L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Idées Diverses - la suite 2

Aller en bas 
+9
Oliel
Turahdmohf
Balchan-Clic
Wojnicz
od²
Hankol Hoken
Ziecken
Velonzio Noeudefée
odd
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 12:24

PatrikGC a écrit:
... sans parler du côté espéranto, mais je suis mal placé pour critiquer, ayant moi-même divers projets avec des voyelles finales qui indiquent nom/adjectif/verbe/etc.
Là, effectiv'ment, pour ce qui est des noms en -O, adjectifs en -A, vrb à l'infinitif en -I, moi aussi, j'y ai bien tourné l'dos, préférant une structure plus naturelle, un peu à la manière de l'uropi (qui n'était pas encore créé à l'époque : avant 1986) ou du kotava (1978). Le volapük n'était pas tellement plus souple, mais les contraintes étaient différentes (les noms, au nominatif, du moins, DEVAIENT commencer ET finir par une consonne). Quant au changement de voyelle finale entre le nom et l'adverbe (permutation -O/-E), j'en suis resté... assis. J'ai bien apprécié l'apparence de certains mots sambahsa, même si je ne les comprenais pas forcément (voire pas du tout).

La motivation de l'elko pour les suffixes, c'est la voyelle centrale d'une clé. La seule dont j'me souvienne, c'est RAM pour "qualité", dont le -A est resté, non seulement pour les adjectifs qualificatifs, mais aussi pour les verbes d'état (kala signifie non seulement "beau", mais aussi "être beau"). Si Ziecken repassait, y pourrait nous en dire davantage.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 14 Fév 2023 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 18:19

Juste un petit exemple de grammaire ambiguë :

-a est la marque de l'adjectif :
mano (un être humain) mana (humain/humaine)

Plus bas, on lit que -a est pour le participe passé et -ia pour le participe présent :
wama (mangé) wamia (mangeant)

Il y a donc "confusion" entre adjectif (plus ou moins d'état) et participe passé...

De plus, les noms se terminent en -o, et les conjonctions aussi en -o...

De plus, je n'ai rien contre les infixes, mais ça donne des choses pas tjrs faciles à prononcer spontanément.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 18:28

PatrikGC a écrit:
De plus, je n'ai rien contre les infixes, mais ça donne des choses pas tjrs faciles à prononcer spontanément.
J'comprends ta réserve, d'autant plus que l'infixe antonymique est -A-, ce qui donne :

kala = beau ; kaala = laid.

Même si on détache bien les deux premiers A de kaala (/kaʔala/ plutôt que /ka:la/), j'en reste un peu perplexe. Imaginons une conversation par ondes radio dans de mauvaises conditions.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyVen 6 Jan 2023 - 9:11

Il faut aussi prendre l'elko comme un ensemble de base malléable que l'on peut adapter à sa pratique à soi, tout le monde ne va pas traduire exactement la même chose exactement de la même manière et les deux résultats peuvent être corrects.

Ainsi pour dire laid, on peut employer kaala, c'est une possibilité (rarement employée, de plus), mais il y a aussi à mon avis un moyen plus simple à partir d'une clé.

***

Chacun son point de vue. En tout cas je trouve que l'elko prête et se prête à faire ses propres essais. Je dis aussi ça parce qu'en ce moment, j'ai une idée, envie.
Je te rejoins sur le fait qu'entre adjectif, actif, passif, voix passive, les choses ne sont pas très claires et c'est à mon sens le seul gros point écueil au niveau grammatical de l'elko.
Après côté francophone, toujours n'employer qu'une voix active nous y sommes déjà à 95%, donc a priori l'elko est très employable pour nous.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyVen 6 Jan 2023 - 15:41

Pour le fun, mon elkoïde dans ses très grandes lignes Smile

Nom-emane (être humain)
Adjectif-i (d'état)mani (humain)
Verbe-a (verbe et prédicat)mana (humaniser)
Adverbe-o (adverbe et sous-adjectif)mano (humainement)
Gramm-u (préposition, conjonction, mot grammatical)nute (lien) nutu (et)
Pronomme (je) te (tu) le (il/elle)me (je/moi) mi (mon/ma)
Genree- (neutre) a- (fém) o- (masc)ale (elle)
Nombreu- (sing) i- (pluriel) se place après le genreaile (elles)
Conjugwidu (intemp) wedu (passé) wadu (prés) wodu (fut) wudu (cond)
Négation"no" placé devant le terme à nier (nu est aussi autorisé)me no wana (je ne mange pas)
Participe-ei (passif) -ai (actif)
Articlee (devant le groupe nominal, facultatif)e tane (un arbre, l'arbre)
Ordredéterminant déterminé
SyntaxeSVOI (i=indirect)


Dernière édition par PatrikGC le Ven 6 Jan 2023 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:16

Si j'ai bien compris l'principe du mode participe, on a

wadu wanai = mangeant
wedu wanai = ayant mangé
wadu wanei = étant mangé
wedu wanei = ayant été mangé.

Les formes  courtes (wanai, wanei) étant réservés aux adjectifs verbaux (pas évident à appliquer à toute sorte de verbe ou de procès).

T'as fait comme en castillan : t'as mis le conditionnel dans l'étang... euh... dans les temps.


Toutefois, t'as dû faire une erreur. Si on suit ton tableau, "elles", ce s'rait plutôt aile, non ? aime, ce serait plutôt "nous (les filles, les femmes)"...

Pour "je ne mangerai pas", ce serait plutôt me no wodu wama° ou me wodu no wama ?

Comment tu t'en sors avec "il n'aurait pas mangé" ?

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 14 Fév 2023 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:31

Anoev a écrit:
Si j'ai bien compris l'principe du mode participe, on a
wadu wanai = mangeant
wedu wanai = ayant mangé
wadu wanei = étant mangé
wedu wanei = ayant été mangé.

Les formes  courtes (wanai, wanei) étant réservés aux adjectifs verbaux (pas évident à appliquer à toute sorte de verbe ou de procès).

Pour ma part, je me limite aux simples participes passé et présent, mais on peut en effet les "conjuguer".

Anoev a écrit:
T'as fait comme en castillan : t'as mis le conditionnel dans l'étang... euh... dans les temps.

Le conditionnel est plutôt vu comme une supposition, un futur pas si probable, une hypothèse. 

Anoev a écrit:
Toitefois, t'as dû faire une erreur. Si on suit ton tableau, "elles", ce s'rait plutôt aile, non ? aime, ce serait plutôt "nous (les filles, les femmes)"...

Rectifié, merci de l'avoir signalé.

Anoev a écrit:
Pour "je ne mangerai pas", ce serait plutôt me no wodu wama° ou me wodu no wama ?

Ca peut se dire ainsi Smile

Anoev a écrit:
Comment tu t'en sors avec "il n'aurait pas mangé" ?

C'est juste un premier jet. Par exemple, je n'ai pas cogité aux aspects.
Je n'étais même pas sensé pondre qqch sur l'elko Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyVen 6 Jan 2023 - 18:22

PatrikGC a écrit:
Le conditionnel est plutôt vu comme une supposition, un futur pas si probable, une hypothèse.
Une forme d'éventuel. un futur ou un présent optionnel, en fait, servant accessoirement pour la condition. C'est un peu comme ça que je case, chez moi, kjas + un verbe à l'indicatif présent : il sert également pour une condition, mais simplement énoncé comme une éventualité. On se rejoint partiellement.

PatrikGC a écrit:
Rectifié, merci de l'avoir signalé.
Pas d'problème : y faut s'entraider.

PatrikGC a écrit:
Je n'étais même pas censé pondre qqch sur l'elko Very Happy
Moi, je m'y risque pas. Je suis trop prisonnier de mes structures aneuviennes pour pondre quelque chose qui s'apparenterait à l'elko ou un dérivé. Toutefois, y a quelque chose qui rapproche l'aneuvien de l'elko (sans pour autant être exactement pareil au niveau fonctionnement), ce sont les particules verbales (chez moi : ere, mir, kjas, ăk et dhep).

Ere, ăk et dhep s'apparenteraient plutôt à des aspects (encore que ere soit plutôt calé dans le passé) ;
mir à un temps (le futur) ;
kjas à un mode (le conditionnel), encore qu'on puisse avoir kjas + un verbe à l'impératif, et ici, ce serait plutôt l'équivalent de -Ė !! ou bien wėdu _ !! bref : une demande polie.

Contrairement à l'anglais shall, will, ou bien l'uropi ve, qui précèdent un verbe à l'infinitif, les particules ere, mir, kjas* et ăk peuvent se mettre devant un verbe conjugué à n'importe quel mode... sauf l'infinitif, justement.





*Pas de kjas devant un participe ; dhep uniquement devant l'indicatif. Néanmoins, les combinaisons qui restent sont assez nombreuses :
deux flexions au présent de l'indicatif (une par nombre)
deux flexions au parfait de l'indicatif (itou)
deux flexions au prétérit (itou)
deux à l'impératif° imperfectif (itou)
deux à l'impératif parfait (itou)
deux flexions au subjonctif (une au présent, une au parfait).
deux au participe (itou).

°L'impératif se conjugue seul ou avec mir (ordre avec délai) ou kjas (cf. plus haut). Bon, j'arrête-là, j'vais pas inonder le fil avec la conjugaison aneuvienne.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyVen 6 Jan 2023 - 23:07

Pour la conjugaison, je pense qu'il faudrait avoir des mots différents et non une racine W*D risquant de prêter à confusion.
Imaginons la racine PAS pour le concept de passé, on aurait alors pasu comme auxiliaire de passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyVen 6 Jan 2023 - 23:27

Là, je t'assure que je ne peux que te laisser œuvrer : j'aurais peur de t'influencer en te proposant des aneuvismes à tout va. Toutefois, pour la structure, en partant de PAS, y aurait

pasu pour le prétérit
pasa pour l'imparfait itératif
pase pour l'imparfait progressif

pasut pour le passé antérieur
pasat pour le plus-que-parfait I (fin de chaque itération d'un processus)
paset pour le plus-que-parfait II (fin d'un d'une progression).

Tout ça, bien sûr, pour l'indicatif*.



*'videmment, pour les autres modes (conditionnel, subjonctif, éventuel, émotionnel, optatif ... c'que j'sais d'autre...) on garderait PAS pour le passé, mais par exemple, on n'est pas obligé d'utiliser la même flexion pour l'imparfait (simplement pour montrer qu'il n'a pas la même fonction qu'à l'indicatif (itératif, progressif)°. Mais bon, là, j'te passe le ballon : tu as peut-être d'autres idées.
°On aurait, par exemple, paso pour l'imparfait et pasot pour le plus-que parfait ; j'te laisse choisir le mode que tu désire... Le problème, c'est que des voyelles, y en a pas tant que ça ; à moins que tu veuilles creuser dans les alphabets exotiques.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptySam 7 Jan 2023 - 13:32

Anoev a écrit:
pasu pour le prétérit
pasa pour l'imparfait itératif
pase pour l'imparfait progressif

Tu ne peux pas utiliser cette logique, car la voyelle finale indique la nature du mot.
Donc pasa et un verbe, pase est un nom et pasu est un outil grammatical.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptySam 7 Jan 2023 - 13:37

Oupses ! Faut donc trouver aut'chose*.


*Peut-être apasu, epasu, etc.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptySam 7 Jan 2023 - 13:40

Anoev a écrit:
Oupses ! Faut donc trouver aut'chose. Y a-t-il des mots finissant par des consonnes (du coup, j'suis plus vraiment sûr) ?

Je ne suis pas un expert de l'elko, mais je pense qu'en général les mots ne se terminent pas par des consonnes, sauf les racines nues (CVC).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptySam 7 Jan 2023 - 17:46

T'as été plus rapide que moi : j'avais édité mon message, biffant ma proposition des consonnes et la remplaçant par un préfixe, n'oubliant pas qu'en elko, un préfixe peut avoir plusieurs applications différentes, selon le type de mot. Par exemple, I- est un pluriel pour les noms et un augmentatif pour les adjectifs et les adverbes. A- peut être un féminin pour un nom et... autre chose pour une particule.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptySam 7 Jan 2023 - 18:00

Pour la conjugaison, la logique interne de l'elko voudrait qu'on prenne une racine CVC et qu'on la transforme en mot grammatical. Ici, dans ma version avec un -u final.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyDim 15 Jan 2023 - 14:01

Le basque est une langue sur laquelle il convient de s'être penché au moins une fois.
Sa grammaire est dépaysante, et permet de voir plus loin que les langues indo-européennes qui nous entourent et qui déforment notre vision des choses. 

Je viens de relire avec plaisir l'une des grammaires que je possède à la maison. Il y a plus de 40 ans que j'ai mis le nez dans cette langue qui m'a aidé à voire autrement. Le suomi aussi, mais autrement. 

Donc, si vous avez du temps à perdre, allez donc jeter un petit coup d'œil dessus, sans fuir tout de suite Smile  
Accrochez-vous un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyDim 5 Fév 2023 - 15:51

Repartons vers les langues romanes...

Il est coutumier que -a soit féminin, que -o soit masculin (parfois -u) et que souvent -e soit épicène. gardons cette logique, et appliquons-la aux articles pour commencer.

Article défini : la lo le
Article indéfini : a o e / na no ne / an on en / una uno une (hésitation sur la série)

Puis aux noms genrables comme : camarada camarado camarade

Maintenant, que faire des finales -i et -u ?
-u pourrait être un générique
-i pourrait être un adjectif (certains y verront un pluriel)

C'est juste un 1er jet.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyLun 6 Fév 2023 - 11:17

PatrikGC a écrit:
Repartons vers les langues romanes...

Il est coutumier que -a soit féminin, que -o soit masculin (parfois -u) et que souvent -e soit épicène. gardons cette logique, et appliquons-la aux articles pour commencer.

Article défini : la lo le
Article indéfini : a o e / na no ne / an on en / una uno une (hésitation sur la série)

Puis aux noms genrables comme : camarada camarado camarade

Maintenant, que faire des finales -i et -u ?
-u pourrait être un générique
-i pourrait être un adjectif (certains y verront un pluriel)

C'est juste un 1er jet.
Dans l'ensemble, j'suis pas vraiment très loin avec le psolat.

Les noms masculins sont effectivement en -O, les féminins en -A (non accentués, très important !) le neutre concerne les autres noms (l'épicène et le neutre concernent la même entité), des noms comme pumá ou sodá sont neutres.

itou, presque, pour les articles définis.

Pour les indéfinis, c'est un (N), una, uno.


Bon, main'nant, pour le -E : il sert de nominatif au neutre représentant des personnes et de circonstantiel représentant tous les noms neutres.

Le -A (non accentué, toujours), représente aussi le pluriel (toujours neutre), des noms en -us et en -um.

Le -U représente le circonstanciel singulier des noms masculins ; pour les neutres, voir ci d'ssus, le féminin est en -Y.

Le -I est le pluriel du neutre dont le singulier n'est ni en -um, ni en -us. Le nominatif pluriel et le génitif  singulier (ressemblance latine) des noms masculins et féminins est respectivement en - et en -.


Les noms en -er et en -or sont au neutre le plus souvent, pais ils peuvent être au masculin. Ce n'est pas la même déclinaison. Par exemple, y a doktori pour tout docteur, quel qu'il soit (H ou F), au génitif singulier et au nominatif pluriel, doktoroı si c'est un homme ; pareil pour puer. Par contre, arbor est toujours neutre (féminin en latin).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 14:37

Une idée de langue comme une autre.

Phonétique

Voyelle 
i e a o u (cf latin, italien...)
y (e muet)

Consonnes
LabDentPalVél
Occlptdk
Fricfszx
Nasmngq
Vibrblvr
Semiwhjc

Grammaire
  • Toutes les racines sont des monosyllabes ouvertes (pa, tro, kwi, kij...)
  • Les racines sont nominales et représentent des choses dans la plupart des cas
  • Pas de verbe en tant que tel, ni vraiment d'adjectif ou d'adverbe
  • L'ordre est plutôt déterminé-déterminant, ou global-précis (un peu comme en informatique avec un dossier qui contient un dossier qui... qui contient des fichiers)
  • En fin de mot, après la dernière voyelle/semivoyelle, on ajoute une consonne qui indique la possession (ou non).
    Ex : m=moi, t=toi, s=lui/elle, n=un/une/des, d=le/la/les
  • Après cette consonne, on ajoute le cas.
    Ex : i=ablatif/source, e=agent, a=locatif, o=patient, u=datif
Ex : flo=fleur, so=soleil --> floso = tournesol --> flosome = mon tournesol (agent de la phrase)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 16:26

Peut-être mettre la déclinaison devant...
flosome --> mefloso / me floso (dans le 2ème cas, on se rapproche du muti...)

Bien sûr, il existe des mots grammaticaux en plus des racines nominales, mais ceux-ci sont peu nombreux.

Le y (e muet) est utilisé dans la notion de cas ne sert à rien.


Dernière édition par PatrikGC le Jeu 9 Fév 2023 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 17:26

Comment traduire des phrases un peu plus complexes ?

Soudain, je ne sais comment, le cas fut subit (=soudain), sans dire autre chose, il jette en pleine mer le petit chien criant de terreur.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 17:27

Velonzio Noeudefée a écrit:
Comment traduire des phrases un peu plus complexes ?

Soudain, je ne sais comment, le cas fut subit (=soudain), sans dire autre chose, il jette en pleine mer le petit chien criant de terreur.

Je suis juste en train de poser les jalons.
Comme indiqué, certains mots seront grammaticaux. 
J'explore cette voie pour voir si c'est viable.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 17:50

Velonzio Noeudefée a écrit:
Soudain, je ne sais comment, le cas fut subit (=soudain), sans dire autre chose, il jette en pleine mer le petit chien criant de terreur.
N'estoit-ce point un mouton ?

Zyċhas, sin diktun ùċ, da zlànă erín maarev àt qit hœndes poelun troarev. = Soudain, sans dire un mot, il lança en pleine mer le petit chien bêlant de terreur.


Une sorte de synthèse, en somme.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyVen 10 Fév 2023 - 11:42

Il faut que je résolve le cas du génitif et de la composition de mots sans que ça ne devienne un nouveau concept.
Une structure comme "ma femme sa robe" pourrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 EmptyVen 10 Fév 2023 - 11:50

Faut voir, pour certains mots, c'est un peu le piège

les photos de ma fille :

les photos prises par ma fille
les photos représentant ma fille
les photos dont ma fille dispose dans son iconographie (albums ou disque dur).

Et y en a d'autres (un tableau du Louvre, un tableau de François Boucher, un tableau de 4 mètres sur 3, un tableau d'une grande valeur)...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées Diverses - la suite 2
Revenir en haut 
Page 18 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critiques et idées
» Aneuvien 2
» Idées Diverses
» Idées diverses_VL
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: