L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Le Juskali, présentation complète

3 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

Le Juskali, présentation complète Empty
MessageSujet: Le Juskali, présentation complète   Le Juskali, présentation complète EmptyVen 2 Aoû 2024 - 21:34

Message de l'auteur

J'ai déjà parlé rapidement de ce projet sur le fil idées diverses_vl.

Là, c'est la présentation complète.

Excellente lecture à vous.

Récemment, je suis reparti rapidement sur un nouveau projet...par envie...surtout.

Comment ? J'ai ouvert un placard, que j'ouvre rarement et j’y ai retrouvé de vieux bouquins (des petites méthodes faciles, résumés de finnois, basque, grec moderne) et avec en tête un ancien projet sur la base d'une inter de Mardikhouran : créer une langue très flexionnelle.

Mais les influences finnoise, basque et grecque restent très faibles.
J'ai pas mal tout remodifié après, et l'essentiel de mes entrées de vocabulaire proviennent de beaucoup de frenkvëss, une liste fourni d'emprunt internationaux (assez identique à celle pour le dudyi-kysdei), des créations (essentiellement gros mélange de quelques unes de mes langues précédentes avec éventuellement un ou deux apports ou pas), un peu de diarrza, une courte liste de mots qui me plaisent : aliuthei, kebia, liuva, mamos et eiki (inspiré d'eiwaki) et quelques entrées de finnois, basque, grec.

C'est p'têt pas encore le paradis, mais c'est mieux que mon précédent essai flexionnel (en dudyi au départ), qui a force de simplifications n'avait plus rien de flexionnel.

Outre avoir un projet flexionnel, mon objectif est le suivant :
- avoir mes 324 entrées de ma liste en swakipona,
- avoir traduit avec ce qui était traduisible des phrases LCS au moins le début.

I Phonologie

Consonnes

- Nasales : /m/, /n/
- Occlusives : /p/, /b/, /t/, /d/, /k/, /g/
- Fricatives : /f/, /v/, /s/, /z/, /ʃ/, /ʒ/, /ɣ/
- Autres : /h/, /w/, /j/, /r/, /l/

Soit 20 consonnes.

Voyelles

/ɛ/, /e/, /i/, /y/, /ø/, /œ/, /ä/, /ə/, /ɨ/, /u/, /o/, /ɔ/

Soit 12 voyelles

II Écriture

Pour les conconnes et voyelles, celles qui correspondent à leur symbole api s’écrivent de l amême manière : /b/ = b.
Soit : a, b, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, r, s, t, u, v, w, z

La lettre a note /ä/.

Il y a une particularité pour /j/ et /w/ qui sont plus souvent écrit avec i et u.

Il reste donc :
- En consonne : /ʃ/, /ʒ/, /ɣ/, qui s’écrivent respectivement : x, y, q
- En voyelle : /ɛ/, /y/, /ø/, /œ/, /ə/, /ɨ/, /ɔ/

La lettre c va noter /ɔ/.

En plus pour les voyelles, on va employer 2 diacrtiques : le tréma ¨ et l’accent circonflexe ^.

Soit ë, ö, ü qui notent : /ə/, /œ/, /y/.

Soit ê, î, ô qui notent : /ɛ/, /ɨ/, /ø/

III Nom (genre, nombre, déclinaison)

Le nom ne possède pas d’article ou déterminant par défaut et vient en tête du groupe nominal sauf déterminant ou adjectifs (indéfinis) exceptionnels : démonstratifs, nombres, etc.

Les noms sont organisés en deux genres : inanimé et inanimé. Ils sont définis en tant que tels selon leur sens, il n’y a pas de forme prédéfinie à un genre ou un autre.

Les animés concernent les animés : humain, animaux (visibles, qui se déplacent) et ce qui semble bouger : soleil, rivière, vent, lune, étoile, mer, océan, feu, ciel, éclair, engin, robot, machine.

L’interlocuteur pourra selon sa fonction changer les noms de genre : un jardinier pourra parler des végétaux en tant qu’animé, comme un mécanicien ou un ouvrier des machines, alors qu’un individu ou un vendeur selon qu’il ou elle veuille mettre l’accent sur l’objet emploiera l’inanimé pour les machines ou sur sa capacité et que ladite ou lesdites machines bougent en tant qu’animé.
Le biologiste homme ou femme utilisera l’animé pour les bactéries, virus, être unicellulare et tout ce qui bouge mais est microscopique, tout comme le physicien pour les particules. Celles connues comme se mouvant : ion, électron, photon sont animés, les autres sont plutôt inanimé en général puisque ça dépend du degré de connaissance. L’astronome pourra employer l’inanimé pour les étoiles (bien que… _les étoiles, galaxies, amas stellaires, etc. se déplacent) et l’animé pour les planètes. Le monde de la médecine pourra employer l’animé oour les membres, les organes et les éléments du corps humain (comme les garagistes et mécaniciens pour les éléments mobiles d’une machine).
Le poète homme ou femme pourra employer l’animé pour beaucoup de chose comme les nuages ou l’aube, etc.
La possibilité d’employer l’autre genre que celui de base pourra permettre des jeux de mot, d’employer l’ironie, etc.

Féminin, femelle ou masculin, mâle pourra si nécessaire et que le contexte l’exige être précisé par un préfixe sur le nom : da- pour le féminin et itx- pour le masculin.

Le nom possède :
- deux nombre : singulier et pluriel et,
- surtout 1 déclinaison à 9 cas.

Les 9 cas de déclinaisons sont : absolutif, ergatif, datif, génitif/partitif, commitatif/associatif, instrumental, possessif, distributif, équatif (ou complément de comparaison).

Les cas sont indiqués par une flexion du nom qui varie selon le cas, le genre et le nombre.

Animé
Sing.Pluriel
Absolutif
-[]-i
Ergatif
-k-ks
Datif
-ro-ri
Génitif/part.
-x-ki
Commit/assoc
-gi-z
Instrum.
-s-sk
Possessif
-n-ma
Distributif
-l-ls
Equatif
-no-y
Inanimé
Sing.Pluriel
Absolutif
-[]-z
Ergatif
-x-t
Datif
-j (-ië)-:i
Génitif/part.
-xo-zi
Commit/assoc
-q-qi (/-qs)
Instrum.
-u-us
Possessif
-d-ts
Distributif
-n-y
Equatif
-o-os
Je garde ça comme modèle pour plus tard pour faire un seul tableau:

Les désinences ou flexion des déclinaison fontionnent avec assez peu de variation, sinon qu'un ë pour bien entendre ou distinguer la désinence peut être ajouté et qu'un radical en ë peut être éludé ou transformé en i, à la place du ë.

Le génitif ne s'utilise que pour la complémentation du nom et origine, cause, provenance et le partitif, mais jamais pour la possession puisqu'il y a un possessif.

En fait seuls les génitif, datif prennent quelques usages supplémentaires :
- datif : destinataire et destination, allatif, but
- génitif : complément du nom et provenance, origine, cause, plus partitif

Les adjectifs, relatives, compléments du nom, etc. viennent après le nom.

Il existe les adjectif d'état, relatif, bien souvent en-s (cf mes autres langues _ environ avec ou bien en relation avec : ailé, bosselé/bossu, montagneux, mystérieux, routier, salé, etc.)

IV Syntaxe, pronoms personnels et verbe

Syntaxe

La syntaxe est SV avec un verbe intransitif.
Mais elle est plutôt SOV, verbe à la fin, vu que c’est une langue ergative.
Le plus important est le verbe à la fin pour le reste peu importe.

SOV est une tendance et non une règle. OSV est autant possible, un peu moins usité cependant.

Pronoms personnels

A l’ergatif :
SG1 : ni, SG2 : yi, SG3 : vi, PL1 : mu, PL2 : tu, PL3 : gu

Pron. Absot. Ergat. Dat. Gén. Commit Instr. Poss Distrib. Équat.
SG1 : ni nik niro nix nigi nis nin nil nino
SG2 : yi yik yiro gix yigi yis yin yil yino
SG3 : vi vik viro vix vigi vis vin vil vino
PL1 : mu muks muri muki muz musk muma muls muy
PL2 : tu tuks turi tuki tuz tusk tuma tuls tuy
PL3 : gu guks guri guki guz gusk guma guls guy

Déclinaison pronom inanimé jiq : ça, ce, cela (cette chose-là)

Pron. Absot. Ergat. Dat. Gén. Commit Instr. Poss Distrib. Équat.
SG3 inanim. : jiq jiqx Jiqië jiqxo jiqëq jiqu jiqdë jiqën jiqo
PL3 inanim. : jiqzë jiqt Jiqi jiqzi jiqs (jiqiq) jiqus jiqts Jiqyë (jiqëy) jiqos

Morphèmes personnels pour conjuguer à la personne

Comme sujet, l’emploi du pronom ne vient que renforcer, on s’en dispense par un morphème de personne sur les verbes pour la conjugaison avec pronom.

Pour la conjugaison, la marque de l’infinitif en voyelle+n, notée -Vn tombe et prend le morphème de temps au présent de l’indicatif, sauf à la 3ème personne du singulier ou seul le -n de l’infinitif doit être ôté. Aux autres temps un morphème de temps viendra s’intercaler entre le radical et le morphème de personne..

Morph. Absot. Ergat.
SG1 : -o -ko
SG2 : -ü -kü
SG3 : -[]* ou –[] -k[]* ou –[]
PL1 : -me -kme
PL2 : -te -de
PL3 : -ze -kse

*voyelle de l’infinitif au présent

(logiquement accord en nombre COD ? SI pluriel en plus avant la marque de personne s’intercale la marque d’un COD pluriel en -is ou -si avant -kse)

Morphèmes de temps

Présent : -[](-)
Passé : -i(-)
Futur : -dza(-), le -a tombe en cas de conjugaison à la personne (sauf SG3)
Irréel : -hü(-), le -ü tombe en cas de conjugaison à la personne (sauf SG3)

Impératif

C’est le verbe conjugué au présent ou avec aspect achevé :
- soit à la SG3 (général
- soit à la SG2
- soit à la PL1
- soit à la PL2
Plus ! à la suite du verbe (qui montre une intonation plus marquée et une prononciation à volume sonore plus élévé).

Les autres personnes peuvent être employées, mais ce sera un hortatif rendu par que+subjonctif en français.

Apect achevé

Pour l’aspect achevé, une 2ème forme verbale de forme radical+ti, signifiant à peu près : « de+infinitif passé », employée avant le verbe achever, finir, terminer

Attribution, copule et conjugaison de celle-ci

Pour l’attribution et la copule, je vais récupérer le même principe qu’habituel avec un terme signifiant égal au statut de grammème adverbe et des suffixes de temps à suffixer au sujet.

La différence porte sur le fait qu’un certain nombre d’équivalent à des verbes français va être considéré comme des états en juskali, états de la même forme que le nom dérivé résultant (équivalent à nos noms en -tion, -age, -ment, -ure), mais surtout qui s’emploie comme la copule.

Pour l’instant en juskali, je n’en ai qu’un : kiniasê =  advenir, arriver, avoir lieu, se passer, se produire

Mais ce principe récupéré du kysdei lui correspond à de nombreuses entrées en kysdei, en voici la liste :

Liste:

Exemples :

Füstiük dasdak deki daji brabisi.
Füstiük daik deki dasda:i brabisi.

ami vieux chiens petits aidait : Vieil ami aidait petits chiens.
ami petit chiens vieux aidait : Ami petit aidait vieux chiens.

Les petits chevaux couraient vers les petits arbres blancs de la grande forêt.
Qüri daji dêneni dajileik sadyaxo barso kalksi.

1- Le soleil brille.
Eiki miria.

2- Le soleil est brillant. Le soleil est en train de briller.
Eiki ês mirias. Eiki memiria.

3- Le soleil brillait (brilla).
Eiki mirji.

4- Le soleil brillera.
Eiki miriadza.

On voit que le comportement d'un verbe dont la fin est en -j+voyelle+n, se comporte légèrement différemment du modèle, on préfère garder la forme en j+voyelle au futur et je n'ai pas parlé du duratif sur les verbes intransitifs, ni des relatives.

PS : Il me reste pas mal de tableau à mettre en forme

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le Juskali, présentation complète   Le Juskali, présentation complète EmptyVen 2 Aoû 2024 - 21:50

Ça démarre bien.

Donc, pour "la maison du père", le possessif est de mise, alors que "une maison de campagne", "campagne" sera plutôt au génitif. Je n'ai pas vu de cas du style "locatif", ou approchant (circonstanciel, chez moi), il est représenté comment ?

Comment déclines-tu "nuit" dans "il travaille la nuit" ou "il travaille de nuit" ?

Bon courage pour la suite.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le Juskali, présentation complète   Le Juskali, présentation complète EmptyVen 2 Aoû 2024 - 22:01

Oui, c'est ça.

Ben il travaille la nuit c'est un circonstanciel de temps, si j'ai pas de cas, ben pas de cas, du coup absolutif avec le verbe travailler utilisé comme intransitif et une syntaxe en ordre SV.

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Anoev aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le Juskali, présentation complète   Le Juskali, présentation complète EmptyVen 2 Aoû 2024 - 22:10

Quand j'ai vu "absolutif & ergatif", j'ai frissonné un grand coup, car, comme tu sais bien (et Patrik le sait autant, mais lui, y connait bien l'principe), le système ergatif me dépasse de plusieurs niveaux. Je suis trop verrouillé dans le système "un sujet, c'est un sujet, quel que soit le verbe". J'ai beau essayer de raisonner autrement, je n'y arrive pas. C'est comme si on demandait à un Finnois, un Hongrois, un Estonien ou un Samé de comprendre les genres.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le Juskali, présentation complète   Le Juskali, présentation complète EmptySam 3 Aoû 2024 - 14:09

Je colle ici en spoiler quelques réactions dont le contenu peut être intéressant linguistiquement par rapport à un tel projet, issues du fil idées diverses_VL.

Spoiler:

Pour ce qui est du duratif pour les verbes intransitifs comme dans l'exemple j' l'ai calqué du dudyi-kysdei, ré duplication de la voyelle avant+e avant verbe.

Pour les subordonnées relatives, je pense pouvoir remplacer le pronom relatif par le mot même de renforcement des pronoms : moi-même, elle-même comme le chat même joue, la flûte même je prends, etc.

Ce procédé aussi je l'ai employé ou bien ai voulu l'employer dans une de mes précédentes langues assez récente.

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Le Juskali, présentation complète   Le Juskali, présentation complète EmptySam 3 Aoû 2024 - 16:34

Anoev a écrit:
Quand j'ai vu "absolutif & ergatif", j'ai frissonné un grand coup, car, comme tu sais bien (et Patrik le sait autant, mais lui, y connait bien l'principe), le système ergatif me dépasse de plusieurs niveaux. Je suis trop verrouillé dans le système "un sujet, c'est un sujet, quel que soit le verbe". J'ai beau essayer de raisonner autrement, je n'y arrive pas. C'est comme si on demandait à un Finnois, un Hongrois, un Estonien ou un Samé de comprendre les genres.

Tu peux interpréter la chose autrement. 
Considère les points suivants :
  • Verbe transitif : un sujet et un cod (je mange une pomme)
  • Verbe intransitif : que le sujet (je dors, je marche)
  • L'absolutif est en général non marqué.
  • Dans le cas d'un verbe intransitif, tu n'as qu'un sujet qui peut être aussi un cod. Pas besoin de le marquer car tu n'as qu'un seul cas principal. C'est l'absolutif. 
  • Dans le cas d'un verbe transitif, tu as 2 cas principaux.
    Le cod est nucléairement très proche du verbe, on peut même imaginer un nom composé, donc il est non marqué, c'est l'absolutif.
    Le sujet peut être remplacé par un factitif ou un instrumental (par), donc il est marqué, c'est celui qui fait vraiment l'action, c'est l'ergatif.

Est-ce que ça te semble plus clair ainsi ?

Ajoutons ceci : le sujet d'un verbe intransitif est souvent un sujet qui subit. Dans "le chien dors", on ne peut pas dire que le sujet soit très actif. On peut même dire "quelque chose endort/fait dormir le chien".

Si tu ne comprends toujours pas ergatif/absolutif, tu peux imaginer la nomination du verbe.
Je mange une pomme = la "mangeation" d'une pomme par moi. Pomme=abs, moi=erg
Le chien dors = la dormition du chien. Chien=abs.

Est-ce plus clair ?
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le Juskali, présentation complète   Le Juskali, présentation complète EmptySam 3 Aoû 2024 - 16:46

Y a, en français, des verbes comme "sortir" qui sont assez piégeants ! En aneuvien, j'm'en suis relativement sorti avec deux traductions différentes, dès lors qu'y a un complément d'objet ou pas :

Eg usgænun àt bynòψakev = je sors de l'immeuble
Eg uspòctun àt vadebs àt bynòψakev = je sors l'armoire de l'immeuble.

Le verbe a changé, certes, le sens a changé aussi, mais le sujet est toujours le même, et au même cas : c'est eg (je).

Tu vois bien, c'est pas faute de faire des efforts, mais j'en reviens toujours au même point !

Tiens, un autre exemple :

Ar gektorun à skalas = ils montent (assemblent) l'escalier.
Ar kagælun à skalav = Ils montent (par) l'escalier.

Toujours le même sujet, au même cas : ar (ils). Car quoi qu'il arrive, ce sont eux les auteur du procès, lequel soit-il.

Point commun à ces deux paires de phrases : y a un COD à la deuxième et à la troisième, y en a pas à la première et la quatrième. Mais j'peux pas dévier, le sujet des quatre phrase est au même cas. Si j'avais été basque...

Mais bon... j'ai assez digressé ; revenons au juskali.

MessageSujet: Re: Le Juskali, présentation complète   Le Juskali, présentation complète Empty

Le Juskali, présentation complète
Page 1 sur 1