Bonjour, pour mon histoire "Le Dernier Vagabond", j'ai imaginé deux ethnies dans un cadre pseudo-médiéval, les
Vagabonds et les peuples sédentaires, dont je parle sur ce forum afin d'avoir votre avis sur si leurs langues ou plus largement leurs cultures sont cohérentes et comment les approfondir. Ici, j'aimerais donc m'intéresser aux sédentaires, et à leur langue, l'alteverbin, très inspirée du français, du latin et de l'espagnol. Il s'agit d'une langue à déclinaisons, permettant un certain nombre de nuances, avec très peu de vocabulaire pour l'instant mais qui dans l'histoire sera réputée comme riche.
Je vous poste les règles avec l'idéoscript pour que vous me dites ce que vous en pensez :
1. Écriture et prononciationÉcriture : retranscription de la la terre en majuscule, en cursive et en minuscule
Ret. lat. = retranscription en alphabet latin
Exception : E entre deux consonnes d’un même mot sera toujours comme
é.
2. DéclinaisonsLes déclinaisons fonctionnent pour les noms comme pour les adjectifs.
Nominatif : sujet, attribut du sujet, apostrophe
Accusatif : COD, complément du COD
Génitif : complément du nom
Datif : COI, COS
Ablatif : CC
Les
noms réguliers, se terminant par une voyelle puis une consonne ou un R et une autre consonne, se déclinent tous de la manière suivante (en gras le radical) :
ect.
Les
noms irréguliers, c’est-à-dire les autres, se déclinent de la manière suivante :
Note : Le masculin, le féminin et le neutre peuvent exister pour chacun des noms et adjectifs. Un fromage, comme tout objet inanimé, sera désigné normalement de manière neutre (
bourtin), mais peut être féminisé si son goût est considéré comme fin et doux (
bourtese), ou masculinisé s’il est fort et agressif (
bourtes) (n’oublions pas que le cadre pseudo-médiéval de la langue, si libre qu’il soit, n’exclut pas une certaine fidélité à la réalité et donc une mentalité ressassant des archétypes genrés). De même, un objet animé d’essence féminine (
mouranese, femme) pourra par exemple être neutralisé (
mouranin, femme n’ayant rien de féminin) voire masculinisé (
mouranes, hommasse) de manière péjorative.
Je vous poste la suite dans le message suivant, car je ne peux pas importer davantage de captures d'écran dans ce message...