L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Palindromes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Palindromes Empty
MessageSujet: Palindromes   Palindromes EmptySam 12 Juin 2010 - 14:17

Je cite Wikipedia :

Citation :
Le palindrome (substantif masculin), du grec πάλιν / pálin (« en arrière ») et δρόμος / drómos (« course ») est une figure de style appelée aussi palindrome de lettres, c'est-à-dire un texte ou un mot dont l'ordre des symboles (lettres, chiffres, tec) reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche comme dans l'expression « Ésope reste ici et se repose. ».

Avez-vous déjà créé des palindromes dans vos idéolangues ? ça me semble assez difficile à trouver ( surtout en français ), mais ça peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palindromes Empty
MessageSujet: Un jour peut-être, mais il est pas prêt d'arriver !   Palindromes EmptySam 12 Juin 2010 - 15:33

C'est une figure assez marrante, mais tellement difficile à manier. Je serais parfaitement incapable d'en faire ne serait-ce qu'un seul en français, alors dans mon idéolangue....
Quoique, ça semble assez facile en galum maintenant qu'il y a plein de suffixes différents. Et puis, comme les prépositions peuvent être utilisées dans leur forme inversée pour clôturer une subordonnée... En cherchant un peu, j'ai réussi à trouver un tout petit bout de palindrome qui a un minimum de sens, rien de bien exceptionnel :
Ul' ratac catar 'lu. = pour que le fait de détester soit autorisé.
Si j'avais eu plus de vocabulaire, j'aurais peut-être pu faire quelque chose de plus élaboré, éventuellement une phrase complète, mais bon, de toute manière, je ne suis vraiment pas doué pour ce genre d'exercices.
Par contre, celui que j'attends au tournant à cause de sa technique* de formation de mots de sens contraire, c'est Anoev. Je suis sûr qu'il peut faire de jolis palindromes. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils seront plus faciles à trouver... À noter que ce n'est pas la seule idéolangue que j'aimerais voir à l'œuvre.

*cf. le premier point.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Palindromes Empty
MessageSujet: Re: Palindromes   Palindromes EmptySam 12 Juin 2010 - 22:42

DoubleC65 a écrit:
Je suis sûr qu'il peut faire de jolis palindromes. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils seront plus faciles à trouver... À noter que ce n'est pas la seule idéolangue que j'aimerais voir à l'œuvre.

Malheureusement, je ne me suis pas essayé à m'attaquer aux phrases-palindromes. D'autant plus qu'il faut distinguer

-les palindromes approximatifs: ne tenant pas compte des diacritiques: épate-là à l'étape)
-les véritables palindromes: Laval, ici...
-les mots-reflets: je n'en connais pas en français; en aneuvien (et dans d'autres langues, y a pas d'raison: j'ai pas déposé d'brevet Smile) se divisent en trois catégories:
*les totaux: owo, ivi (éviter les polices avec sérif), faits de I ou i, O ou o, V/W ou v/w (en alphabet latin, c'est plutôt limité!)
*Les majuscules exclusifs, faits de lettres comme H, I, M, O, Q (en forçant un peu), T, U, V, W, X & Y. les autres alphabets (grecs, cyrilliques) en rajoutent quelques-unes.
*les bas de casses exclusifs, où on en trouve nettement moins: les totaux, bien sûr, mais aussi le l (la aussi, sans empattement) et, vraiment tirés par le ch'veux, les poils... le n et le u.

Une phrase palindrôme, certes, faudrait qu'j'en trouve une; et... qui ait un sens: faut un minimim, quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Palindromes Empty
MessageSujet: Re: Palindromes   Palindromes EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:11

En elko, les palindromes sont facilement réalisables, grammaticaux mais pas toujours très logiques. Cela est dû à la structure même de la langue.


Nesi ikula bu ero ne rosu.
Faire du sport est excellent pour la santé mais je n'en fais pas.

Usor en ore ub aluki isen.
Aucun chêne ne pousse chez moi mais une femme y vole tout le bordel qui s'y trouve.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palindromes Empty
MessageSujet: Re: Palindromes   Palindromes EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:33

Dans ce cas, Ziecken, il ne s’agit pas réellement d’un palindrome, où la signification est exactement la même si on change la lecture, mais plutôt un anacyclique.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Palindromes Empty
MessageSujet: Anacyclique   Palindromes EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:29

Yamaw a écrit:
Dans ce cas, Ziecken, il ne s’agit pas réellement d’un palindrome, où la signification est exactement la même si on change la lecture, mais plutôt un anacyclique.

Merci Yamaw! Je ne connaissais pas le terme! ANacyclique avec AN comme ANoeven.  Smile  L'aneuvien comporte un certain nombre de mots entiers, mais aussi de radicaux anacycliques


Pour les phrases, je ne me suis pas encore penché sur la question.

Main'nant, tout comme les palindromes, faut faire la distinction des vrais anacycliques (au diacritique près)!

Ainsi, parèn- & neràp- sont des radicaux anacycliques approximatifs.


Dernière édition par Anoev le Mer 19 Aoû 2015 - 21:29, édité 1 fois (Raison : Plus à jour : nlyr est suranné.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palindromes Empty
MessageSujet: Objecti zéro défaut ?   Palindromes EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:40

Tu est trop exigeant avec toi même, Anoev. Je pense que si on s'en tient juste au caractère "simple", ça serait déjà pas mal, vu le niveau de difficulté de la chose. Et puis, quand on regarde les exemples de l'encyclopédie libre, même les espaces et autres ponctuations ne sont pas pris en compte. Alors bon....

@ziecken : Si les anacycliques sont facilement réalisable en elko, les palindromes devraient l'être aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Palindromes Empty
MessageSujet: Re: Palindromes   Palindromes EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:39

DoubleC65 a écrit:
@ziecken : Si les anacycliques sont facilement réalisable en elko, les palindromes devraient l'être aussi non ?

Tu as tout à fait raison ! Et ils sont très nombreux !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Palindromes Empty
MessageSujet: Exigence vs souplesse   Palindromes EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:10

DoubleC65 a écrit:
Tu est trop exigeant avec toi même, Anoev.

Pas tant que ça, puisque j'admets l'existance de palindromes & anacycliques approximatifs. Ces anacycliques pouvant même être phoniques (ils ne le seraient pas avec l'orthographe courante, mais le seraient avec l'API1! tu vois que j'm'offre quand même des largesses insoupçonnées!).

Citation :
Je pense que si on s'en tient juste au caractère "simple", ça serait déjà pas mal, vu le niveau de difficulté de la chose.

D'une langue à l'autre, le régime des diacritiques change. Ainsi, même si elle est académiquement mal perçue, l'omission de diacritique en français passe mieux2 que par exemple dans certaines autres langues.
Ainsi, en allemand ou en suédois, on ne pourra pas faire passer un A pour un Ä! En fait, le régime des diacritiques en aneuvien est un peu intermédiaire entre les deux statuts ci d'ssus mentionnés.


1 Ainsi, le radical ajoel- [ɐjœl] ne donne pas leoja- [leojɐ] mais bien loeja- [lœjɐ]3. Encore plus approximatif, mais j'ai pas pu résister: la tentarion étant trop forte! drex [dʁɛks] = droit donnerait [skɛʁd], mais ça donne actuellement [çkɛʁd] pour pouvoir s'orthographier "skerd". Toutefois, une réforme orthographique est envisageable (pas sûr), qui pourrait le transformer en "ckerd", plus conforme à la prononciation et plus proche encore de "izquierda" (cast.: gauche). Affaire à suivre.
2 Y a qu'à voir les pions du Scabble!
3 Ne pas confondre (en aneuvien) OE [œː] avec Œ [uː]. Pour connaître les raisons de cette étrangeté, consulter ici. En fait, le premier exemple était aussi un anacyclique approximatif, dans la mesure ou j'ai shunté le [ː]. Mais bon, je l'admets quand même en tant que tel, même si j'estime devoir mentionner son "statut".


Dernière édition par Anoev le Mer 19 Aoû 2015 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palindromes Empty
MessageSujet: Re: Palindromes   Palindromes EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:13

Et puis, si ça vous intéresse, voici le « Grand Palindrome » de Georges Perec (il s’agit en vériter d’un anacyclique, mais on le pardonne, l’usage du mot palindrome est fort généralisé). Bon d’accord c’est un peu non-sense (et c’est aussi clair que James Joyce) mais on peut quand même le féliciter le brave homme. Very Happy (par çà)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palindromes Empty
MessageSujet: Re: Palindromes   Palindromes EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:22

Respect.
Qui dit mieux ?
A part le grand palindrome finnois de 50000 caractères en langues : http://everything2.com/index.pl?node_id=673292
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Palindromes Empty
MessageSujet: Re: Palindromes   Palindromes EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:24

Moi, je n'ai pas de palindrome, mais puisqu'on parle de Pérec qui avait écrit "les Revenentes" avec une seule voyelle "e", j'avais trouvé une phrase en sambahsa avec seulement la voyelle "a" (sans compter les semi-voyelles)

Dahm Sambahsa, prabhst alat bayna quants, ad vasya lands, kay panga
dawas, ya, kay kayla ta faydhs qua Ardh hat

I give Sambahsa, fairest tool among all, to all the countries, so that it settle
disputes, yes, so that it heal those quarrels that Earth has.

Je donne le Sambahsa, outil le plus équitable parmi tous, à tous les pays, afin qu'il règle les disputes, oui, qu'il soigne ces querelles qu'a la Terre.

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Palindromes Empty
MessageSujet: J'étais pas tombé loin...   Palindromes EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:50

... mais malheureusement y a eu un p'tit détail qui a tout fichu par terre! J'étais bien content, pourtant, je croyais avoir découvert un mot-reflet vertical en bas de casse et horizontal en majuscule: le mot

bed

BED


(lit, en anglais)

Las! le reflet de bed, eh ben... c'est... bɘd. Bref, mis à part le i et le o (et le u, en forçant bien pour cacher le jambage: U), des voyelles symétriques en bas de casses, ça court pas les rues!

Sinon, (en bas de casse, toujours), j'ai le mot renversable catalan nou (nouveau).

Mais faire de longs mots voire des phrases par ces procédés, ça tient de la gageüre!
Revenir en haut Aller en bas
Lūka




Messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : Paris

Palindromes Empty
MessageSujet: Re: Palindromes   Palindromes EmptyVen 24 Juil 2015 - 15:20

En tenant compte des diacritiques, je pense qu'il serait quasiment impossible de produire un palindrome en Feuÿl. Néanmoins, voici un palindrome en Français de mon propre cru :

Rio va se les avoir.

En référence aux JO bien sûr, dans un an maintenant ! La structure de la phrase n'est pas très harmonique ni rigoureuse, donc pour les plus rigoristes, il y a également "Rio va l'avoir" mais bien sûr ça devient un peu moins intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Palindromes Empty
MessageSujet: Re: Palindromes   Palindromes EmptyVen 24 Juil 2015 - 17:13

Joli !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Palindromes Empty
MessageSujet: Re: Palindromes   Palindromes EmptyMer 19 Aoû 2015 - 21:05

Ano imiona = Mais ne t'empare de rien.

En mot seul, il y a en a pas mal :

Ata (aider)
Ada (se taire)
Ana (demander)
Sibis (une personne épanouis)
Sinis (une personne différentes des autres)
Tirit (qui désire plus)

etc...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Palindromes Empty
MessageSujet: Re: Palindromes   Palindromes EmptyMer 19 Aoû 2015 - 21:39

Pour obtenir des phrases palindromes aneuviennes, j'ai beaucoup de mal ! Notamment à cause

  • Des digrammes, dont peu trouvent leur inverse (une rareté : RH & HR)
  • quelques flexions à l'accusatif dont les équivalents en début de mot sont plutôt rares.


En fait, y faudrait que je trouve un découpage différent pour chaque moitié, comme en fait pour la plupart des phrases palindromes, si on réfléchit bien !


J'ai bien dem (particule pronominale) qui est l'anacyclique de med (possessif de la première pêrsonne du singulier), mais je ne pense pas que ça va me mener très loin.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 20 Aoû 2015 - 9:20, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palindromes Empty
MessageSujet: Re: Palindromes   Palindromes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Palindromes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: