La fenêtre de Wikipédia m'a un peu laissé sur les dents, parce qu'y a des régions et des districts que je ne connais pas par cœur, du reste, dans certaines provinces, ça s'appelle pas de la même manière !
L'Aneuf compte actuellement 8 morestade (provinces fédérées) ainsi que la capitale fédérale Kesna, qui couvre un territoire à part, enclavé dans le Pelliant, dont la capitale est Hocklènge, capitale de la province des Santes. Jusque là, ça va, c'est après que ça se complique un peu.
Y a six marge en Alfazie. Une marg, c'est l'appellation alfazienne (penser à "marche" (1)) de la région (keptyv).
Y a sept keptyve en Æstmor, ces régions ont un pouvoir administratif assez proche de nos départements, comme les marge alfaziens.
Y a deux keptyve au Kanolthe. Ceux-ci sont assez étendus et ont, en gros, un pouvroir comme celui de nos régions. Les Nelbryse comptent sept distrite (proches de nos départements), dont celui de la capitale de la province : Malbœrg. Cependant, la capitale des Nelbryse est Lanzane. L'Ypproland, contrée historique importante, ne compte plus que cinq distrite.
L'archipel de Lakùr, qui était jadis (de 1946 à la fin du siècle dernier) une région malyroise, est une province fédérée à part entière. Elle compte trois distrite.
Le Malyr, province créée à la Révolution de 1892, rassemblant le littoral nord-est, les Alorynes, un morceau de l'Ypproland et la haute vallée de la Skovaan, comporte pas moins de huit keptyve, lesquelles ont un pouvoir conséquent au point d'avoir un parlement et un gouvernement propre.
La Pande a un statut particulier depuis fin 1972 (celui-ci sera renégocié à la fin de l'année prochaine). Il est composé de huit ʀatɴyṫuм.
Le Roenyls, autre grande puissance au sein de l'Aneuf, avec le Malyr et les Santes, compte huit keptyve. Deux d'entre elles, le Surroenyls-æst et le Surroenyls-ast abritent l'agglomération la plus peuplée du pays, comptant plus de deux millions d'habitants.
Les Santes, comme leur nom l'indique, sont constituées de sept... santes (sante). Le territoire de Kesna ne constitue pas en lui-même une cité de la sante du Pelliant, ni une sante à part, comme déjà dit : c'est une cité fédérale à part.
_________________
- Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.