Le
vepse est appartient à la branche fennique de la famille des langues finno-ougriennes. Il est proche du finnois et de l'estonien.
Pourquoi en causer alors que cette langue est assez peu parlée (8.000 locuteurs) ?
Parce que même si une langue a moins de locuteurs que les doigts d'une main, elle n'en est pas moins intéressante en soi, surtout pour les linguistes (amateurs ou non) que nous sommes.
Le finnois est une langue agglutinante qui se dirige droit vers le flexionnel, avec des "accidents" phonétiques. De ce fait, à diverses endroits de sa grammaire, on ne distingue plus bien les briques fondamentales, et on verse dans le fameux "c'est comme ça et pas autrement".
Le vepse est resté fortement agglutinant (a+b+c+...) avec ses briques toujours bien visibles. Il est plus carré, rationnel que l'estonien ou le finnois. Sa grammaire est fortement régulière, voire informatisable, surtout si on aime les regexps
Je pense que ça peut donner des idées.
Je vous propose d'aller voir cette langue ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Veps_language
C'est en anglais, la version française est indigente. La version russe ne semble pas triste non plus, mais je maîtrise mal le russe.
Pour la petite histoire, c'est en découvrant les langues fenniques (le finnois surtout) qu'un certain Tolkien s'est lancé pour de bon dans la grande aventure d'un monde imaginaire.