Le calendrier skillwouro-salphégonien
Le calendrier adopté comme référentiel est celui solaire de Salphégon et Skillwoura. Une journée dure 28 heures, une semaine compte 6 jours, un mois vaut 5 semaines (soit 30 jours) et une année contient 12 mois (soit 60 semaines, donc 360 jours).
Les jours (noms provisoires en svaawuvesr) : Vangul, Skilgul, Sjalgul, Fjaergul, Frigul, Livgul
Les mois (noms provisoires en svaawuvesr) : Istid, Vintid, Blotid, Frutid, Bogtid, Jortid, Restid, Rantid, Hettid, Skrimtid, Regtid, Kjiltid
Les saisons : Il en existe 5 :
Hémisphère Nord : -Du 13 Kjiltid au 12 Blotid : Hiver
saison froide, neiges et pluies fréquentes
-Du 13 Blotid au 12 Bogtid : Printemps
réchauffement des températures, beaucoup de pluies
-Du 13 Bogtid au 12 Restid : Été
saison chaude, rares pluies, quelques orages
-Du 13 Restid au 12 Hettid : Automne
saison intermédiaire, pluies et soleil alternent
-Du 13 Hettid au 12 Kjiltid : Abantiver
refroidissement des températures, pluies et gel
Hémisphère Sud : -Du 13 Kjiltid au 12 Blotid : Été
saison chaude, rarement de pluies, quelques orages
-Du 13 Blotid au 12 Bogtid : Automne
saison intermédiaire, pluies et soleil alternent
-Du 13 Bogtid au 12 Restid : Abantiver
refroidissement des températures, pluies et gel
-Du 13 Restid au 12 Hettid : Hiver
saison froide, neige et pluies fréquentes
-Du 13 Hettid au 12 Kjiltid : Printemps
réchauffement des températures, beaucoup de pluies
Histoire : L'histoire d'Ïsverd est divisée en trois âges :
Premier Âge : celui de la naissance de l’univers et de la création des Grands Dieux.
Au plus loin que l’on puisse retracer l’histoire de l’univers, Salandral existait et des peuples humains y vivaient, parlant l'hansjal (dans l’actuelle Skillwoura). Le monde débordait alors à l’époque d’éther, un gaz qui permettait d’accomplir des prouesses inimaginables pour l’esprit humain, puisqu’ils étaient incapables de le manipuler.
Et un jour un amas d’éther conscient quitta Ïsekjold pour venir sur Salandral : le premier dieu.
Cette créature gazeuse, sans forme définie, n’était alors mue que par un moteur : la curiosité. Elle vagabonda quelques temps entre les arbres avant de tomber sur une petite fille, Rakka, et afin de pouvoir communiquer avec elle, la créature prit son apparence. La fillette baptisa l’être Vak, et décida de la ramener à son frère Orlo. Capable de maîtriser la magie, Vak fut hissée au rang de divinité du présent par les villageois, rang qu’elle rejeta pour se considérer comme la sœur d’Orlo et Rakka. Quelques temps après, d’autres dieux firent leur apparition : Alskä (futur), Sultvig (passé), Daimon (chaos) et Theos (ordre).
Daimon et Theos revendiquèrent pleinement leur rang de dieu, ajoutant à leur curiosité naturelle un deuxième moteur, l’hubris, au grand dam de Vak, Alskä et Sultvig.
Les dieux continuèrent d’apparaître spontanément de temps à autres, et ils décidèrent de créer d’autres peuples : Daimon créa alors les démons, et Theos les anges. Malheureusement ces peuples, capables de manipuler l’éther, se considérèrent comme supérieurs aux humains et une grande guerre éclata. Durant celle-ci, Rakka fut tuée et Vak entra dans une colère noire. Il choisit alors de prendre une apparence plus puissante pour protéger les humains, choississant l’apparence et les pouvoirs d’une des créatures qui peuplaient leur folklore : un upyr. Pour accroître encore sa puissance, il absorba Sultvig et Orlo (avec leur consentement) décidant de se repabtiser Orlovak. Il força ensuite Daimon et Theos à mettre un terme au conflit généré par leurs créations. On enferma alors les démons sur Salphégon, tandis que les anges virent l’endurance de leurs ailes être drastiquement réduite, et furent regroupés sur une île à l’autre bout du monde. Il fut également décidé de conférer aux humains la capacité de manipuler l’éther afin de leur permettre de se défendre, et les dieux retournèrent à Ïsekjold d’où ils observent le monde.
Second Âge :celui des dieux artificiels.
Les Grands Dieux commencèrent à s'ennuyer loin de Salandral et Salphégon et décidèrent de se créer des Alter Ego. Par hubris, ils tentèrent de reproduire le miracle de leur venu au monde. Le projet des Alter Ego prit place sur Salandral, mais dégénéra rapidement en une compétition à celui qui créerait le plus puissant Alter, celui le plus proche d’un Grand Dieu. Pour parvenir à ce but, des milliers d’Alters furent façonnés et délaissés sur la planète.
L’un d’entre eux, Scipion, s’offusqua de cet abandon et recruta parmi ses semblables des partisans pour préparer une révolution. Au même moment, Belzébuth (fils de Daimon par parthénogenèse) achevait de concevoir le plus puissant Alter, Baal. Là encore, tout ne se déroula pas comme prévu. Refusant de n’être qu’un pantin et compatissant au sort de ses frères et sœurs bannis du plan divin, Baal prit le tête des révolutionnaires avec l’appui de Scipion. Cependant, une fois à Ïsekjold, Scipion découvrit que le véritable projet de Baal était non seulement de tuer tous les Grands Dieux, mais également tous les Alters pour éviter qu’eux aussi ne sombrent dans l’hubris. Il se résigna alors à se rallier aux Grands Dieux afin de stopper l’Alter de Belzébuth. L’alliance inattendue repoussa le révolutionnaire génocidaire sur Salandral et s’ensuivit une grande bataille où la quantité d’énergie libérée fut telle que le monde changea de forme.
Salandral et ses habitants avaient été engloutis sous les flots, une grande partie des Alters Ego furent tués, et l’âme de Baal avait été découpées en une infinité de morceaux à l’aide du scramasaxe de Nilfir, déesse de l'espoir et du courage. Tout était à recommencer.
Les Grands Dieux remercièrent Scipion de les avoir prévenu et d’avoir saboter la révolution de l’intérieur : ils s’engagèrent à offrir une nouvelle vie aux Alters survivants et jurèrent de ne plus jamais tenter d’en créer. Ainsi, ces derniers furent les premières âmes à se réincarner. Les Grands Dieux appellent cet événement dont ils sont maintenant les seuls à se souvenir : la Calamité.
Note : Orlovak ne participe pas à la création d'Alter Ego, pas plus que Sultvig (en même temps il est dans l'estomac d'Orlovak) ou Älska. Mais les 3 sont tout de même menacés par le projet de Baal et aident donc à réparer les bourdes de leurs semblables.
Le Troisième Âge : celui des mortels.
Il se compose lui-même en quatre ères :
-
l'ère des dieux (~4 000 ans), notée E1, qui prend fin à la recréation des peuples et du monde après la Calamité
-
l'ère des peuples (~2 000 ans), notée E2, qui s'arrête après que tous les peuples eurent maîtrisé l'éther
-
l'ère des rois (~16 000 ans), notée E3, marquée par une augmentation des technologies et diverses guerres
-
l'ère de la princesse ou
ère d'An (actuellement 1 499 ans), notée E4, commençant à la naissance d'Anastasia, l'actuelle Impératrice de Skillwoura
La très grande majorité des récits qui seront relatés par soins prennent place durant le Troisième Âge (et particulièrement l'ère d'An).
J'ai dépassé depuis un long moment l'année E4 1 499, mais je m'en sers toujours comme date de référence (bien que cette année n'ait rien de particulier par rapport à d'autres).