L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Idées Diverses - la suite 2

Aller en bas 
+9
Oliel
Turahdmohf
Balchan-Clic
Wojnicz
od²
Hankol Hoken
Ziecken
Velonzio Noeudefée
odd
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 8:01

Anoev a écrit:
On arrive à la 41me page. Ne crois-tu pas qu'on devrait ouvrir un fil "idées diverses 2" ?
Le forum possède une limite technique quant au nbr de pages d'un topique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 8:03

odd a écrit:
PatrikGC a écrit:
Tu t'intéresses à l'animal qui est en train de vivre, ses joies, ses peines, ses attentes. Moi, je me focalise sur son squelette et ses muscles, ainsi que son système sanguin, et autres. Mais ça reste le même animal Smile
tu oublies la 3ème voie, la part principale, la transcendantale, l'idéale, qui ouvre les portes de l'ailleurs...

Je me méfie des personnes qui promettent un ailleurs meilleur, tout en imposant la dictature de leurs idées dans ce bas monde...

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 9:22

PatrikGC a écrit:

Tu t'intéresses à l'animal qui est en train de vivre, ses joies, ses peines, ses attentes. Moi, je me focalise sur son squelette et ses muscles, ainsi que son système sanguin, et autres. Mais ça reste le même animal Smile

Je comprends juste deux points :
- ça peut aller ensemble en général un problème interne structurel quant au squelette, muscles et système sanguin peut se ressentir dans la vie, les joies, les peines, les attentes
- quel que soit la structure du système et, elles sont variées, elles servent toutes à exprimer la vie, les joies, les peines, les attentes, c'est (là, c'est pour Odd) bien ce qui transcende les langues non pas leurs mécanismes différents, mais leurs fonctions.

Pour te parioder une voiture c'est qu'un moteur et 4 roues, mais sans habillage, c'est quand même moins utile et moins attirant, même s'il est vrai que l'habillage a aussi une fonction trompe l'oeil.
Puis c'est bien ce qui était dit pour les métastructures : isolant, agglomérant, synthétique/fusionnel/flexionnel. Une langue qui a plutôt telle structure, même en la téléversant dans telle autre, ben ça pourrait pas fonctionner, parce que la forme est/a été adaptée (via l'évolution) à la structure et la structure a influer la langue.

Une autre approche seraient que tu nous indiques quels sont ces bugs pour toi au travers des exemples évoqués : elko, mundeze, uropi.
Pour voir comment les dépasser.

Moi je n'aurais qu'un seul conseil : construis sans participes, tu te simplifieras les choses : un ou deux seuls état adjectivaux : l'état, l'état constatée d'une action révolue (on sait qu'avant c'était différent) ; on pourrait les distinguer en état passé pas forcément connu ou n'ayant pas forcément changé (atemporel inconnu = aoriste ?) et état passé connu ayant changé- (passé, pedigree connu).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 9:45

Velonzio Noeudefée a écrit:
Moi je n'aurais qu'un seul conseil : construis sans participes, tu te simplifieras les choses...
Ça dépend. Chacun sa façon de voir les choses. J'ai donné pour l'aneuvien un grand poids au participe comme forme verbale, même s'il ne... participe pas aux conjugaisons composées comme dans d'autres langues (mais y a des temps composés avec participe chez moi, mais pas avec des auxiliaires conjugués : avec des particules*). Mais je comprends que certains idéolinguistes soient tentés de ne donner au participe qu'une valeur adjective comme ils donneraient à l'infinitif une valeur nominale : c'est pas mon cas. Là où j'ai donné très peu de poids au participe, c'est pour le participe passé verbal (-una) : l'inverse, en somme, de pas mal de langues connues de nous, espéranto et uropi comprises.



*Eg mir spiysun = mi estos tagmanĝanta = i ve so midjedan = I shall be lunching = je serai en train de déjeuner.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 12:13

Merci Velonzio pour ta réponse et ton conseil.

Pour moi, il ne s'agit pas vraiment de participe, ni d'adjectif, mais de déterminant pouvant être statique (état), actif ou passif. Je retiens au passage ta notion de changement d'état (comme la particule "le" en chinois), j'ai tendance à l'oublier. En général, je conserve les mots "adjectif" ou "verbe" car ils sont plus faciles à comprendre, même si je leur donne un sens un peu plus large. Si je commence à parler de thème, de rhème, de prédicat, de déterminant, je coule bien des personnes qui accepteraient de m'écouter ou de me lire Smile

Je suis un horrible partisan du systématique. Ainsi dans une idéolangue que je casse et reconstruit depuis quelques années, -e-=nom/déterminé, -i-=adj/déterminant, -a-=verbe/prédicat, -n=actif, -t=passif et -k=état.

De ce fait :
-en = agent
-in = participe actif
-an = verbe actif
-ek = nom d'état
-ik = adjectif d'état
-ak = verbe d'état

Je tends vers cette logique systématique et régulière, même si elle parait peu humaine. À ce propos, j'ai tjrs été fasciné par le lisp (langage de programmation), dont la syntaxe initiale est pure, mais le langage a été "souillé" par des sucres syntaxiques qui en cassent un peu la beauté. Le plus connu étant quote remplacé par l'apostrophe.

Tu ne seras pas étonné de savoir que j'ai écrit des interpréteurs et aussi des compilateurs...

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 13:35

Ca a l'air pas mal.

Pourquoi tu te compliques, puisque le déterminant est un truc bâtard (état, actif, passif), il suffit de considérer que c'est le seul non marqué, en fait les déterminant quelque part c'est des clitiques (étymon avec un sens qui peu à peu a perdu tout sens pour n'avoir plus qu'une valeur d'usage purement grammaticale).

Comment conjugues-tu, passé, présent, futur ?
Comment rends-tu l'aspect révolu ?

Une fois ces points traités, ça devrait grossièrement fonctionner, restera les points complexes.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 14:19

Les déterminants sont comme des adjectifs, donc il en faut, ça simplifie la vie des locuteurs.
J'aime distinguer au moins 3 rôles : actif, passif et état, et ce, partout.
Ces mêmes rôles sont attribuables aux noms et aux verbes.

Ex : rodik=rouge (état), rodin=rougissant (actif), rodit=rougi (passif)
Ex : rodek=chose rouge, roden=chose qui rend rouge, rodet=chose rougie
Nota : rode=rouge (concept), rodi=adj rouge (sans précision particulière)

La conjugaison et les aspects se font par des adverbes (ou adjectifs) qui déterminent le verbe, comme l'adjectif détermine le nom. On peut aussi considérer ces adverbes comme des auxiliaires. Je rejoins par là l'elko et le mundeze.

Qu'appelles-tu un "point complexe" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 17:09

Non, je voulais dire qu'il fallait bien sûr mettre des déterminants, mais eux étaient les seuls éléments à ne pas porter de marques ou de finales de type V ou VC comme les autres.

Un point complexe, ben c'est à voir en tentant de traduire des phrases avec des structures complexes ou des nuances complexes et comment elles sont rendues du coup.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 17:46

Velonzio Noeudefée a écrit:
Non, je voulais dire qu'il fallait bien sûr mettre des déterminants, mais eux étaient les seuls éléments à ne pas porter de marques ou de finales de type V ou VC comme les autres.

Un point complexe, ben c'est à voir en tentant de traduire des phrases avec des structures complexes ou des nuances complexes et comment elles sont rendues du coup.

Pourquoi un déterminant n'aurait pas de marque ? Il peut être actif, passif ou statique dans le cas d'un adjectif. Dans le cas d'un article, je te l'accorde, quoique...
Prends l'expression "mon amour" : celui que tu donnes ou celui que tu reçois ?
La racine M est pour la 1ère personne (je, moi) : mi=mon/ma/mes (sans précision), min=quand je suis actif, mit=quand je suis passif, mik=en tant d'état.

J'ai l'équivalent des parenthèses pour emboîter les sous-phrases, à l'image des mots comme qui, que, dont, lequel, où, quand etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 22:50

PatrikGC a écrit:
odd a écrit:
PatrikGC a écrit:
Tu t'intéresses à l'animal qui est en train de vivre, ses joies, ses peines, ses attentes. Moi, je me focalise sur son squelette et ses muscles, ainsi que son système sanguin, et autres. Mais ça reste le même animal Smile
tu oublies la 3ème voie, la part principale, la transcendantale, l'idéale, qui ouvre les portes de l'ailleurs...
Je me méfie des personnes qui promettent un ailleurs meilleur, tout en imposant la dictature de leurs idées dans ce bas monde...
cette voie toi seul peux décider d'y aller, et en principe, on y va seul...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 23:08

odd a écrit:
cette voie toi seul peux décider d'y aller, et en principe, on y va seul...

Dans certaines sectes, ça se passe en commun, en groupe... sans demander l'avis des adhérents...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 23:19

les communautés de constructeurs de langues ne sont pas la plupart du temps aussi directives...
en tout cas, ne compte pas sur moi pour te mener par la main...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 7:25

odd a écrit:
les communautés de constructeurs de langues ne sont pas la plupart du temps aussi directives...
en tout cas, ne compte pas sur moi pour te mener par la main...

Il n'y a que ma femme qui ait ce droit et plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:43

Souvent, je rangeais les adverbes dans la catégorie -o, inspiré par des expressions comme mollo, grosso modo etc. Mais ça me posait des soucis de symétrie. Je pense que je vais les ranger dans les adjectifs (-i) et dans la catégorie "à la manière, de façon" (-m), donc une finale en -im qu'utilisent déjà certaines idéolangues.

De plus, le -m peut se greffer aux autres voyelles : -em, -am.

Tout ceci libère le -o. J'ai aussi le -u qui n'a pas bcp d'utilité (mot outil/grammatical). Je verrais bien le -o être un synonyme du -e (nom), on raccroche ainsi les wagons avec l'espéranto, et le -u est une variante du -i, afin d'éviter la monotonie.

À moins que qqun est une autre idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:12

Les verbes (du moins à l'infinitif) en -O me font penser à l'uropi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:32

Anoev a écrit:
Les verbes (du moins à l'infinitif) en -O me font penser à l'uropi.

Chez moi, ils sont souvent en -a (ancien germanique, suédois, langues iraniennes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 11:26

J'me suis inspiré de l'anglais (mais sans to, ni les tournures interrogatives et négatives alambiquées°) pour l'aneuvien, et des langues ibériques (castillan, portugais, catalan...) pour le psolat, sans trop de surprises.

L'infinitif sert nettement plus en psolat (inspiration latine) qu'en aneuvien. En aneuvien, il sert assez peu : c'est d'abord un mode purement lexical, même s'il est utilisé derrière certains verbes comme pòten, kàn, dev, stĕ, fàl et vel*.

L'infinitif passé (en -A, comme son homologue indicatif) est extrêmement peu utilisé, notamment dans des phrases comme ar kàne kœnada aṅt hoψev tinek (ils peuvent avoir fini avant 20:00).



°Et quèq'z'autres différences, que je n'étalerai pas ici : y a bien des particules pour le futur et le conditionnel chez moi, mais ce n'est pas l'infinitif qu'on met derrière.
*À l'exclusion de tout autre. Ainsi, on a eg vel pùze (je veux partir) mais eg velyn pùzun (je désire partir (je désire partant)).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 11:56

Anoev a écrit:
J'me suis inspiré de l'anglais (mais sans to, ni les tournures interrogatives et négatives alambiquées°) pour l'aneuvien, et des langues ibériques (castillan, portugais, catalan...) pour le psolat, sans trop de surprises.

L'infinitif sert nettement plus en psolat (inspiration latine) qu'en aneuvien. En aneuvien, il sert assez peu : c'est d'abord un mode purement lexical, même s'il est utilisé derrière certains verbes comme pòten, kàn, dev, stĕ, fàl et vel*.

L'infinitif passé (en -A, comme son homologue indicatif) est extrêmement peu utilisé, notamment dans des phrases comme ar kàne kœnada aṅt hoψev tinek (ils peuvent avoir fini avant 20:00).[/size]

C'est ton libre choix. Tes idéolangues sont pseudo-naturelles, en ce sens qu'elles pourraient être de vraies langues réellement parlées qqpart. Certains langues n'ont pas d'infinitif et s'en sortent très bien. Néanmoins, je pense qu'un "infinitif" ou qu'une forme neutre du verbe peuvent faciliter bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 12:09

PatrikGC a écrit:
Certains langues n'ont pas d'infinitif et s'en sortent très bien...
Comme le grec actuel, pour les langues naturelles, et p'is le kotava, pour les langues construites (cela dit, je doute que le kotava (sans nier ses qualités) soit aussi populaire que le grec, parlé quand même dans au moins deux pays (Grèce & Chypre)).

Par contre, un truc sur lequel tu pourrais rafraîchir ma mémoire (j'ai perdu mon Gaffiot y a longtemps) : le mode lexical latin, c'est quoi ? l'infinitif ? ou bien la première personne de l'indicatif présent° ?



°Comme en... kotava ! ô coïncidence... En grec, c'est le mode subjonctif, mais je ne sais pas à quel temps. En aneuvien, le subjonctif passé n'est pas un temps lexical, mais ça reste une référence de conjugaison. Dans le Slovkneg, il figure, entre parenthèse, avec le passé de l'infinitif, pour reconnaître de quelle catégorie fait un verbe : fàk (-ta, -téa) ; open (-na, -éna) etc. Les irrégularités profondes sont rarissimes : pas de "aller, je vais" ; to go, I went chez moi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 12:24

Anoev a écrit:
Par contre, un truc sur lequel tu pourrais rafraîchir ma mémoire (j'ai perdu mon Gaffiot y a longtemps) : le mode lexical latin, c'est quoi ? l'infinitif ? ou bien la première personne de l'indicatif présent° ?

Exemple : murmŭro, āvi, ātum, āre
Donc en 1er la 1ère personne de l'indicatif présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 12:39

En guise de post-skriptoum : Alors que j'ai mis tout ce que j'pouvais dans l'aneuvien, le psolat (beaucoup plus récent) fut au départ un peu comme une blague pour faire l'antithèse de l'interlingua (du reste, dans la diégèse aneuvienne, le psolat remplace l'interlingua, l'occidental et d'autres romanoclones présentés comme LAI). Non que j'aie une dent contre l'interlingua*, mais je voulais faire quelque chose de nouveau sur une base latine.




*Si c'était l'cas, je l'ignorerais totalement dans Idéolexique, alors que, jusqu'à présent, sauf erreur de ma part, si les pages interlingua se développent dans ledit wiki, c'est uniquement de mon fait.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 14:41

PatrikGC a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Non, je voulais dire qu'il fallait bien sûr mettre des déterminants, mais eux étaient les seuls éléments à ne pas porter de marques ou de finales de type V ou VC comme les autres.

Un point complexe, ben c'est à voir en tentant de traduire des phrases avec des structures complexes ou des nuances complexes et comment elles sont rendues du coup.

Pourquoi un déterminant n'aurait pas de marque ? Il peut être actif, passif ou statique dans le cas d'un adjectif. Dans le cas d'un article, je te l'accorde, quoique...
Prends l'expression "mon amour" : celui que tu donnes ou celui que tu reçois ?
La racine M est pour la 1ère personne (je, moi) : mi=mon/ma/mes (sans précision), min=quand je suis actif, mit=quand je suis passif, mik=en tant d'état.

J'ai l'équivalent des parenthèses pour emboîter les sous-phrases, à l'image des mots comme qui, que, dont, lequel, où, quand etc.

Et quand tu sais pas, ne veux pas déterminer ou réciproque, comment fais-tu ?
mi

Trop de précision, tue la précision.
Il faut prévoir le cas de la case à cocher surnuméraire pour le cas où on ne sait pas ou bien où on ne veut pas déterminer.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 16 Fév 2022 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 17:02

Velonzio Noeudefée a écrit:
Et quand tu sais pas, ne veux pas déterminé ou réciproque, comment fais-tu ?

Dans une chaîne de mots, il y a fatalement des déterminants et des déterminés quand les noms se positionnent les uns par rapport aux autres. En français, c'est souvent la place qui indique ce type de rôle.
Ex : un champ de radis / un radis de champ.
Ex : un homme à femmes / une femme à hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 17:35

Pardon, quand tu ne veux pas déterminer si un déterminant est actif/passif ou d'état, ou bien que tu ne sais pas le faire ou qu'il peut embrasser 2 ou 3 possibilités différentes ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 17:51

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pardon, quand tu ne veux pas déterminer si un déterminant est actif/passif ou d'état, ou bien que tu ne sais pas le faire ou qu'il peut embrasser 2 ou 3 possibilités différentes ?

Les terminaisons (-n, -t et -k) sont facultatives.
Un adjectif peut se terminer simplement par la finale -i.
mi kate = mon chat, sans précision
min kate = mon chat, je l'ai voulu
mit kate = mon chat, que je subis
mik kate = mon chat, il est là

Je suis un grand fan des choses facultatives si on ne souhaite pas trop préciser.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées Diverses - la suite 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critiques et idées
» Aneuvien 2
» Idées Diverses
» Idées diverses_VL
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: