L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'ordination Slod

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

L'ordination Slod Empty
MessageSujet: L'ordination Slod   L'ordination Slod EmptyVen 23 Sep 2022 - 0:16

Je vous présente le système d'ordination Slod. Le Slod prend soin de classer toutes choses par une nomenclature phonétique afin que ces choses ainsi nommées aient leur propre terme facilement compréhensible et logiquement classé. Grâce à cette nomenclature, rien n'échappe au Slod. Vive le Slod !
Plante se dit "bah". Pour préciser le type de plante, la voyelle est modifiée. Les plantes de grande taille sont indiquées par un U en place de A, tandis que les mousses et les herbes le sont par un I. Afin d'éloigner phonétiquement les termes, le Slod, vive le Slod !, prescrit une modification de la consonne initiale en relation avec le changement vocalique précédemment explicité. Le "B" est altéré par "I" en "P" et, par "U", en "V".
Vuh : arbre
Pih : herbe
Chacun des types de plantes contient des sous-types dont la nomenclature est prévue par le Slod. Vive le Slod ! Les formes petites sont indiquées par un "E" précédent la voyelle, tandis que les formes grandes sont indiquées par un "E" suivant la voyelle.
De plus, pour augmenter la différence de timbre, la consonne finale est altérée par la position du "E". Le "H" est remplacé, lorsque le "E" est à gauche, par un "F" ; à droite, par un "S".
Veuf : arbuste
Baes : Buisson
Beaf : Simple
Peif : Mousse
Les plantes d'eau sont signalées par un "O". "Boh" signifie algue. Les formes grandes et petites des algues ne concernent pas le Slod. Vive le Slod ! Une plante flottante est indiqué par un "e" à gauche de "o", tandis qu'une plante dressée est indiqué par un "e" à droite. Le Slod impose aussi l'altération de la consonne finale.
Beof : nénufare
Boes : jonc
Maintenant que vous avez pris connaissance de la nomenclature Slod, plus aucune erreur ne devrait se produire.
Longue vie au Slod !

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

L'ordination Slod Empty
MessageSujet: Re: L'ordination Slod   L'ordination Slod EmptyVen 23 Sep 2022 - 8:03

Je suis très sceptique concernant les créations comme ça, elles finissent toujours par être arbitraires ou inutilement compliquées, comment on différencie un concombre d'une courgette dans ce système?

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'ordination Slod Empty
MessageSujet: Re: L'ordination Slod   L'ordination Slod EmptyVen 23 Sep 2022 - 8:18

Wojnicz a écrit:
Je suis très sceptique concernant les créations comme ça, elles finissent toujours par être arbitraires ou inutilement compliquées, comment on différencie un concombre d'une courgette dans ce système?
Très bonne question ! Comment reconnaître un piment d'un poivron, s'ils ont la même taille ? Comment reconnaître un châtaigner d'un marronnier ? Un platane d'un érable ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ordination Slod Empty
MessageSujet: Re: L'ordination Slod   L'ordination Slod EmptyVen 23 Sep 2022 - 9:16

J'aime beaucoup le ton (que j'imagine ironiquement autocritique, soit très autodérisoire). Vive le slod ! Et même en zorglub : Eviv el dols !

D'ailleurs rien n'est prévu dans le slod utilisant les écritures retournées : soit par syllabe (verlan), soit par l'orthographe du mot (zorglub), soit beaucoup plus (pour plus de précision, demander à Anoev, par exemple qui pratique ce genre d'exercice).

Pour distinguer les choses trop proche, j'imaginerais bien que le slod applique un préfixe fuk-.
Par exemple le piment étant plus piquant que le poivon, c'est le même mot, mais le piment prendrait un fuk initial, lol ;-). Par exemple en s'inspirant de l'italien : poivron : peroni ; piment : fukperoni.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'ordination Slod Empty
MessageSujet: Re: L'ordination Slod   L'ordination Slod EmptyVen 23 Sep 2022 - 10:00

Velonzio Noeudefée a écrit:
Par exemple en s'inspirant de l'italien : poivron : peroni ; piment : fukperoni.
Ah bon ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ordination Slod Empty
MessageSujet: Re: L'ordination Slod   L'ordination Slod EmptyVen 23 Sep 2022 - 10:46

Je prenais pepperoni par erreur (ça reste piquant et pimenté, mais c'est de la charcuterie, y'm semblait que pepperoni et peperoncini étaient synonymes, enfin baste, c'est juste pour un exemple).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

L'ordination Slod Empty
MessageSujet: Re: L'ordination Slod   L'ordination Slod EmptyVen 23 Sep 2022 - 11:43

Wojnicz a écrit:
Je suis très sceptique concernant les créations comme ça, elles finissent toujours par être arbitraires ou inutilement compliquées, comment on différencie un concombre d'une courgette dans ce système?
Ah ! Tu l'as trouvé, l'exemple toi !
Hum... Ce que je ferais, c'est que je repartirais la nomenclature du point de vue culinaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





L'ordination Slod Empty
MessageSujet: Re: L'ordination Slod   L'ordination Slod Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ordination Slod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: