => aa - e'e => ee... et là le hiatus existe.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptySam 24 Mai 2008 - 23:08

Merci à tous pour vos réponses !

Je pensais ne pas avoir besoin d'utiliser un moyen de différencier les voyelles hiatusées des diphtongues, puisque si les deux voyelles peuvent former l'une des six diphtongues possibles, elles la forment, sinon elles sont en hiatus, mais étant donné que la prononciation de la leteśnuolein est très portée sur l'aspect morphologique, si les deux voyelles peuvent former une diphtongue mais appartiennent à des suffixes différents, elles devront être hiatusées.

Encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyDim 9 Aoû 2015 - 15:07

Bonjour

je ressort des limbes ce sujet sur le hiatus. Il n'a pas répondu à mes attentes.

Que pensez d'un choix comme celui ci.

Cinq voyelle:. a, e, i, o et u. Avec leur version longue: ā, ē, ī, ō, ū.

Je pense les traiter de la façon suivante: māo, pamāo.

A moins que vous me disiez que l'inverse serait plus logique... pamaō

Votre avis ?

V.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyDim 9 Aoû 2015 - 17:41

J'imagine que les deux sont possibles. Tu pourrais même avec quatre mots différents: pamāo, pamao, pamaō et pamāō...
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyDim 9 Aoû 2015 - 19:03

En saiwosh : pas de hiatus, un "coup de glotte", une occlusive glottale, est insérée entre deux voyelles : ne'at, naissance. Parfois, l'occlusive glottale est aussi insérée entre une consonne et une voyelle : solchak'an, ville (an) de la mer (solchak). L'occlusive glottale a toutefois tendance à disparaître derrière une consonne située à l'intérieur d'un mot : tiletalta, "déjà", vient de *tilet'alta.

En dibadien : il n'y a pas d'occlusive glottale en dibadien, et donc parfois des hiatus. Une semi-voyelle est parfois insérée entre deux voyelles : Niemalaga se prononce "niyemelaga". Toutefois, les hiatus proprement dits sont rares, les groupes de voyelles ayant tendance à se réduire à l'une des deux diphtongues du dibadien (ai et au) ou à une seule voyelle brève. Il n'y a pas de voyelles longues.

En anealruc : pas d'occlusive glottale. Les hiatus sont nombreux. Les voyelles longues, comme dans neet (dix) sont d'anciens hiatus : ne-et --> neet --> ne:t. Les hiatus comme a-i, a-u, o-i, ont tendance à être prononcés comme des diphtongues : ai, au, oi.

vinsen a écrit:
Je pense les traiter de la façon suivante: māo, pamāo.

A moins que vous me disiez que l'inverse serait plus logique... pamaō
Pamāo me paraît plus logique que pamaō, parce que la tendance naturelle (en tout cas, chez moi) est de prononcer plus fortement la première voyelle d'un groupe. Pamaō deviendrait vite pamō, comme le latin archaïque *amaō est devenu amō.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyDim 9 Aoû 2015 - 20:18

En aneuvien, le hiatus (coup de glotte) est traité par un H unique entre deux voyelles d'un même mot. Il n'est pas vraiment fréquent, à un tel point que c'est (quasiment) toujours le même exemple que je cite : la racine mih, laquelle donne...


  • Le nom mih, ben tiens ! pour "habit" ou "vêtement",
  • mihes = habiller (mettre des vêtements), mihen = habiller (fournir en vêtements)
  • et un paquet d'autres, dont mihat (habillage), somíh (sous-vêtement) ...


Quand, dans ces mots, le H* est initial final ou et est précédé d'un E final (muet), eh ben... il ne se prononce pas : ùr somíhe /ˈyʁ soˈmi/ (des sous-vêtement).

Par contre, quand on a un H entre deux voyelles, il "joue la coupure", et

ar dem dismíhăr /ɐʁˌdəm dəçˈmiʔɔʁ/ = ils se déshabillèrent.
tep ar komíar /ɐʁkɔmˈmiɐʁ/= qu'ils soient venus.


*Le H est une lettre très importante pour l'aneuvien, puisqu'il fournit, par l'entremise de digrammes, un nombre important de phonèmes supplémentaires à un joli paquet de consonnes. Il influe (par sa présence en tant que consonne) sur la déclinaison des mots dans lesquelles il est inclus :
à tref ùt mihen = le prix d'un vêtement
à tref ùt myn = le prix d'un trajet
ùr mihe = des vêtements
ùr myr = des trajets.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:28

Silvano a écrit:
J'imagine que les deux sont possibles. Tu pourrais même avec quatre mots différents: pamāo, pamao, pamaō et pamāō...

J'aime ce genre de réponse du genre je ne me mouille pas ;-)

Vilko a écrit:
Pamāo me paraît plus logique que pamaō, parce que la tendance naturelle (en tout cas, chez moi) est de prononcer plus fortement la première voyelle d'un groupe. Pamaō deviendrait vite pamō, comme le latin archaïque *amaō est devenu amō.

Après réflexion, cela me semble à moi aussi le plus logique... D'ailleurs c'est tellement logique que cela justifie, après évolution, des mots comme machintrucā...

A.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:10

vinsen a écrit:
Silvano a écrit:
J'imagine que les deux sont possibles. Tu pourrais même avec quatre mots différents: pamāo, pamao, pamaō et pamāō...

J'aime ce genre de réponse du genre je ne me mouille pas ;-)

C'est à toi de définir la phototactique de ta langue. Moi, j'arrive à prononcer les quatre sans problèmes. Avec ou sans coup de glotte. Les langues polynésiennes font bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:21

...


Dernière édition par odd le Mar 22 Sep 2015 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyMar 11 Aoû 2015 - 9:03

odd a écrit:
Le choix entre coup de glotte, diphtongaison, ou transformation en  semi-consonnes reste au choix du locuteur... Tant que tout reste audible... Je n'ai pas introduit de voyelles longues, même s'il est possible de les prononcer telles.... Chacune ayant une valeur sémantique, l'accentuation aurait valeur d'insistance...
Chez moi, les voyelles longues ont une grande importance (éviter des homographes) même si, par exemple la durée de prononciation d'un UU peut être (selon les provinces) de 1,333 à 1,667 celui d'un Ù. Par contre,

  • L'aneuvien est assez pauvre en diphtongues. Hors de ces trois référencées : AU, AAU et EI (cette dernière est plutôt rare)
  • En dehors de ces paires (et trio) de voyelles, quand deux voyelles se suivent, on a affaire :

    • À un phonème vocalique long : AA, EA, EE, IY, OA, OE, OO, UU, YY ;
    • À deux syllabes différentes : komía, leàdu, puzéa, radio ; on n'a pas en aneuvien de phénomène du style A + I = [ε] : dans les paires de lettres ci d'ssus, y en a au moins une des deux qui représente le phonème. Ce n'est pas le cas pour Œ, parce que Œ ([u:]) est une lettre en elle même, qui n'est ni un O ni un E.    



_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyMar 11 Aoû 2015 - 14:54

à part le I, qui se glide souvent , parfois jusqu'à la diphtongue (mais c'est variable suivant les locuteurs) toutes les autres suites de voyelles sont prononcées en algardien...

exemples :

eare = boire

kaeli = joli, beau




_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus EmptyMar 11 Aoû 2015 - 15:59

En sprakan, Il existe de nombreux hiatus (à peu près toutes les combinaisons sont possibles. Pour les transcrire, rien de plus simple : la première voyelle du groupe, la seconde, et (hypothétiquement), les suivantes. Seul bémol, certaines graphies sont en interférence : aa note /a:/, oo note /o:.ŏ/, ao note /a.ŏ/ ëu /ə:/ ou /əj/ (selon dialectes) et le 'i' et le 'u' (sauf exception pour celui-ci) se glident après, avant ou entre des voyelles. On décida donc, pour ces cas-ci, de les noter avec une apostrophe entre les voyelles. On obtient donc des mots tels : A'oro (air), A'aḣën (attacher), Na'ares (occident), ido'o (quel)... L'apostrophe avait cependant déjà une valeur phonétique (glottale), mais uniquement en début de mot, et plus rarement en fin de mot ou après une consonne (Nur'i, lumières). A l'exception de quelques termes comme Ra'i (avis), de son pluriel Ru'u, ou encore de a'afuën (pardoner). On eu donc deux écritures différentes pour les hiatus : avec et sans apostrophe, apostrophe qui partout ailleurs note la glottale... Il n'en fallut pas plus à certaines classes de la haute société pour décréter que :

1) Les hiatus n'existent pas, et qu'il faut prononcer la glottale quand elle est écrite,

2) Qu'il faut "fusionner" les voyelles quand aucune glottale ne les sépare, comme on le fait avec les 'i' et les 'u'... Comme les explications les plus fournies sont les plus vraisemblable, les défenseurs de cette thèse mirent sur pied des tableaux de conversion pour savoir comment prononcer les suites de voyelles. Par exemple : Teatro (théâtre) > Tiatro > /tjatro/ ; Zea (mer) > Zaa > /dza:/ ; Akroai (récolte) > Akruai > /Akrwăj/ ; kælo (ciel) > Kailo > /kajlo/...
Dans ces classes sociétales le "bon usage" s'est rependu et développé. Mais à l'exception de ces variétés erronées de la langue, les hiatus sont très fréquent en sprakan, et peuvent même s'opposer minimalement : Moon (lune) /mo:.ŏn/ et Mo'on (lampe /mo:'o:n/), Ido'o (quel), Idoo (petit d'un animal)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement du hiatus Empty
MessageSujet: Re: Traitement du hiatus   Traitement du hiatus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement du hiatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: