L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Majuscules et capitales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Majuscules et capitales Empty
MessageSujet: Re: Majuscules et capitales   Majuscules et capitales EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:34

Anoev a écrit:
Yamaw a écrit:
(dans le texte en majuscules capitales, là vous voyez ?)

À chaqu'fois, j'me gourre dans la distinction de ces deux termes. Je crois toujours que la capitale est à la tête d'un mot ou d'une phrase alors qu'en fait l'acception est inverse. J'ai beau relire plusieurs fois l'article en lien, j'arrive pas à m'y faire.

En anglais au moins, on ne se casse pas le c... Laughing

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Majuscules et capitales Empty
MessageSujet: Re: Majuscules et capitales   Majuscules et capitales EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:38

Nemszev a écrit:
En anglais au moins, on ne se casse pas le c... Laughing

Avec quoi? les majuscules?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Majuscules et capitales Empty
MessageSujet: Re: Majuscules et capitales   Majuscules et capitales EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:39

Anoev a écrit:
Je crois toujours que la capitale est à la tête d'un mot ou d'une phrase alors qu'en fait l'acception est inverse. J'ai beau relire plusieurs fois l'article en lien, j'arrive pas à m'y faire.
C’est vrai qu’en regardant l’étymologie de ces deux termes, l’inverse de ce qui est serait plus logique. Jusqu’ici je pense ne m’être jamais trompé (enfin si : à l’oral), mais suite à ta remarque (ou quelques années après), je vais peut-être commencer à les confondre…
drunken

Citation :
Ainsi, selon eux, on appelle de tels caractères lettres capitales car ils se trouvent en haut de la casse, c’est-à-dire la tête. Par opposition, les minuscules, situées dans le bas de la casse, sont aussi appelées lettre en bas-de-casse ou tout simplement bas-de-casse. Il existe en outre des petites capitales.
Bon c’est vrai que vu comme ça, il est possible d’y trouver une certaine logique…
Mais… pourquoi donc ne pas appeler les capitales « haut-de-casse¹ » (ou encore appeler les bas-de-casse¹ « pédales », quoique) ?
drunken


--
1. faut-il un une s ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Majuscules et capitales Empty
MessageSujet: Re: Majuscules et capitales   Majuscules et capitales EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:18

Ben en anglais, on dit "capital letter" pour les deux, non?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Majuscules et capitales Empty
MessageSujet: Re: Majuscules et capitales   Majuscules et capitales EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:43

Yamaw a écrit:
Citation :
Ainsi, selon eux, on appelle de tels caractères lettres capitales car ils se trouvent en haut de la casse, c’est-à-dire la tête. Par opposition, les minuscules, situées dans le bas de la casse, sont aussi appelées lettre en bas-de-casse ou tout simplement bas-de-casse. Il existe en outre des petites capitales.
Bon c’est vrai que vu comme ça, il est possible d’y trouver une certaine logique…
Mais… pourquoi donc ne pas appeler les capitales « haut-de-casse¹ » (ou encore appeler les bas-de-casse¹ « pédales », quoique) ?
drunken

C'est vrai: on s'y perdrait moins: au moins, pour les capitales, on ne se demanderait plus su c'est la tête de la phrase ou la tête de l'armoire à caractères qu'y faut considérer!

Citation :
Faut-il un une S ?*

En français, du moins, il en faut deux. Mais là aussi, quelque chose m'échappe, dans la mesure où une casse est une petite case dans laquelle on range les caractères d'imprimerie... drunken

*Un S, UN... mais bon, tout le monde n'est pas d'accord. Pour certaines consonnes dont l'épellation commence par une voyelle (F, H, M, S...) cerains préfèrent dire "une"... mais comme ces mêmes personnes disent UN "X" (représentant pourtant le chromosome féminin: ha! ha!**), alors j'me dis: y a pas d'raison! Si tu veux plus d'infos, c'est par là qu'ça s'passe.
**En plus, de ça, pour enfoncer l'clou, en algèblre, X, c'est l'inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Majuscules et capitales Empty
MessageSujet: Re: Majuscules et capitales   Majuscules et capitales EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:34

Anoev a écrit:
En français, du moins, il en faut deux.
En réalité, je me demandais si le pluriel de « bas-de-casse » (quand ce mot est utilisé comme nom) était bas-de-casse ou bas-de-casses.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Majuscules et capitales Empty
MessageSujet: Re: Majuscules et capitales   Majuscules et capitales EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:04

Yamaw a écrit:
En réalité, je me demandais si le pluriel de « bas-de-casse » (quand ce mot est utilisé comme nom) était bas-de-casse ou bas-de-casses.

La logique voudrait (en principe) que ce nom composé soit invariable, puisque le deuxième élément est complément du premier... mais bon, avec la langue française, on a des fois des surprises. Je sais pas si j'fais bien, mais moi, je ne mets pas d'S à la fin:

Lyon: Une majuscule & trois bas-de-casse... euh... pourquoi n'ont-ils pas gardé minuscule?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Majuscules et capitales Empty
MessageSujet: Re: Majuscules et capitales   Majuscules et capitales EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:47

Anoev a écrit:
Lyon: Une majuscule & trois bas-de-casse... euh... pourquoi n'ont-ils pas gardé minuscule?
Il y a également 3 minuscules dans ce mot. Par contre, ce dont je ne suis pas sûr, c’est s’il y a une capitale ou pas. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Majuscules et capitales Empty
MessageSujet: Re: Majuscules et capitales   Majuscules et capitales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Majuscules et capitales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casse, capitales, majuscules & minuscules
» Petites capitales
» L'UNI, un projet mineur en majuscules
» Majuscules et casses de caractères
» Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: