L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Idéographies du wágelioth

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Idéographies du wágelioth Empty
MessageSujet: Idéographies du wágelioth   Idéographies du wágelioth EmptyLun 19 Aoû 2019 - 10:12

J’ouvre ce fil pour présenter les idéographies que j’ai développées pour le wágelioth.

Jusqu’à présent, le wágelioth n’avait qu’une écriture, l’alphabet arwidique (rwodis arwidig ou, plus simplement, arweidh) d’inspiration runique puisque le wágelioth est censé être une langue celte très ancienne.

Depuis quelques temps me démangeait l’envie de créer une écriture manuscrite. Après tout, si le wágelioth est récupéré aujourd’hui (diégétiquement du moins) par les Celwidh (Otherkins), il est logique qu’ils cherchent une façon plus rapide d’écrire – après tout, les runes étaient auparavant gravées dans la pierre (ce n’est pas le système d’écriture le plus rapide…).
Du coup, j’ai inventé un alphabet manuscrit (rwodis gweinarwidig ou gweinarweidh – arweidh manuscrites).

En créant cette écriture, je me suis dit que si les Celwidh d’aujourd’hui voulaient transmettre quelque chose via un texte en wágelioth, ils inventeraient sans doute une écriture plus proche de l’écriture d’imprimerie que nous connaissons. L’alphabet arwidique, proche des runes, seraient ainsi réservés pour les titres des ouvrages ou les écrits plus officiels ou mystiques (comme c’est le cas pour le tó Ngwernoidh, l’ouvrage de référence de leur communauté).
J’ai donc créé un alphabet typographique (rwodis argarwidig ou argarweidh).

Pour l’alphabet runique et d’imprimerie, j’ai créé une police. Mais comme je n’y connais pas grand-chose, j’utilise le site Calligraph qui ne permet pas, je crois, de lier les lettres comme il faudrait pour une écriture manuscrite. Pour l’instant, l’écriture manuscrite restera donc … manuscrite !

Voici deux tableaux dans lesquels je récapitule l’ensemble de l’alphabet, signes de ponctuations compris, pour les trois écritures.
L’écriture d’imprimerie dérive donc de la manuscrite, qui dérive elle-même de l’alphabet arwidique d’origine. Il y a évidemment beaucoup de similitude mais, notamment dans l’écriture manuscrite, j’ai pris pas mal de libertés.

d'abord les voyelles et les signes de ponctuations :
Idéographies du wágelioth Wageli10

ensuite les consonnes :
Idéographies du wágelioth Wageli11

Et pour donner un aperçu, le début du Petit Prince dans les différentes versions :

en français :
Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait « Histoires vécues ». Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie toute entière, sans la mâcher. Ensuite, ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion. » J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1.

en transcription latine :
dhá máru oicu, genví ár iten enga ysblith wan nó wedh Dháthla-murglén fehén dhaim hýn, Hangó ceidén. chanau er, cumneir en warnomon rherver. den wedh dó er, marnomu chi cumnwir e welcín mlén weni nhai nghamgeó edh. heden yrwedhi yrním cwiló, chwén nairu nid oicu oichan nairgoed weni. untwí dwa mli utchi bochdrán mudhurín dhwa, wedi gymdhúi ól seidh e dynmu cynén vi nhum yngarel irledig. e dynmu do mai vi.

en alphabet arwidique (d’inspiration runique) :
Idéographies du wágelioth Le_pet10

en écriture d’imprimerie (imaginez que vous achetez le Petit Prince en wágelioth, voilà à quoi ressemblerait le livre) :
Idéographies du wágelioth Le_pet11

et enfin (seulement le début du texte), en écriture manuscrite (évidemment, ici, je me suis bien appliqué ; il est certain que si l’écriture était utilisée, chacun y irait de sa patte) :
Idéographies du wágelioth Le_pet12
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéographies du wágelioth Empty
MessageSujet: Re: Idéographies du wágelioth   Idéographies du wágelioth EmptyLun 19 Aoû 2019 - 10:32

J'aime beaucoup ton écriture typographique, bravo cheers
Elle est magnifique et rend très bien.


Quelques pistes d'évolution :
Je pense que ton caractère mh devrait évoluer pour se rapprocher d'un carcatère grec retourné du type ξ.

Les ponctuations honorifiques et de chapitre me paraissent quelques peu compliquées, surtout entre la manuscrite et la typographique...je pense que des possibilités de simplification existent.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Idéographies du wágelioth Empty
MessageSujet: Re: Idéographies du wágelioth   Idéographies du wágelioth EmptyLun 19 Aoû 2019 - 10:48

Velonzio a écrit:
Je pense que ton caractère mh devrait évoluer pour se rapprocher d'un carcatère grec retourné du type ξ.
Oui, j'y avais pensé mais j'avais peur qu'il donne un peu l'impression de "flotter", car je veux que le 'corps' de la lettre (comme le m) soit au-dessus d'une hypothétique ligne d'écriture et que le crochet (qui apparaît dans les trois consonnes aspirées) soit en-dessous. Je vais néanmoins le retravailler.

Velonzio a écrit:
Les ponctuations honorifiques et de chapitre me paraissent quelques peu compliquées, surtout entre la manuscrite et la typographique...je pense que des possibilités de simplification existent.
Pour la typographique, je pense conserver ça en l'état car j'aime assez le côté décoratif de ces ponctuations.
En revanche, tu as peut-être raison pour la manuscrite. Un simple point remplacerait sans doute avantageusement le tiret court (virgule) ; reste à trouver quelque chose pour le tirer long (point) et pour les ligatures.
D'accord, en fait, pour les signes honorifiques qui sont trop compliqués pour de l'écrit... Peut-être les remplacer tout simplement par un signe simple au-dessus ou en-dessous de la première (et dernière lettre) : point, tiret, apostrophe, que sais-je...?
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéographies du wágelioth Empty
MessageSujet: Re: Idéographies du wágelioth   Idéographies du wágelioth EmptyLun 19 Aoû 2019 - 16:58

C'est vraiment magnifique ! cheers

Comment as-tu fait pour générer ton écriture typographique, avec Calligraph tu dis ? Elle est vraiment naturelle

En tous cas, pour l'algardien, j'ai en tête le même processus : des runes leryennes (alphabet runique leryen) utilisées pour les écrits sacrés et grimoires magiques, on obtiendrait l'alphabet moderne, typographique (caractères d'imprimerie de l'alphabet algardien) et également sa version cursive, manuscrite.

Ça m'inspire ! Very Happy

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Idéographies du wágelioth Empty
MessageSujet: Re: Idéographies du wágelioth   Idéographies du wágelioth EmptyLun 19 Aoû 2019 - 17:15

Bedal a écrit:
Comment as-tu fait pour générer ton écriture typographique, avec Calligraph tu dis ? Elle est vraiment naturelle
Calligraph ne m'a servi qu'à l'éditer sous forme de police. Auparavant, j'ai "dessiné" l'alphabet sous Photoshop (qui est le seul logiciel du genre dont je sais me servir). Je mets dessiner entre guillements car il ne s'agit pas vraiment de dessin, mais plutôt de recomposition en prenant un morceau de lettre par-ci, un autre par-là. Pour l'alphabet typographique, je suis partir majoritairement d'un très classique Times car je voulais justement que ça ressemble un peu aux types de caractères imprimés que nous connaissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéographies du wágelioth Empty
MessageSujet: Re: Idéographies du wágelioth   Idéographies du wágelioth EmptyLun 19 Aoû 2019 - 18:06

Cela me fait penser à un croisement entre l'écriture arménienne et l'écriture birmane. J'aime beaucoup. cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idéographies du wágelioth Empty
MessageSujet: Re: Idéographies du wágelioth   Idéographies du wágelioth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéographies du wágelioth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wágelioth (langue otherkine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: