L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach)

Aller en bas 
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) Empty
MessageSujet: Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach)   Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) EmptyMer 26 Juil 2023 - 17:27

Premier tableau des mutations principales.

Spoiler:

Ces mutations ne sortent pas de nulle part, mais d'une certaine présentations en tableau des consonnes (A venir).

I Général

Le nom reste très proche de celui de ma précédente idéolangue car je trouvais déjà le nom lothrè très beau.

Ce projet de langue est une synthèse ou fusion de mes diarrza, dionith frènkvës et lothrè (dont le vocabulaire pour ce dernier est celui du Galàthach ou Modern Gaulish de Steve Hansen et pour la grammaire une grammaire simplifiée du valic d'Olivier Simon).

Y’a des point de proximité entre toutes ces langues :
- influence celte sur le diarrza et lothrè,
- influence germanique sur le diarrza, dionith, frènkvës.

Certaines proximités de certains traits grammaticaux de ce que j’ai importé de celte dans le diarrza et le lothrè et le grec dans le dionith.

Le but serait que je fonctionne avec deux langues ainsi le ∂atyit d’un côté, cette langue de l’autre.
Car chacune présentant 2 aspects assez peu mariables de ce qui me plait et m’influence en idéolinguistique.

II Organisation de la phrase

La phrase est SVO avec sujet exprimé et VSO avec sujet sous forme de pronom ou emploie de forme autonome (plutôt V(s)O, le sujet étant sous entendu).
Les pronoms personnels sujets se suffixent de manière clitique en fin de verbe, enfin leur expression simplifiée.

III Phono et écriture

Cette langue possède 7 voyelles : a e i u o ainsi que ə et ɛ, notés pour ces derniers ë et ä.
J’ajoute encore par goût et décision personnelle 2 voyelles de plus : y (ü) et ø (ô).
Soit un totale de 9 voyelles.

Avec la notation du ô, on aurait celle du ê pour ɛ aussi et on aurait un ö exprimant aujourd’hui /ə/, phonème qui aurait substitué l’ancienne prononciation en /œ/.
J’ai aussi noté un /ɔ/ en oö.

22 consonnes
- 2 nasales : m, n
- 6 occlusives : p, b, t, d, k, g
- 9 fricatives : f, v, θ, ð, s, ʃ, ʒ*, x, ɣ
- 5 autres : h, w, j, r, l

*rare, mais je la trouve trop joli pour l’abandonner.

Ecriture

On voit qu’à l’exception du tréma et du circonflexe on emploie 5 lettres pour les voyelles avec 22 consonnes dont 1 rare, ça tombe quasi idéalement pour employer l’alphaber latin.

Dans certains cas les consonnes muteront donc bien souvent (et avec un h qui suit la consonne) nous verrons comment les 21
phonèmes correspondant aux consonnes connaissent 2 écritures à l’exception de /ʒ/ qui ne connait qu’une écriture en digramme en h : zh.
Pour certains phonèmes, il peut exister des restes d’autres écritures à l’aide de symbole spéciaux, qui seront précisés entre parenthèse.

Les nasales, occlusives et h w r l, ainsi que f, v, s et x se notent comme dans le descriptif ci-dessus et leur symbole api (m, n, p, b, t, d, k, g, f, v, s, x, h, w, r, l).

Cas de w et j :
Les phonèmes /w/ et /j/ s’écrivent w et y en initial, mais entre consonne et voyelle ou entre voyelles ou entre voyelle et consonne, s’il n’y a pas d’ambiguité, ils s’écrivent avec u et i.

Il reste donc :
θ, ð, ʃ, ɣ, j et ʒ* qui se notent c(ß), z(∂), ſ, q, y et zh(ʒ).

Ainsi de manière archaïque on peut trouver ß et ∂, voire ʒ.

Dans l’ordre alphabétique ſ remplace j comme si la lettre j s’était retournée, sans quoi c’est l’ordre latin.

IV Le nom

Il peut être introduit ou non par un déterminant selon qu’il soit défini ou non et arrive en tête du groupe nominal sauf déterminant.

Cette langue ne possède pas de genre masculin et féminin. Mais il y a bien 2 genres autres et plusieurs possibilités avec. Dans les cas où il y a besoin de préciser masculin ou féminin, on ajoute mâle et femelle. La seule trace genrée est dans le pronom personnel à la SG3.

Cela étant, il y a 3 catégories ou genres plutôt facultatives dans lesquelles les noms peuvent tomber, sachant que pour chaque nom il y 3 possibilités :
- catégorie obligatoire (A ou B) pour quelques mots,
- forte tendance catégorielle (A ou B) mais il n’est pas interdit de l’utiliser selon l’autre catégorie,
- irrégulier.

Ces deux catégories se définissent comme suit :
_ la catégorie informative qui transcrit les notions de dureté, de réalité, de constat
_ la catégorie harmonique ou mélodieuse qui transcrit les notions de musicalité, de liquide, d’harmonie

Leur intérêt sera pour la déclinaison (se reporter au chapitre déclinaison).

Ainsi:
- des mots comme : guerre, arme, viol, violence, crime, meurtre, meurtrier, tueur, etc. sont définis de base de la catégorie A et doivent obligatoirement être considéré comme en en faisant partie.
- Des mots comme : musique, harmonie, mélodie, ruisseau, rivière, fontaine, accord (musical), chant, voix, voire oiseau, mais aussi lumière, jour, ami, amitié sont définis de base de la catégorie B et doivent obligatoirement en faire partie.
- L’idée au départ eut été d’avoir des noms parfaitement mixte, mais avec les mutations ça devient assez complexe à mettre en place, du coup, là cette catégorie sera réduite au minimum en irrégularité, seulement 2 mots actuellement à compter :
assemblée, réunion : kompxêt (régime)/somprêt (génitif)
an, année : dalc (régime)/zayc (génitif)
- Des noms plutôt de la catégorie A :
alphabet, argent (métal), aiguiser, aiguille, arrêter/arrêt, abri/repaire, acier, argile, adversaire, alcool, association/assemblage (act&rés.)&réunion (act.), alène, poinçon, accusé, âge, angle/coin, article/chapitre/paragraphe, aiguillon/dard, apparence/forme
- Des noms plutôt de la catégorie B : âme, aile, arbre, art/compétence/talent, commencement/début, animal, abeille

Comment cela se passe, confer paragraphe déclinaison.

Le nom varie en nombre, en genre et en cas.

Pluriel

Le pluriel du nom se fait en –(ês).
C’est-à-dire -ès si le nom finit par une consonne, -s si le nom finit par un groupe important de voyelle.
Ce morphème ou cette marque du pluriel peut se suffixer au -i ou remplacer un -e final.

Article défini

L’article défini est ta au singulier.
Il varie au pluriel en tês et au génitif en na (singulier) et nês (pluriel).

Déclinaison

Le nom est donné au cas général ou génitif selon la catégorie.
L’autre cas est le cas génitif.

La catégorie informative donne le nom par défaut au cas régime, la catégorie mélodieuse le donne au génitif.
Au génitif :
- la catégorie A mute
- la B ne mute pas
Au cas autre, donc régime
- la catégorie A ne mute pas
- la B mute

Mais ce sont des mutations particulières différentes de celles du 1er tableau en tête de ce post.

La catégorie réelle mute vers la catégorie harmonieuse pour passer du cas régime au génitif.
Inversement la catégorie mélodieuse mute vers la catégorie réelle pour passer du cas génitif au cas régime.
Oui, mais comment cela se produit.
Pour la catégorie réelle, elle est caractérisée par :
- Nasales et occlusives restent invariables
- Les fricatives sont en rétromutation de type f -> p, attention ſ -> s -> n
- Plus y-> l-> r et r -> x ; w -> m ; h -> q
Donc la catégorie mélodieuse va subir ce type de mutation sur la première consonne qui pourra muter.

Pour la catégorie harmonieuse ou mélodieuse (voire même liquide), elle est, elle caractérisée par :
- Nasales mutations normales (m-> w -> h et n-> s-> ſ ) sauf leurs dernières dérivées h et ſ (ne mutent pas)
- Occlusives mutent normalement, mais attention k -> s et g -> ſ
- Fricatives pas de mutation
- r-> l -> y (y ne mutent pas)
Donc la catégorie réelle va subir ce type de mutation sur la première consonne qui pourra muter.

Voyons lettre par lettre ou phonème par phonème dans les deux cas (autres tableaux à venir).

***

J'ai enregistré en version image la présentation des consonnes en 2 tableaux ce qui permet d'expliquer le tableau de présentation des mutations en début de post.

Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) Locrzo10

Comme on le voit le groupe de consonne r-l-y est un peu particulier et plus indépendant que les autres.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) Empty
MessageSujet: Re: Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach)   Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) EmptyJeu 27 Juil 2023 - 23:11

Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) Locrzo11

Seule l’écriture des occlusives en -h est vraiment obligatoire.

Ainsi h, ſ, f, v, c, z, x, q, y (dans l’ordre alphabétique : c, f, h, ſ, q, x, y, z).

Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) Locrzo12

Ta ruqs na qal = La souris du chat

On peut composer en inversant gallhuqs /gal.juɣs/ : la souris du chat.
Les mutations pour la composition sont celles cités en début de présentation.

Avec :
- luqs : souris qui donne au cas régime ruqs et,
- qal : chat qui donne au cas régime gal.

V L'adjectif

L’adjectif épithète vient après le nom.
Il s’accorde en nombre avec le nom.


VI Pronoms

VI Pronoms personnels sujets

Forme pleine, puis suffixe de personne ou morphème de personne

SG 1 : mi -> -m
SG2 : ti -> -s
SG3 :
Fém. : ſi -> -ſ
Masc. : er -> -r
Neutre (ça, on, il _ impersonnel _ rare) : ze (∂e) -> c (ß)
PL1 : nu -> -(u)n
PL2 : zu (∂u) -> -(u)s
PL3 : ſu -> -uſ
Pronoms et déterminants possessifs

Les pronoms et déterminants possessifs en licrê sont en -u(s) : mu tu ſu/ru nu(s) zu(s) ſus (mais zat, a priori chose, inanimé)
Quand le possessif est avant le nom, il est déterminant ; mais quand il est employé après l’article, il est pronom possessif.


VII Verbe

infinitif en -ên

Conjugaison

Présent
Radical + éventuel e intercalaire + suffixe pronom personnel simplifié,
sinon SG3 avec sujet exprimé (sans pronom personnel sujet)

Ijvem dub. = Je bois de l’eau.

Pour le partitif on peut mettre eau (dub au cas régime, car catégorie harmonieuse) au génitif : duv.

Pour faciliter la prononciation, lors de la conjugaison avec sujet exprimé et non pas avec un pronom personnel sujet, un ë peut être ajouté.

Ijvem duv.
Inges orvês. = Tu manges des pommes. Avec pomme : olv qui donne au cas régime : orv.

Impératif : radical + ! (changement ton, plus appuyé dès le départ)
Bois de l’eau ! Buvez de l’eau ! (Buvons de l’eau !) = Ijv duv !

Passé (imparfait, passé simple) : radical+ê
Ijvêſ duv. = Elle buvait de l’eau.

Futur : suffixe za (∂a) avant morphème de personne
Ijvzar duv. = Il boira de l’eau.

Pour les autres temps

Déformation du radical :
- préfixe ê avant radical en consonne ou substitution quand débutant en e ou è ou è ou,
- avant autre voyelle réduplication de la consonne finale+e, un i qui suit ne peut jamais faire y /j/, noté avec «:» qui sépare, par exemple : ing- -> ge:ingh
- et mutation dernière consonne, comme en début de présentation(système très proche de l’aoriste dionith).
Conjugué comme
- Au présent -> passé composé
- Au passé -> plus que parfait, passé antérieur
- Au futur -> conditionnel, irréel

Ta gal ing ruqsês. = Le chat mange des souris.
Ta gal mar ingè ruqsês daiès. = Le gros chat mangeait de petites souris.
Ta gal ingza ruqsês. = Le chat mangera des souris.
Tês larês êhäzshë. = Les poules ont couru. Avec poule : yar, au cas régime : lar.
Ta gal ge:ingh ruqsês. = Le chat a mangé des souris.
Ta gal ge:inghè ruqsês. = Le chat avait mangé des souris.
Ta gal ge:inghza ruqsês.= Le chat mangerait des souris.

Ta mad ais xie tês lovês. = Le chien va avec (accompagne) les vaches.
Avec chien : maz et vache : yov, qui au cas régime donnent mad et lov.
Tês larês häszë ên ta gmeq. = les poules courent dans l’herbe.
Avec herbe : gweq, qui donne au cas régime : gmeq.

Forme autonome / sous forme verbale

Il existe une forme autonome qui est constituée de :
- radical + -ens
(C'est inspiré du diarrza)

Cette forme signifie à elle seule on + verbe qui peut être conjugué sur la base rad+ens.
Cette forme du coup remplace un passif.
Elle arrive sauf adverbe ou circonstanciel en tête de phrase.

On mange la souris = La souris est en train d’être mangée
Ingens ta ruqs.


Un autre exemple pour le plaisir :
J’ai acheté une nouvelle voiture. = Êqoshem vögën sov.

Être, avoir

La copule, verbe être qui introduit un adjectif ou autres comme attribut n’est pas rendu par un verbe, mais par l’adjectif/adverbe et nom égal (mei), utilisé de manière invariable comme un adverbe.
Ce qui sera conjugué sera le sujet avec des termes comme passé, futur, probable, peut-être, si, fini/achevé/terminé, employé sans doute comme autres adverbes.
Un système que j’aime bien et qui vient du losdüvian, différent de mes diarrza, dionith, frènkvës et autre lothrè.

Le verbe avoir sera remplacé par l’emploi de la préposition : avec, qui pourra prendre les morphèmes de personne : xiem = avec moi, j’ai.
Pour la conjugaison à d’autres temps, ce sera comme pour le verbe être.

Même si la conjugaison des prépositions à la consonne est un trait celtique, là pour le coup j’innove et ce, indépendament des diarrza, dionith, frènkvës et autre lothrè.

"Il y a, c’est" pourra être rendu par : "avec égal", soit xie + égal (mei) soit xie mei.
Je ne sais pas encore si je ne composerai pas cette locution en un seul mot : xiewei.

Pareil on intégrera des passé, futur, etc., comme des adverbes pour changer le temps de conjugaison.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) Empty
MessageSujet: Re: Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach)   Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) EmptyMar 29 Aoû 2023 - 19:42

Bien envie de reprendre ce projet, pas envie de trop le laisser tomber.

J'suis en train de plancher dessus, un peu plus proche du lothrê, mais plus libre au niveau du vocabulaire, avec plus de voyelles aussi, mais pas de voyelles longues.
Je supprimerais sans doute les deux genres/catégories, mais je garderai une partie de leurs spécificités pour déformer et créer mes mots.

Pour l'instant les 5 voyelles, les 22 phonèmes de consonnes, le pluriel, l'article défini, les deux cas seraient conservés.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) Empty
MessageSujet: Re: Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach)   Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) EmptyMar 19 Sep 2023 - 13:28

La reprise de ce projet sur laquelle je travaille depuis plusieurs jours.
Pour l'instant je suis en train de traduire tout le vocabulaire des leçons en français du modern gaulish (leçon 9, y'a quelques phrases exemples sympa à traduire).

I Ecriture :

a b ß* d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y ∂* ſ ë äê ô üû ö : (ï)
A Б** B** D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Δ* Г    

*Pour le classement alphabétique on peut employer et intervertir ß, B et ∂, Δ par c, C et respectivement z, Z
** à Б et B, on peut employer B ou plutôt Б et respectivement ẞ

Particularités :

Ä, ä ou Ê, ê : /ɛ/
Quand il y a le choix entre tréma ou accent circonflexe, par défaut c’est accent circonflexe mais la présence dans le mot d’une lettre en point (i, j) ou avec tréma (ë, ö) impose une écriture avec tréma. Ce point est valable pour le a et le u lorsque diacrités.
B, ß (C, c) : /θ/
Ë, ë ou parfois «:» sans espace : /ə/
Ö, ö : /œ/
Les phonèmes /ə/ et /œ/ sont de moins en moins distingués, ainsi leurs écritures sont bien souvent interverties.
Ô, ô : /ø/
Q, q : /ɣ/
Ü, ü ou Û, û : /y/
X, x : /x/
Y, y : /ʒ/
Δ ,∂ (Z, z) : /ð/
Г, ſ : /ʃ/

/j/ : noté i ou j, selon le cas

Les deux points entre deux voyelles : sans espace montre que chaque voyelle se prononce indépendamment a:i /a.i/ à distinguer de ai /aj/, pour le i on peut retrouver la notation ï, déconseillée, vu que les trémas servent pour certaines voyelles.

B, ß et Δ ,∂ sont préférées pour écrire les phonèmes /θ/ et respectivement /ð/ à leurs prétendues homologues C, c et Z, z.

Enfin un ë en fin de mot est souvent remplacé par le redoublement de la consonne, plutôt que l’emploi de ë.

Les autres ne posent pas de problème, s’écrivent et se prononce comme elles s’écrivent et selon leur écriture en alphabet phonétique international a /a/, g /g/, h /h/, m /m/, o /o/, etc.

Syntaxe

V(s)O à coeur, seuls des circonstanciels ou adverbes peuvent se mettre avant ou après, voire pour certains adverbes et quelques adjectifs à valeur de déterminant ou numéraux venir entre V(s)O avec sujet clitique dans certains cas, sinon post posé.

Nom avec article déterminé, puis en tête du groupe nominal, adjectif après.

II Pluriel, déterminnats, démonstratifs

Pluriel en –(ê)s

Avec tribu : tok, caravane (de chameaux, dromadaires, dans le désert) : karvan, homme (mâle) : gûr
Tok -> tokês
Karvan -> karvanês
Gûr -> gûrês

Déterminants

Article défini

Cas général : singulier : ta, pluriel : tês
Cas génitif : singulier : na, pluriel : nês

Démonstratifs

Avec l’article défini, on peut suffixer -so (proche) ou -sin (lointain).

Ta val-sin : cette pomme (-là, là bas)

Avec val : pomme

III Déclinaison :

Au génitif : mutation de la 1ère lettre

Le génitif peut être remplacé par la composition (dans l’ordre inverse du français) : complément, puis nom, sachant que le 2ème élément mute en 1ère consonne dans ce cas.

Cf ci-dessous

M -> mh/w /w/
P -> ph /f/
Б -> bh /v/
N -> nn /s/
T -> th /θ/
D -> dh /ð/
K -> kh /x/
G -> gh /ɣ/
F -> fh /h/
V -> vh /w/, /ʋ/
S -> sh /ʃ/
R -> rh /x/
L -> lh /j/
Δ -> ∂h (ou souvent zh) /ʒ/

B (<=> ß) et les autres se murmurent, se chuintent en début de mot. La prononciation de ∂h est au choix de la locutrice ou du locuteur : soit ∂ murmuré, chuinté, soit zh /ʒ/, devenu assez rare pour ce dernier.

Le cerf des bois : Ta qalu nês  ſheßês

Avec :
- qalu : cerf
- ſeß : bois, forêt :

IV Adjectif

Il s'accorde en nombre après le nom.

Avec dai : petit, loqis : souris, mar : grand, gros (imposant) et ſai : chat

Le gros chat : ta ſai mar
La petite souris : ta loqis dai
Les petits chats : tês ſaiês daiês
Les grosses souris : tês loqisês marês

Une belle maison : Dox ßal

V Pronom personnel sujet

Il se suffixe au verbe, une version abrégée en une seule consonne clitique se suffixe à l’impératif.

SG1 : mi -> m
SG2 : ti -> t
SG3 :
Fém. : si -> s
Masc. : re -> r
Animaux*, inanimé : ∂e -> ß
*Sauf particularité : animaux domestique connu, mâle des fermes et campagnes ayant son propre nom (taureau, bouc, bélier, coq)

PL1 : nu -> n
PL2 : ∂u -> ∂
PL3 : ſu -> ſ

On peut renforcer le pronom avec -su.

VI Conjugaisons

Présent
Au présent, on prend le verbe et on lui suffixe le pronom personnel ou bien il est suivi du sujet

Avec ber : porter, ſoq : manger, da : donner, iv : boire, svolße : aider et ſala : aimer

Ber-re. : Il porte.
Iv-mi. : Je bois.
Гala-mi-su si/re : Moi, je l’aime

Dans le cas de succession de pronoms, le dernier complément peut être abrégé en sa lettre clitique

Ainsi : Je t’aime : Гala-mit.

Iv-mi duv : Je bois de l’eau.

Le partitif peut être rendu par le génitif, mais cet emploi reste facultatif

Iv-mi dhuv. : Je bois de l’eau.

Гoq-ti valês. : Tu mange des pommes.
Par exemple au pluriel, le partitif vhalês devient moins nécessaire.

Da-re ta val. : Il donne la pomme.
Svolße-rem. : Il m’aide.

Avec kit : aller, lov : vache, wun : chien et xie : avec.

Le chien va avec les vaches . : Kit ta wun xie tês lovês.

A l’impératif

Ivt ! ou Ivt duv ! : bois ! ou Bois de l’eau !

L’emploi de dhuv sera par exemple plus poli. Veuillez/Tu devrais

Гalat-mi ! : Aimes Moi !
Гoqt valês ! : Mange des pommes !

(Mangez des pommes ! Гoq∂: valês !)
J’ai ajouté : pour montrer que le suffixe -∂ de personne se prononce bien.

Dat ta val ! : Donne la pomme !

Les autres conjugaisons sont à l’identique de celles du liocrê 1

Nous voyions/vîmes : Apisê-mi.
Vous verrez : Apis∂a-∂u.


Apis -> peapish (souvent couramment simplifié en papish)
Kit -> êkith
Ber -> êberh
Svolße -> êsvolßh(e)
Oqav -> peoqavh
Häs∂e -> êhäs∂h(e) [êhäszh(e)]
Гoq -> êſoqh

Nous avons vu une belle maison. : Peapish-nu dox ßal.
Nous avons acheté une nouvelle voiture. : Êqoshe-nu veu seu.

Forme autonome

Comme en liocrê I et Diarrza, on a une forme autonome.
Elle correspond à deux formes équivalentes :
- Une tournure de phrase impersonnelle avec il impersonnel ou on , ça en français
- Une tournure passive sans précision du complément d’agent

On mange la souris. Ça mange la souris. La souris est (en train d’être) mangée. (1)

Du coup cela permettra de traduire certaine tournures pronominales de sens passif.

Forme de verbe conjugué et re-conjugable qui porte un suffixe ou morphème en -êns (issu du diarrza), qui peut se substituer à une voyelle finale.
C’est cette forme qui sera reconjugable.

Dans le cas des verbes en une seule syllabe comme da : donner, deux formes peuvent être en concurrence :
- Dêns, si pas d’ambiguité
- Dadhêns
Cette deuxième forme réduplique la voyelle initiale et la fait muter afin de porter le suffixe -êns.

(1) Гoſhêns loqis.

Aux autres temps :

Гoqhênsê loqis. : Ca mangeait la souris/La souris était(/fut) mangée.
Гoqhêns∂a loqis. : Ca mangera la souris/La souris sera mangée.
Êſoqhênsh loqis. : Ca a mangé la souris/La souris a été mangée.
Êſoqhênshê loqis. : Ca avait mangé la souris/La souris avait(eut) été mangée.
Êſoqhênsh-∂a loqis. : Ca aurait mangé la souris/La souris serait mangée.

Négation

Négation en ne devant le verbe.

Ne ſoq mi. : Je ne mange pas/

Si entre le verbe et le pronom, c’est le pronom qui est nié.

Гoq ne mi. : Ce n’est pas moi qui mange.

Ne ber-re. : Il ne porte pas
Ne da-re ta val. : Il ne donne pas la pomme.
Ne svolße-rem. : Il ne m’aide pas
N’Iv-mi duv. : Je ne bois pas d’eau.
Iv-mi ne duv. : Ce n’est pas de l’eau que je bois.

N’ivt ! Ne ſoqt ! : Ne bois pas ! Ne mange pas !

Ne avant voyelle est remplacé par n’, la voyelle e tombe.

Participe : logiquement aucun. Adjectif d’état.

Alternative ancienne très littéraire et rare de passé antérieur passif avec :
forme achevée+-(e)t.
Une belle maison fut vue : Peapisht dox ßal.
Une nouvelle voiture fut achetée : Êqosht* veu seu.
* ou Êqoshet


Progressif

Je m’inspire du diarrza

Le progressif est donc sous la forme :

Copule être+et+verbe

Soit : Ês mi öy ber. = Je suis en train de porter.


VII Les pronoms et déterminants possessifs

Ils se forment sur la base de la consonne clitique +o

Mo-to-so-ro-co-no-zo- ſo

Avant le nom : c’est un déterminant
Introduit par l’article : c’est un nom.

VIII Être (copule) et avoir

Ils fonctionnent comme en liocrê I sauf leur forme exacte :
- copule signifiant égal en : ês et,
- avoir  en : xiewê.

La maison est grande : Ês mar ta dox.
J’ai une grande maison : Xiewê-mi dox mar.

IX Comparatif/superlatif

Comme en liocrê I.

Ordre des voyelles pour formation comparatif/superlatif :
a äê e i u o ô üû

(ëö à part, ne compte pas et n’est pas compté dans la dérivation, mais est maintenu, cas particulier en CëC comme si entre üû et a)


Dans l'ordre : plus (que), moins (que), le/la plus (de/des), le/la moins (de/des)
Nouveauté : dans les cas d'infériorité c'est préfixé, de supériorité ça reste suffixé.

ßalê ûßal ßale ôßal
Lêêne alêên lêêni ulêên
Meji ämei meju amei
Jondilu ejondil Jondilo êjondil
Howô uhou howû ihou


Avec ßal : beau, belle ; lêên : heureuse, x ; mej : égal ; jondil : jeune ; hou : haut, élevé.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) Empty
MessageSujet: Re: Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach)   Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) EmptyMer 20 Sep 2023 - 15:26

Il ne me reste plus que le dernier chapitre, celui de la dérivation lexicale.

X Dérivation lexicale


Nom -> adj. d’état (-eux, signifiant avec) : -eſ

Sauf humain/animaux -in
Chat : ſai -> félin : ſajin
Vache : lov -> bovin : lovin

Adj. -> nom (quantité, qualité, souvent en -té, parfois en -esse, -eur _ petitesse, grandeur) : -op

Construction régulière des adverbes sur adj. En -ok

Coupe calmement ! : Гobvet ßamëok !

Nom d’action/résulat tiré du verbe :

- Déverbal, souvent possible comme en français : chanter : chant, couper : coupe, etc. uniquement si le nom représente une action
- Dérivé habituel en français abstrait en –(a)tion, -(e)ment, -age, -ure en français en : -an

Agent, acteur, actant (souvent en -eur/-euse/-ice en français) en -eß



_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) Empty
MessageSujet: Re: Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach)   Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le liocrê, fusion/synthèse de mes diarrza dionith frènkvës lothrè (valic+galàthach)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liocrê, lothrè et ∂atyit moderne
» Férèn Quevës, fusion des Frènkvës et Férènse
» Mo Galaththengu : Sin lothrè (Ma langue gauloise : le lothrè)
» Le Diarrza ou Diaʀza (voire Diachza): Présentation et grammaire
» Le Mihia (ex Mihians), fusion des mitat et tranz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: