L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le moteur de traduction de Google

Aller en bas 
+4
Olivier Simon
Gurvan
Nemszev
Greenheart
8 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:29

Juste pour signaler que la traduction instantanée en ligne semble avoir fait un grand bond en avant.

J'ai notamment testé plusieurs des expressions françaises que Babelfish traduisait presque toujours très mal (cf. l'Engrish) et apparemment le moteur google a tout juste.

http://translate.google.fr/?client=firefox-a&rls=org.mozilla🇫🇷official&hl=fr&tab=wT#fr|en|

Clairement, le moteur est capable de reconnaître des expressions toutes faites en français ("il pleut des cordes") et donner l'expression différente équivalente en anglais.

La page est également capable de prononcer la phrase traduite.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Re: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google EmptySam 5 Déc 2009 - 1:10

Mouais. C'est déjà mieux, mais ce n'est pas encore ça.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Re: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google EmptySam 5 Déc 2009 - 11:37

Le problème avec les traducteurs actuels, c'est qu'ils traduisent le plus souvent mot-à-mot
les langues. Elles sont des suites d'expressions superposées les unes aux autres. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Re: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:11

Greenheart a écrit:
Clairement, le moteur est capable de reconnaître des expressions toutes faites en français ("il pleut des cordes") et donner l'expression différente équivalente en anglais.
Pour répondre à Akakuro...


Cependant, je reproche à ce moteur de traduction de faire des traductions fantaisistes, parce qu'on ne voit pas trop comment il arrive à ça...
"Do I look stupid" > "puis-je l'air stupide?" pale
Je suis convaincu que ce genre de plateforme ne remplacera jamais l'être humain, parce qu'il n'a pas la capacité de voir le contexte d'une phrase.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Re: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:28

J'en suis convaincu aussi. Sur Google, j'ai voulu traduire en néerlandais "les Flamandes sont belles" et j'ai obtenu: "De Vlamsen zijn beautiful"...

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Re: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google EmptyMer 28 Sep 2016 - 23:01

https://www.technologyreview.com/s/602480/googles-new-service-translates-languages-almost-as-well-as-humans-can/

Citation :
<< Both the old and new systems learn to translate by looking at collections of documents that had been translated into different languages. But the old system was designed to use a particular recipe to translate text. It had components created to learn certain things, for example how to reorder the words in a sentence in different languages.

Google’s new system isn’t given a recipe and figures out its own path to reliably convert text from one language to another. It even reads and creates text without bothering with the concept of words. Instead, the software works out its own way to break up text into smaller fragments that often look nonsensical and don’t generally correspond to the phonemes of speech.

That independence makes it hard for even the system’s creators to understand what it’s doing, but the results speak for themselves, says Le. “It can be unsettling, but we've tested it in a lot of places and it just works,” he says. >>

Voici la qualité actuelle de traduction proposée pour ce texte.

Citation :
<< Tant les anciens et les nouveaux systèmes apprennent à traduire en regardant des collections de documents qui ont été traduits en différentes langues. Mais l'ancien système a été conçu pour utiliser une recette particulière pour traduire le texte. Il avait créé des composants pour apprendre certaines choses, par exemple la façon de réorganiser les mots dans une phrase dans différentes langues.

Le nouveau système de Google n'a pas donné une recette et détermine son propre chemin pour convertir de manière fiable le texte d'une langue à une autre. Il lit et crée même texte sans se soucier de la notion de mots. Au lieu de cela, le logiciel fonctionne à sa propre façon de briser le texte en fragments plus petits qui ressemblent souvent absurde et ne correspondent généralement pas aux phonèmes de la parole.

Cette indépendance rend difficile pour les créateurs de même le système à comprendre ce qu'il fait, mais les résultats parlent d'eux-mêmes, dit Le. "Il peut être déstabilisant, mais nous avons testé dans beaucoup d'endroits et il fonctionne juste», dit-il. >>

Gardez à l'esprit que l'anglais est favorisé par rapport à la plupart des autres langues qui utilisent l'anglais comme langue pont (c'est l'histoire du téléphone arabe).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Re: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google EmptyJeu 29 Sep 2016 - 7:21

Nemszev a écrit:
"Do I look stupid" > "puis-je l'air stupide?"

C'est simple, il utilise justement les expressions qu'il connaît notamment "avoir l'air" ici. Sauf qu'il a mal traduit le "do".

Nemszev a écrit:
Je suis convaincu que ce genre de plateforme ne remplacera jamais l'être humain, parce qu'il n'a pas la capacité de voir le contexte d'une phrase.

Je suis persuadé du contraire. Il arrivera un jour où les hommes seront recalés au rang d'animaux imparfaits sans sensibilité car nos créations nous dépasseront.

Il y a 100 ans, il était fou de penser que l'on pouvait communiquer avec le monde entier en quelques secondes, comme il était inimaginable de penser que même dans les villages les plus petits il puisse y avoir l'eau courante.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Re: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google EmptyJeu 29 Sep 2016 - 16:54

Ce n'est pas parce que quelque chose est improbable à une époque qu'elle adviendra nécessairement à une époque future...
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2071
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Re: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google EmptyJeu 29 Sep 2016 - 17:25

Heliomega a écrit:
Il y a 100 ans, il était fou de penser que l'on pouvait communiquer avec le monde entier en quelques secondes, comme il était inimaginable de penser que même dans les villages les plus petits il puisse y avoir l'eau courante.

Il y a 50 ans, il était inimaginable de penser que le progrès pourrait cesser, que le système scolaire français produirait plus d'analphabètes (gavés de technologie) en 2000 qu'en 1900... Kotave a raison... rien n'est vraiment prédictible.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Re: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google EmptyJeu 29 Sep 2016 - 20:34

Kotave a écrit:
Ce n'est pas parce que quelque chose est improbable à une époque qu'elle adviendra nécessairement à une époque future...
Troubadour mécréant a écrit:
Il y a 50 ans, il était inimaginable de penser que le progrès pourrait cesser, que le système scolaire français produirait plus d'analphabètes (gavés de technologie) en 2000 qu'en 1900... Kotave a raison... rien n'est vraiment prédictible.

Je n'ai jamais prétendu le contraire. J'ai simplement dit croire que cela arriverait. J'espère sincèrement que cela n'arrivera pas (ce serait désastreux).

Personne ne peut avoir raison pour l'instant. On verra bien plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Re: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google EmptyVen 30 Sep 2016 - 11:02

Pour ma part, je suis convaincu que la technologie parviendra a évoluer tant et si bien qu'elle fera des traductions de hautes qualités, grâce notamment à l'intelligence artificielle. Elle sera à même et facilement de traduire nos langues primitives.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Re: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google EmptyVen 30 Sep 2016 - 18:47

Ziecken a écrit:
Pour ma part, je suis convaincu que la technologie parviendra a évoluer tant et si bien qu'elle fera des traductions de hautes qualités, grâce notamment à l'intelligence artificielle. Elle sera à même et facilement de traduire nos langues primitives.
C'est absolument ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le moteur de traduction de Google Empty
MessageSujet: Re: Le moteur de traduction de Google   Le moteur de traduction de Google Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moteur de traduction de Google
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: