|
| L'alusi, langue conceptuelle | |
| | Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: L'alusi, langue conceptuelle Mar 28 Mai 2019 - 23:33 | |
| Je vous présente ma nouvelle idéolangue l'alusi. Comment fonctionne-t-elle ? 0- Notions et inspiration premièreJe reprends en plus grande partie ce concept du swanskju. - Velonzio Noeudefée a écrit:
- 2.3 Concept de l'a-i-u ou aju
Les voyelles sont placées dans un triangle vocalique et réalise le conncept de l'A-i-u ou Aju i u
a Le soleil donnant plus au sud et se levant à l'est, on part de a, ce qui donne a-i-u.
L'Aju représente le tout, la globalité, la nature, l'environnement, y compris l'être humain (et son mode de vie), la notion de bien, bon, bonheur. Pour vocaliser les syllabes ce sens est respecté, sauf quand une notion péjorative veut être donnée (a_u, wi, ja)
Le a représente le concept du passé, du présent, du concret, du sol, ce sur quoi on se base. Le i représente le concept du futur, de l'irréel, de l'idée, de l'objectif, mais aussi l'activité. Le u représente ce qui a été fait, le chemin parcouru, le fruit du travail. Il est sous entendu qu'en visant l'objectif, on n'y parvient peut être, voire plutôt pas, mais que l'on obtient quelque chose, l'on parvient à quelque chose, du chemin a été parcouru, qu'on a été transformé.
Que je vais intégrer dans un gabarit de consonne. C'est donc une langue gabaritique. 1- Le principe capital du triangle vocalique et son doubleDonc reprenons. a idem i ne porte plus l'irréel, l'idée et l'imaginaire u le résultat ce triangle représente le concret. Il est doublé par un deuxième l'abstrait en e ü o, qui représente la même chose que a i u, mais pour l'abstrait. Ce principe est capital, car à lui seul il porte les fonctions dans la phrase, les natures de mots et les temps. Vous connaissez déjà 2 mots - a-i-u ou ahihu : le concret, le tout, la globalité, la nature, l'environnement, y compris l'être humain (et son mode de vie), la notion de bien, bon, bonheur. - e-ü-o ou ehüho : l'abstrait, l'idée, l'irréel, l'imaginaire 2- sens des consonnesPour le sens des consonnes vieux projet, je me suis basé - un peu sur leur forme - sur le sens approximatif qu'elles pourraient porter en français, allemand, italien, anglais, polonais et russe Je vous donne le résultat ci-dessous. Donc selon moi, cette langue est a priori et nous allons vite le voir. Erreur : il faut lire accompli et non imperfectif. 3- Exemple de fonctionnement3-1 premier exemple rapide Par exemple rien qu'avec ça, ma phrase fétiche : Soudain, je ne sais, comment le cas fut subit, [...] pourrait être rendu par PZN M N LK PS D PZN i-u i u-a ü u a u-a Piznu, mi una lük pus da ipuzna. PZN : explosion-surprendre-négatif/nuisance M : 1ère personne N : négation LK : réception, accueil de la légèreté (esprit) = savoir / abstrait PS : chemin/structure du développement D : déterminer, indiquer i-u : action qui résulte i : action u-a : résultat qui est devenu une réalité concrète et acceptée et perfectif dans puzna le i de ipuzna pour préciser que ça a été une action, passée et perfective. ü : abstrait action 3-2 exemples développés VD : concret : voir vid : vois/voit, etc. vidu : vue, visionnage (action) vud : vue, panorama vuda: idem, mais le sens est plus générique, généraliste et détaché du sujet vad : la vue (le sens) abstrait : rêver, imaginer vüd : rêve, imagine (verbe) vüdo : rêve (nom), exemple en plein rêve vod : le rêve, l'imaginaire, la fantaisie vode : idem, mais le sens est plus générique, généraliste et détaché du sujet rêvant : vüdü-> VDN : halluciner, hallucination, mirage, illusion vüdno : hallucine voden : hallucination, mirage, illusion ved : env."le phénomène hallucinatoire" Passé Proche accompli ou pas parfaitement accompli (avec des conséquences sur le présent) = passé composé i-u : vidu/vüdo infinitif, terme en ation/age, ement quand il signifie que l'action a lieu et passé composé Lointain - inaccompli (imparfait/passé simple) : ivud/üvod- accompli (plus-que parfait, passé antérieur) : ivuda/üvodeDonc pour - vüd:
vüdno et üvedno
Futur : association du concret et de l'abstrait (l'abstrait devient réalité) üvadivodConditionnel : association du concret et de l'abstrait, le concret devient abstrait vido : verrais, verrait vüda : rêverais/t, imaginerais/t vüdna : hallucinerais/t GBL : montagne gabal : montagne gabil : grimpe, escalade, gravis/t (monte), voire en alternance gabilu : ascension, exemple en pleine ascension gibul : j'ai grimpé, escaladé, gravi gubal : l'escalade, la grimpe igbula : grimpai*/grimpa*; escaladai*/escalada* ; gravissions/gravîmes JJa igbula ajwa gabal /ʤa.ig.bu.la.aj.wa.ga.baɫ/ Toutes les montagnes ont déjà été gravis. güblo : gravir les échelons progresser. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Idéolexique Jeu 30 Mai 2019 - 16:40 | |
| Veux-tu que je crée la page Idéolexique de l'alusi ou tu t'en occupes? | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle Dim 2 Juin 2019 - 15:20 | |
| Je pourrais m'en charger, mais je préfère attendre d'avoir créé un peu de vocabulaire pour cette langue très conceptuelle. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle Lun 3 Juin 2019 - 18:55 | |
| Je viens de rédiger une ébauche de présentation de l'alusi sur Idéopédia et créé un identifiant pour cette idéolangue. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle Mer 5 Juin 2019 - 21:33 | |
| Amoureux de GBL pour montagne (je trouve ça trop naturel).
Je suis en train de traduire l'équivalent des traductions françaises des 127 mots du Toki Pona.
J'ai les 28 premier concepts + 7 ou 8 autres de cette liste, en plus des quelques autres hors liste _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle Jeu 6 Juin 2019 - 17:15 | |
| L'alusi est nommé idéolangue de la semaine sur le groupe Facebook de l'Atelier _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle Jeu 6 Juin 2019 - 22:34 | |
| Merci beaucoup ! _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle Sam 6 Juil 2019 - 20:03 | |
| En poursuivant ma création de lexique, pour la liste de Swadesh :
la racine LMT définit salutation, saluer donc
ilmat : salut, salutation, je te/vous salue /iɫ.mat/
et
Ma i + prénom : je suis ... /ma.i/ _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle Sam 6 Juil 2019 - 20:23 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- La racine LMT définit salutation, saluer.
À rapprocher de Sel la ma t (sambahsa-mundialect) pour la même signification ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle Sam 6 Juil 2019 - 22:19 | |
| - Anoev a écrit:
- Velonzio Noeudefée a écrit:
- La racine LMT définit salutation, saluer.
À rapprocher de Sellamat (sambahsa-mundialect) pour la même signification ? Exact, mais comme sellamat, il ya conjonction avec salam/shalom et salute, juste l'Alusi ne reprend pas le S inutile, puis les gabarits sont pour l'intant au plus à 3 lettres. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Grufidh
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle Jeu 21 Jan 2021 - 13:23 | |
| J'apprécie particulièrement ce genre de projets. Je ne peux pas en créer à l'intérieur de mon système linguistique pour des raisons de cohérence, mais j'adore en lire chez les autres.
Plusieurs mois ont passé, et je me demande où cette langue en est-elle ? As-tu pu développer le lexique ? As-tu rencontré des limites à la création de vocabulaire ? | |
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle Jeu 21 Jan 2021 - 13:31 | |
| Pour l'instant, je ne développe plus cette langue.
En ce moment je suis sur le tranz qui a hérité de mes anciens projets à divers degré, dont le vélangz (lui même ayant hérité de l'amarant et du farängül), l'alusi, le thianshi, le losduvian. Comme entre temps par amusement, j'ai développé le mitat et quelques autres idées stockées sur mon fil fourre-tout idées diverses_VL. Mitat, ces idées et tranz devraient fusionner en une prochaine langue : - phono et écriture selon ce que j'ai posté sur le fil idées diverses_VL - récupération de l'euphonisation des déterminants, d'une partie du vocabulaire du mitat, le principe de trois déclinaisons et la création du vocabulaire selon, outre ma méthode velonzienne, une inspiration humoristique. - déclinaisons opérant par mutation selon ce que j'ai indiqué sur le fil idées diverses_VL - le reste sera tranz
Pour ce faire j'attends d'avoir fini de traduire jusqu'à un nombre rond des phrases de la LCS. J'ai fini la 66ème, je vais faire jusqu'à la 70ème. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Grufidh
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle Mar 2 Fév 2021 - 12:37 | |
| Je suivrai avec attention tes projets ! Tu parles de phrases du LCS, que sont-elles ? J'ai également découvert un répertoire de phrases sur le net, mais j'ai du mal à m'y astreindre, je préfère en général écrire directement des textes de mon Lore. Par ailleurs, pour moi qui débarque, je ne suis plus sûr : as-tu également un idéo-monde ? Tu dis que tes projets héritent de tes créations passées ; est-ce parce que tes langues sont reliées entre-elles, intra-diégétiquement parlant ? | |
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle Mar 2 Fév 2021 - 14:11 | |
| Je parlais de ces phrases-là : phrases de la LCS trouvées via ce fil : progression syntaxique multilngueNon, pas d'idéomonde, pas d'intra diégétique, seulement que chez moi je me nourris de mes projets et que ceux-ci ont pour l'instant toujours été transcender en un autre nouveau...un projet en entraîne un autre. Je reprends toujours des éléments des uns aux autres. C'est plus une filiation de projet et dans la réflexion idéolinguistique. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'alusi, langue conceptuelle | |
| |
| | | | L'alusi, langue conceptuelle | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |