|
| Aljaro | |
| | Auteur | Message |
---|
Gurvan
Messages : 239 Date d'inscription : 30/06/2008 Localisation : Quimper
| Sujet: Aljaro Lun 9 Aoû 2010 - 23:22 | |
| Gυτεn δax ! Je vous présente donc l'Aljaro, ma toute nouvelle langue, L'idée de cette langue me trottais depuis un bout de temps dans la tête. J'ai pris soin de mélanger les bases de langues que j'affectionne beaucoup, on y retrouve donc des morceaux de langues romanes, germanique et du japonais. Vous pouvez consulter ici la page Ideopédia de l'Aljaro, il y a sa prononciation, et un un texte. Voilà ! Βυnnοcse | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aljaro Lun 9 Aoû 2010 - 23:47 | |
| Ça a l'air intéressant tout ça !
J'apprécie l'originalité d'utiliser Q pour transcrire le son [ ʃ ] et le K pour ts.
je crois reconnaître les mots d'origine allemande, comme Ick pour ich (je), j'ai raison ?
Le mélange des origines avec le japonais est une idée qui n'est pas dénuée d'intérêt, ça donne un certain style à cette langue.
Ça fait longtemps que tu bosses dessus ? (début 2010 ?)
|
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Aljaro Mar 10 Aoû 2010 - 15:03 | |
| Niveau sonorités, ça me fait penser à de l'esperanto (ou peut-être du basque).
La syntaxe aljaro est encore très proche de celle du français, c'est-à-dire que quand je lis à voix haute le texte en aljaro et que je lis la traduction en même temps, je m'y retrouve facilement parce que les mots sont quasiment dans le même ordre et aussi parce que beaucoup d'entre eux sont identifiables.
Et oui, pourquoi avoir choisi de prendre k [ts] alors que c [k]? C'est l'inverse de ce qui se passe généralement... (La lettre "K" n'a jamais été, à ma connaissance, utilisée pour ce son, alors que C...)
Pourquoi aussi avoir transformé "dibujo" en "diburon" et non pas en "dibuxon", puisque le son "j" espagnol est l'équivalent du "x" aljaro?
A quoi sert l'apostrophe dans "Ki'cia" (écouter??)? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Gurvan
Messages : 239 Date d'inscription : 30/06/2008 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Aljaro Jeu 19 Aoû 2010 - 10:40 | |
| @ Manildomin Le Ick s'inspire de l'allemand, mais aussi du néerlandais ! Je bosse dessus depuis 4/5 mois à tout casser ! @ Nemszev : Le k est prononcé "ts" car quand j'ai créé la prononciation de la langue, j'avais déjà utilisé le c et comme je ne voulais pas utiliser de diacritiques, le k s'est imposé, je ne sais pas pourquoi. Et puis quelque part, ça donne un certain style à la langue, c'est sûr ! "Dibujo" est devenu "diburon" au lieu de "dibuxon" car l'aljaro ne doit pas totalement plagier, seulement réutiliser pour pouvoir se forger sa propre identité. Sinon l'apostrophe dans "Ki'cia" est juste une faute de frappe que je vais aller corriger dès que possible. ^^' PS : Désolé pour le temps de réponse un peu éloigné. Internet ne marche plus chez moi et l'occasion de trouver une connexion sur Ouessant est rare ! | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Aljaro Ven 22 Fév 2019 - 10:18 | |
| Je viens de présenter l'aljaro sur Twitter dans ma série #aconlangaday.
J'ai également créé la page d'identifiant pour cette idéolangue sur Idéopédia. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Aljaro Ven 22 Fév 2019 - 10:48 | |
| Ca c'est du déterrage de sujet, bravo Ziecken ! _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Aljaro Ven 22 Fév 2019 - 10:57 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Ca c'est du déterrage de sujet, bravo Ziecken !
Oui, c'est ce que je me suis dis en écrivant dans ce fil ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aljaro | |
| |
| | | | Aljaro | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |