EKIEL
Il s'agit d'une langue sur laquelle je travaille quand je fais une pause sur le Lekhi. Et elle me plait de plus en plus et j'aime bien la manière dont elle ''sonne''. D'ailleurs voici une petite anecdote: En Lekhi, ekiel est un mot qui signifie 'de plus en plus'. J'utilise beaucoup le son 'a' dans cette langue mais c'est fait exprès. On sent un peu d'inspiration du côté du japonais (particules, groupes) mais je trouve que ca ne se constate pas dans le rendu de la langue.
A [a]
Ä [ɛ]
E [e/ɛ]
I [ i]
O [o/ɔ]
U [y]
Ÿ [i:]
H [h]
R [r]
' [x]
K/KH [k]
PRONOMS
Il existe trois pronoms. Le premier se réfère au groupe auquel on appartient et couvre donc les notions de
je et
nous. Le deuxième concerne le groupe auquel on s'adresse et couvre les notions de
tu et
vous. Le dernier concerne un autre groupe et couvre les notions de
il,
elle,
ils et
elles.
GROUPE | PRONOMS |
Groupe du locuteur | Kher [kɛr] |
Groupe de l'interlocuteur | Lÿd [li] |
Groupe autre | Hun [hyn] |
PARTICULES
Tal Il se place apres le sujet de la phrase. Si le sujet n'est pas précisé on doit quand même le mettre mais il subit toutefois une légère modification: t'al [txal]'änd [xɛn]
Il se place apres la cible du verbe. Lors de l'omission de la cible, le d final est prononcé: [xɛnd] Al Se place en fin de phrase et sert pour ajouter une notion de politesse.Si Se place en fin de phrase, exprime l'impératif (et ne peut donc être utilisé en même temps que Al)Au regard des deux premières particules, on peut constater que l'ordre de la phrase est assez libre: SVO, OVS, VSO, VOS...
Cependant les deux premières sont les plus courantes.
VERBES ET CONJUGAISON
Premièrement, tous les verbes commencent par une voyelle et finissent par une consonne. Ensuite, l'expression des temps se forme par l'ajout d'une voyelle en suffixe. Mais on peut aussi rajouter des nuances par l'ajout d'une consonne en préfixe au verbe.
Quelques exemples de verbes: iht (être),
a't [axt] (avoir),
ang [ang] (parler),
und (écouter),
arad (lire),
alt (tuer)
TEMPS | SUFFIXE |
Passé | -ä |
Passé avec conséquence sur le présent | -o |
Présent | -a |
Prédiction/Hypothèse | -u |
Futur | -ÿ |
Forme conjonctive | -i |
IDEE TRANSMISE | PREFIXE |
Désaccord avec l'énoncé | v- |
Volonté de ... | t- |
Pour le bénéfice de son groupe | m- |
Pour le bénéfice du groupe ''adverse'' | n- |
Pour le bénéfice d'un autre groupe | s- |
De la part de son groupe | l- |
De la part du groupe ''adverse'' | b- |
De la part d'un autre groupe | r- |
REMARQUE: On peut rajouter une deuxième consonne de nuance après le suffixe vocalique de temps. Cependant si l'une des deux consonnes concerne une notion en rapport avec son groupe on aura tendance à mettre cette consonne en premier dans le mot. Et inversement on préfèrera mettre une consonne concernant le groupe 'adverse' en seconde position.
PLURIEL
Il existe plusieurs pluriels. Ils se forment tous par le rajout d'un suffixe commençant par une voyelle. Si le mot finit par une voyelle on intercale un r entre les deux. Exemple avec
khaan (chien) et
alka (loup)
TYPE DE PLURIEL | SUFFIXE |
Des chiens | khaani |
La plupart des chiens | khaani' |
Les chiens (la race) | khaanu |
Tous les chiens sans exception | khaanÿm |
TYPE DE PLURIEL | SUFFIXE |
Des loups | alkari |
La plupart des loups | alkari' |
Les loups (la race) | alkaru |
Tous les loups sans exception | alkarÿm |
Un exemple de phrase:
Alkari tal t
alta khaanÿm 'änd /
alkari tal t
alta ka:ni:m xɛn/
(sujet: des loups) (veulent
tuer)
(cible: tous les chiens sans exception)Bon je le concède c'est pas très palpitant comme phrase ^^