Les jeux de rôle du genre Donjon et Dragon axent sur différents intérêts, du développement des personnages à l'intrigue. Le type porte-monstre-trésor répond bien aux désirs des joueurs de vivre de l'action. La porte, on l'ouvre, le monstre, on le pourfend, et le trésor, on le met dans ses poches avant de repartir vers de nouvelles portes.
Ce langage élémentaire fait penser à des unités de sens.
Donnons-leur des sons et développons la langue Pormonsor :
Gu : (Porte) Avance, liberté, possibilités. (se prononce "gou")
Ti : (Monstre) obstacle, force, terreur
Ba : (Trésor) Richesse, pouvoir, but.
Structure grammaticale :
V-S-C
Gu ti ba : Le monstre facilite la prise. Le dragon perd des forces.
Ti gu ba : La porte obstrue le passage. Une porte nous barre la route.
Groupe Nom-Adjectif et adjectif nom :
Que signifient ces groupes si le premier est un nom, l'autre, un adjectif, puis inversement.
Ba-ti :
riches opposition : Un adversaire imprévisible
tichesse terrible : Des forces démoniaques
Tandis que ti-ba, suivant le principe de changement de sens tel que "une brave personne" et "une personne brave" peut signifier :
opposition riche : Capacité de se défendre, stratégie
Terrible richesse : Trésor empoisonné, envoutement
En Pormonsor, des termes peuvent être grammaticalisés en verbe par l'infixe "m" coagulant deux termes. Le premier est le noyau, le second donne une idée du type d'action :
bamti : (pouvoir-effrayé) Fuir
Timgu : (obstruer-libre) Se défendre.
Quelque clarification : Rendons le rôle de substantif clair par l'emploi d'une majuscule à ces mots ; et la distinction du complément au sujet par la préposition "r"
Donc :
Timgu Ba ti r ti Ba : (Se défendre force démoniaque envoutement.) Les forces démoniaques résistent aux forces magiques.
Il manquerait, au Pormonsor, plus qu'une unité désignant un aventurier :
Sa