L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 chasse au loup-garou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5557
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

chasse au loup-garou Empty
MessageSujet: chasse au loup-garou   chasse au loup-garou EmptyMer 7 Déc 2022 - 10:01

Inspiré librement par le célèbre jeu de cartes, j'ai inventé des règles pour simuler une chasse au loup-garou dans le JdR de votre choix : https://fr.scribd.com/document/612844074/Loup-Garou

Vilko et Kavelen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

chasse au loup-garou Empty
MessageSujet: Re: chasse au loup-garou   chasse au loup-garou EmptyMer 7 Déc 2022 - 18:42

Ca m'a donné une idée : si on traduisait les règles de jeux de société en idéolangues?

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8422
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

chasse au loup-garou Empty
MessageSujet: Re: chasse au loup-garou   chasse au loup-garou EmptyJeu 8 Déc 2022 - 9:24

Il y a aussi d'autres choses à traduire je pensais à un poème sur les décimales de Pi.
Ou bien j'ai une version assez rigolote d'une parodie de Notre père façon Kiné (et il en existe plein de façons différentes).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

chasse au loup-garou Empty
MessageSujet: Re: chasse au loup-garou   chasse au loup-garou EmptyJeu 8 Déc 2022 - 11:08

Velonzio Noeudefée a écrit:
Il y  a aussi d'autres choses à traduire je pensais à un poème sur les décimales de Pi.
Ou bien j'ai une version assez rigolote d'une parodie de Notre père façon Kiné (et il en existe plein de façons différentes).
Alors là, ça va pas être évident ! parce qu'il faudra trouver exactement les mots au nombre de lettres correspondant aux décimales. Chez moi, ça va bien pour les... trois premières décimales (et encore !) : tep e klim à... C'est après que ça se gâte ! À est un article, klim est un verbe, donc le nom qui suit est un nom à l'accusatif et commençant par deux consonnes, une affriiquée, un X ou un Ψ, ou bien un adjectif qualificatif commençant de même. Bref, pour un poème complet qui ait un sens quelconque, je sens que j'vais avoir du mal !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

chasse au loup-garou Empty
MessageSujet: Re: chasse au loup-garou   chasse au loup-garou EmptyVen 9 Déc 2022 - 0:33

Anoev a écrit:
Alors là, ça va pas être évident ! parce qu'il faudra trouver exactement les mots au nombre de lettres correspondant aux décimales

Wow, je ne l'avais pas imaginé comme ça. Mais c'est génialissime comme idée!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6714
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

chasse au loup-garou Empty
MessageSujet: Re: chasse au loup-garou   chasse au loup-garou EmptyVen 9 Déc 2022 - 17:03

Kavelen a écrit:
Anoev a écrit:
Alors là, ça va pas être évident ! parce qu'il faudra trouver exactement les mots au nombre de lettres correspondant aux décimales

Wow, je ne l'avais pas imaginé comme ça. Mais c'est génialissime comme idée!

Un grand classique : Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages. Glorieux Archimède, artiste ingénieux ! Toi, de qui Syracuse, aime encore la gloire, soit ton nom conservé par de savants grimoire...

Variante : Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! Immortel Archimède, artiste, ingénieur, qui de ton jugement peut priser la valeur ? Pour moi ton problème eut de sérieux avantages !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

chasse au loup-garou Empty
MessageSujet: Re: chasse au loup-garou   chasse au loup-garou EmptyVen 9 Déc 2022 - 17:21

J'connaissais surtout la deuxième version.

Main'nant, le tout, c'est de trouver, en espéranto, en volapük, en uropi, en interlingua, entre autres, un poème

-dont la longueur des mots corresponde à chaque décimale (cf ci d'ssus)
-qui rime
-qui signifie quelque chose, même si ça ne correspond pas du tout à ce qu'on en attend.

Bon courage !

Un poète a-t-il fait la même performance avec e (2,7182818...) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

chasse au loup-garou Empty
MessageSujet: Re: chasse au loup-garou   chasse au loup-garou EmptyVen 9 Déc 2022 - 19:36

PatrikGC a écrit:
Un grand classique : Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages. Glorieux Archimède, artiste ingénieux ! Toi, de qui Syracuse, aime encore la gloire, soit ton nom conservé par de savants grimoire...
Anoev a écrit:
Main'nant, le tout, c'est de trouver, en espéranto, en volapük, en uropi, en interlingua, entre autres, un poème

-dont la longueur des mots corresponde à chaque décimale (cf ci d'ssus)
-qui rime
-qui signifie quelque chose, même si ça ne correspond pas du tout à ce qu'on en attend.

Après, tu n'es pas obligé de te tracasser autant la tête. Si tu regardes la première version : "gloire" rime avec "grimoire", mais dans la première partie, je ne vois point de rimes... Tu peux en faire fis, ni vu, ni connu Wink




Créons un autre fil pour débattre à propos du PiEme, on s'éloigne largement du sujet principal du fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8422
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

chasse au loup-garou Empty
MessageSujet: Re: chasse au loup-garou   chasse au loup-garou EmptyVen 9 Déc 2022 - 23:45

Sachant qu'en terme de précision les 6-7, voire 10 premières décimales suffisent amplement pour des calculs courants.

3.141592 6 535

Extrait de wikipedia (français) sur le nombre Pi :
"Alors qu'en 2013, on connaissait déjà plus de douze mille milliards de décimales de π27, les applications concrètes telles que l'estimation de la circonférence d'un cercle n'ont généralement pas besoin de plus d'une dizaine de chiffres.

En 1881, Simon Newcomb explique ainsi que « dix décimales suffisent à calculer la circonférence de la Terre à une fraction de pouce près ; trente décimales, pour obtenir celle de l'univers visible... ».

Dans les années 1990, la représentation décimale de π tronquée à 39 décimales était estimée suffisante pour calculer la circonférence d'un cercle d'un diamètre du même ordre de grandeur que la taille de l'univers observable avec un degré de précision comparable à celle d'un atome d'hydrogène, compte tenu des estimations alors en vigueur. En 2014, Donald Byrd, chercheur en informatique, revenait sur l'assertion de Newcomb pour l'actualiser à la lumière des avancées de la science depuis 1881 : il en concluait que pour un univers observable de 100 Ga.l. (soit 9,46 × 10exp26 m) et une précision de la longueur de Planck, il suffit d'environ 60 décimales.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chasse au loup-garou Empty
MessageSujet: Re: chasse au loup-garou   chasse au loup-garou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chasse au loup-garou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse au vampire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: