Je travaille actuellement sur une toute nouvelle idéolangue : le
Mawin. De type expérimentale et a priori, cette langue dispose d'un alphabet spécifique appelé
Mauda. Le nom de la langue et celui de l'alphabet sont en elko car il n'y a, pour le moment, pas de mot pour les nommer.
Comme chaque langue du projet ELKO, le
Mawin suit une structure fondée sur une pseudo science, une théorie et un défi linguistique. Le défi du Mawin est de créer les mots en fonction de l'idéogramme fabriqué au moyen des caractères de l'alphabet.
:: Alphabet ::L'alphabet du
Mawin est appellé
Mauda ("groupe de formes"), il comporte pour le moment 21 caractères (formes géométriques) mais je pense qu'il y en aura à terme beaucoup plus.
Chaque caractère dispose d'une prononciation consonantique et d'une prononciation vocalique qui se définit par la position du caractère. Par exemple le caractère /\ se prononce [l] en bas mais [a] en haut.
:: Morphologie ::Par la combinaison de deux symboles, un dessous et un dessus on obtient un symbole plus complexe, la signification du mot est en relation avec le symbole ainsi créé : carré + V inversé donne maison et la prononciation de ce mot sera la syllabe ainsi obtenue (consonne en bas + voyelle en haut)
:: Gammaire ::A vrai dire je ne me suis pas encore penché la-dessus.
:: Losda ::Etant donné que cette langue créé officiellement auourd'hui le 03/03/2010, elle est naturellement régit par le chiffre 3 et par conséquent attribuée à la troisième race du Losda : les nains. Le Mawin est donc une des langues parlées par les Nains.
Pour être en corrélation avec le nom et la structure de la langue il s'agira d'un peuple de nains métamorphes (c'est d'ailleurs ce que signifie "Mawin") que l'on peut aussi traduire par "petites formes" en rapport avec les caractères de l'alphabet.
_________________
Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda