| Euphémismes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fox Saint-Just
Messages : 193 Date d'inscription : 01/02/2017 Localisation : Italie
| Sujet: Euphémismes Sam 8 Juin 2019 - 15:55 | |
| La mort, le diable, les maladies, la guerre, le crime, le sexe. Quelles sont les euphémismes utilisés dans vos idéolangues?
Je commence avec des euphémismes en Calovesto (alphabet latin), suivis par la traduction littéraire.
Mort Cersna Potnia: "la Dame Noire" Niveltrix: "la Niveleuse" xylopaltō: "paletot de bois" (le cercueil) verti pedes dvari: "tourner les pieds à la porte" scathid cypressies: "dans l'ombre des cypresses" (dans le cimitière) acouti cersni cyn lajati: "entendre le chien noir aboyer" (être proche de la mort)
Dernière édition par Fox Saint-Just le Sam 8 Juin 2019 - 19:20, édité 2 fois | |
|
| |
Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Euphémismes Sam 8 Juin 2019 - 16:08 | |
| - Fox Saint-Just a écrit:
- Quelles sont les euphémismes utilisés dans vos idéolangues?
Tiens, c'est une bonne idée ça! Il faudrait que j'en crée. J'aimerais bien également attaquer les métaphores, les synacdoques et les métonymies pareillement. Je reviendrais sur ce fil dès lors que j'en aurais créé.
- Fox Saint-Just a écrit:
- (dans le *cimitière)
Erreur d'inatention probablement, le a muté en .
- (être proche à la mort)
Ne dit-on pas plutôt "être proche de la mort" | |
|
| |
Fox Saint-Just
| Sujet: Re: Euphémismes Sam 8 Juin 2019 - 16:09 | |
| - Kävelen a écrit:
- Quelles sont les euphémismes utilisés dans vos idéolangues?
Tiens, c'est une bonne idée ça! Il faudrait que j'en crée. J'aimerais bien également attaquer les métaphores, les synacdoques et les métonymies pareillement.
Je reviendrais sur ce fil dès lors que j'en aurais créé.
- (dans le *cimitière)
Erreur d'inatention probablement, le a muté en .
- (être proche à la mort)
Ne dit-on pas plutôt "être proche de la mort" Excellent! Je vais corriger les erreurs. | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Euphémismes Sam 8 Juin 2019 - 16:16 | |
| Excellent thread ! Je vais y réfléchir pour l'algardien
(Nb : Fox n'est pas francophone, il est italien je crois, donc il peut faire qqes erreurs d'orthographe ou de grammaire ^^) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Kavelen
| Sujet: Level of french and thread Sam 8 Juin 2019 - 19:42 | |
| - Bedal a écrit:
- Excellent thread !
Je ne savais qu'on pouvait utiliser ce mot aussi dans ce sens de fil! Génial, on en apprend tous les jours! Pour moi, thread signifie le "fil" du filetage alias pas-de-vis.
- Bedal a écrit:
- Fox n'est pas francophone, il est italien je crois, donc il peut faire qqes erreurs d'orthographe ou de grammaire.
Si c'est effectivement le cas, je m'en excuse @Fox d'avoir été peut-être trop sévère avec ton orthographe ^^ En tout cas, si tu es bien italien - en tout cas non-francophone - chapeau, ton niveau de français est très bon! | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Euphémismes Sam 8 Juin 2019 - 23:09 | |
| J'ai bien dorsat nekronùpdune (faiseur de veuf/ves), un terme argotique (qui est en fait un calque de l'anglais widow maker) pour buletárem (arme à feu). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Euphémismes Dim 9 Juin 2019 - 8:40 | |
| Histoire d'être à la mode, je trouve ça intéressant et je vais y réfléchir. Je me demande d'ailleurs si on retrouve des euphémismes équivalents dans toutes les langues. Par exemple pour la mort, vu que toutes les cultures n'ont pas la même rapport avec. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Kavelen
| Sujet: Arme et Mort Dim 9 Juin 2019 - 11:14 | |
| - Anoev a écrit:
- (faiseur de veuf) pour arme à feu qui est en fait un calque de l'anglais widow maker
Wow, j'adore! Je ne connaissais pas cet origine anglaise.
- Hyeronimus a écrit:
- Je me demande d'ailleurs si on retrouve des euphémismes équivalents dans toutes les langues. Par exemple pour la mort, vu que toutes les cultures n'ont pas la même rapport avec.
Ca pourrait être très intéressant de creuser cette idée. | |
|
| |
Fox Saint-Just
| Sujet: Re: Euphémismes Dim 9 Juin 2019 - 11:55 | |
| - Kävelen a écrit:
- Si c'est effectivement le cas, je m'en excuse @Fox d'avoir été peut-être trop sévère avec ton orthographe ^^
En tout cas, si tu es bien italien - en tout cas non-francophone - chapeau, ton niveau de français est très bon! C'est pas grave Et merci, j'attempte d'améliorer, donc il n'y a pas de problèmes avec les corrections. Voilà un euphémisme sexuel: jegti džoistic in aphpad ("jeter le joystick dans les ordures") pour "pratiquer la sodomie". Aphpad (ordure) est dérivé de ap (qui indique l'origine comme le latin ab) et pad ("chute"), en suivant l'etymologie allemande et slave. Je ne suis pas sûr si le préfixe devrait devenir aph ou av dévant certaines consonnes. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Euphémismes Dim 9 Juin 2019 - 16:40 | |
| Je n'ai pas non plus réfléchi à la question pour l'elko, même si dans les fait la construction de certains concepts par agglutinations produit ce genre d'euphémismes. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Euphémismes Dim 9 Juin 2019 - 17:26 | |
| Mais est-ce que l'elko permet les métaphores qui dépendent du contexte, comme "le faucheur" par exemple? (exemple pris au hasard, je ne sais pas si ça correspond à la culture de l'elko) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Euphémismes Dim 9 Juin 2019 - 17:38 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Mais est-ce que l'elko permet les métaphores qui dépendent du contexte, comme "le faucheur" par exemple? (exemple pris au hasard, je ne sais pas si ça correspond à la culture de l'elko)
A priori oui, il faudrait juste que je me penche sur la question avec des exemples concrets pour illustrer mes propos. Quant à la culture de l'elko, je suis en pleine rédaction des chroniques, donc pour le moment, je ne sais pas vraiment. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Euphémismes Dim 9 Juin 2019 - 18:44 | |
| En algardien, j'ai quelques métaphores pour parler de la mort ( ßoren) : Namelna (la Dame Noire, comme en calovesto ^^). Elle est la messagère que Shelran, dieu de la mort et des enfers, envoie pour prendre les âmes des défunts (en douceur). Autres noms : Aver Kesona (Celle qui Prend les âmes) Nelad Marona (Celle qui apporte le Malheur) Makes Radona (Celle qui fait traverser le Voile*) Filar Kunona (Celle qui tranche le Fil**) Werea Sefarte (Meute de l'Enfer) : Meute de Loups Infernaux envoyés par Shelran pour prendre les âmes de force. Contrairement à la Dame Noire, la Meute annonce clairement que le défunt est trainé jusqu'en enfer, sans espoir de pardon. Autre nom : E Aver þaryo (les Mangeurs d'Ame) J'ai également plusieurs euphémismes pour traduire "mourir" ( ßore) : Mitore Lerya (Rejoindre Lerya) Lavane li ßelran (Revenir à Shelran) Ambesmare Eddana (Embrasser la Dame) Mitore e kared (Rencontrer ses ancêtres) Ewadre yaren (Perdre la vie) Jakele e sefiro (Saluer les démons) Rade makes (Traverser le voile*) þarare e ßeron (Nourrir les vers) Kune yemi filar (Trancher le fil blanc**) *le Voile est la frontière entre le monde des vivants, matériel et le monde spirituel, le monde des âmes. **Dans la culture algardienne, le Fil Blanc (ou Chaine de Vie) est un fil de lumière (de couleur blanche dans les représentations qui en sont faites) qui relie l'âme au corps. Lors de la mort, il est tranché, l'âme quitte donc le corps. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Fox Saint-Just
| Sujet: Re: Euphémismes Ven 14 Juin 2019 - 11:00 | |
| En Calovesto, la mort est aussi représentée par un chien noir, appelé Cersni Phylax (le gardien noir) au lieu de son vrai nom pour eviter qu'il arrive. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euphémismes | |
| |
|
| |
| Euphémismes | |
|