L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Similarités dans les mythologies

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Similarités dans les mythologies Empty
MessageSujet: Re: Similarités dans les mythologies   Similarités dans les mythologies EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:51

Urko a écrit:
On retrouve de nombreux concepts similaires dans des langues et des cultures très différentes. Par exemple, j'ai été frappé par les similitudes entre la mythologie aztèque et la mythologie égyptienne, et ce n'est pas une question de pyramides, qui, elles, ont une fonction différente.
Tiens, à titre de pure curiosité, ça m'intéresse, étant en train justement de monter des idées de tours sur l'Amérique centrale. Je ne suis pas très calée en mythologies, surtout égyptienne que je trouve "gonflante", mais je me méfie des similitudes et interprétations tirées de quelques rapprochements fortuits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Similarités dans les mythologies Empty
MessageSujet: Re: Similarités dans les mythologies   Similarités dans les mythologies EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:38

Sab av skriven
Citation :
Tiens, à titre de pure curiosité, ça m'intéresse, étant en train justement de monter des idées de tours sur l'Amérique centrale. Je ne suis pas très calée en mythologies, surtout égyptienne que je trouve "gonflante", mais je me méfie des similitudes et interprétations tirées de quelques rapprochements fortuits.
Avant d'aller au Mexique (il y a bien longtemps de cela, mais la civilisation aztèque n'a pas évolué depuis) j'avais vraiment bossé sur la mythologie aztèque.

Ce dont je me souviens aujourd'hui, c'est par exemple le fait de "fabriquer" des dieux avec des morceaux d'animaux et d'êtres humains mélangés comme Quetzalcoatl le "serpent à plumes" ou "Coatlicue" déesse à la jupe de serpents, en Egypte Sekhmet à tête de lionne, ou Thot à tête d'ibis. On trouve certainement cela ailleurs.

Omecihuatl et Ometecutli (la dame et le seigneur de la dualité) sont à l'origine du monde aztèque, tout comme Ouranos et Gaia (le ciel et la terre) sont à l'origine du monde grec…Il suffit de lire les ethnologues et autres anthropologues pour découvrir la récurrence de certains mythes dans des sociétés très différentes et très éloignées.

Moi, ça ne me surprend pas: human se human, zi id altia (l'homme est l'homme, ici et ailleurs) les cultures et les langues ne sont que différents instruments sur les lesquels on joue la même symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Similarités dans les mythologies Empty
MessageSujet: Re: Similarités dans les mythologies   Similarités dans les mythologies EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:20

J'aime beaucoup ton intervention Urko ! Je pense la même chose mais je ne l'aurait jamais dis aussi bien !

La mythologie est à la base de l'elko et de son univers, c'est pourquoi je suis cette conversation avec intérêt.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Similarités dans les mythologies Empty
MessageSujet: Similarités dans les mythologies   Similarités dans les mythologies EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:14

Urko a écrit:
Omecihuatl et Ometecutli (la dame et le seigneur de la dualité) sont à l'origine du monde aztèque, tout comme Ouranos et Gaia (le ciel et la terre) sont à l'origine du monde grec…Il suffit de lire les ethnologues et autres anthropologues pour découvrir la récurrence de certains mythes dans des sociétés très différentes et très éloignées.
Dans le livre de Jacques Soustelle sur les Aztèques et que je potasse, il apparait que Omecihuatl et Ometecuhtli sont à l'origine de tous les dieux et ils résident au sommet du monde dans le 13ème ciel, mais dans le cadre du cinquième cycle fondamental, le cinquième soleil. Et les dieux auraient eux-mêmes engendré les hommes. Donc des entités duelles sexuées qui ont engendré le monde aztèque dans leur "soleil", mais au dessus il devait donc y avoir encore autre chose.
Mais les Aztèques ont piqué et assimilé une bonne partie de leurs croyances des Toltèques à ce qu'il semble.

Pour les Polynésiens, tout est parti d'un oeuf cosmique, Rumia. Voir ici un site qui en parle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Similarités dans les mythologies Empty
MessageSujet: Re: Similarités dans les mythologies   Similarités dans les mythologies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Similarités dans les mythologies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alphabet Phonétique International
» Idéolexique 3
» dans le désert
» Symbolique, phonétique et ésotérisme
» il y a / avant - dans / après - depuis / pendant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: