|
| les sciences | |
| | Auteur | Message |
---|
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: les sciences Ven 12 Mar 2021 - 19:18 | |
| J'ai cherché comment pourrait s'élaborer le langage scientifique dans mon monde et je voulais une alternative aux néologismes basés sur des langues anciennes. Donc voilà ce que j'ai trouvé (il faut imaginer que ça s'est élaboré sur de longues périodes, peut-être des siècles) : en Erskiward on a pris l'habitude de nommer une science à partir de l'université qui l'enseignait (à une époque où il n'y en avait pas encore beaucoup), elle même tirant son nom du savant qui a fondé la discipline, lui a donné sa méthode ou y a fait un apport considérable. Pour les sous disciplines, on emploie une abréviation suivie d'un génitif. Pour rendre l'idée: c'est comme si pour "zoologie" on disait "buffon" et l'ichtyologie serait le "buf des poissons". J'ai pensé que l'abréviation pourrait aussi distinguer les termes scientifiques et vernaculaires. Ainsi "buf-carnivores" désignerait l'ordre des carnivora et "carnivore" un animal au régime carnivore. Mais je sais pas encore comment on ferait une hiérarchie, par exemple entre l'ordre des ciconiiformes et la famille des ciconiidés, à mettre au point donc. Les autres pays on adopté le même système que l'Erskiward, à ceci près que le nom général des disciplines a d'autres origines. En Zainay, c'est la couleur des tuiles de l'école qui l'enseigne. La psychologie c'est par exemple ikalla-gœli "toit de tuiles vertes". En Sulmelki ça vient plus du toponymes et le Lakchmi ça dépend. Pour l'international, on a adopté un système d'abréviation commun, basé selon les pays qui avait fait le plus d'avancées dans leurs domaines respectifs. Après cette longue introduction, voici ma liste, très incomplète mais je saurai maintenant comment l'enrichir si besoin:
Astronomie: jalbami abréviation jal Biologie, sciences du vivant: sora'e abréviation ra Médecine (en tant que champ de recherche plus qu'en tant que pratique): ra-mertalna "biologie de la guérison" Botanique: sorùra’mati abréviation ùr Géographie: gezraorka abréviation gez Physique-chimie: volkalda abréviation vol Physique mécanique (physique du mouvement et de la gravité): libxadac abréviation lib Mathématique darazika abréviation dar Géométrie dar-xatos "mathématique des lignes" Logique dar-kirfos "mathématique des concepts" Ethnologie: ika-kel’ximare "science sociale des cultures" Histoire: sarbanaxa abréviation sar Archéologie: sar-waxasos "histoire du sous-sol" Zoologie: riskalda abréviation ris Entomologie: ris-mocœmia "zoologie de l'insecte" Psychologie, éthologie ikalla-gœli abréviation ige Sciences sociales ikallaika abréviation ika Politologie ika-niatria’re "sociologie du gouvernement" Sciences de la communication ikalla-zegala abréviation izœ Philologie izœ-noyimia "science de la communication du livre" Linguistique izago "science de la communication du langage" Ecologie-climatologie Sona'da abréviation na Plus exotique, comme sur Ouramea on trouve des dieux et de la magie: Etude de la magie: yara'emer abréviation yau Etude des "créatures surnaturelles" (fées, dragons, sirènes...) do'ka Etudes des divinités (il ne s'agit pas vraiment de théologie, mais d'une étude des divinités par leurs manifestation) a'owo abréviation ao
Je m'aperçois que j'ai omis le vocabulaire général comme "recherche", "théorie", je le complèterai plus tard _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Dernière édition par Hyeronimus le Sam 13 Mar 2021 - 10:22, édité 3 fois | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: les sciences Ven 12 Mar 2021 - 20:59 | |
| Y m'en manque, c'est sûr ! en plus, dans ceux que j'ai, c'est pas vraiment original ! on est vraiment dans l'à-postériori grécolatin pur jus ou presque :
arràvet = géographie1 astrúd = astronomie (pour le suffixe, penser à stud) entomlòget = entomologie² hramelòget = géométrie istòr = histoire livlòget = biologie matemàtik = mathématique medíkyn = médecine menlòget = psychologie politòget = politologie, science po² pyrúd = botanique4 qemi = chimie qbisik = physique raṅtik, lòzhik = logique3 sevlòget = philologie² sosjelòget = sociologie² venlòget = archéologie² zològet = zoologie.
1 Cui-ci, comme d'autres, est à-postériopri, puisqu'y vient de Aard (all : Erde, angl. Earth), et hràv vient du grec γράφος. 2 Ceux-là, j'les avais pas, c'est dire si j'avais des trous, mais j'ai pu les reconstituer, bon an mal an. 3 Cette science-là, je l'aime bien, au point que j'ai trouvé deux noms : un totalement à-postériori, vois avez d'viné l'quel, et un quasi-à-priori (seul le suffixe est à-postériori), de même que... 4 ... çui-ci, mais là, c'est pas particulièrement par amour pour la botanique (à laquelle je n'y connais strictement rien, raison pour laquel je n'avais pas le nom non plus), c'est simplement parce que pỳr (plante) est un nom à-priori, tout simplement. En plus, j'en ai profité pour rentabiliser -úd. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: les sciences Ven 12 Mar 2021 - 21:57 | |
| Très intéressant, tout, ça. Merci pour ce sujet. Une idée qui pourrait peut être t'aider pour ça - Hyeronimus a écrit:
- Mais je sais pas encore comment on ferait une hiérarchie, par exemple entre l'ordre des ciconiiformes et la familles des ciconiidés, à mettre au point donc.
As tu deux mots, noms, suffixe où tout autre moyen pour désigner : - un grand ensemble (ordre) - un petit ensemble (famille) ou des synonyme comme un mots - pour un groupe très vaste : peuple, nation, pays (ordre) - pour un groupe moins vaste : famille, région (famille) ou comme je l'ai fait en français seulement un mot pour ensemble, groupe que tu peux déterminé comme : - grand (ordre) - petit (famille) avec des principes collectif/groupe/paucal ou duel ça peut aussi fonctionner. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: les sciences Ven 12 Mar 2021 - 22:24 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- - un grand ensemble (ordre)
- un petit ensemble (famille). Pour ça, j'ai ordyn et gèmet. Le premier n'est pas très original, puisqu'il inclut une idée de classement, de rangement ; il est utilisé également pour ùt bùrsal ordynev (un bureau en ordre), l'autre, c'est une déformation de gèmal (grande famille, avec tous les ancêtres, petits-cousins, neveux etc.) et peut par exemple être utilisé par exemple pour gèmet slovene (famille de mots), entre autres. Y a, bien sûr, pour englober l'tout, tœl (ensemble). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: les sciences Ven 12 Mar 2021 - 22:35 | |
| j'eus vu slovgemet qui eût donné slogymet en supposant y : /y/ (via slogvemet) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: les sciences Ven 12 Mar 2021 - 22:46 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Très intéressant, tout, ça. Merci pour ce sujet.
Une idée qui pourrait peut être t'aider pour ça
- Hyeronimus a écrit:
- Mais je sais pas encore comment on ferait une hiérarchie, par exemple entre l'ordre des ciconiiformes et la familles des ciconiidés, à mettre au point donc.
As tu deux mots, noms, suffixe où tout autre moyen pour désigner : - un grand ensemble (ordre) - un petit ensemble (famille)
ou des synonyme comme un mots - pour un groupe très vaste : peuple, nation, pays (ordre) - pour un groupe moins vaste : famille, région (famille)
ou comme je l'ai fait en français seulement un mot pour ensemble, groupe que tu peux déterminé comme : - grand (ordre) - petit (famille)
avec des principes collectif/groupe/paucal ou duel ça peut aussi fonctionner. Pour les mots je les aurais ou je pourrais les faire, mais je n'ai de suffixes qui conviendraient. Là j'ai donné un exemple mais dans le système il y a aussi genre, classe, embranchement et règne (avec des distinctions intermédiaire comme infra-classe, super-ordre, sous-famille) Ce n'est pas tant la nomenclature qui poserait problème que le nom donné aux taxons (il vaut mieux être précis, d'autant que la classification est souvent remise en cause). Je ne pense pas faire la taxonomie détaillées des espèces animales de mon monde mais dans mon idée, ses habitants eux la feraient. Mais je peux renoncer à ce qu'un taxon indique sa place dans la hiérarchie. J'ai l'impression que ce n'est pas si précis dans la réalité, "-forme" désigne plutôt un ordre et "-idé" une famille mais pas tout le temps _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: les sciences Ven 12 Mar 2021 - 23:02 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Il y a aussi genre, classe, embranchement et règne...
J'les ai pas tous, mais... Pour "genre", ça change pas, j'ai gèmet (cf ci d'ssus) ; pour "classe", là, j'me suis pas foulé, c'est comme en train : klas ; "embranchement", je l'ai pas, ce qui est un comble ! car l'autre sens, je devrais l'avoir "choix entre deux (ou plus) directions matérialisé par un appareil de voie", j'ai, tout au plus, liċiynad, mais ça marche pas ici ; "règne", pour ce sens, je l'ai pas non plus ! Bref : des neurones à creuser. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: les sciences Sam 13 Mar 2021 - 20:25 | |
| En elko, on utilise le catégorisateur TEN (science)
Astronomie: losteno Biologie, sciences du vivant: dėnteno Médecine (en tant que champ de recherche plus qu'en tant que pratique): kulteno Botanique: anteno Géographie: garteno Physique-chimie: nėuteno Physique mécanique (physique du mouvement et de la gravité): gakteno Mathématique : tauteno Géométrie: kidteno Ethnologie : enteno Histoire : mibteno Archéologie : urteno Zoologie : ekteno Entomologie : bebteno Psychologie, éthologie : sasteno Sciences sociales : mėrteno Politologie : disteno Sciences de la communication : kouteno Philologie : kesteno Littérature : tabteno Linguistique : ebteno Ecologie : luzteno, banteno climatologie : lauteno Etude de la magie : sėdteno Etude des "créatures surnaturelles" (fées, dragons, sirènes...) : louteno Etude des divinités (il ne s'agit pas vraiment de théologie, mais d'une étude des divinités par leurs manifestation) : elteno
Auxquelles, on peut ajouter :
ostéologie : babteno oenologie : bakteno conchyliologie : bamteno anatomie : bauteno bactériologie : bibteno théologie, science des religions : debteno généalogie : burteno, darteno thanatologie : danteno science des civilisations : dapteno étude des cultures du monde : dazteno parascience : dutteno, dėtteno urologie : netteno gynécologie : natteno musicologie : golteno sophrologie : matteno symbologie : kabteno sexologie : kamteno chronologie : deuteno lexicologie : kenteno eschatologie : beteno architecture : leuteno science de l'art : lonteno criminologie : lėkteno anthropologie : manteno accidentologie : midteno science des catastrophes : mipteno graphologie : nabteno étude des bateaux : nedteno étude du sport : nesteno étude des armes : nirteno étude des champignons : nubteno étude des marées : numteno étude des sondages : nurteno onirologie : pasteno archéologie : ragteno étude des monnaies : remteno science de la guerre : resteno étude des monarchies : retteno, riuteno étude de la mode : ridteno étude des poisons : salteno astrologie : sazteno collapsologie : senteno volcanologie : septeno étude des technologies : sodteno étude des arbres : tanteno études des fleurs : lorteno numérologie : saztauteno vexillologie : tutteno science de aliments : amteno science des machines : atteno
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: les sciences Dim 14 Mar 2021 - 7:44 | |
| Ha tiens, l'Elko ne sépare pas sciences et techniques? Pour ma part je n'ai pas encore vraiment décidé, d'autant que pour certains domaines la frontière est floue (par contre je suis un peu surpris de voir l'astrologie dans cette liste)
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: les sciences Dim 14 Mar 2021 - 10:06 | |
| J'suis loin d'avoir tout ça, même si pour certains, j'aurais de quoi les faire, comme divlòget pour théologie ou gològet pour "sexologie". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: les sciences Dim 14 Mar 2021 - 15:36 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Ha tiens, l'Elko ne sépare pas sciences et techniques? Pour ma part je n'ai pas encore vraiment décidé, d'autant que pour certains domaines la frontière est floue (par contre je suis un peu surpris de voir l'astrologie dans cette liste)
En fait si, TEN (science) et SOD (technique), mais étant donné que le sujet est nommé "les sciences", je n'ai fait que des construction utilisant la clé TEN (science) en catégorisateur). La même liste peut être produite, j'imagine avec SOD en place de TEN pour obtenir les techniques équivalente. Mais avant ton intervention je n'aurais pas songé à les distinguer. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: les sciences Mer 17 Mar 2021 - 14:43 | |
| Science, recherche: drùjmaxadi (l'étymologie c'est drujma wãdaride qui veut dire "piste vers le visible") Hypothèse: tanak.er (signifie également "recommandation", "proposition" et "invitation", je suis pas sûr que je vais garder toute cette polysémie, ou alors je ferai un synonyme plus précis en cas d'incertitude) Théorie: estoko. Ce mot signifie aussi "explication" ou "réponse" mais ça n'implique pas que ce soit une réponse vraie. Expérience: nolekaner Discipline scientifique: kiber Interdisciplinarité : adiv'kiber.er Observer: bakal.na Loi makœtoloci ne s'applique qu'aux lois naturelles. Le terme désigne à la fois les contraintes et la latitude qu'à un phénomène pour s'exprimer J'ai à nouveau entendu parler hier de la Règle de Bergmann qui n'est pas précisément une loi puisque ça ne se vérifie pas toujours mais qui est une tendance aux raisons scientifiques. Si j'ai l'inspiration, je ferai un mot pour désigner ça. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: les sciences Mer 17 Mar 2021 - 15:30 | |
| J'suis loin d'avoir tout ça, mais pour "expérience", j'en ai trois :
gæset, provad d'une part ; le premier vient de gæs pour "tentative", l'autre de prov, pour "test, essai".
Pour ipíret, pensez à "empirique", c'est l'expérience qu'on acquiert, à force d'avoir fait des expériences (malheureuses, pour nombre d'entre elles). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les sciences | |
| |
| | | | les sciences | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |