L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Salava

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MonsieurMM

MonsieurMM


Messages : 18
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : marseille, france

Le Salava  Empty
MessageSujet: Le Salava    Le Salava  EmptyLun 17 Avr 2023 - 0:37

Bonjour, je vous présente mon projet de langue, le Salava.
Tout d’abord, voilà l'alphabet.
Le Salava  Alphab10

ensuite, les accents et leurs utilité :
À l'accent muet, il transforme la prononciation des lettres.
Le Salava  Muet10


l’accent droit, qui rend le son long, et qui est surtout utilisé sur les voyelles
Le Salava  Droit10

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MonsieurMM

MonsieurMM


Messages : 18
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : marseille, france

Le Salava  Empty
MessageSujet: Re: Le Salava    Le Salava  EmptyLun 17 Avr 2023 - 1:03

l’accent tonique bas (1) qui est purement orthographique et qui ne change donc en rien la prononciation, il sert à marquer les noms propres.
et l’accent tonique haut (2) qui permet de noter les noms propres de choses que l’on respecte et/ou apprécie, à l'oral il se prononce en accentuant la première syllabe.
Dans le reste des cas, on accentue l’avant dernière syllabe, et la deuxième pour les verbes, en général. Pour marquer une insulte, on accentue la dernière syllabe.
Le Salava  Accent10

et enfin, l’accent second, qui se place sur une consonne et montre qu’à l’oral on l'inverse avec la voyelle qui suit, comme le mot anglais decembre dont le r se prononce après le e
Le Salava  Second10

l'ordre des phrase est SOV
et on ne distingue ni genre ni nombre

(avec la particularité qu’il n'existe qu’un seul pronom personnel /i/, et que l’on différencie le sujet uniquement grâce à la conjugaison du verbe).
Pour construire un verbe, on prend un mot et on y applique la conjugaison.
/salava/ le feu
/salavavio/ je met le feu

Il existe de façon de faire varier ces verbes, appliquer l’accent muet sur la première consonne de la dernière syllabe pour marquer qu’une n’action n’a pas être mené à son termes pour être (on a pas besoin de trouver pour avoir chercher, avoir commencé suffit pour dire que l’on a cherché, alors que si on trouve lais que ce n’est pas amené à son terme, on a pas trouver, mais juste chercher) , et l’utilisation passive des sens

/lota/ trouvaille, objet trouvé de façon fortuite
/lotavi/ je trouve
/lotagi/ je chercher  trouver sans que l’action n'ait à être mener soit mener à termes

/alu/ oeil
/aluvi/ je regarde
/aluvi/ je voit



et l’accent second pour marquer que le sujet subit l’action
/salava/ le feu
/salavaivo/ je brûle

conjugaison                                                                                                   je      tu       il
avec actuellement, trois temps, et 2 modes, pour ce que je sais :  passé vio     vi       ve
                                                                                                        présent kio      ki      ke
                                                                                                             futur no      ni       ne

et ce que l’on m’a dit               je      tu      il
                                passé     ta      tou     te
                                present   sa     su      se
                                futur       mna   mnu  re

Ziecken et Anoev aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Salava  Empty
MessageSujet: Re: Le Salava    Le Salava  EmptyLun 17 Avr 2023 - 8:46

Bravo, il y a plein de petites pépites dans tes deux premières publications de présentation du salava. Il y en certaines auxquelles je n'ai jamais pensé comme l'utilisation des accents, certaines qui me sont familières pour l'avoir rencontré sous des formes un peu différentes dans des langues que j'ai apprises comme l'absence de pronoms, certaines choses que je retrouve aussi chez moi en elko sous des formes un peu différentes comme les différence entre 2 types de verbes désignant des actions accomplies ou ou inaccomplies et beaucoup d'audace comme la syntaxe SOV et de règles endémiques au salava (utilisation des accents, construction des verbes, alphabet, ...)

Bravo !! cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36981
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Salava  Empty
MessageSujet: Re: Le Salava    Le Salava  EmptyLun 17 Avr 2023 - 9:22

C'est vrai que certains aspects sont un peu déroutants, mais ça fait le charme d'une persolangue. Smile

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Salava  Empty
MessageSujet: Re: Le Salava    Le Salava  EmptyLun 17 Avr 2023 - 10:22

C'est très intéressant, c'est sûr.

Je reste dubitatif quant à tout miser en terme de conjugaison sur l'accentuation, ça me parait intelligent, mais je verrais bien une forme d'insistance pour insister/marquer le coup en plus qui deviendrait assez courante.
Ca n'est que mon point de vue personnel, mais je verrais ça comme une évolution assez naturelle de la part/dans une langue qui fonctionnerait ainsi.

Pour l'écriture , on dirait un mélange de sténo(graphie) ou écriture rapide et de runes.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 17 Avr 2023 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurMM

MonsieurMM


Messages : 18
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : marseille, france

Le Salava  Empty
MessageSujet: Re: Le Salava    Le Salava  EmptyLun 17 Avr 2023 - 10:36

comment ça une forme d’insistance ??
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Salava  Empty
MessageSujet: Re: Le Salava    Le Salava  EmptyLun 17 Avr 2023 - 10:46

Oui...bien sûr.
Je le fais, maintenant.
C'est cher, oui, très cher.

Ici, bien sûr et maintenant insistent sur le côté dans le 1er cas positif, dans le second sur le présent, dans le troisième : très sur le coût élevé.
Là j'emploie des adverbes.

Pour tes conjugaisons, soit tu peux les marquer un peu plus aussi en employant des adverbes pour insister un peu, mais il y a aussi d'autres moyens. Apparemment tu as une conjugaison à la personne par marque apposée sur le verbe, si j'ai bien compris.
Si ces marques variaient légèrement selon le temps pour insister, cela reviendrait au même.

Tu dis n'avoir qu'un seul pronom sujet i. Par exemple moi dans le cas de l'attribution, ce n'est pas la copule (verbe être en français qui signifie égal : je suis grand, etc.), mais le pronom qui prend une marque de temps ex-moi, futur moi, comme furut moi = grand : je serai grand).
J'emploie aussi dans un certain mode de conjugaison la duplication syllabique (avant passé, après futur), si salava est au présent, sa-salava serait au passé et salava-va au futur.

Et il y a certainement d'autres moyens encore, par exemple avec des cas de déclinaison, ça pourrait aussi ne pas être les mêmes, etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurMM

MonsieurMM


Messages : 18
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : marseille, france

Le Salava  Empty
MessageSujet: Re: Le Salava    Le Salava  EmptyLun 17 Avr 2023 - 13:19

Pour l’instant j’étais parti sur l’utilisation d’adverbe placé entre l’objet et le verbe, mais l’idée de faire varier le pronom en fonction de certaines nuance me plait bien.
J’ai oublié de le préciser mais il existe 3 pronoms personnels passif correspondant à moi ou mon, toi ou ton, lui ou son.

***


Après, je verrai si je maintiens l’accent second ou si je me contente d’inverser simplement les lettres à l’écrit, je veux pas que ça donne une impression de trop plein.

Note de modération : Merci de rassembler les inters consécutives courtes pour gagner de la place en octets.

Oui, désolé.
Je vais peut être fait que les r se roule aussi, c’est à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Le Salava  Empty
MessageSujet: Re: Le Salava    Le Salava  EmptyLun 17 Avr 2023 - 20:01

Monsieur MM a écrit:
et enfin, l’accent second, qui se place sur une consonne et montre qu’à l’oral on l'inverse avec la voyelle qui suit, comme le mot anglais decembre dont le r se prononce après le e

Wow, c'est une magnifique idée, je n'y avais jamais songé!

MonsieurMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36981
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Salava  Empty
MessageSujet: Re: Le Salava    Le Salava  EmptyLun 17 Avr 2023 - 20:27

Pour le R roulé, j'ai de sérieuses difficultés pour le prononcer, du moins le [r] alvéolaire. Pour l'autre (uvulaire roulé, autrement dit [ʀ], le R d'Édith Piaf), j'y arrive déjà mieux.

Monsieur MM a écrit:
et enfin, l’accent second, qui se place sur une consonne...
Moi aussi, j'ai un accent secondaire, mais il mérite bien son nom : du reste, il n'apparaît pas dans l'orthograple, et il est plutôt là pour "rythmer" les mots longs. Si ça t'intéresse, jette un œil par là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MonsieurMM

MonsieurMM


Messages : 18
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : marseille, france

Le Salava  Empty
MessageSujet: Re: Le Salava    Le Salava  EmptyLun 17 Avr 2023 - 21:05

Je pensais partir sur r uvulaire, enfin je ne sais pas trop.
Sinon, plutôt que de supprimer l’accent second, je vais peut-être simplement retravailler son orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurMM

MonsieurMM


Messages : 18
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : marseille, france

Le Salava  Empty
MessageSujet: Re: Le Salava    Le Salava  EmptyJeu 20 Avr 2023 - 7:02

les nombres Salava,  on utilise la même façon de compter que en mandarin, on prend un ordre de grandeur par exemple 10, les nombres avant se multiplie 410=4*10 donc 40 et les nombres après s’additionne 103=10+3 donc 13
4103 = 43

Le Salava  De0c7910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Salava  Empty
MessageSujet: Re: Le Salava    Le Salava  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Salava
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: