L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Syllabaire twi

Aller en bas 
+2
odd
Velonzio Noeudefée
6 participants
AuteurMessage
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 7 Déc 2021 - 12:04

J’ouvre ce fil pour présenter le syllabaire twi.

Pour le twi, contrairement à mes autres langues où j’ai développé des alphabets, j’avais envie de créer un syllabaire. Cela m’a paru adapté vu que de nombreux mots twis sont monosyllabiques, ainsi que de nombreuses racines.

Sachant que la syllabe twie est de type (C)(C)V(C), cela représente un très grand nombre de syllabes possibles. Ce sera donc un syllabaire très extensif.
Pour l’instant, je dessine les glyphes sous Photoshop et les enregistre en .jpg ; c’est assez long et écrire un texte n’est qu’une succession d’images… L’idéal serait évidemment d’avoir un programme qui me permettre d’entrer le nom du glyphe en alphabet latin et qu’il apparaisse directement.

Même si le twi est entièrement a priori, il ne s’agit pas de créer de nouvelles syllabes pour chaque mot. Je réutilise souvent les racines créées. Ex. tja (œil) + kle (eau) = tjakle (larme).

Pour créer ce syllabaire, je suis parti de l’alphabet bamum que je trouve à la fois sobre et varié. En plus des syllabes, j’ai créé des glyphes pour la ponctuation ; pour l’instant, le twi s’écrit sans aucun espace.

La plupart des glyphes sont totalement abstraits, mais pour certains d'entre eux, je me suis inspiré du sens de base de la syllabe (même si elle peut aussi être utilisée dans un sens différent dans un autre mot). Ex.: Syllabaire twi Appriv10, apprivoiser (deux mains) ; Syllabaire twi Gva_bo11, bouche ; Syllabaire twi Oeil10, oeil ; Syllabaire twi Pluie10, pluie (nuages et eau qui tombe) ; Syllabaire twi Renard10, renard (museau et poils).


Un exemple plus complet de texte :
Syllabaire twi Le_pet13

L’idée de base est donc très simple.
Ex. : ktolo, vêtement, se décompose en 2 syllabes : Syllabaire twi Kto12 kto (qui porte le sens de vêtement) et Syllabaire twi Lo11 lo (finale sans sens particulier) → Syllabaire twi Ktolo10


J’ai repris l’idée de l’égyptien hiéroglyphique où un petit trait vertical transforme le phonogramme en idéogramme. En twi, cela prend la forme d’un point suscrit au glyphe.
Ex. : le glyphe gva, quand il signifie bouche, s’écrit Syllabaire twi Gva_bo10. En revanche, dans d’autres sens, ou quand la syllabe n’est pas la racine significative, elle s’écrit sans point : rægva, hiver Syllabaire twi Raegva10.


Ce point suscrit me permet aussi de simplifier certains mots fréquents.
Ex. : la racine Syllabaire twi Gin10 gin signifie bon, bien, et entre en composition dans plusieurs mots ; mais l’adjectif verbal ginwa, (être) bon, bien, sera noté Syllabaire twi Ginwa10.


On trouve aussi certains mots composés de plusieurs racines (représentées chacune par un glyphe) mais dont la prononciation n’est pas tout à fait conforme.
Ex. : fourrure (vêtement) s’écrit Syllabaire twi Vukto10 avec vuk Syllabaire twi Vuk10, poil, fourrure, et kto Syllabaire twi Kto13, vêtement ,mais se prononce vukto /ˈvukto/ et non *vuktto /ˈvuktʰo/ (prononciation pourtant possible en twi).
Ex. : préfabriqué, tout fait s’écrit Syllabaire twi Sonunk10 avec sno Syllabaire twi Sno10, fabriquer, manufacturer, et unkat Syllabaire twi Unkat10, déjà, mais se prononce sonunkat /ˈsonunkat/ (avec inversion du ‘n’ et du ‘o’, le twi n’acceptant pas deux voyelles consécutives).


Et enfin, j’ai aussi créé des idéogrammes (seulement trois pour l’instant sur une centaine de syllabes), de façon tout à fait aléatoire comme ukaam Syllabaire twi Ukaam10, objet, chose, gine Syllabaire twi Gine10, ce que, ce qui, et siri Syllabaire twi Siri10, au revoir. Mais je compte en rajouter d’autres par-ci par-là.


Et c’est tout pour le moment.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 7 Déc 2021 - 15:13

Comme d'hab', j'adore ton approche graphique.

As-tu pu ou pas reprendre des glyphes simples du gyel et du lugal pour ton syllabaire ?

Pour le côté plus informatisé, tu as deux fils qui se complète pour utiliser tes glyphes comme une écriture :
- l'un des miens inkscape-fontforge
- comment re-programmer l'IME de Kuruphi


Peut être qu'un jour comme le graphieros, tu partiras d'une écriture entièrement graphique, qui sait... Ce sera magnifique.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 7 Déc 2021 - 16:45

Les glyphes du gyel sont trop complexes pour être réutilisés ici ; j'essaie ici d'être plus synthétique même si, vu le très grand nombre de glyphes à créer, tous ne peuvent pas être simples.

Je vais rechercher les deux fils que tu mentionnes et voir s'ils sont adaptés au twi et, surtout, à mes capacités.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 7 Déc 2021 - 16:47

Si tu ne trouves pas dis-moi, je te donne les liens.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 7 Déc 2021 - 18:54

ça fait normalisation d'écriture manuscrite...
c'est très cohérent...
avec peut-être un rendu un peu comics sans...
tu as peut-être une version cursive....
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 7 Déc 2021 - 19:04

Un petit tour sur Illustrator ou Inkscape, avec une plume calligraphique, le tout sur une grille normalisée...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 7 Déc 2021 - 19:11

facile à dire...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 7 Déc 2021 - 19:14

odd a écrit:
facile à dire...

Certains ont la fibre vectorielle, et d'autres non Smile 
Pour ma part, je manipule les produits de chez Adobe depuis au moins 3 décennies.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 7 Déc 2021 - 19:19

il y a si peu de cursive que ça confine à la fibrose...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 7 Déc 2021 - 19:22

odd a écrit:
il y a si peu de cursive que ça confine à la fibrose...

Que fais-tu des courbes de Bézier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 7 Déc 2021 - 20:02

mmm...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 7 Déc 2021 - 21:24

J'vois qu'le calembour ne perd pas ses droits.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMer 8 Déc 2021 - 10:44

Beau travail, plein de créativité. J'aime beaucoup ce genre de défini. Ca me rappelle un peu les idéogrammes et le fonctionnement des hiéroglyphes. C'est très dépaysant et très graphique. J'adore.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyDim 2 Jan 2022 - 20:55

Je reprends ce fil...
J’ai actuellement créé environ 260 glyphes, soit très loin de ce que demanderait l’ensemble des syllabes possibles (sans doute dix fois plus ?).

Pour l’instant, si je me trouve devant un texte en syllabaire, je peux retrouver un glyphe car la liste n’est pas très importante, mais à terme ce ne sera plus possible vu leur nombre. J’ai donc réfléchi à un système de classement qui permettrait de retrouver le glyphe en fonction de sa forme (un peu comme ce qui avait été fait pour le graphieros).

Je me suis arrêté sur un système chiffré composé de 6 chiffres, sous la forme abc.de.f qui représentent respectivement :
- a : nb de traits droits (horizontaux ou verticaux)
- b : nb de traits obliques
- c : nb de courbes
- d : nb de traits isolés (droits ou obliques)
- e : nb de points
- nb d’extrémités (de traits droits, obliques ou courbes).
* les chiffres a et b concernent des traits non isolés
* pour le chiffre e, je ne tiens compte que des extrémités réelles, pas des « pointes » ou « angles » formés par deux traits.

Ex.
- glyphe Syllabaire twi Tae13 : 2 traits droits (1 horizontal + 1 vertical) + 2 traits obliques + 1 point + 2 extrémités → 220.01.2
- glyphe a Syllabaire twi A11 : 1 courbe + 1 trait isolé (droit) + 4 extrémités → 001.10.4
- glyphe nuu Syllabaire twi Nuu11 : 1 trait droit (horizontal) + 2 traits obliques + pas d’extrémité → 120.00.0
etc.

J’avais au début moins de chiffres, mais les références incluaient trop de glyphes. Avec ce système, sur 260 glyphes, la référence la plus importante (101.00.2) comprend 8 glyphes, mais la plupart n’en ont qu’un seul.

Ci-dessous les glyphes référencés (en capture d’écran très compacte pour gain de place) pour vous donner une idée de l’ensemble.
Syllabaire twi Glyphe13

Il suffira alors, pour chaque référence, de classer les glyphes alphabétiquement et j’aurais ainsi un dictionnaire glyphe/latin exploitable.

Bien entendu, si quelqu’un a une idée pour affiner tout ça, voire une meilleure idée, je suis preneur.

EDIT :
Je m’aperçois qu’il y a quelques erreurs de nomenclature : 310.00.5 devrait être 310.00.6, 103.00.1 devrait sans doute être 102.00.1, et il y en a sans doute d’autres.

EDIT 2 :
On pourrait encore limiter le nb de glyphes par groupe en différenciant les traits droits verticaux et horizontaux (notés pour l'instant en a), ce qui donnerait une référence à 7 chiffres de type abcd.ef.g. Avec 260 glyphes, c'est superflu, mais sans doute pertinent avec un nb beaucoup important. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyDim 2 Jan 2022 - 22:00

Un test avec une nomenclature à 8 chiffres ab(.)cd.e.fg.h
a : trait vertical
b : trait horizontal
c : trait oblique montant
d : trait oblique descendant
e : courbe
f : trait isolé
g : point
h : extrémité

Comme on le voit ci-dessous pour les mêmes glyphes, on multiplie les références et on simplifie la recherche du glyphe (moins de glyphes dans chaque référence).
J’hésite entre séparer les traits droits et obliques par un point (plus simple de lecture, mais quand même beaucoup de points…)

Syllabaire twi 8_chif12
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyLun 3 Jan 2022 - 13:54

Ton principe de nomenclature m'a l'air bien, je n'aurai guère mieux à te proposer. Surtout que les sinogrammes sont classés selon le même principe.

Pour varier et éviter les points tu peux coder un coup numériquement avec des chiffres, un coup numériquement avec les lettres A, B, C, D, ... AA, AB, AC, AD, etc.

Ainsi 1030.0.00.4 deviendrait 1030A00E (avec A = 0) et tu supprimerais les points.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyLun 3 Jan 2022 - 22:17

n'y a t il pas de signes différents qui aient le même code ( le même nombre de traits identiques...)
et en principe un syllabaire se distingue par un nombre de signes de l'ordre de la centaine seulement...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 4 Jan 2022 - 8:21

odd a écrit:
n'y a t il pas de signes différents qui aient le même code ( le même nombre de traits identiques...)
et en principe un syllabaire se distingue par un nombre de signes de l'ordre de la centaine seulement...

La probabilité que 2 signes possède le même code existe et n'est pas nulle.
Il serait facile de dessiner 2 symboles pourtant très différents ayant le même code. Ainsi par exemple, > et < possèdent le même code, et ce n'est pas forcément une question de symétrie ou de rotation.

Pour le nbr de signe, tout dépend de la langue à noter. Il existe des syllabaires qui descendent sous la barre des 50 symboles.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyMar 4 Jan 2022 - 8:48

Bien sûr, l'idée n'est pas d'avoir une référence par glyphe, mais de grouper les glyphes par référence pour en faciliter la recherche. Un peu comme en chinois, même avec la clé et le nombre de traits, il faut ensuite chercher le sinogramme correspondant parmi plusieurs.

Les syllabes en twi, de type (C)(C)V(V) sont théoriquement très nombreuses. J'ai néanmoins choisi le syllabaire car beaucoup de mots (ou racine de mots) sont monosyllabiques, ce qui m'a semblé adapté. Mais effectivement, cela va donner un syllabaire très extensif. On trouve quand même de vrais syllabaires très étendu, comme celui du yi, par exemple (plus de 750 signes selon Wikip*d*a).

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyDim 16 Jan 2022 - 9:23

as tu déterminé dans tes usages la proportion de phonogrammes (qui dessinent le son) par rapport au logogrammes (qui dessinent le mot)...
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyDim 16 Jan 2022 - 15:53

Pour l'instant, sur 230 glyphes environ, j'ai seulement 9 logogrammes stricto sensu.

Mais il y a aussi les glyphes avec point suscrit (dits pointés) qui, pour certains, sont des logogrammes également.
Par ex. le glyphe mri pointé se prononce mriti (maison), ten pointé se dit tenap (ville), tom pointé se dit tomto (parfois), etc.
D'autres se prononcent pareils au glyphe de base : gva pointé (bouche), tcen pointé (humain), etc., mais forment bien un mot en lui-même (même si certains s'utilisent seul alors que d'autres apparaissent également dans les compositions de mots).

Tout ça pour dire, qu'au final, ça doit faire une bonne vingtaine de logogrammes, soit moins de 10% des glyphes. À revoir quand même quand j'aurais beaucoup plus de glyphes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:40

c'est un peu la proportion en chinois...
je suis toujours étonné qu'avec une telle proportion, la bascule ne soit pas advenue...

il semble que seules les adoptions de ces types de systèmes par d'autres langues aient conduit à l'abandon des caractères logographiques...
il faut croire que les syllabaires et les alphabets purs sont considérés par les utilisateurs d'idéogrammes comme inférieurs à leur usage mixte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syllabaire twi Empty
MessageSujet: Re: Syllabaire twi   Syllabaire twi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syllabaire twi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le syllabaire inuktitut : un vrai syllabaire?
» présentation du graphieros
» [Script] Syllabaire inconnu (Letesnuolein)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: