L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2020 - 23:03

Wojnicz a écrit:
Oui, en se basant sur le sens de sa rotation.
Ah ben oui, suis-je bête : quand on "voit" la planète tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, eh ben on a le nord "face à nous".

PatrikGC a écrit:
Je rappelle que le nord géographique et le nord magnétique ne coïncident pas, même s'ils sont assez proches l'un de l'autre.

Ce qui voudrait dire que les planètes qui n'ont pas de champ magnétique n'ont qu'un nord géographique. Alors, le nord magnétique (magnob, chez moi), y sert à quoi ?

Quèqu'chose me dit qu'une planète qui n'a pas un métal magnétique (comme le fer) dans sa structure, pourra tourner sur elle même à n'importe quelle vitesse, elle n'aura ni champ ni nord magnétique.

Tu mets un doigt pour décortiquer un mot... puis viennent les synonymes et les analogies et tu y passes le bras, puis le corps entier... et tu disparais dans la grosse machine à mots sans t'en rendre compte...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC

Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 14:33

Liu2
Premier jet pour poser une base...

Phonétique
Voyelles : a e (é/è) i o u (ou)
Consonnes : p t k - f s (ss/ç) x (jota) - m n q (ng) - r (roulé) - w y
Le h sert surtout à lever les éventuelles ambiguïtés.

Vocabulaire
Inspiré des langues IE (grec, germanique) avec des additifs venus d'ailleurs.
- pot = pod (grec) = pied
- tasi = taxi (grec) = véhicule (éventuellement tas)
- kal = beau (grec)
- mi = moi
- ti = toi

Grammaire
Totalement head first, centrifuge
Ordre : VSO, déterminé puis déterminant, préposition

Nom
Toujours invariable
Le genre et le nombre sont marqués par des adjectifs

Adjectif
Toujours après le nom
Pluriel : mo
Ex : pot kal = pied beau = beau pied
Ex : pot mo = pied plusieurs = les/des pieds

Article
Toujours en fin de groupe nominal
- te : le la les
- ti : ceci
- ta : cela
- to : une une des
Ex : pot te = pied le = le pied
Ex : pot to = pied un = un pied

Pronom
- mi : moi, me, je, mon, ma
- tu : toi, te, tu, ton, ta
- si : lui, il, elle, son, sa (autre variante : se)
Ex : pot mi = pied moi = mon pied
Ex : pot kal mi = pied beau moi = mon beau pied
Ex : pot mo kal mi = pied plusieurs beau moi = mes beaux pieds
Attention :
- pot mo mi = pied plusieurs moi = (pied plusieurs) moi = mes pieds
- pot mi mo = pied moi plusieurs = pied (moi plusieurs) = nos pieds

Préposition
indique le rôle du mot ou du groupe nominal dans la phrase
Les rôles d'agent et de patient sont facultatifs
- agent : kay
- patient : tay
- datif : say
- ablatif : fay
- instrumental : pay
- locatif : nay

Verbe
Le verbe n'existe pas, il s'agit en général d'un nom utilisé en tant que prédicat.
Il existe diverses particules mises après le "verbe" qui précise son rôle.
- ru : utilisation de...
- su : état de...
Ex : pot ru mi = pied utilisation moi (agent) = je marche
Ex : pot su mi = pied état moi = je suis un pied
Ex : tasi ru mi tu fay Berlin say Paris = voiture utilisation moi toi de Berlin vers Paris = je te conduis de Berlin à Paris
Ex : tasi ru kay mi tay tu fay Berlin say Paris = voiture utilisation moi toi de Berlin vers Paris = je te conduis de Berlin à Paris (version + précise)

C'est juste un essai, rien de définitivement gravé dans le marbre.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui Smile
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 15:07

Assez proche de ce que je ferais sur certains points, assez éloigné sur d'autres.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 15:22

Wojnicz a écrit:
Assez proche de ce que je ferais sur certains points, assez éloigné sur d'autres.

Comme nous ne sommes pas des clones l'un de l'autre, il est logique que nos copies divergent Smile
J'ai jeté qques idées comme ça, rien de définitif, mais au moins, j'ai mis noir sur blanc une trame, même si elle n'est pas parfaite. D'ailleurs, je flotte sur certains points. Si les inscrits du forum ont des suggestions, des modifs, des améliorations, je les lirai avec plaisir.

Donc toi, de ton côté, que ferais-tu, qu'imaginerais-tu ?
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 15:51

Je n'ai pas trop le temps d'y réfléchir maintenant.

En étudiant un peu le WALS, j'y vois certaines fortes tendances dont je tiendrai compte, par exemple utiliser une particule pour former une question est le système le plus répandu, et les systèmes où cette particule apparait à la fin de la phrase sont les plus répandus, et utiliser une particule pour former une négation est le système le plus répandu, et les systèmes où cette particule apparait juste avant le verbe sont les plus répandus.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:23

Wojnicz a écrit:
Je n'ai pas trop le temps d'y réfléchir maintenant.

En étudiant un peu le WALS, j'y vois certaines fortes tendances dont je tiendrai compte, par exemple utiliser une particule pour former une question est le système le plus répandu, et les systèmes où cette particule apparait à la fin de la phrase sont les plus répandus, et utiliser une particule pour former une négation est le système le plus répandu, et les systèmes où cette particule apparait juste avant le verbe sont les plus répandus.

Tiens, je crois entendre parler Doj-Pater Very Happy

Bien sûr, tu peux aller prendre les mécanismes les plus répandus pour les intégrer à ta future langue, mais dans ce cas, permets-moi de te dire que l'ordre le plus usuel sur la planète est SOV (d'une courte tête après SVO).

Théoriquement, dans une langue centrifuge, le déterminant se met après, donc l'adjectif se place après le nom et l'adverbe après le verbe. La particule négative détermine le nom ou le verbe, donc par pure logique, elle se place après...

Si je simplifie, ou bien tu adoptes une logique centrifuge, ou bien tu adoptes les mécanismes les + répandus. Dans le second cas, je te recommande de jeter un œil sur : La Structure des langues (PUF) de Claude Hagège. Ce petit livre est bourré de % sur les différentes pratiques grammaticales (et aussi phonétiques).

Et pour tes stats, tu te bases sur le nbr de langues ou sur le nbr de locuteurs ?
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 21:31

Je n'ai pas dit que je les intégrerais, juste que j'en tiendrais compte.

Je sais que le SOV est plus répandu, j'ai déjà expliqué que j'avais opté pour le SVO car il est plus facile à faire marcher sans cas. En plus, il a des tendances plus marquées que le SOV, par exemple dans les langues qui utilisent des clauses relatives à noyau externe, elles suivent les noms dans la quasi-totalité des langues SVO, mais seulement dans environ une langue SOV sur 2 (les langues examinées montrent une très légère préférence pour l'ordre inverse, insuffisante pour trancher), donc là où le choix de l'ordre nom-relative est vite fait en SVO, il demande plus d'expérimentation en SOV pour peser le pour et le contre.

Le WALS a comparé sur cette carte la place de la particule de négation à l'ordre des mots dans 1190 langues, on constate que même avec les ordres VO, les systèmes où cette particule (les systèmes où la négation est marquée directement sur le verbe sont comptés séparément) précède immédiatement le verbe sont de très, très loin les plus répandus (je me base sur le nombre de langues et pas de locuteurs), le seul autre système dont le chiffre est remarquable (mais seulement dans les langues SVO) est celui qui place la particule à la fin de la phrase. Cependant, il n'y a pas de données sur l'ordre de l'adverbe par rapport au verbe, donc je ne peux pas comparer.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 21:42

Quelqu'un qui n'a pas l'habitude des phrases SOV (comme c'est mon cas, d'ailleurs), aura sans doute du mal à les maîtriser quand il s'agira d'élaborer des phrases complètes (surtout avec des propositions subordonnées relatives), mais peut-être sera-t-il à l'abri d'écueuils comme par exemple, des janotismes.

Faut essayer.

Tu mets un doigt pour décortiquer un mot... puis viennent les synonymes et les analogies et tu y passes le bras, puis le corps entier... et tu disparais dans la grosse machine à mots sans t'en rendre compte...
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:15

Désolé, je ne changerai pas ce point, le liu ne sera pas SOV, ça impliquerait de revoir complètement l'ordre de tous les mots. Moi non plus, je ne suis pas encore tout à fait à l'aise en SOV (même si j'expérimente actuellement avec en dragnien), et j'estime que le SVO est plus facile à apprendre pour quelqu'un qui parle une langue SOV que l'inverse, d'ailleurs l'ordre SVO est le plus répandu dans les pidgins et les créoles.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:19

Anoev a écrit:
Quelqu'un qui n'a pas l'habitude des phrases SOV (comme c'est mon cas, d'ailleurs), aura sans doute du mal à les maîtriser quand il s'agira d'élaborer des phrases complètes (surtout avec des propositions subordonnées relatives), mais peut-être sera-t-il à l'abri d'écueuils comme par exemple, des janotismes.

Faut essayer.

C'est juste une façon de voir les choses.

Le SOV ressemble à la notation polonaise inversée (NPI / RPN) chère aux créateurs de machines virtuelles (en informatique, tu l'auras deviné). On s'y fait très vite, ce fut mon cas. Ex : 2+3*4 = 2+(3*4) = 2 3 4 * +
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:31

Wojnicz a écrit:
Désolé, je ne changerai pas ce point, le liu ne sera pas SOV, ça impliquerait de revoir complètement l'ordre de tous les mots. Moi non plus, je ne suis pas encore tout à fait à l'aise en SOV (même si j'expérimente actuellement avec en dragnien), et j'estime que le SVO est plus facile à apprendre pour quelqu'un qui parle une langue SOV que l'inverse, d'ailleurs l'ordre SVO est le plus répandu dans les pidgins et les créoles.

L'ordre des mots dans une phrase ne coïncide pas forcément avec l'ordre des mots dans un mot composé (c'est ce que je crois comprendre de ta problématique). Exemple : il chante = chanteur

Tu soulèves une interrogation amusante : tu estimes que SVO est plus facile pour qqun qui parle une langue SOV que l'inverse. Sur quoi te bases-tu alors que tu avoues avoir des soucis avec le SOV ? Qui te dit qu'un locuteur SOV aura plus de facilité à parler en SVO que toi en SOV ? 
Si je pousse le bouchon, tu demandes donc aux personnes majoritaires (SOV) de se convertir en SVO minoritaire Very Happy

Au fait, un détail laisse aussi entendre que ta langue est bien plus avancée que ce que tu en dis ici (ça impliquerait de revoir complètement l'ordre de tous les mots).

L'écrasante majorité des créoles sont issues de langues déjà SVO... 
Néanmoins, il est vrai que mettre le verbe au milieu permet que bien séparer l'agent du patient, et de retomber dans une logique d'infixe qui est assez commune au genre humain.
Toi qui aimes bien les maths : le SVO est d'ailleurs à l'image d'une fonction : S=V(O) --> Pierre=manger(poulet)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:42

PatrikGC a écrit:
Le SOV ressemble à la notation polonaise inversée (NPI / RPN) chère aux créateurs de machines virtuelles (en informatique, tu l'auras deviné). On s'y fait très vite, ce fut mon cas. Ex : 2+3*4 = 2+(3*4) = 2 3 4 * +
J'me débrouille peut-être mieux avec les nombres, ainsi, j'arrive assez bien à comprendre :

27 32 + 44 36 + *

Par contre, transcrire en SOV

"J'avais déjà vu ce film qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable."

me laisse sur place !

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:52

Anoev a écrit:
J'me débrouille peut-être mieux avec les nombres, ainsi, j'arrive assez bien à comprendre : 27 32 + 44 36 + *
Par contre, transcrire en SOV

Tu es sur la bonne voie Smile
Paul voit Anne = SVO infixe (27 + 32)
Paul Anne voit = SOV suffixe (27 32 +)
Voit Paul Anne = VSO préfixe (+ 27 32)

L'addition (+) peut être considéré comme un verbe. 
La notation suffixée, tu en fais tous les jours avec un ordi. 
1 - Comment mets-tu en gras un mot ? Tu sélectionnes le mot (l'objet) et tu cliques sur le bouton gras (le verbe).
2 - Avec Illustrator, comment fusionnes-tu 2 formes ? Tu sélectionnes tes 2 formes (les objets), puis avec le Pathfinder, tu cliques sur la bonne icône (union/addition/fusion), en clair : l'action, le verbe.

Il suffit de monter d'un crantage, et hop, tu comprends tout Wink
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 23:28

Citation :
L'ordre des mots dans une phrase ne coïncide pas forcément avec l'ordre des mots dans un mot composé (c'est ce que je crois comprendre de ta problématique).

Rien à voir avec les mots composés, je parle bien de l'ordre de tous les mots comme les langues OV ont une forte tendance centripète.

Citation :
Qui te dit qu'un locuteur SOV aura plus de facilité à parler en SVO que toi en SOV ?

Tu réponds à ta propre question tout de suite après:

Citation :
il est vrai que mettre le verbe au milieu permet que bien séparer l'agent du patient

Comme je l'ai aussi dit plus haut, le SVO permet de mieux se passer de cas que le SOV justement parce que la place du verbe offre un moyen analytique de séparer sujet et objet. Dès lors, un locuteur d'une langue SOV a moins à se soucier de nominatif et d'accusatif (ou d'ergatif et d'absolutif, ou autre) quand il apprend une langue SVO sans cas (bien sûr, il y en a aussi avec cas, mais le liu n'en est pas une), alors qu'un locuteur d'une langue SVO qui apprend une SOV doit s'habituer à ces notions cruciales.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 9:48

Ce n'est pas parce que c'est "logique" que automatiquement les personnes adopteront ce mécanisme.

Prenons les maths, un domaine que tu connais "un peu", je crois Smile

La notation infixée oblige à mettre parfois des parenthèses et à gérer une notion de priorité des opérateurs. C'est difficile pour certaines personnes.
Par défaut, 2+3*4 équivaut à 2+(3*4), qui n'est pas identique à (2+3)*4

La notation préfixée permet d'oublier la question des priorités.
2+3*4 --> add(2,mul(3,4)) // version fonction
C'est nettement plus simple et logique. Et si nous passons en arité fixe, on peut virer les parenthèses : add 2 mul 3 4 ou + 2 * 3 4

Techniquement, la notation suffixée est très simple à gérer par des machines, c'est très souvent elle qu'on retrouve dans les entrailles des ordis.
2 3 4 * + vaut 14 et 2 3 + 4 * vaut 20
C'est très simple, c'est très con, ça fonctionne très bien, mais c'est moins humain.

Les notations préfixée et infixée n'ont pas d'ambiguïté, elles découlent naturellement d'un arbre syntaxique. Donc les maths et les langues devraient être préfixées ou suffixées. CQFD Smile

Il existe des langues SVO qui possèdent des déclinaisons. Il existe des langues SOV qui n'ont pas de déclinaison. Il existe aussi des langues VSO qui n'ont pas de déclinaison. 

Un locuteur habitué à l'ergatif/absolutif va trouver étrange et illogique le nominatif/accusatif. L'inverse est vrai. Pour ma part, je trouve plus logique le concept ergatif/absolutif, pourtant je parle et lis ultra-majoritairement des langues accusatives.

Dans le cas du liu, décrète simplement que tu adoptes l'ordre SVO. Si le verbe sépare bien le sujet de l'objet, c'est parce que le verbe est différent des noms, ou que les noms sont différents des verbes. Tu dois donc introduire un marquage assez fort.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 10:07

Moi, la méthode préfixée, j'ai du mal à la saisir... saufs pour les fonctions à un seul argument (trigo, logarithmes).

Avec + * 2 3 4, honnêtement, j'ai du mal, par contre

avec 2 3 + 4 *, là, on a 2 + 3, et on multiplie l'résultat par 4
avec 2 3 4 + *, là, on ajoute 3 à 4 et on multiplie l'résultat par 2.

Y a un défaut, avec les notations où on met les nombres à la suite, c'est qu'y faut bien les séparer (sur les calculatrices, y a une touche "entrée" pour ça) : s'agit de pas confondre :

65 32 +
6 532 +

lors de la saisie.

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 10:24

Anoev a écrit:
Moi, la méthode préfixée, j'ai du mal à la saisir... saufs pour les fonctions à un seul argument (trigo, logarithmes).

Avec + * 2 3 4, honnêtement, j'ai du mal, par contre

avec 2 3 + 4 *, là, on a 2 + 3, et on multiplie l'résultat par 4
avec 2 3 4 + *, là, on ajoute 3 à 4 et on multiplie l'résultat par 2.

Y a un défaut, avec les notations où on met les nombres à la suite, c'est qu'y faut bien les séparer (sur les calculatrices, y a une touche "entrée" pour ça) : s'agit de pas confondre :

65 32 +
6 532 +

lors de la saisie.

Si tu utilises un tableur, les calculs un peu poussés demandent des fonctions.

Exemple assez simple : Arrondi(nombre;décimales) --> =Arrondi(A1;2) arrondit la valeur située dans la cellule A1 à 2 décimales.

La fameuse RechercheV demande au moins 3 arguments : ce qu'on recherche, la zone où on le recherche et dans quelle colonne se trouve le résultat. Il existe un 4ème argument pour savoir si on recherche une valeur exacte ou approchée.
=RechercheV(A2;D2:F99;3)
=RechercheV(A2;D2:F99;Faux)

Idem pour le Si(test;calculSiVrai;calculSiFaux) qui réclame en général 3 arguments (bien qu'on puisse se limiter à 2).

Il faut bien mettre qqchose pour séparer. Dans la notation infixe, les opérateurs jouent ce rôle. En préfixé et suffixé, l'espace joue généralement ce rôle, et dans les anciennes calculatrices scientifiques HP, c'est Enter. Dans certains langages, l'espace joue obligatoirement ce rôle : 10 20 + et non 10 20+
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 11:44

Je trouve que vous déviez du sujet.

Citation :
Toi qui aimes bien les maths : le SVO est d'ailleurs à l'image d'une fonction : S=V(O) --> Pierre=manger(poulet)
Citation :
Prenons les maths, un domaine que tu connais "un peu", je crois

Si c'est de moi que tu parles, non, je ne suis pas matheux du tout et je ne vois pas ce qui aurait pu te donner cette impression.

Citation :
Si je pousse le bouchon, tu demandes donc aux personnes majoritaires (SOV) de se convertir en SVO minoritaire

L'ordre SVO n'est pas "minoritaire". Sa répartition est quasiment égale à celle de l'ordre SOV, ce dernier est juste 1 ou 2% devant.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 12:27

Wojnicz a écrit:
Je trouve que vous déviez du sujet.

Citation :
Citation :
Prenons les maths, un domaine que tu connais "un peu", je crois

Si c'est de moi que tu parles, non, je ne suis pas matheux du tout et je ne vois pas ce qui aurait pu te donner cette impression.

La façon dont tu t'exprimes parfois le laisse sous-entendre.
Errare humanum est...

Wojnicz a écrit:
L'ordre SVO n'est pas "minoritaire". Sa répartition est quasiment égale à celle de l'ordre SOV, ce dernier est juste 1 ou 2% devant.

C'est vrai que l'écart est faible (mais peut atteindre les 5% selon les auteurs), mais comme SVO n'est pas le 1er, il est qd mm minoritaire par rapport à SVO Very Happy

Revenons à nos moutons.
Que tu choisisses ou pas l'ordre SVO, ça a peu d'importance en soi, ce qui compte surtout est que ta langue reste à peu près logique dans ses grandes lignes et qu'elle ne comporte pas (trop) d'exceptions qui confirment la règle. 
Exemple : si tu mets tes adjectifs après le nom mais tes adverbes avant le verbe, il y a comme un os. Mais je sais que tu ne le feras pas. 

J'attends donc que tu nous exposes une première partie de ta grammaire (un peu comme je l'ai fait sur ce topique), même si celle-ci risque d'être modifiée en cours de route. Rien n'est jamais définitivement gravé dans le marbre.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 12:29

C'est d'ma faute : je m'suis laissé emporter par une ancienne passion.

J'ai supprimé l'inter.

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 12:45

Anoev a écrit:
C'est d'ma faute : je m'suis laissé emporter par une ancienne passion.
J'ai supprimé l'inter.

Tu peux ouvrir un nouveau topique sur ce sujet Smile
Chose que je viens de faire pour Liu version 2...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 13:10

PatrikGC a écrit:
Oui, peut-être ... dans l'café ? Mais non. C'est guère linguistique et ça ne serait pas si spontané.

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 13:25

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Oui, peut-être ... dans l'café ? Mais non. C'est guère linguistique et ça ne serait pas si spontané.

Dans le Café, tu trouves :
- Le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique s'est refermé.
- Nouvelle faille windows toutes versions
- Trente ans après (ça a été ouvert par tes bons soins)

Donc les calculatrices HP en mode NPI, ça devrait le faire Smile
Et laissons le liu respirer un peu Very Happy

---Ajout---
Liu2 rebaptisé en Muti en honneur à ma maman Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer   Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer - Page 4 Empty

Le liu, une LAI a priori expérimentale à laquelle vous pouvez contribuer
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4