L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Perception des probabilités et évaluation affective

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Perception des probabilités et évaluation affective Empty
MessageSujet: Perception des probabilités et évaluation affective   Perception des probabilités et évaluation affective EmptyVen 7 Avr 2023 - 14:27

Avez-vous vu ça ?

Perception des probabilités et évaluation affective How-good-is-goodPerception des probabilités et évaluation affective 6a010534b1db25970b01bb09be7114970d-pi

Le premier tableau est l'affectif, le second, l'épistémique.

Je pense qu'il y a la qualité (de positif à négatif) de par le mot, sémentiquement, et il y a l'impacte qu'on leur accorde, qu'il entraine, ses implications. Quel effet moral ou cognitif à sur vous la qualification d'un travail "insatisfaisant" et d'un travail "mauvais", qui tous les deux sont de qualité négative ?

Autrement dit, il y a les mots-évaluateurs et les mots-évaluateurs-"on doit faire quelque chose", donc une dimension plus ou moins relationnelle accordée à un mot, dimension que je qualifierais d'étendue  :

valeurprobabilitéévaluationévaluation étendue
négativeimpossibledésastreuxmauvais
possiblemoyencorrect
positivecertainparfaitexcellent

Un terme qualifiant positivement un acte, dans le domaine de l'évaluation (qualité), peut indiquer s'il devrait y avoir réaction ou pas.
1 ) "Ceci est parfait."
2 ) "Ceci est excellent."
En 1, l'interlocuteur comprend qu'on peut passer à autre chose, tandis qu'en 2, il comprend qu'il peut en ressentir joie et fierté.
Toutefois, un terme purement épistémique ne peut avoir d'étendue. Si l'objectif est de décrire le niveau de probabilité, des réactions de par le mot devraient en être exclues.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Perception des probabilités et évaluation affective Empty
MessageSujet: Re: Perception des probabilités et évaluation affective   Perception des probabilités et évaluation affective EmptyVen 7 Avr 2023 - 14:36

Sans discourtoisie, j't'avouerais que ça m'est passé un peu à travers.


Y a des mots d'appréciation négative qui n'ont pas le même impact que d'autres. Un terme comme "insuffisant", par exemple, n'aura pas la même connotation que "irrécupérable". Pour les termes positif, c'est d'jà un peu plus difficile de les départager, mais je pense qu'en cherchant bien...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Perception des probabilités et évaluation affective Empty
MessageSujet: Re: Perception des probabilités et évaluation affective   Perception des probabilités et évaluation affective EmptyVen 7 Avr 2023 - 15:05

Anoev a écrit:
Sans discourtoisie, j't'avouerais que ça m'est passé un peu à travers.

Que signifie "ça m'est passé un peu à travers" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Perception des probabilités et évaluation affective Empty
MessageSujet: Re: Perception des probabilités et évaluation affective   Perception des probabilités et évaluation affective EmptyVen 7 Avr 2023 - 22:44

Ça veut dire qu'au fond, je n'y ai pas compris grand chose. Tant les graphiques colorés que les explications. Quant aux textes en anglais, ce fut... du chinois.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Perception des probabilités et évaluation affective Empty
MessageSujet: Re: Perception des probabilités et évaluation affective   Perception des probabilités et évaluation affective EmptyLun 17 Avr 2023 - 10:34

Je suis pas certaine de comprendre non plus, mais j'ai peut-être quelque chose dans cet ordre en Diaosxat, avec la distinction entre elcedia’s "efficace, approprié, fait de la bonne santé" et mekoal "moral, juste". Deux mots qui peuvent se traduire par "bien" en Français

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Perception des probabilités et évaluation affective Empty
MessageSujet: Re: Perception des probabilités et évaluation affective   Perception des probabilités et évaluation affective EmptyLun 17 Avr 2023 - 13:38

Hyeronimus a écrit:
Je suis pas certaine de comprendre non plus, mais j'ai peut-être quelque chose dans cet ordre en Diaosxat, avec la distinction entre elcedia’s "efficace, approprié, fait de la bonne santé" et mekoal "moral, juste". Deux mots qui peuvent se traduire par "bien" en Français

eldicea's porte l'attention sur le fonctionnement du terme épithèté tandis que mekoal semble de valeur alethique et peut laisser entendre qu'on a à aller de l'avant dans l'usage de l'épithèté. Il aurait donc une étendue, c'est-à-dire que son élocution suggère l'action.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Perception des probabilités et évaluation affective Empty
MessageSujet: Re: Perception des probabilités et évaluation affective   Perception des probabilités et évaluation affective EmptyLun 17 Avr 2023 - 16:04

Je m'aperçois que j'ai fait une faute, je voulais dire "fait de la bonne façon". Je suis pas sûre de te saisir quand tu parles d'aller de l'avant. Mais pour dire les choses autrement, je faisais la distinction entre une action bien faite et une bonne action

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Perception des probabilités et évaluation affective Empty
MessageSujet: Re: Perception des probabilités et évaluation affective   Perception des probabilités et évaluation affective EmptyLun 17 Avr 2023 - 16:18

Hyeronimus a écrit:
Mais pour dire les choses autrement, je faisais la distinction entre une action bien faite et une bonne action.
'Videmment ! c'est essentiel ! y peut y avoir de mauvaises actions bien faites*, l'Histoire n'en a pas manqué !




*Ainsi que de braves initiatives menant à des fiascos, pour manque de savoir-faire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perception des probabilités et évaluation affective Empty
MessageSujet: Re: Perception des probabilités et évaluation affective   Perception des probabilités et évaluation affective Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perception des probabilités et évaluation affective
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: