|
| Le Turigleso | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 15:10 | |
| Bonjour, Bonsoir à toutes et à tous! J'inaugure ce petit post pour vous présenter ce qui est actuellement, une très (très) modeste ébauche du Turigleso (prononcé "Tsourigléssau" - [tsu.ʁi.gle.so]). Il s'agit de mon premier projet de langue et je suis donc tout à fait ouvert aux critiques et conseils éventuels J'éditerai ce post au fur et à mesure pour centraliser les modifications et ajouts. Brève présentation
- Le Turigleso est la langue officielle de l'Empire de Niros, dans le monde d'Aetharys. Située à l'Est du continent d'Egarna (prononcé [ħe.gaʁ.na] en turigleso), l'Empire a jouit (et jouit toujours sur le plan diplomatique, culturel et commercial) d'une domination totale permise par l'importance de la magie dans la société impériale.
- Elle est globalement a priori mais s'inspire néanmoins du grec moderne pour son vocabulaire et pour son apparence.
- Du fait de la superficie du territoire impériale, le Turigleso compte de nombreuses variantes dialectales que le pouvoir impérial tente de conformer à la langue-norme de la capitale dans le cadre d'une vaste politique de consolidation intérieure. Cette version normative du Turigleso est celle présentée ici.
Phonétique Le Turigleso se compose de 23 phonèmes:- Voyelles
Le Turigleso compte 7 voyelles: /i/, /e/, /ɛ/, /a/, /u/, /o/, /ɑ/
- Spoiler:
- Semi-voyelles
Il n'y a qu'une seule semi-voyelle en Turigleso: /j/
- Consonnes
Le Turigleso est composé de 15 consonnes: /p/, /k/, /b/, /g/, /f/, /s/, /v/, /z/, /l/, /ʁ/, /m/, /n/, /ts/, /dz/, /ħ/
- Spoiler:
Formation des syllabesLa syllabe en Turigleso respecte la forme suivante: (C)CV(C)(C) Ainsi, le Turigleso autorise aussi bien les syllabes ouvertes que fermées. Cependant, il ne faut pas pour autant croire que le turigleso est une langue permissive pour autant car elle compte plusieurs restrictions pour l'attaque et le coda.
- L'attaque
Les règles pour l'attaque sont les suivantes:
- Il ne peut y avoir d'attaque si la consonne dans le noyau est /b/, /m/, /f/, /v/, /z/, /n/, /k/, /g/, /ts/, /dz/ ou /ħ/.
- La consonne /ħ/ ne peut jamais se trouver dans l'attaque, de même que les consonnes /ts/ et /dz/ sauf si ces deux dernières précèdent la semi-consonne /j/.
- Si le noyau contient la consonne /p/, il ne peut y avoir que les consonnes /f/ et /s/ dans l'attaque.
- Si le noyau contient la consonne /s/, il ne peut y avoir que les consonnes /p/, /g/ et /k/ dans l'attaque.
- Si le noyau contient la consonne /l/, il ne peut y avoir que les consonnes /p/, /b/, /v/, /f/, /k/, /g/ dans l'attaque.
- Si le noyau contient la consonne /s/, il ne peut y avoir que les consonnes /p/, /g/ et /k/ dans l'attaque.
- Si le noyau contient la consonne /ʁ/, il ne peut y avoir que les consonnes /p/, /k/, /b/ et /g/ dans l'attaque.
- Si le noyau contient la semi-consonne /j/, toutes les consonnes - à l'exception de /ħ/ - sont permises dans l'attaque.
Le coda Les règles pour le coda sont les suivantes: Le coda ne peut se terminer que par les consonnes /s/, /n/, /ʁ/ ou /ts/ et la semi-consonne /j/. Pour ces deux dernières cependant (/ts/ et /j/), elles ne peuvent être la dernière consonne du coda que si et seulement si elles sont les seules consonnes du coda. Si la consonne /s/ clôture le coda, elle ne peut être précédée que par les consonnes /p/, /b/, /l/, /n/, /k/, /ʁ/ et la semi-consonne /j/ dans le coda. Si la consonne /n/ ou /ʁ/ clôture le coda, elles ne peuvent être précédées que par la semi-consonne /j/ dans le coda.
Dernière édition par Philasius le Mar 1 Sep 2020 - 17:46, édité 6 fois |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 15:19 | |
| Pas mal c'est vrai que /d/ et /ts/, j'aurais plus vu soit /d/ et /t/, soit /dz/ et /ts/, mais après tout si tu as une explication pour cette dissymétrie. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 15:23 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Pas mal c'est vrai que /d/ et /ts/, j'aurais plus vu soit /d/ et /t/, soit /dz/ et /ts/, mais après tout si tu as une explication pour cette dissymétrie.
L'explication que j'avais en tête est que le /t/ était présent dans l'ancienne langue mais qu'il s'est "dissous" dans /d/ et /ts/ mais je ne sais pas si cela est possible/réaliste? |
| | | Wojnicz
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 15:35 | |
| Un changement asymétrique comme ça est inhabituel. En japonais, /t/ devient [ts] devant /u/, mais la même chose arrive à /d/, qui devient [dz] (que certains accents ont ensuite fusionné avec /z/, par contre [ts] reste dans tous les cas distinct de /s/), contrairement au turigleso.
Tu dis que le turigleso a 5 voyelles, mais ton tableau en indique 7, [ɛ] et [ɑ] sont des allophones de /e/ et /a/? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 15:44 | |
| - Wojnicz a écrit:
- Un changement asymétrique comme ça est inhabituel. En japonais, /t/ devient [ts] devant /u/, mais la même chose arrive à /d/, qui devient [dz] (que certains accents ont ensuite fusionné avec /z/, par contre [ts] reste dans tous les cas distinct de /s/), contrairement au turigleso.
Ah d'accord, je vais supprimer alors le /d/ pour le remplacer par /dz/ afin d'avoir une symétrie. Merci beaucoup pour l'information! C'est vrai que c'est assez logique quand on y pense ^^ - Wojnicz a écrit:
- Tu dis que le turigleso a 5 voyelles, mais ton tableau en indique 7, [ɛ] et [ɑ] sont des allophones de /e/ et /a/?
C'est une erreur de ma part ^^" Le tableau est juste, il y en a 7, je vais corriger de suite mon post |
| | | Wojnicz
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 15:49 | |
| Les changements /t/>[ts] et /d/>[dz] ont surtout lieu avant les voyelles fermées comme /i/ et /u/, il a par exemple eu lieu en français québécois devant /i/, /y/ et /u/. Qu'il ait eu lieu dans tous les environnements et que [t] et [d] aient complètement disparu, c'est beaucoup plus rare. Mais bien sûr, il peut y avoir des bizarreries dans les langues naturelles, et donc dans les construites, d'ailleurs tu n'as pas dit que c'était une langue naturaliste. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 15:59 | |
| - Wojnicz a écrit:
- Les changements /t/>[ts] et /d/>[dz] ont surtout lieu avant les voyelles fermées comme /i/ et /u/, il a par exemple eu lieu en français québécois devant /i/, /y/ et /u/. Qu'il ait eu lieu dans tous les environnements et que [t] et [d] aient complètement disparu, c'est beaucoup plus rare. Mais bien sûr, il peut y avoir des bizarreries dans les langues naturelles, et donc dans les construites, d'ailleurs tu n'as pas dit que c'était une langue naturaliste.
J'ai l'idée que la plupart (voir tous?) des noms et adjectifs dans le turigleso se terminent par une fricative, ce qui expliquerait cette disparition. J'imagine que quand on enchaine beaucoup de /s/ et de /z/ dans une phrase, on peut en ajouter par accident en début du mot qui suit. Après, j'admets mon ignorance à ce sujet mais de mes yeux novices, cela me semble plausible. A moins que je ne me trompe? En ce qui concerne son statut naturaliste, étant donné que je veux en faire une langue d'humains, il me semble intéressant de reproduire certaines irrégularités ou bizarreries pour donner un cachet plus "réaliste" à la langue mais aussi parce que j'aime penser que c'est une marque d'humanité, ces étrangetés Je ne sais pas si ça répond à ton interrogation mais oui, il s'agirait dans ce sens là, d'une langue naturaliste. |
| | | Wojnicz
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 16:11 | |
| Je m'y connais assez mal en diachronie, mais il y en a sur le forum et le Discord qui sont plus calés là-dedans, je pense, ils répondront mieux que moi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 16:20 | |
| - Wojnicz a écrit:
- Je m'y connais assez mal en diachronie, mais il y en a sur le forum et le Discord qui sont plus calés là-dedans, je pense, ils répondront mieux que moi.
D'accord, merci beaucoup pour tes commentaires en tout cas! |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 16:38 | |
| - Philasius a écrit:
- Elle est globalement a priori mais s'inspire néanmoins du grec moderne pour son vocabulaire.
On parlerait alors plutôt de langue mixte à prédominance à-priori, en somme. Bon, tes apports en matière d'à-postériori, tu nous avais dit que c'était le grec, mais pour l'à-priori, comment tu t'y prends ? Est-ce- de l'à-priori motivé par la forme des lettres (comme chez moi qob pour un tourniquet) ?
- de l'à-priori motivé par le son procuré par le mot (on a en anglais, le nom scratch qui est très évocateur) ?
- une autre motivation (laquelle) ?
- de l'à-priori immotivé (écriture automatique, chère aux surréalistes) ?
- T'arrive-t-il de combiner une racine à-priori avec une racine à-postériori pour en faire un nouveau mot (comme chez moi, pour qobtœr, pour une porte à tambour, prise de qob (cf. ci-d'ssus), et de tœr, pris de l'allemand Tür pour "porte") ?
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 17:06 | |
| - Anoev a écrit:
- Bon, tes apports en matière d'à-postériori, tu nous avais dit que c'était le grec, mais pour l'à-priori, comment tu t'y prends ?
Est-ce- de l'à-priori motivé par la forme des lettres (comme chez moi qob pour un tourniquet) ?
- de l'à-priori motivé par le son procuré par le mot (on a en anglais, le nom scratch qui est très évocateur) ?
- une autre motivation (laquelle) ?
- de l'à-priori immotivé (écriture automatique, chère aux surréalistes) ?
- T'arrive-t-il de combiner une racine à-priori avec une racine à-postériori pour en faire un nouveau mot (comme chez moi, pour qobtœr, pour une porte à tambour, prise de qob (cf. ci-d'ssus), et de tœr, pris de l'allemand Tür pour "porte") ?
A l'heure actuelle, je forme mes syllabes comme ceci: J'ai posé la structure (C)CV(C) avec les règles suivantes:
- L'attaque est obligatoire et toujours constitué d'au moins une consonne (ou de la semi-consonne). Si la consonne dans l'attaque est /ts/ ou /dz/, elle est toujours seule. (Vestige de cette évolution linguistique avec le /t/ et le /d/ disparu)
- Le coda est facultatif mais est toujours composé d'une consonne fricative seulement.
Cela me permet de former plein de syllabes différentes avec lesquels je forme des mots de manière totalement a priori (pour la plupart) qui ont des sonorités qui me plaisent. Je pense que la langue est avant tout orale donc j'aime l'idée d'avoir une langue avec des racines qui "sonnent bien". Un exemple de racine a priori: -ʁis- renvoie à l'idée de monde. Pour certaines syllabes cependant, je me base sur celles du grec comme, par exemple: -gles- qui est inspiré du grec glóssa et qui renvoie à l'idée de langue. C'est plutôt quand je n'ai pas l'inspiration pour un sens que je fais cela. Pour ce qui est des mots, il est fort possible que j'arrive à combiner racine a priori et racine a posteriori. Langue du monde, par exemple, donnerait: ʁisgles EDIT: Je dois cependant encore peaufiner cela, c'est pour cela que je ne l'ai pas encore ajouté dans le premier post |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 17:34 | |
| - Philasius a écrit:
- [*]L'attaque est obligatoire et toujours constitué d'au moins une consonne (ou de la semi-consonne). Si la consonne dans l'attaque est /ts/ ou /dz/, elle est toujours seule. (Vestige de cette évolution linguistique avec le /t/ et le /d/ disparu).
Donc, comme en volapük, il n'y a aucun nom, ni aucun verbe (non conjugué) commençant par une voyelle, c'est bien ça ? Est-ce le cas pour le mot entier ? ou seulement pour sa racine ? En volapük, donc, les noms, quels qu'ils soient, commencent par une consonne, exemple : cil pour "enfant". On peut donc avoir un préfixe se terminant par une voyelle, comme hi- ou ji-, ce qui donne hicil pour "garçonnet" et jicil pour "fillette". Avec un nom qui commencerrait par un I-, on aurait deux I de suite et c'est pas prévu dans l'orthographe volapüke. Pareil pour les verbes : ils commencent par une consonne, parce que la voyelle est réservée au temps de conjugaison : älofol = tu aimais. Est-ce tu t'es inspiré du volapük quand tu as émis tes structures de mots ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 17:38 | |
| Le vocabulaire est inspiré du grec, d'après ce que j'ai pu lire, mais la grammaire ressemblerait à quoi ?
Car le grec n'est pas une sinécure en matière de grammaire, il adore des déclinaisons multiformes et les verbes qui changent de consonnes selon les temps/aspects, ce qui fait dire qu'il y a plus de verbes irréguliers que de réguliers dans cette langue qui plonge ses racines bien loin dans le temps (une des rares langues européennes qui possède une histoire plusieurs fois millénaire). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 18:00 | |
| - Anoev a écrit:
- Donc, comme en volapük, il n'y a aucun nom, ni aucun verbe (non conjugué) commençant par une voyelle, c'est bien ça ? Est-ce le cas pour le mot entier ? ou seulement pour sa racine ?
En volapük, donc, les noms, quels qu'ils soient, commencent par une consonne, exemple : cil pour "enfant". On peut donc avoir un préfixe se terminant par une voyelle, comme hi- ou ji-, ce qui donne hicil pour "garçonnet" et jicil pour "fillette". Avec un nom qui commencerrait par un I-, on aurait deux I de suite et c'est pas prévu dans l'orthographe volapüke. Pareil pour les verbes : ils commencent par une consonne, parce que la voyelle est réservée au temps de conjugaison : älofol = tu aimais.
Est-ce tu t'es inspiré du volapük quand tu as émis tes structures de mots ?
Techniquement, aucun nom/adjectif/verbe/autre ne devrait commencer par une voyelle. Cela sera toujours par une consonne ou la semi-consonne et ce, parce que toutes les syllabes du turigleso commencent par une consonne obligatoirement, y compris pour les affixes. C'est ainsi plus "radical" que le volapük sur ce point, il me semble Sinon, je ne me suis pas inspiré du volapük - du moins, pas consciemment - pour ma structures de mots. Je me suis simplement dit que des syllabes débutant toujours par une consonne pouvait être sympathique et créer du "rythme" dans les mots. - PatrikGC a écrit:
- Le vocabulaire est inspiré du grec, d'après ce que j'ai pu lire, mais la grammaire ressemblerait à quoi ?
Car le grec n'est pas une sinécure en matière de grammaire, il adore des déclinaisons multiformes et les verbes qui changent de consonnes selon les temps/aspects, ce qui fait dire qu'il y a plus de verbes irréguliers que de réguliers dans cette langue qui plonge ses racines bien loin dans le temps (une des rares langues européennes qui possède une histoire plusieurs fois millénaire).
Pour l'instant, les seules traces de grammaire qu'il y a dans mon projet se résume à la conjugaison du présent simple et à des affixes ainsi que des déterminants ^^" Cependant, je pense m'inspirer plutôt du français et de l'esperanto mais tout en privilégiant l'a priori. Par exemple, je n'exclus pas l'idée de faire des déclinaisons |
| | | PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 18:10 | |
| Combien de genres pour le nom ? Une seule déclinaison ou plusieurs ? Les adjectifs sont-ils déclinés ? Les articles sont-ils déclinés ? Comment passer du nom au verbe ou du verbe au nom ? Divers groupes de verbes ? Une conjugaison plutôt par temps ou plutôt par aspect ? Le verbe varie en fonction de la personne ? Si oui, du sujet, du cod, etc.
Dernière édition par PatrikGC le Jeu 27 Aoû 2020 - 18:12, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 18:11 | |
| - PatrikGC a écrit:
- ce qui fait dire qu'il y a plus de verbes irréguliers que de réguliers dans cette langue...
Quand on est rendu là, on s'demande s'y a vraiment des verbes réguliers ! c'est un peu comme le troisième groupe français. Je ne sais pas si dans ce groupe, y a trois verbes à radicaux différents qui se conjuguent pareillement ! En tout cas, y a trois verbes (deux et demi on va dire, pas être méchant) qui, du même radical (dire), on des différences de conjugaisons : vous dites, vous médisez, vous maudissez). j'comprends qu'y en ait qui préfèrent les LAI (volapük, espéranto, ido, uropi) et certaines persolangues (elko). - Philasius a écrit:
- Par exemple, je n'exclus pas l'idée de faire des déclinaisons
Vu que c'est à l'état de projet, j'vais pas te poser de questions, j'veux pas t'embrouiller. Y a tellement de types de déclinaisons que j'te conseille de prendre des infos par-ci par-là avant de te lancer. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 18:31 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Combien de genres pour le nom ?
Trois: masculin, féminin et neutre. Ils sont marqués par un suffixe (masc: -sa; fém: -se) à l'exception du neutre qui se contente du suffixe pour le nom (-nos-) - PatrikGC a écrit:
- Une seule déclinaison ou plusieurs ?
Les adjectifs sont-ils déclinés ? Les articles sont-ils déclinés ? Pour l'instant, je n'ai pas encore acté si je mettais en place une déclinaison ou pas (peut-être une déclinaison partielle, qui serait vestige d'un ancien système déclinal?) mais les articles ne seraient pas déclinés. - PatrikGC a écrit:
- Comment passer du nom au verbe ou du verbe au nom ?
A l'aide d'un suffixe Dans le turigleso, la classe grammaticale est donnée par un suffixe. Par exemple, -dzɛ- (renvoyant à l'idée de nourrir, nourriture, aliment) peut donner dzɛ-nos (nourriture) et dzɛ-gor (nourrir). Ainsi, il faut changer le suffixe pour changer la classe - PatrikGC a écrit:
- Divers groupes de verbes ?
Deux (sans compter les irréguliers). Les verbes avec le suffixe -gor et les verbes avec le suffixe -dzur. La répartition sera aléatoire, selon si le son est plus agréable dans un cas ou dans l'autre - PatrikGC a écrit:
- Une conjugaison plutôt par temps ou plutôt par aspect ?
J'avais pensé à une conjugaison par temps mais j'admets que je n'avais pas du tout songé à une conjugaison par aspect... Je vais me renseigner mais ca a l'air intéressant - PatrikGC a écrit:
- Le verbe varie en fonction de la personne ? Si oui, du sujet, du cod, etc.
Le verbe varie en fonction du sujet ----------------------------------- - Anoev a écrit:
- Vu que c'est à l'état de projet, j'vais pas te poser de questions, j'veux pas t'embrouiller. Y a tellement de types de déclinaisons que j'te conseille de prendre des infos par-ci par-là avant de te lancer.
D'accord, merci du conseil Je vais continuer un peu à explorer les possibilités de la déclinaison alors En tout cas, les questions m'aident à beaucoup réfléchir à mon projet. Je me rend compte de mon amateurisme criant et je suis assez admiratif de vos connaissances |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 18:59 | |
| - Philasius a écrit:
- D'accord, merci du conseil Je vais continuer un peu à explorer les possibilités de la déclinaison alors
Jette déjà un œil par là, à titre d'initiation, après tu pourras toujours fur'ter sur le Ouaibe pour avoir des infos plus peaufinées, soit sur la théorie, soit sur telle langue en particulier. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 21:23 | |
| - Anoev a écrit:
Jette déjà un œil par là, à titre d'initiation, après tu pourras toujours fur'ter sur le Ouaibe pour avoir des infos plus peaufinées, soit sur la théorie, soit sur telle langue en particulier. Merci beaucoup! Je vais aller dévorer tout ça |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Turigleso Jeu 27 Aoû 2020 - 21:41 | |
| - Philasius a écrit:
Je vais aller dévorer tout ça Tu pourras nous dire- ce que tu penses de la rédaction de cet article, ce qu'y aurait à revoir ou à compléter (on évite cependant le copier/coller depuis d'autres sites) ;
- s'y a un~deux menu(s) détail(s) que tu n'as pas (trop) saisi(s).
N'hésite pas à cliquer sur les liens internes (mots en indigo). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le Turigleso Ven 28 Aoû 2020 - 18:17 | |
| Je viens de rédiger une ébauche de présentation du trigleso sur Idéopédia. N'hésites pas à t'inscrire ou transmettre dans ce fil les informations pour compléter la page. Bravo pour ton travail ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Le Turigleso Ven 28 Aoû 2020 - 22:48 | |
| Je repensais à ta phonologie, tu pourrais avoir une affriquée seule /ts/ (notée z), un peu à la façon de l'italien. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Turigleso Dim 30 Aoû 2020 - 21:24 | |
| - Anoev a écrit:
Tu pourras nous dire- ce que tu penses de la rédaction de cet article, ce qu'y aurait à revoir ou à compléter (on évite cependant le copier/coller depuis d'autres sites) ;
- s'y a un~deux menu(s) détail(s) que tu n'as pas (trop) saisi(s).
N'hésite pas à cliquer sur les liens internes (mots en indigo). Tout était très clair Après réflexion cependant, je ne pense pas faire de déclinaison pour ce projet de langue mais je suis très tenté pour en faire dans le cadre d'un autre projet de langue - Ziecken a écrit:
Je viens de rédiger une ébauche de présentation du trigleso sur Idéopédia.
N'hésites pas à t'inscrire ou transmettre dans ce fil les informations pour compléter la page.
Bravo pour ton travail ! Merci beaucoup! C'est un honneur J'irai m'inscrire pour actualiser les informations au fur et à mesure mais je les publierai également ici. - Velonzio Noeudefée a écrit:
Je repensais à ta phonologie, tu pourrais avoir une affriquée seule /ts/ (notée z), un peu à la façon de l'italien. Ah d'accord Je vais peut-être retourner à mon idée initiale alors. De toute façon, je vais retravailler l'ensemble de ma phonétique car je suis toujours en train de lire l'excellent bouquin de David J. Peterson, Art of Language Invention, et il n'est pas avare en conseils pour les différentes étapes nécessaires pour créer une langue. Du coup, je vais retravailler tout ça à l'aube de ces conseils. Je pense notamment à l'ajout de la consonne ħ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Turigleso Mar 1 Sep 2020 - 17:17 | |
| Petit up pour signaler la mise à jour du premier post avec l'ajout d'une consonne /ħ/, la mise à jour de la courte présentation (notamment avec d'avantage d'informations sur le background de la langue) et l'établissement de la formation des syllabes. Comme toujours, je suis à l'écoute des critiques ou remarques éventuelles Je vais désormais me pencher sur la formation des mots |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Turigleso | |
| |
| | | | Le Turigleso | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |