L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Amüissement du E final

4 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Amüissement du E final Empty
MessageSujet: Amüissement du E final   Amüissement du E final EmptyMer 27 Fév 2019 - 23:35

Petite étude comparée :

En elko, espéranto, uropi, ido, volapük, interlingua, psolat, le E final (comme les autres, d'ailleurs) se prononce toujours : soit /ɛ/, soit /e/, soit même /ə/, mais de toute façon.

En aneuvien, si ce E final est derrière un phonème simple (ni double, comme /ps/ ni affriqué, comme /d͡z/, par exemple) et s'il ne risque pas d'y avoir de problème de prononciation (mot suivant commençant par deux consonnes ou une affriquée, ce qui en résulterait un chapelet dur à prononcer), ce -E peut être amuï sans trop de problème.
kà pùze daar /kɐ'pyzə 'dɐ:ʁ/ = elle va là-bas.
Dans le cas contraire :
kà pùze ċyv /kɐ'pyzə 't͡sɪf/ = elle y va.
da kan spyċe tel /dɐ'kan çpɪt͡sə 'tɛl/ = il peut cracher loin.
Il est bien évident que ce -E se prononce ([ə]), et qu'il est bien commode.
Si ce -E précède une voyelle (du mot suivant), il peut être amuï, sans problème notable.

En sambahsa, sauf erreur de ma part (Olivier ?) le E final est systématiquement amuï.

Et pour les langues que je n'ai pas citées, qu'en est-il ?

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Amüissement du E final   Amüissement du E final EmptyMer 27 Fév 2019 - 23:55

Le E final est prononcé souvent /e/ (algardien, helfina, romanais) parfois  /ə/ (leryen, syrélien) dans mes langues.

En baronh (qui n'est pas mon idéolangue, pour rappel ^^), il est systématiquement muet.

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Amüissement du E final   Amüissement du E final EmptyJeu 28 Fév 2019 - 9:26

Oui, en Sambahsa, c'est comme en français. Le "e" peut rétroagir sur la consonne précédente (g, c).
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Amüissement du E final   Amüissement du E final EmptyJeu 28 Fév 2019 - 9:33

Je suppose qu'en nardar (langue utilisant l'API en guise d'alphabet); le -E se prononce, lui aussi systématiquement, du moins, si on le trouve en fin de mot.

Qu'il soit muet, caduc ou prononcé, le -E aneuvien est la marque du pluriel, pour les noms, les adjectifs qualificatifs et les verbes en consonne finale. Pour des raisons évidentes, il n'est pas utilisé dans les articles ou les adjectifs démonstratifs.

Le -E final, qui soit muet ou non, peut influer
-sur la prononciation du -E qui précède le dernier phonème consonantique (les /ə/ sont transformés en /ɛ/, par contre, les /œ/ ne changent pas ! les /ɛ/ non plus).
-sur le phonème consonantique, s'il s'agit d'un S ou d'un V1, quelle que soit la voyelle qui le précède.
Exemples :
a dem hàlten /ɐdəm'altən/ (il s'arrête) ; ar dem hàltene /ɐdəm'altɛn/ (ils s'arrêtent)
kas* /kɐs/ (la : pronom personnel complément ♀) ; kase² /kɐz/ (les  : pronom personnel complément ♀ pluriel).
klav /'klɐf/ (clé) ; klave /'klɐv/ (clés).
klavs /'klɐfs/ (clé acc.)  klavse /'klɐvzə/ ou /'klɐfsə/3 (clés acc.).
klaw /'klɐv/ (clé circ.)  klawe /'klɐv/ (clés circ.).
àt semafor lorèd /at'semafɔʁ lo'ʁɛd/ (le feu passe, change), àr semafore lorède /aχ'semafɔʁ lo'ʁɛd/ (les feux passent, changent)
bùnĕz /'bynœs/ (crime), bùnĕze /'bynœz/ (crimes).
bùnĕzen /'bynœzən/ (de crime, criminel 14), bùnĕzene /'bynœzɛn/.

Olivier Simon a écrit:
Oui, en Sambahsa, c'est comme en français. Le "e" peut rétroagir sur la consonne précédente (g, c).
T'as été plus rapide que moi.

1 Mais le C et le W (mêmes phonèmes) ne changent pas !
2 Mais ça marche aussi avec ase (ntr.) & dase (♂) pour "les".
3 Santes et est de l'Alfazie.
4 mais bùnĕzone /'bynœzɔn/ pour "criminel" (2).

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Amüissement du E final   Amüissement du E final EmptyJeu 28 Fév 2019 - 10:54

J'aime beaucoup le principe de l'anglais et le rôle de son e final qui la plupart du temps ne se prononce pas. J'avais réfléchi à m'en servir dans des projets d'idéolangues et notamment en kunbé.

Mais en Kunbé, il n'est pas amuï au même sens qu'en français car il est toujours prononcé mais très légèrement.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Amüissement du E final   Amüissement du E final EmptyJeu 28 Fév 2019 - 11:07

Ziecken a écrit:
J'aime beaucoup le principe de l'anglais et le rôle de son e final qui la plupart du temps ne se prononce pas.
Tu veux parler du I qui devient [aɪ] et du U qui devient [ju], comme respectiv'ment dans :

bit /bɪt/ = chiffre biaire (0 ou 1) VS bite /baɪt/ = mordre ;
cut /kɐt/ = coupure VS cute /kjut/ = mignon ?

Ça s'discute... Suspect Mais bon... comme c'est une langue naturelle, hein...

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Amüissement du E final   Amüissement du E final EmptyJeu 28 Fév 2019 - 11:18

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
J'aime beaucoup le principe de l'anglais et le rôle de son e final qui la plupart du temps ne se prononce pas.
Tu veux parler du I qui devient [aɪ] et du U qui devient [ju], comme respectiv'ment dans :

bit /bɪt/ = chiffre biaire (0 ou 1) VS bite /baɪt/ = mordre ;
cut /kɐt/ = coupure VS cute /kjut/ = mignon ?

Ça s'discute... Suspect Mais bon... comme c'est une langue naturelle, hein...

Oui c'est bien de ce phénomène que je parle. Phénomène que j'adore en anglais et que l'on retrouve partiellement en kunbé.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amüissement du E final   Amüissement du E final Empty

Amüissement du E final
Page 1 sur 1