L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Enseignement d'une idéolangue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyDim 6 Mai 2018 - 0:19

Tout réside dans le titre.

Après de très (très ?) nombreuses demandes ces derniers temps, et n'ayant aucune expérience, ni aucune idée de comment m'y prendre, ni aucune ressource trouvée sur Internet ou ailleurs pour savoir comment le faire, je voulais vous demander ceci :

Comment vous y prenez vous, si vous vous y prenez, pour enseigner votre idéolangue à des amis, à des proches ou à de parfaits inconnus ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyDim 6 Mai 2018 - 0:24

Elara a écrit:
Comment vous y prenez vous, si vous vous y prenez, pour enseigner votre idéolangue à des amis, à des proches ou à de parfaits inconnus ?
Pour les proches, je n'essaie plus, n'ayant absolument aucun succès. Pour les inconnus et (éventuellement) les amis à qui j'ai parlé de ma passion, eh bien... y a Idéopédia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:58

Je n'ai jamais réellement essayé, mais voici comment je procéderais :

  1. D'abord, posséder une certaine spontanéité/maîtrise de son idéolangue. Comme tu es la seule personne à la connaître à ce stade, tu es la seule à pouvoir répondre à des questions dessus, et alors mieux vaut que ce soit rapidement.
  2. Écrire en une ou deux pages, pas plus, les bases de la prononciation et de la grammaire, rien de compliqué.
  3. Organiser, en petit groupe, une activité que vous aimez tous où tu ne parleras que cette idéolangue. Tu décriras ce que vous ferez et les autres pourront noter le nouveau vocabulaire à côté de leur mini-grammaire, et te poser des questions à la fin de la séance.

Bien entendu, il faut que les participants soient motivés à apprendre une (idéo)langue. Tu peux parler de langage secret pour un groupe d'amis, d'un projet artistique dans cette idéolangue, de l'étoffement d'un jeu de rôle (par exemple, que les incantations soient libres mais obligatoirement composées dans l'idéolangue pour que le MJ les accepte), etc, c'est je pense la partie la plus dure.

Pour l'instant, j'écris des paroles de chanson en ɣu, un ami compose, une autre chante. Peut-être que cela leur donnera l'envie de l'apprendre ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:39

Si tu es intéressée pour enseigner ta ou tes idéolangue(s), le site Gossopédia, projet frère d'Idéopédia et d'Idéolexique.

Pour ma part, j'avais essayé de créer des méthodes d'apprentissage de l'elko sur le modèle des méthodes Assimil dont j'ai quasiment toute la collection ! Razz

Mais j'ai finalement opté pour une méthode bien plus adaptée à l'elko. Je l'ai appelée méthode progressive :

Elle se compose de 4 niveaux de difficultés où se répartissent toutes les règles de l'elko. Chaque niveau reprend les 10 même thèmes à des niveaux chaque fois supérieurs :

1 : l'alphabet et la prononciation
2 : les clés
3 : les affixes
4 : la syntaxe
5 : la ponctuation
6 : l'agglutination
7 : les noms propres
8 : le ligatif
9 : la conjugaison
10 : les chiffres et les nombres

Les deux premiers niveaux sont regroupés sous le terme de Sammito (règles de base) et les deux derniers sous le terme de Zammito (règles de perfectionnement). Le Sammito est à savoir pour maîtriser l'elko, le Zammito est facultatif mais permet des subtilités.

Ce système me permet d'évaluer avec précision le niveau acquis par un locuteur : l'examen s'appelle la graduation. Chacun des 40 points de grammaires est appelé grade. Si cela t'intéresse voici le détail des grades




La méthode progressive est utilisée par ceux qui souhaitent apprendre l'elko par eux-mêmes, mais il m'arrive aussi de donner des cours par Messenger ou en vrai (amis, famille). J'utilise comme support la méthode progressive mais pour que ce soit plus ludique je procède comme suit :

1ère étape : survoler le Sammito et montrer le fonctionnement de base de l'elko
2ème étape : traduire des petits textes pour passer de la théorie à la pratique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyLun 7 Mai 2018 - 3:50

Ayant moins de pédagogie que Ziecken (du moins pour mes réalisations), j'ai mis la structure de l'aneuvien, chez Idéopédia, sous une base de nature de mots (nom, verbe, etc.) plutôt que sur une forme didactique. C'est-à-dire que chaque page représentant un type de mot ainsi représenté rassemble à la fois le B-A BA et les nuances les plus subtiles (du moins, je pense). Ainsi, dans la page du nom, il est expliqué, en introduction, POURQUOI un système à déclinaison a été choisi pour la langue à l'étoile bleue. Celle du verbe, munie d'une arborescence bien fournie (modes) répertorie tout ce qui peut être utile à savoir sur les verbes aneuviens, notamment la différence entre son système et celui de la langue de Molière (langue d'expression de l'encyclopédiki concernée). Je reconnais que le système n'est guère didactique, c'est un peu comme si au lieu d'avoir (chez Hachette, Hatier, Nathan ou Bordas...), des bouquins d'espagnol du type 6e, 5e 4e 3e ... on avait el nombre español, el verbo español, los determinantes españoles etc. tous niveaux confondus. Pourquoi ? Simplement parce que je ne sais pas qu'est-ce qui, en aneuvien, différencie le niveau 1 du niveau 2, le niveau 2 du niveau 3 etc. Alors je sépare ce qui est le plus facile à séparer : les noms des verbes, les verbes des déterminants, les déterminants des adverbes etc. Par ailleurs, chez moi, les adjectifs ne se déclinent pas (sauf s'ils sont substantivés, mais alors ça devient des noms), et les pronoms se déclinent comme les noms : -_, -/s/, -en, -ev, ce qui, vous en conviendrez est plus facile à apprendre...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 7 Mai 2018 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyLun 7 Mai 2018 - 10:58

Je pense qu'il n'y a pas de méthodologie universelle. Chacun enseigne comme il le sent et chacun apprend de manière différente. Créer une méthode d'apprentissage est donc assez complexe car cela demande une réflexion sous plusieurs angles (la vision du créateur, la vision de l'apprenant, une vision globale qui envisage l'ensemble des règles et le chemin qui va nous permettre d'y parvenir, le rythme, les types de mémoires, le vocabulaire à choisir qui doit être courant, ...)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyLun 7 Mai 2018 - 13:01

Je pense que pour enseigner, que ce soit une idéolangue ou autre chose, à quelqu'un, il faut organiser ses idées et s'adapter à la situation et à la façon dont raisonnent les personnes à qui l'on va enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyLun 7 Mai 2018 - 14:36

Iúle a écrit:
Je pense que pour enseigner, que ce soit une idéolangue ou autre chose, à quelqu'un, il faut organiser ses idées et s'adapter à la situation et à la façon dont raisonnent les personnes à qui l'on va enseigner.

Oui, c'est juste. Il est nécessaire de travailler la question en amont. Il faut être organisé et méthodique et surtout savoir où l'on veut aller. Enseigner une langue se fait à différents niveaux : découverte, débutant, perfectionnement, ... Donc, tout n'est pas à enseigner tout de suite pour ne pas effrayer l'apprenant et surtout pour adapter le contenu de la leçon aux attentes du locuteurs.

D'ailleurs Glossopédia a été conçu pour accueillir les méthodes de langues et très peu sont actuellement mises en ligne.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyLun 7 Mai 2018 - 14:44

Je crois qu'il n'y a que l'Elko qui , pour l'instant, possède une section complète sur Glossopédia. '-'
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyLun 7 Mai 2018 - 15:08

Iúle a écrit:
Je crois qu'il n'y a que l'Elko qui , pour l'instant, possède une section complète sur Glossopédia. '-'

Oui, mais je décourage pas d'en voir d'autre.

Glossopédia a aussi pour but d'accueillir les grammaire d'idéolangues. Car il est pratique de faire le lien entre les leçons et la grammaire par des liens internes. Donc, tous ceux qui n'ont pas de site officiel, Glossopédia est une chance de disposer d'un espace gratuit pour publier sa grammaire, et accessoirement d'enseigner sa langue.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyLun 7 Mai 2018 - 17:54

Mais justement, le problème est que je n'ai aucune méthode ni aucune vraie grammaire à exploiter ni à expliquer...

Et la méthode de l'elko n'est sûrement compatible qu'avec l'elko, je la vois mal fonctionner avec une idéolangue radicalement différente comme le canéen...
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyLun 7 Mai 2018 - 19:03

Elara a écrit:
Et la méthode de l'elko n'est sûrement compatible qu'avec l'elko, je la vois mal fonctionner avec une idéolangue radicalement différente comme le canéen...
C'est vrai, mais le canéen étant une langue romane, tu peux t'inspirer de méthodes pour apprendre l'italien, l'espagnol, le portugais, etc à destination des francophones ; ou mieux, de méthodes de roumain (présence de cas et article postposé). En adaptant ces schémas tout prêts tu peux gagner un temps fou.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:34

Elara a écrit:
Mais justement, le problème est que je n'ai aucune méthode ni aucune vraie grammaire à exploiter ni à expliquer...

Je pense qu'avant d'enseigner une langue, il faut que celle-ci soit stable et qu'une grammaire soit rédigée.

Pour cela, il existe glossopédia. Tu peux y publier ta grammaire. D'autres peuvent la consulter, la lire, la corriger ou t'interroger dessus.

Une fois que cela est fait, il faut en étudier la structure générale et en définir une méthode, méthode qui lui sera spécifique. C'est un travail que j'adore faire, donc si tu as besoin de mon aide lorsque tu auras finis d'écrire ta grammaire, n'hésites pas.

Elara a écrit:
Et la méthode de l'elko n'est sûrement compatible qu'avec l'elko, je la vois mal fonctionner avec une idéolangue radicalement différente comme le canéen...

Oui c'est juste. La méthode telle est actuellement rédigée, oui.

En revanche le principe de difficulté progressive et de niveau à structure identique est, quant à lui, applicable.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:18

J'ai trouvé le pdf Les quatre piliers pour apprendre les langues adaptable à la conception d'un cours. Tout ce qui y est dit sur comment bien balancer les "quatre piliers" (lecture, écriture, écoute, parole) et les "quatre attitudes" (motivation, immersion, régularité, audace) peut être utile à d'autres que les apprenants.
Il faut normalement s'inscrire à la newsletter pour recevoir le pdf, mais on a le droit de le diffuser : ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue EmptyMer 9 Mai 2018 - 3:24

Cela à l'air d'un bon outil. Je ne le connaissais pas.

Je n'ai pas trouvé le nom de l'auteur.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enseignement d'une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseignement d'une idéolangue   Enseignement d'une idéolangue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignement d'une idéolangue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Religion / voie / enseignement de vie
» L'enseignement des langues autochtones au Québec
» Enseignement et sf à l'IUFM de Nice 2012
» Phrases décortiquées
» L'Oye, idéolangue d'oïl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: