Sujet: Présentation du Lorinin moderne Jeu 17 Déc 2020 - 4:32
Tsu !
Le Lorinin moderne est une langue que j'ai créé cette année. J'ai travaillé dessus pendant environ 1 mois et demi. Cette langue se passe dans le même univers fictif que mes autres langues : Le Monre.
Phonologie et graphie
Le Lorinin moderne possède 5 voyelles /a e i o u/ et 17 consonnes /b d f g ʃ t͡ʃ d͡ʒ k m n p r s t t͡s v z/. L'orthographe romanisée utilise les symboles de l'API sauf pour ʃ, t͡ʃ, d͡ʒ et t͡s qui sont orthographiés sh, ch, j et ts respectivement.
Phonotactique
La structure syllabique est (C)V(W) où C représente une consonne, V une voyelle, et W les voyelles et les sons /m n s/.
Le système d'écriture
Le système d'écriture s'appelle le Doroa (qui veut dire également police d'écriture en Lorinin). Les glyphes ont deux versions dépendant s'ils font partie d'une syllabe ou non. Les consonnes sont soit isolées ou au dessus des voyelles. Les voyelles sont soit isolées ou sous les consonnes. Une glyphe est composée d'un ou deux symbole Voici à quoi le Doroa ressemble à l'écrit.
Apparence Doroa en sous-titres:
Ajouter https:// devant media.discordapp.net/attachments/497050947957293086/785424700733784064/unknown.png?width=1207&height=679
Les pronoms
En Lorinin moderne, il y a plusieurs pronoms qui se déclinent à tous les cas grammaticaux.
Un pour la première personne du singulier
Un pour la seconde du singulier
4 pour la troisième du singulier (1 Indéfini, 1 qui se réfère au sujet de la phrase, 1 Pour l'objet de la phrase et le dernier pour parler de quelqu'un/quelque chose à l'extérieur de la phrase
2 Pour la première personne du pluriel (Un inclusif et un exclusif)
Un pour la seconde du pluriel
Et quatre pour la troisième du pluriel
Les verbes
Les verbes ont trois temps (passé, présent, futur), 2 aspects (parfait et progressif) et 5 modes (Indicatif, Conditionnel, Optatif, Impératif et Hortatif). La conjugaison est parfaitement régulière.
Présent
Jiri (Manger)
Indicatif
Conditionnel
Optatif
Impératif
Hortatif
Parfait
Jiri
Jirine
Jirini
Jirino
Jirinu
Progressif
Jirie
Jiriene
Jirieni
Jirieno
Jirienu
Passé
Jiri (Manger)
Indicatif
Conditionnel
Optatif
Impératif
Hortatif
Parfait
Jiripa
Jiripane
Jiripani
N/A
N/A
Progressif
Jiripe
Jiripene
Jiripeni
N/A
N/A
Futur
Jiri (Manger)
Indicatif
Conditionnel
Optatif
Impératif
Hortatif
Parfait
Jirifa
Jirifane
Jirifani
N/A
N/A
Progressif
Jirife
Jirifene
Jirifeni
N/A
N/A
Temps
Le Présent sert à décrire décrire des actions se déroulant dans le présent ou les vérités générales (La Terre est une planète). Le Passé sert à décrire des actions qui se sont produites dans le passé et le Futur sert à décrire des actions qui se passeront dans le futur.
Aspects
Le Parfait est utilisé pour décrire tout ce qui n'est pas en cours alors que le Progressif sert à décrire des actions qui sont/étaient/seront en cours.
Modes
Le mode Indicatif s'utilise pour parler de faits ou tout ce qui n'est pas couvert par les autres modes. Le Conditionnel est utilisé pour montrer des faits hypothétiques ou soumis à une condition. L'Optatif décrit une volonté de faire quelque chose (Ex: Jirieni signifie veux manger). L'Impératif est pour ordonner quelque chose et l'Hortatif pour les suggérer, inviter ou ordonner de façon douce.
Ordre des mots
Les mots en Lorinin moderne a un ordre des groupes Sujet, Objet et Verbe libre, même si l'ordre SOV est préféré et utilisé dans les textes officiels.
Les cas grammaticaux
Nominatif
Le Nominatif est le cas utilisé pour indiqué le sujet de la phrase et c'est le cas non-marqué.
Accusatif
L'accusatif est utilisé pour indiquer le complément d'objet direct.
Le génitif
Le génitif sert à marquer la possession ou le matériel dont est fait quelque chose.
Le locatif
Le locatif sert à indiquer l'endroit (même abstrait) ou le moment où se déroule l'action
L'instrumental
L'instrumental sert à marquer à l'aide de quoi on fait l'action.
Le comitatif
Le comitatif sert à indiquer en compagnie de quoi ou qui on fait l'action.
Le latif
Le latif a comme fonction d'indiquer vers quoi l'action se déroule, ça s'applique à des lieux, des repères temporels ainsi que des choses abstraites (Le verbe parler, devenir, crier utilisent le latif parce qu'on parle et crie en direction de la personne, et le verbe devenir implique une transition d'un point à un autre).
L'ablatif
L'ablatif, un peu comme le latif, sert à marquer la direction de l'action. Sauf qu'avec l'ablatif c'est la provenance qui est indiquée.
Le datif
Le datif marque le Complément d'Objet Indirect qui n'est pas couvert par les autres cas.
Le vocabulaire
Pour le moment le dictionnaire de Lorinin moderne appelé le "Leblond" contient plus de 1100 entrées de mots et plus de 120 expressions/proverbes. Les mots ont souvent tendance à regrouper plusieurs sens plus ou moins similaires ensemble sauf pour les mots clés comme les conjonctions qui eux ont tendance à être plus précis qu'en français.
Textes, Mythes, Rites et Culture
Encore aucun textes longs n'ont été écrits ou traduit en Lorinin moderne puisque je suis en train d'adapter le vocabulaire (j'en suis à la moitié) à partir de l'ancien Lorinin. Les mythes et les légendes sont ancrés dans le pays. D'ailleurs une bonne partie des mythes ont créé des mots et des expressions populaires. J'ai créé pour le moment que de très courtes légendes qui ne sont pas rédigées en Lorinin. J'essaie de "finaliser" la langue avant de me pencher sur son histoire et ainsi enrichir la langue par la suite. Le Lorinin moderne est d'ailleurs à la base une langue auxiliaire qui est enseignée dans tous les pays d'un équivalent de l'Union Européenne pour faciliter la communication.
État actuel du projet
En voyant la présentation, vous pourriez être tenté de penser que la langue est encore très incomplète, mais ce n'est pas le cas. Elle est presque terminée au niveau de la grammaire c'est juste que j'ai seulement présenté la partie qui est au propre (le reste étant des notes éparpillées sur des fichiers de type Excel). D'ailleurs, il y aurait un site regroupant toutes les idéolangues sur lequel je pourrais publier ma documentation ?
But du projet
Le but du projet est de créer plusieurs langues ayant comme place le "Monre". J'ai aussi comme but, de m'apprendre la langue pour atteindre un niveau conversationnel au minimum.
Mots de fin
Alors voilà, c'est ma première publication sur ce forum j'espère que je m'en suis assez bien sorti. Je suis encore débutant en tant qu'idéolinguiste et j'ai encore une maîtrise assez peu élevée de la linguistique donc quelques erreurs peuvent s'être glissées dans la présentation. Si j'ai commis des erreurs au niveau des termes linguistiques employés, une explication constructive de mes erreurs serait appréciée. Je vous encourage à me poser des questions sur le Lorinin moderne ou ancien, j'y répondrai le plus rapidement possible. De mon côté, je vais progresser en Lorinin pour pouvoir venir vous apporter de nouvelles informations.
Mafuji !
Anoev, Bedal, Velonzio Noeudefée et Levas/Alis aiment ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Jeu 17 Déc 2020 - 9:48
Quel est le mode couvert par le deuxième verbe de cette phrase ?
Je suis content qu'ils aient aimé ma préparation.
Même si c'est pas indiqué explicitement dans ton inter, j'verrais bien l'hortatif comme mode, non ? En fait, ce nouveau mode m'a un peu fait penser à l'émotionnel en thub, une langue dont, un peu comme ici, les modes de conjugaison sont découpés différemment par rapport aux langues habituelles. Seulement, le thub patine un max. J'espère que le lorinin avancera avec plus d'assurance.
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Jeu 17 Déc 2020 - 9:51
Super !
Niveau présentation, ça m'a paru très bien et très clair. Ta phonologie, d'un point de vue IE me parait crédible. Un peu surpris que eu aies /ʃ/ et /tʃ/ d'une part et seulement /dʒ/ sans /ʒ/ d'autre part.
Ecriture, whaouh j'aime bien, je vois que le hangeul a inspiré et que tu as su faire en plus, plus simple, ça c'est classe ! (En mettant le https, ça ne fonctionnait pas, mais sans le mettre ça fonctionnait très bien)
Niveau conjugaison, rien à dire, ça me paraît très fonctionnel. Comment exprimes-tu les autres modalités : pouvoir, devoir, savoir ou laisser/permettre/autoriser, etc. ?
Question personnel comment gères-tu autant de pronom et de déclinaison ? En général, j'en mets moins, souvent par peur de ne plus savoir gérer.
Question linguistique : ordre libre, tendance SOV et tu donnes le verbe manger en exemple, donc tu ne distingues pas les verbes transitifs des verbes intransitifs ?
Pour ta question, tu peux centraliser des choses sur tes langues soit ici, soit sur idéopedia (mais je crois que c'est ce site où c'est long, voire très long de se faire valider), mais est-ce que tu peux directement y télécharger des notes sur des feuillets ou fichiers épars, à part via des imprim-écran, ou en refaisant tes tableaux, je vois pas comment tu pourrais le faire. Tu peux aussi créer un fichier pdf partagé de tous tes documents et nous mettre le lien, voire pourquoi pas mettre le même lien sur les deux sites cités : ici, le forum, et sur ideopedia. Je l'avais fait avec le lexique du suok (encore consultable), mais je change tellement souvent de projet, que dans mon cas, vaut mieux éviter.
Niveau grammaire tu sembles effectivement bien avancé. - qu'en est-il de l'organisation du groupe nominal, c'est à dire l'ordre entre déterminant, nom, adjectifs, propositions relatives - comment réalise-t-on l'attribution/copule en lorinin - comment construis-tu les propositions relatives - même si c'est annexe, il y a toujours la numération aussi.
Je n'hésite pas à dire dans mon cas, qu'il y a deux niveaux de grammaire, le première structurelle qui permet de donner corps à l'idéolangue (ce que tu as fait), puis après une grammaire de détail plus précise pour réussir à tout traduire comme : - comparatif/superlatif - complément de l'adjectif - propositions complétives
En tout cas belle continuation à toi, longue vie au lorinin et aux langues de Monre.
***
Ajout Quelques précisions aussi sur - Nombre : singulier, pluriel, voire plus - Genre : aucun, plusieurs, etc, si plusieurs, comment pourraient être intéressantes.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Jeu 17 Déc 2020 - 10:41
Anoev a écrit:
Quel est le mode couvert par le deuxième verbe de cette phrase ?
Je suis content qu'ils aient aimé ma préparation.
Même si c'est pas indiqué explicitement dans ton inter, j'verrais bien l'hortatif comme mode, non ? En fait, ce nouveau mode m'a un peu fait penser à l'émotionnel en thub.
Alors, l'hortatif ne serait pas utilise dans ce cas. Il est exclusivement utilisé pour donner des ordres sans paraître trop dur, ou suggérer ou inviter Mopinu(Allons-y) par exemple. Mais le fait que tu suggères l'hortatif pourrait me faire changer d'avis.
Alors pour traduire cette phrase, j'utiliserais la conjonction ke suivi de pronom personnel + amopa (Passé, Parfait, Indicatif) (Ici j'ai choisi une traduction pour "Aimer" comme il y a plusieurs mot pour aimer).
Velonzio Noeudefée a écrit:
Niveau conjugaison, rien à dire, ça me paraît très fonctionnel. Comment exprimes-tu les autres modalités : pouvoir, devoir, savoir ou laisser/permettre/autoriser, etc. ?
Pour pouvoir : On utilise le suffixe duJi jiri(Je mange) Ji jiridu (Je peux manger) Pour devoir : On dit Ji jiritin dadera bie (Je suis dans l'état de devoir manger) Pour savoir, laisser, permettre : Au lieu de dire "Je sais manger avec des baguettes" On dira Ji jiritin taboida "baguette"-tan shie(Je connais le mangeage avec baguette) Pour le causatif : On combine le latif et l'accusatif sur l'objet. Ji titu doropa. (Je t'écris) => Ji tidatu doropa (Je t'ai fait écrire)
Velonzio Noeudefée a écrit:
Question personnel comment gères-tu autant de pronom et de déclinaison ?
J'ai pas trouvé que c'était si difficile que ça, surtout que les cas grammaticaux n'ont qu'une seule et unique marque qui les distingue et qu'ils ne peuvent pas être utilisé à la fin d'un radical, on s'y retrouve pas si mal. et en fait il y a que 8 pronoms à se souvenir, puisque les formes plurielles sont formées en ajoutant la marque du pluriel (Maintenant disparue en moderne mais subsiste dans les pronoms) sur les pronoms singulier.
Velonzio Noeudefée a écrit:
Question linguistique : ordre libre, tendance SOV et tu donnes le verbe manger en exemple, donc tu ne distingues pas les verbes transitifs des verbes intransitifs ?
La transitivité est soit, donnée par le contexte (Comme bien des choses), soit par le fait qu'il y ait ou pas d'objet direct (Ex : Ti koitebe. (Tu meurs) Ti amiada koitebe.(Tu la tues) (Littéralement "Tu la meurs"). Mais il n'y a pas de verbe de base transitif ou intransitif.
Velonzio Noeudefée a écrit:
Niveau grammaire tu sembles effectivement bien avancé. - qu'en est-il de l'organisation du groupe nominal, c'est à dire l'ordre entre déterminant, nom, adjectifs, propositions relatives - comment réalise-t-on l'attribution/copule en lorinin - comment construis-tu les propositions relatives - même si c'est annexe, il y a toujours la numération aussi.
Il n'y a pas de déterminants, les noms précèdent les adjectifs et je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est une proposition relative. C'est lié au subordonnées relatives ?
En lisant vitement sur les copules, ça semble être le verbe être. Alors, c'est un peu spécial.
Premièrement, si une phrase n'a pas de verbe, on suppose que la phrase se termine par le verbe être. Sinon on utilise l'accusatif (J'ai appris plus tard que c'était bizarre) sur "l'objet" (Même si l'objet et le sujet sont en théorie le même)
Pour les chiffres, on compte comme ça : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Puis pour les dizaines 15 = dix-cinq 26 = deux-dix-six 43 = quatre-dix-trois
etc...
Velonzio Noeudefée a écrit:
Je n'hésite pas à dire dans mon cas, qu'il y a deux niveaux de grammaire, le première structurelle qui permet de donner corps à l'idéolangue (ce que tu as fait), puis après une grammaire de détail plus précise pour réussir à tout traduire comme : - comparatif/superlatif - complément de l'adjectif - propositions complétives
En tout cas belle continuation à toi, longue vie au lorinin et aux langues de Monre
Pour le comparatif/superlatif, j'ai des suffixes qui le font. Je ne sais pas ce qu'est un complément d'adjectif ou une proposition complétive
Velonzio Noeudefée a écrit:
Ajout Quelques précisions aussi sur - Nombre : singulier, pluriel, voire plus - Genre : aucun, plusieurs, etc, si plusieurs, comment pourraient être intéressantes.
Il n'y a ni nombre ni genre en Lorinin moderne (En ancien il y en avait les genres animés et inanimés ainsi que les nombres singulier, pluriel et duel)
Merci à vous ! Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à me les poser
Amu Rorinin roniobim rentoteduni ! (Longue vie au Lorinin !)
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Jeu 17 Déc 2020 - 12:23
Merci. Dans ta présentation, où dans un post suivant/une réponse, n'hésite pas à ajouter les titres Nombre et Genre et à préciser ce qu'il en est pour le lorinin moderne : - pas de nombre (comment fais-tu alors, tu utilises simplement un numéral) - pas de genre Personnellement, j'ajoute toujours une partie organisation du groupe nominal
Oui, ce que j'appelle proposition relative est bien une proposition subordonnée relative, introduite par qui que, etc.
La femme qui est grande L'homme auquel appartient cette bague L'enfant, dont je parle La maison, où nous nous trouvons
Proposition complétive, en général COD (sinon tout le temps) : introduite par que, courante après des verbes comme dire, penser, trouver, etc. J'ai dit que, je pense que, je trouve que ou des locutions verbales avec un adjectif comme ci-dessous
Complément de l'adjectif, tu en as plein, certains adjectifs permettent/peuvent introduire un complément. Les grammaires françaises semblent mettre dans cette catégorie aussi bien : - les adverbes modificateurs - des propositions complétives En cherchant rapidement sur internet : fier.e de son travail, content.e pour ellui, être heureux/déçu de/que, etc. (Même si être fier de quelque chose, pour moi être fier de est une locution verbale).
Conseil : Hésite pas à illustrer ta langue avec un ou quelques exemples, pas trop non plus.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Jeu 17 Déc 2020 - 12:51
À mon avis, le nombre est plus utile que le genre. Le genre (animé, inanimé, abstrait, masculin, épicène, féminin, neutre, c'que j'sais) est la "carte d'identité" du nom : ça peut être utile, mais des langues s'en passent. Pour le nombre, c'est moins évident. Il me paraît indispensable, même si on ne le désigne pas par une flexion particulière (-S en français, castillan, volapük, -J en espéranto, I- en elko, -E ou -R en aneuvien, -E ou -S en uropi -EM pour le collectif kotava) ou par des mots-outils accompagnants (elko, kotava). Certains s'en sortent avec le contexte et par exemple mettront "une paire chaussette" sans -S en se disant que, par exemple, s'y en a d'jà deux, on SAIT qu'y en a deux : pas b'soin d'enfoncer l'clou avec une flexion supplémentaire.
Mais comment alors s'en sortir pour différencier ces deux syntagmes ?
un pot de sucre (contenant DU sucre en poudre) un pot de sucres (contenant DES morceaux de sucre).
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Wojnicz
Messages : 849 Date d'inscription : 13/12/2017
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Jeu 17 Déc 2020 - 13:08
Pourquoi s'appelle-t-il le lorinin s'il n'a pas de /l/?
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Jeu 17 Déc 2020 - 13:10
Un pot avec du sucre Un pot avec des sucres
Avec est une préposition largement sous-employée en français et peut remplacer nombre d'adjectif : sucré, salé, montagneux, ferreux, etc.
hors sujet
Spoiler:
-s, n'est pas la vraie marque du pluriel en français au contraire des autres langues que tu cites, puisque cette marque en -s n'est pas entendue, c'est une convention écrite grammaticale, qui avec le temps est devenue absurde, comme un bon nombre en langue française écrite complètement différente de la langue française orale.
Le pluriel français qui s'entend se fait avec : - quelques pluriels irréguliers en -aux /o/ (chevaux, journaux, etc.) - une désinence en /e/ des déterminants : des, les ou en /o/ : aux - quelques liaisons en /z/, notamment obligatoire entre le déterminant et le nom débutant par une voyelle : les oranges, les enfants /le.z/ ou au sein du groupe nominal : les enfants heureux, les oranges heureuses
Raison pour laquelle, je considère que - léx enfan-z-eureu, léx orange-z-eureuz, ou éventuellement - léx enfan-x-eureu, léx orange-x-eureuz seraient mieux. cf ortogrévsinthe and co
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Jeu 17 Déc 2020 - 14:08, édité 1 fois
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Jeu 17 Déc 2020 - 13:12
Wojnicz a écrit:
Pourquoi s'appelle-t-il le lorinin s'il n'a pas de /l/?
Excellente remarque, personnellement je n'avais pas remarqué cette bizarrerie
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Jeu 17 Déc 2020 - 13:34
Wojnicz a écrit:
Pourquoi s'appelle-t-il le lorinin s'il n'a pas de /l/?
Peut-être est-ce son appellation française, le lorinin dans sa langue porte-t-il un autre nom. On a eu d'autres cas comme ça, dans la réalité, comme dans l'imaginaire.
Aux Pays-bas, avant l'euro, y avait le florin, mais qui avait pour nom néerlandais gulden.
En Aneuf, y avait l'akrig (nommé ainsi en aneuvien), alors que c'était une langue polynésienne, ne comportant ni R ni G*.
Et on doit certainement en trouver d'autres ! dans la réalité comme dans l'imaginaire ! Le monde est plein d'invraisemblances !
*Deux lettres-types durent être ajoutées à l'alphabet originel : le O (pour χ) et le X pour [k], avec leurs correspondantes voisées (un | en plus) pour le codage de noms aneuviens... et autres.
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Jeu 17 Déc 2020 - 23:05, édité 1 fois
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Jeu 17 Déc 2020 - 21:08
Velonzio Noeudefée a écrit:
Dans ta présentation, où dans un post suivant/une réponse, n'hésite pas à ajouter les titres Nombre et Genre et à préciser ce qu'il en est pour le lorinin moderne : - pas de nombre (comment fais-tu alors, tu utilises simplement un numéral) - pas de genre Personnellement, j'ajoute toujours une partie organisation du groupe nominal
Alors, je me suis peut-être mal exprimé. Il n'y a pas de marques de genre ou de nombre sur les substantif mais on peut préciser certaines quantités. (Le Lorinin moderne a tendance a laisser énormément de choses au contexte comparé au français mais on peut préciser)
Inua ita Chien content Les/Le/Des... chiens sont contents
Mu inua ita Ça chien content Ce/Ces/Le/Les chiens sont contents
Inua aisi ita Chien certain content Certains/des chiens sont content
Mu ture inua ita Ça trois chien content Ces trois chiens sont contents.
Velonzio Noeudefée a écrit:
La femme qui est grande L'homme auquel appartient cette bague L'enfant, dont je parle La maison, où nous nous trouvons
Qui, auquel, dont => Ke (Que)
Vioria ke bio bie Femme que grand est. La femme qui est grande
Où => Ue
Uabi ue jimu bie. Maison où nous sommes. La maison où nous sommes.
Velonzio Noeudefée a écrit:
fier.e de son travail, content.e pour ellui
On dirait "Content de1 son travail." "Content vers lui" 1. Ici c'est le "de" de provenance qui est utilisé
Wojnicz a écrit:
Pourquoi s'appelle-t-il le lorinin s'il n'a pas de /l/?
Bonne question à laquelle je m'attendais !
Le Lorinin c'est le nom qu'on lui donne à l'extérieur des frontière du pays dont il provient, le Rebumo (Littéralement : Pays de Roi). En ancien Lorinin, le /l/ existait toujours. Il a fini par être regroupé avec /r/ en Lorinin moderne, mais son nom d'origine subsiste.
Petite anecdote, Lorinin ne veut plus rien dire en Lorinin. C'était au tout début de la création du Lorinin ancien. Cela voulait dire "Notre langue" (Lori = Langue, Ni = nous, -n = marque du génitif). Or, le pronom ni n'existe plus en moderne, comme les pronoms pluriel ont été "logiquifiés" et la marque du génitif ne se met plus dans cet ordre.
Autre truc, la prononciation que j'ai indiquée correspond à comment je l'imagine. Parce que j'ai de la difficulté à savoir quel son de l'API je fais avec mon accent. J'enverrai peut-être des enregistrements un jour pour montrer comment je prononces les sons. J'hésite entre dire que je prononce mal ou dire que je parle un dialecte du Lorinin.
Sujet: Suite des explications Ven 18 Déc 2020 - 2:34
J'ignore si c'est le bon endroit pour poursuivre mon explication mais je le fais quand même. Je vous amène plus d'explications sur le Lorinin moderne.
Les questions
Les questions se divisent en deux groupes, celles qui se répondent par une réponse hésitante, positive ou négative (Est-ce que...) et celles qui se répondent par plusieurs mots (Que penses-tu de...). (Ç'a probablement un nom mais je l'ignore )
Pour les premières, on utilise la particule interrogative ku au début de la phrase.
Ku ti kamada amoe ? Q 2S pain.ACC aimer.PROG (Je suis débutant en glose donc ça pourrait être faux) Est-ce que tu aimes le pain ?
Pour les questions plus complexes, on met met un adverbe interrogatif au début de la phrase.
Terme
Signification
Dona
Lequel
Duana
Combien
Dori
Comment
Gai
Où
Muro
Quoi
Nore
Qui
Sama
Pourquoi
Duatai
Pendant combien de temps
Comparé au français, si certains de ces termes sont aussi utilisés à d'autre endroits que dans des questions, ce n'est pas le cas en Lorinin. ("C'est l'endroit où je l'ai rencontrée" et "Où l'as-tu rencontrée ?" utilisent deux "où" différents par exemple)
La négation et les suffixes
Pour la négation, il suffit d'utiliser nai devant le mot "négationné" .
En Lorinin moderne, il y a plusieurs suffixes qu'on met à la fin des mots pour changer leurs significations. Ils se divisent en 3 catégories. Les mots qui changent la catégorie lexicale, ceux qui font des comparaisons, les cas grammaticaux et les autres. Ces suffixes n'existent pas en tant que mots seuls, seulement en tant qu'affixes.
Suffixe
Exemple
Signification
Nominalisation (-ti)
Biti
Être (nom)
Verbalisation (-te)
Abite
(Nom "feu" version verbe) Enflammer
Adjectivisation (-rim)
Isharim
(Nom "Glace" version adjectif) Glacé
Averbialisation (-bim)
Itabim
(Adjectif "Heureux" version adverbe) Heureusement
Superlatif (-mos)
Biomos
Le plus gros
Sublatif (-res)
Biores
Le moins gros
Comparatif (-eru)
Bioeru
Plus gros
Contrastif (-tes)
Biotes
Moins gros
Accusatif -(a)da
Ti amiada amoe
Tu l'aimes
Génitif -(a)n
Mu jin katoda bie
C'est mon chat
Datif -(a)ru
Ji pum tiru muda
Je le fais pour toi
Locatif -(a)ra
Ku ti shipiura bie ?
Es-tu à l'école ?
Instrumental -(a)tan
Ji ida gunaitan tsurope
Je te frappais avec un marteau (phrase peu commune, je l'entends)
Comitatif -(a)gu
Ji tigu jiripa
J'ai mangé avec toi
Latif -(a)tu
Timu shipiutu taufa.
Vous courrez vers l'école.
Ablatif -(a)mi
Ji Pari mi bie.
Je suis de Paris.
Acteurisation (-oru)
Ageshioru
Ageshi (Enseignerment) =>Ageshioru (Enseignant)
Augmentatif (-bam)
Bitibam
Biti (Être) => Bitibam (Dieu)
Diminutif (-zu)1
Rokuzu
Roku (Rocher) => Rokuzu (Galet)
Endroitisation (-piu)
Abipiu
Abi (Feu) => Abipiu (Cheminée)
Péjorativation (-pie)
Amapie
Ama (Personne) => Amapie (Salaud)
Antonymisation (-su)
Nishidusu
Nishidu (Acceptable) => Nishidusu (Inacceptable)
Possibilitisation(-du)
Nishidu
Nishi (Accepter) => Nishidu (Acceptable)
Participisation (-pam)
Aupam
Au (Vol (comme un oiseau)) => Aupam (Volant)
Répétionnisation (-nue)
Mopinue
Mopi (Aller) => Mopinue (Retourner)
Honorifique (-foru)
Voriaforu
Voria (Femme) => Voiriaforu (Madame)
Instrumentalisation (-tum)
Situm
Si (Voir) => Situm (Lunettes)
Mignonnisation (-muni)
Voriamuni
Voria (Femme) => Voriamuni (Femme donc le niveau de mignonnerie dépasse 9000)
Incapacitisation (-dus)
Shidodus
Shido (Éviter) => Shidodus (Inévitable)
1.Le diminutif et l'honorifique agissent souvent en marqueurs de relations sociales. On utilise l'honorifique pour les étrangers et les supérieurs hierarchique, aucun pour les gens qui sont égaux à nous et entre proches, amis etc... on utilise le diminutif. Ainsi Sam-foru signifie qu'on s'adresse à Sam de manière très polie Sam signifie qu'on a une relation neutre avec lui et Sam-zu signifie qu'on est proche de lui et qu'on l'apprécie
Mots de la fin
Voilà pour la seconde partie de la présentation. Je sais pas exactement quoi ajouter à la langue point de vue grammaire donc si vous savez ou avez des idées sur quoi attaquer, dites-le moi.
Mafuji !
Velonzio Noeudefée aime ce message
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Ven 18 Déc 2020 - 9:10
Peu de chose à dire, intéressant.
Que signifie PROG dans ta glose ?
Peut être parfois les termes nié et localisation, plutôt que négationné et endroitisation, je séparerais ce qui est cas gralmmatical (construction de phrase : locatif) et dérivation lexicale (endroitisation). Pour certains termes, tu peux faire plus simple si tu le souhaites : péjoratif, antonymie, possibilitif, participe présent/actif, instrumental et du coup incapacitif. Ziecken en elko avait utilisé le caressif par rapport à mignonnisation. Mais ça n'est que superficiel, on comprend très bien.
Le japonais t'inspire-t-il ou c'est juste un effet de l'écriture ?
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Ven 18 Déc 2020 - 9:23
Velonzio Noeudefée a écrit:
Peu de chose à dire, intéressant. Que signifie PROG dans ta glose ?
PROG indique l'aspect progressif. En fait, plusieurs verbe prennent le progressif, comme être, aimer, vouloir etc... Je ne saurais pas exactement comment les catégoriser.
Velonzio Noeudefée a écrit:
Le japonais t'inspire-t-il ou c'est juste un effet de l'écriture ?
Même si j'aime bien le japonais phonétiquement, j'en connais pas grand chose et donc n'a pas été une forme d'influence très grande. Je me demande ce qui te fait dire ça. Le japonais m'a inspiré que pour un mot que j'ai montré il me semble, le mot pour chien. Ah cela dit, c'est peut-être à cause de la romanisation.
Velonzio Noeudefée aime ce message
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Ven 18 Déc 2020 - 10:18
J'aime beaucoup l'emploi des suffixes en lorinin pour obtenir de nouveaux mots ou exprimer des nuances.
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Velonzio Noeudefée et NakedSam aiment ce message
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Ven 18 Déc 2020 - 10:24
NakedSam a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Peu de chose à dire, intéressant. Que signifie PROG dans ta glose ?
PROG indique l'aspect progressif. En fait, plusieurs verbe prennent le progressif, comme être, aimer, vouloir etc... Je ne saurais pas exactement comment les catégoriser.
Renseigne-toi il y a peut être un principe de télicité, aspect télique/atélique comme en grec (je pense qu'en anglais aussi il y en a un) ? Distinction des actions selon que si elles sont interrompues, elles sont débutées ou non/finies ou non sortir : action finie dès son début, tu ne peux sortir qu'un peu, si tu sors, tu es sorti et dois re rentrer manger : action entamée (réalisée) dès son début etc. La télicité, c'est vraiment l'aspect que je maîtrise le moins. (Mais oui, mais c'est bien sûr progressif, suis-je bête.)
NakedSam a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Le japonais t'inspire-t-il ou c'est juste un effet de l'écriture ?
Même si j'aime bien le japonais phonétiquement, j'en connais pas grand chose et donc n'a pas été une forme d'influence très grande. Je me demande ce qui te fait dire ça. Le japonais m'a inspiré que pour un mot que j'ai montré il me semble, le mot pour chien. Ah cela dit, c'est peut-être à cause de la romanisation.
Ce doit être ça effectivement : la romanisation, à laquelle peut être ajoutée ta phonotactique, qui n'autorise que très peu de coda et donc de syllabes fermées.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Ven 18 Déc 2020 - 12:26, édité 1 fois
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Présentation du Lorinin moderne Ven 18 Déc 2020 - 11:44
Velonzio Noeudefée a écrit:
La télicité, c'est vraiment l'aspect que je maîtrise le moins.