L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Odarique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Odarique Empty
MessageSujet: Odarique   Odarique EmptyMar 15 Juin 2010 - 10:25

L'Odarique est une langue artificielle que j'ai créée le 15 juin 2004 et fête donc ses 6 ans aujourd'hui. Il s'agit d'une langue construite inachevée basée sur le Kunbé, elle constitue le dix-huitième projet linguistique du Projet ELKO. Bien que quatre années séparent les deux projets on retrouve de nombreuses similitudes entre les deux.



Odarique


::Historique::

L'Odarique fut créé le 15 juin 2004. Il est né de la volonté d'améliorer le Kunbé et de le transformer en langue construite à part entière. Au cours de son élaboration,je fis la découverte de l'alphabet phénicien et prit la décision de m'en servir pour ce nouveau projet linguistique. Lors de ce changement d'alphabet de nombreuses modifications ont été apportées au projet de départ.

Toutefois l'esprit de base a été respecté et nottament le sens d'écriture : de bas en haut et de droite à gauche.
De plus, un rapprochement avec le Chimérique est possible étant donné que leurs alphabets respectifs sont proches l'un de l'autre.

L'Odarique est une langue inachevée car elle reste avant tout un essai linguistique ludique né de la volonté de remettre à jour des données datant de plusieurs années.

A l'origine la langue odarique n'avait pas de nom. Les chroniques du Losda racontent que lorsque Ethan Wood rencontra le chef de la tribu des Summans, il lui demanda comment s'appellait la langue de son peuple, celui-ci ne compris pas la question et lui répondit : "odarik" ce qui signifie 'Je parle'.


::Alphabet et prononciation::

L'Odarique utilise l'alphabet Phénicien auquel s'ajoute 2 caractères uwa (U) et Iyo (I) dont la forme et le nom sont dérivés des lettres Wa (W) et Yo (Y).
L'alphabet Odarique compte 24 lettres : 15 consonnes simples (b, d, g, j, k, l, m, n, p, r, s, sh t, w et z), 6 voyelles (a, e, i, o, u et h) et 3 consonnes complexes (dh, kh et th).

Contrairement à l'alphabet phénicien, l'alphabet odarique possède des voyelles à part entière, qui sont notées lors de l'écriture. Il ne s'agit donc pas d'un abjad et compte donc six voyelles. Ces voyelles sont : A, E, I, O, U et H. La lettre "h" est en odarique bel et bien considérée comme une voyelle car elle permet d'en indiquer la longueur :
ex : a a bref s'oppose à ah a long
Seules trois lettres on été détournées de leur prononciation originelle : ces lettres sont le Dh qui se prononçait /ts/ en phénicien, le Kh qui se prononçait /q/ et le H décrit plus haut qui se prononçait /ħ/.
L'alphabet phénicien ne connaît pas les majuscules mais l'alphabet odarique les forme en ajoutant un point à gauche de la lettre. Ce sont les 'lettres pointées'.

La ponctuation se limite en Odarique à deux symboles : le point (.) et le double point(Smile. Le 'point' permet de séparer les mots tandis que le 'double point' traduits tous les autres signes de ponctuation.


Les racines de l'odarique proviennent essentiellement du latin mais pas seulement, certaines proviennent du grec ancien ou de l'indo-européen. Quoi qu'il en soit les racines proviennent toutes de langues mortes.


Voir l'article complet sur Idéopédia

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par ziecken le Mar 15 Juin 2010 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Odarique Empty
MessageSujet: Re: Odarique   Odarique EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:12

J'ai assez bien apprécié les différentes flexions. Ça peut tout à la fois servir de déclinaison et de nuance au discours. Si l'aneuvienh utilise le principe de la consonne finale, il est limité à quatre possibilités. On peut ensuite broder avec le déplacement de l'adposition, la mise en place ou le déplacement de EP etc...

Est-ce que certains traits de l'odarique (basée sur le kunbé) ont servi pour tes IL actuelles? Je suppose que oui.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Odarique Empty
MessageSujet: Re: Odarique   Odarique EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:54

Anoev a écrit:
Est-ce que certains traits de l'odarique (basée sur le kunbé) ont servi pour tes IL actuelles? Je suppose que oui.

Probablement que oui, mais je n'y ai pas prêter attention.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odarique Empty
MessageSujet: Re: Odarique   Odarique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Odarique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: