|
| la métallurgie | |
| | Auteur | Message |
---|
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: la métallurgie Dim 13 Sep 2020 - 11:48 | |
| Je me suis limité à la métallurgie pré-industrielle et surtout au travail du fer, mais même comme ça il manque sans doute pas mal de choses
minerai xakamaz, xakam.ol métal nidam, nidam.ol forge talma, talm.ol forgeron·ne nidamxos, nidamxos.ol forger talma.na métallurgie, travail du métal nidam.er / talm.er marteau bakat, bakat.ol masse taman, tamn.ol tenaille altxabok, altxab.ol enclume trakama, trakam.ol soufflet ùlùkxos, ùlùkxos.ol lingot lixav, lixav.ol saumon xalmasa, xalmas.ol creuset cipanivi, cipaniv.ol alliage maza'j.ol scorie mo’disœte xesalare, mo’disœ.ki xesalare (on peut employer "mo'disœte" tout seul quand il n'y pas risque de confusion avec une chute de métal) fusion xesal.er trempe nilekia’.er affinage voceorre, voceor.er réduction lort.er loupe nilort.ol fourneau ù’doni, ù’don.ol bas fourneau ù’doni mesœmiki, ù’don.ol mesœmiki haut fourneau xatisaldxos, satisaldxos.ol
fer xadid, xadid.ol acier ùlsem.ol acier damassé maza'j.ol Abinkos fonte xatisal, xatis.ol _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Dernière édition par Hyeronimus le Dim 13 Sep 2020 - 12:37, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: la métallurgie Dim 13 Sep 2020 - 11:58 | |
| Beau travail ! J'suis certain de ne pas en avoir autant. Y en a vraiment pas beaucoup que j'connaisse par cœur. Deux, trois peut-être. Y en a un que t'as pas mis : c'est "fonte". Chez moi (j'ai dû consulter, à cause de deux lettres introuvables dans un clavier azerty standard : ċhỳgun : j'ai pompé ça au russe.
Le fer, c'est jàn, l'acier, c'est steel (j'me suis vraiment pas foulé. Mais ça s'prononce pas comme en anglais : /'çte:l/). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: la métallurgie Dim 13 Sep 2020 - 12:45 | |
| Ha, comme j'avais rien à traduire en ce moment, j'ai eu envie d'enrichir mon dictionnaire par des champs lexicaux, même si c'est peu probable que tout ça me serve (et je suis pas certain d'avoir bien compris le fonctionnement des bas et hauts fourneaux). Effectivement j'ai pas mis "fonte" si tu parles du processus (je croyais que c'était un synonyme de fusion, mais on dirait que non) je le rajouterai plus tard. J'ai bien pensé à ajouter "forge catalane" parce qu'en lisant "l'île mystérieuse" de Jules Verne ça paraissait assez simple, mais après vérification, ça ne l'est pas tant que ça. "Tatara" je pense que je ne le ferai pas, ça a l'air d'un procédé trop élaboré pour que ce soit inventé sur deux mondes. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: la métallurgie Dim 13 Sep 2020 - 16:56 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Effectivement j'ai pas mis "fonte" si tu parles du processus (je croyais que c'était un synonyme de fusion, mais on dirait que non) je le rajouterai plus tard.
Pour la fonte, tout (à peu près) est là : je pensais surtout à l'alliage riche en carbone et qui, retraité, donne l'acier : alliage définitif. Pour la fonte d'imprimerie*, c'est à cheval sur le sujet et en dehors. Pour la fonte du chocolat ou des glaciers, c'est complètement dehors. Pour "forger", j'ai deux verbes. Celui qui est dans le sujet, c'est smyde, pompé à l'allemand schmieden. Hors sujet (le suspect s'était forgé un alibi), c'est... forzh. * Çui-là, j'hésite à le garder dans Idéolexique. D'un côté, l'imprimerie est indispensable à la diffusion des textes, donc des langues, de l'autre, y a une seule traduction, la mienne : fœṅċok._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Dim 13 Sep 2020 - 17:15, édité 1 fois | |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: la métallurgie Dim 13 Sep 2020 - 17:15 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Effectivement j'ai pas mis "fonte" si tu parles du processus (je croyais que c'était un synonyme de fusion, mais on dirait que non) je le rajouterai plus tard.
- Anoev a écrit:
- Pour la fonte, tout (à peu près) est là : je pensais surtout à l'alliage riche en carbone et qui, retraité, donne l'acier : alliage définitif.
je l'avais mis en fin de liste, j'ai pas mis "fer blanc" par contre (d'ailleurs l'étymologie de mon mot pour "fonte" c'est "fer noir") _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: la métallurgie Dim 13 Sep 2020 - 17:46 | |
| D'après ce que j'ai vu dans le Viktio, le fer blanc, c'est un alliage avec l'étain.. J'aurais quelque chose comme ilajàn (fer-mou), chez moi.
Toréador, ton c... n'est pas en or ni en argent mais en fer blanc... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la métallurgie | |
| |
| | | | la métallurgie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |