L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Encyclopédie en Sauleniit

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Encyclopédie en Sauleniit Empty
MessageSujet: Encyclopédie en Sauleniit   Encyclopédie en Sauleniit EmptySam 8 Mar 2008 - 2:30

Cela fait depuis environ 3mois que j'ai cette idée dans la tête. J'aimerais bien créer une sorte d'encyclopédie comme Wikipédia (par exemple) mais en Sauleniit.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Encyclopédie en Sauleniit   Encyclopédie en Sauleniit EmptySam 8 Mar 2008 - 13:40

L'ennui avec ce genre de projet, c'est qu'il faut avoir beaucoup de patience et s'investir énormément, surtout si tu es le seul à parler cette langue. Tu peux toujours te créer un wiki personnel que tu modifieras à ta guise. Mais bon, si personne d'autre ne parle cette langue, je ne vois pas trop l'utilité...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encyclopédie en Sauleniit   Encyclopédie en Sauleniit EmptySam 8 Mar 2008 - 16:17

Je me suis dit la même chose que toi. J'ai décidé de faire des cours de Sauleniit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encyclopédie en Sauleniit   Encyclopédie en Sauleniit EmptyLun 10 Mar 2008 - 10:21

Bonjour

Si je peux me permettre un avis, je pense que créer son propre wiki encyclopédique est une excellente idée.

Pour te donner quelques pistes de réflexion et exemples, pour le Kotava, j'interviens sur 3 wikis :
- Encyclopédie Universelle Kotava
- Encyclopédie linguistique Kotapedia
- Wikikrenteem, bibliothèque de textes Kotava

Etant administratrice sur les 2 derniers, je peux dire :
1. Peu importe qu'il y ait beaucoup de monde qui fréquente
2. Cela permet de se familiariser avec la publication sur internet, dans des formats connus par la majorité des internautes. Si tu montes un wiki, prends le logiciel Mediawiki de Wikipedia. Il est connu, facile à mettre en oeuvre et à piloter, bénéficie d'évolutions régulières et puissantes, permet des échanges ou des reprises automatisées éventuelles avec d'autres sites. En outre, il est très personnalisable et ses fonctions d'historique sont un vrai plus.
3. Cela oblige soi-même à être rigoureux, sachant que d'autres peuvent éventuellement te corriger (parfois vigoureusement...).
4. Tout texte, article synthétique ou note ou même simple réflexion se trouve ainsi organisée, historicisée et répertoriée.

J'ajouterai, crée-toi un wiki assez large, englobant encyclpoédie au sens Wikipedia mais aussi "thésaurus linguistique".

study Wink
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Encyclopédie en Sauleniit   Encyclopédie en Sauleniit EmptyLun 24 Mar 2008 - 16:55

Je trouve que c'est une bonne idée ! C'est vrai que ce sera une entreprise de longue haleine, mais cela sera vraiment intéressant pour déceler les incohérence ou les faiblesses de la langue.

J'avais pensé à utiliser le système wiki pour le Losda (conworld associé de l'Elko) puisqu'il s'agit d'un univers progressif. Il existe une base présentant les lieux, personnages et mythes fondateurs, mais chacun par le biais de son avatar peut ajouter ses propres mythes, le système wiki serait alors idéal et le travail ne serait pas si long que ça !

En revanche toute une encyclopédie, ca ferait du boulot !

Une question : Est-ce que cette version sauleniit serait ajoutée aux autres langues de wikipédia ou serait autonome dans son propre wiki, auquel cas son isolement pourrait jouer en sa défaveur, non ? puisque peu de personnes y auraient accès.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encyclopédie en Sauleniit   Encyclopédie en Sauleniit EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:05

J'avais pensé à le faire à part. Je pense pas que je puisse prétendre à ajouter une version Sauleniit à wikipédia du fait que je suis le seul "sauleniitophone".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encyclopédie en Sauleniit   Encyclopédie en Sauleniit EmptyMar 25 Mar 2008 - 0:15

Il faut oublier l'idée d'intégrer Wikipedia et de monter un domaine spécifique à l'intérieur. Premièrement parce que les conditions de recevabilité de nouveaux projets sont devenues drastiques, spécialement pour les langues artificielles. Au minimum il faut disposer d'une reconnaissance officielle ISO (seule une douzaine de langues artificielles, dont le Kotava, l'ont). Ensuite, il faut d'abord passer par l'incubateur qui impose un minimum d'une dizaine de contributeurs différents de bonne maîtrise et de produire au moins 1000 articles de bon niveau et bon volume, dans des domaines très différents (mathématiques, littérature, histoire, biologie, etc.). Et seulement ensuite, après tout un tas de discussions, passer sur un projet spécifique.

Et puis monter un Wikipedia, c'est devoir gérer quotidiennement des dizaines de "m...", avec plein de vandalisme, des discussions à n'en plus finir avec des contributeurs anglophones qui passent leur temps à "tester" les petits projets. Et devoir répondre à des avis de suppression en cascade au niveau méta, bref passer son temps à argumenter sur le sens profond du sous-alinéa 28 de la directive WP-machinchose sur la relevance, ta ta ta ta...

Evidemment, faire partie de Wikipedia serait une reconnaissance et générerait de l'intérêt extérieur, mais ici c'est complètement illusoire. Par contre, cela n'empêche pas de monter un wiki d'esprit "Wikipedia" en dehors et sans sa bureaucratie. rabbit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encyclopédie en Sauleniit   Encyclopédie en Sauleniit Empty

Encyclopédie en Sauleniit
Page 1 sur 1