L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Répertorier les LAI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyVen 24 Juil 2020 - 21:34

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Le volapük n'est pas une LAI mais plutôt une langue personnelle, en témoignent ses racines déformées et sa grammaire un peu étrange. Dommage que son créateur ait refusé d'ouvrir un peu sa langue, car avec un peu de réforme, le volapük aurait pu perdurer.
Le volapük  fut, pendant  dix ans environ, une véritable LAI qui fit parler de nombreux locuteurs (entre 100 000 et un million, j'sais plus), surtout en Europe centrale. Ce fut l'intransigeance de son fondateur (qui la traitait comme ce fût une persolangue de son fait) qui la condamna. Si Schleyer avait eu un peu plus de talents de négociateur, le volapük aurait résisté à la déferlante espérantiste arrivée huit ans plus tard.

Il faudra se mettre d'accord sur le terme LAI.
Oui, le volapük fut une langue auxiliaire internationale, mais pas dans le sens moderne qui est plutôt celui d'une langue ayant un minimum de compréhension +/- immédiate et assez facile grammaticalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyVen 24 Juil 2020 - 21:51

Raison pour laquelle, y a un temps, j'avais mis deux sens pour LAI :

Le premier : Langue auxiliaire internationale ; c'est une langue qui a ou qui a eu un locutorat notable. Ce fut le cas du volapük, c'est encore le cas de l'espéranto.

Le second : Langue à aspiration internationale ; langue fabriquée dans l'intention, par son absence de complications à l'envi, de pouvoir être comprise par des locuteurs de nations et de langues différentes, mais le locutorat tarde à être au rendez-vous (huit, une quinzaine, soixante locuteurs guère plus).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyVen 24 Juil 2020 - 22:01

Anoev a écrit:
Raison pour laquelle, y a un temps, j'avais mis deux sens pour LAI :

Le premier : Langue auxiliaire internationale ; c'est une langue qui a ou qui a eu un locutorat notable. Ce fut le cas du volapük, c'est encore le cas de l'espéranto.

Le second : Langue à aspiration internationale ; langue fabriquée dans l'intention, par son absence de complications à l'envi, de pouvoir être comprise par des locuteurs de nations et de langues différentes, mais le locutorat tarde à être au rendez-vous (huit, une quinzaine, soixante locuteurs guère plus).

Donc LAUI ou LAXI (auxiliaire) et LASI (aspiration) Smile
Ou bien LAU (u pour universel dans le second sens que tu as donné)
Ou bien LAS / LAIS (s pour simple/simplifiée)

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyVen 24 Juil 2020 - 22:15

PatrikGC a écrit:
Donc LAUI ou LAXI (auxiliaire) et LASI (aspiration) Smile
Ou bien LAU (u pour universel dans le second sens que tu as donné)
Ou bien LAS / LAIS (s pour simple/simplifiée)
Faisons l'tri :

Je garderais LASI avec AS pour "aspiration" pour ne pas faire de confusion avec LAUI, le problème, c'est que LAI est reconnu partout pour les langues auxiliaires.

LAU, j'suis pas vraiment preneur : aucune langue ne peut être universelle, y a trop de systèmes de grammaires avec des règles incompatibles.


En fait, je verrais :

soit LAI et LaaI
soit LAI et LaI.


Faut voir.


Mais moi, j'aimais bien LAI pour les deux : ça f'sait une transition douce et ça ne froisse personne.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyVen 24 Juil 2020 - 22:39

LAIg générale et LAIs simplifiée Smile

Sinon, tu as aussi les LAZ, les langues auxiliaires zonales.

Néanmoins, la façon la plus simple consiste à préciser en début d'intervention le type de LAI dont on parle ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptySam 25 Juil 2020 - 7:37

L'idée de distinguer les deux est bonne selon moi.

Je pense qu'il serait intéressant de garder dans leur appellation la racine LAI pour conserver l'idée de base.

La différence étant basée sur le locutorat. Je proposerais :

LAIL : langue auxiliaire internationale avec locutorat (au moins 50 locuteurs)
LAIP : langue auxiliaire internationale en projet

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptySam 25 Juil 2020 - 12:32

Moi je suis très content du système actuel. "LAI", voire "projet de LAI".
Une LAI est déjà, par définition, une langue à aspiration internationale. On serait au courant si l'une d'elles s'était déjà imposée Very Happy

_________________
mundeze.com

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyDim 26 Juil 2020 - 13:29

Djino a écrit:
Moi je suis très content du système actuel. "LAI", voire "projet de LAI".
Une LAI est déjà, par définition, une langue à aspiration internationale. On serait au courant si l'une d'elles s'était déjà imposée Very Happy

Je croyais que le A de LAI signifiait "Auxiliaire"

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyLun 27 Juil 2020 - 9:34

Oui, je ne donnais pas la signification des lettres de l'acronyme, mais la définition de ce qu'est une Langue Auxiliaire Internationale.
J'aurais dû dire "auxilangue à vocation internationale" pour éviter l'ambigüité

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyLun 27 Juil 2020 - 9:46

Si on veut chicaner, le suédois est une langue internationale puisque parlée en Suède, en Finlande Smile
Et à une lointaine époque, on pouvait ajouter une partie des Antilles, un petit morceau dans l'Amérique du Nord (Nouvelle Suède) et aussi en Afrique (Côte-de-l'Or suédoise et Cape Coast).

Idem pour le swahili en Afrique : Tanzanie, Kenya, Congo, Ouganda, Rwanda, Burundi, Mozambique, Malawi, Zambie et Soudan.


Dernière édition par PatrikGC le Lun 27 Juil 2020 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyLun 27 Juil 2020 - 9:47

Ziecken a écrit:
Je croyais que le A de LAI signifiait "Auxiliaire"
... C'est c'que j'me disais au départ.

QAu'est-ce qu'une langue auxiliaire ? Sauf erreur de ma part, c'est une seconde langue, purement internationale (et donc non nationale), qui sert effectivement d'échange entre des locuteurs issus d'horizons différents. Les locuteurs sont bien là : l a l angue est bien auxiliaire.


Mais le A peut aussi signifier "aspiration". Pourquoi ? Parce que certaines langues ont été créées, avec toutes les qualités d'une langue internationale (phonologie et orthographe suffisamment simples, pas de risque d'ambigüité dans la grammaire et/ou le vocabulaire), le créateur a pris donc toutes ses précautions... mais la langue n'est pas encore suffisamment connue et les locuteurs manquent. Et comme y a pas ou peu de locuteurs, l'aspect "auxiliaire" manque. Mais si la langue n'est pas auxiliaire, elle aspire à le devenir (ou plutôt, le créateur aspire à ce qu'elle le devienne).


Voilà un peu comment j'vois les choses.


PatrikGC a écrit:
Si on veut chicaner, le suédois est une langue internationale puisque parlée en Suède, en Finlande Smile.
Évidemment. On peut en dire (tout-à-fait sincèrement, et sans faute) de l'talien, parlé en Italie, à San Marino, au Tessin (Suisse) ; du catalan, parlé en Espagne (Catalogne, Valencia, Baléares) et en Andorre ; du tchèque (parlé en Slovaquie, et lycée de Versailles)... et y en a d'autres !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyLun 27 Juil 2020 - 10:42

Une langue véhiculaire internationale, c'est une lingua franca. C'est effectivement le cas du swahili.
Une LAI, c'est par définition une langue auxiliaire construite à aspiration internationale. Le suédois n'est pas une langue construite.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyLun 27 Juil 2020 - 10:54

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Si on veut chicaner, le suédois est une langue internationale puisque parlée en Suède, en Finlande Smile.
Évidemment. On peut en dire (tout-à-fait sincèrement, et sans faute) de l'talien, parlé en Italie, à San Marino, au Tessin (Suisse) ; du catalan, parlé en Espagne (Catalogne, Valencia, Baléares) et en Andorre ; du tchèque (parlé en Slovaquie, et lycée de Versailles)... et y en a d'autres !

C'est pour ça que j'ai précisé : "si on veut chicaner" Smile

Djino a écrit:
Une langue véhiculaire internationale, c'est une lingua franca. C'est effectivement le cas du swahili.
Une LAI, c'est par définition une langue auxiliaire construite à aspiration internationale. Le suédois n'est pas une langue construite.

Je pense aussi qu'une LAI est plutôt construite, mais cette définition peut s'étendre aussi aux langues naturelles, comme l'anglais qui est actuellement la 1ère LAI sous sa forme globish.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyLun 27 Juil 2020 - 11:00

La particularité d'une LAI, c'est justement une langue qui n'est propre à aucune nation. Ce qui n'est manifestement pas le cas de l'anglais (pas plus que les langues citées ci d'ssus). Le globish, c'est une espèce de charabia basée sur l'anglais.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI EmptyLun 27 Juil 2020 - 11:07

Anoev a écrit:
La particularité d'une LAI, c'est justement une langue qui n'est propre à aucune nation. Ce qui n'est manifestement pas le cas de l'anglais (pas plus que les langues citées ci d'ssus). Le globish, c'est une espèce de charabia basée sur l'anglais.

Pas faux...
Je parlais des langues internationales...
Je suis d'accord sur le fait qu'une LAI est construite.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Contenu sponsorisé





Répertorier les LAI Empty
MessageSujet: Re: Répertorier les LAI   Répertorier les LAI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répertorier les LAI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: