L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

J'ai été VS je suis allé

5 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

J'ai été VS je suis allé Empty
MessageSujet: J'ai été VS je suis allé   J'ai été VS je suis allé EmptyMar 24 Avr 2018 - 21:46

Combien de fois on nous l'a rabâché quand on était mômes : « y faut dire "je suis allé à Perpetlezwa" et non "J'ai été à Perpetlezwa ».

SAUF QUE...

Quand on met un complément circonstanciel de durée, le sens change complètement et le tour "j'ai été" est tout-à-fait admissible !

J'ai été à Perpetlezwa pendant trois semaines : belles vacances ! trois semaines de villégiatures dans ce bled inoubliable ! J'peux te l'dire !  on y était !
Je suis allé à Perpetlezwa pendant trois semains : Tois s'maines de trajet ! C'est p'us un voyage ! c'est une équipée ! sûr, puisque "trois semaines" correspond à un complément de durée d'un verbe de déplacement : aller.

Et vous, comment vous voyez ça ? Y compris dans vos idéolangues*?

*Chez moi, y a guère de surprises :
Eg eră Haklev pavàr tern heptawe.
Eg pùză Haklev pavàr tern heptawe
, voire mieux : tern heptawe pavàr (en trois semaines).

Greenheart

MessageSujet: Re: J'ai été VS je suis allé   J'ai été VS je suis allé EmptyMar 24 Avr 2018 - 22:36

Anoev a écrit:
Combien de fois on nous l'a rabâché quand on était mômes : « y faut dire "je suis allé à Perpetlezwa" et non "J'ai été à Perpetlezwa ».

SAUF QUE...

Quand on met un complément circonstanciel de durée, le sens change complètement et le tour "j'ai été" est tout-à-fait admissible !

J'ai été à Perpetlezwa pendant trois semaines : belles vacances trois semaines de villégiatures dans ce bled inoubliable ! J'peux te l'dire !  on y était !
Je suis allé à Perpetlezwa pendant trois semains : Tois s'maines de trajet ! C'est p'us un voyage ! c'est une équipée ! sûr, puisque "trois semaines" correspond à un complément de durée d'un verbe de déplacement : aller.

Et vous, comment vous voyez ça ? Y compris dans vos idéolangues*?

*Chez moi, y a guère de surprises :
Eg eră Haklev pavàr tern heptawe.
Eg pùză Haklev pavàr tern heptawe
, voire mieux : tern heptawe pavàr (en trois semaines).

Il s'agit de deux sens complètement différents :

J'ai été là-bas pendant trois semaines = j'ai séjourné là-bas pendant trois semaines.
Je suis allé là-bas pendant trois semaines = le voyage m'a pris trois semaines pour aller là-bas.

En Stellaire 12 le passé composé français peut se rendre par un passé achevé (= passé simple) ou par un présent achevé (= passé composé).

Sÿcom elêk ti'opi jurêni = je fus là trois fois sept jours.
Sÿpom elêk ti'opi jurêni = j'ai été là trois fois sept jours.

Venÿcom elêk ti'opi jurêni = Je vins là en trois fois sept jours.
Venÿpom elêk ti'opi jurêni = Je suis venu là en trois fois sept jours.

Pour dire "je suis venu là et je suis resté trois semaines", il faut mettre le complément "trois semaines" au même cas (ablatif K) que "là-bas".

Venÿcom elêk ti'opi jurêki = Je vins là pour (rester) trois fois sept jours.
Venÿpom elêk ti'opi jurêli = Je suis venu là pour (rester) trois fois sept jours.

La différence tient au fait que l'ablatif K décrit un point d'arrivée, tandis que l'accusatif N décrit un point de départ ou de passage.

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: J'ai été VS je suis allé   J'ai été VS je suis allé EmptyMar 24 Avr 2018 - 23:46

Personnellement même dans ton 2ème cas Anoev, j'emploierai indistinctement j'ai été et je suis allé tous deux signifiants j'ai passé 3 semaines de vacances à. (ce qui est p'têt bien une erreur de français de ma part, ça, j'dis pas)
En général dans ce cas, je décrirais donc j'emploierais plutôt: j'étais, pendant que, à Perpletzwa, etc.

Pour mettre l'accent sur le trajet, le voyage, je changerais de tournure:
"Pour Perpetlzwa, ça m'a bien pris trois semaine !"

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: J'ai été VS je suis allé   J'ai été VS je suis allé EmptyMar 24 Avr 2018 - 23:51

Oui, bien sûr, on peut s'en sortir par des périphrases. Mais je voulais mettre l'accent sur le fait que "j'ai été à ..." n'est pas si incorrect que certains pédants veulent bien l'affirmer péremptoirement.

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: J'ai été VS je suis allé   J'ai été VS je suis allé EmptyMer 25 Avr 2018 - 0:50

La langue et le pédant ! pourrait être une nouvelle fable Wink

Sinon j'ai beaucoup aimé ton lieu de villégiature de Perpetlezwa, c'est en Aneuf au fait ? Very Happy

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
SATIGNAC

MessageSujet: Re: J'ai été VS je suis allé   J'ai été VS je suis allé EmptySam 28 Avr 2018 - 0:34

Anoev a écrit:
Oui, bien sûr, on peut s'en sortir par des périphrases. Mais je voulais mettre l'accent sur le fait que "j'ai été à ..." n'est pas si incorrect que certains pédants veulent bien l'affirmer péremptoirement.

En effet, et pour ceux qui connaissent, je rappelle qu'en castillan, les verbes ser: être et ir: aller ont le même "preterito":
 fue: je fus = j'allai.
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca

MessageSujet: Re: J'ai été VS je suis allé   J'ai été VS je suis allé EmptySam 28 Avr 2018 - 11:40

De toutes façons, "j'ai été" est tellement usité que ça fait limite partie de la langue maintenant.
Personnellement, il m'arrive de l'utiliser...

Ce qui m'écorche les oreilles par contre c'est lorsque j'entends des trucs du genre: "Il faut que ça soye prêt." ou "Ces personnes croyent tout ce qu'on leurs raconte."
Enfin j'entends que l'on entende le son /j/.
(Après, c'est peut-être aussi lié au patois de ma région)
Et alors le summum des summums, c'est lorsque j'entends "ils crovent", c'est-à-dire qu'ici, une confusion avec le verbe boire s'opère. (mais "malheureusement", ça reste très fréquent)

Mais pour "j'ai été", "je suis allé", il pourrait y avoir une double acceptation...
Après tout, on peut aussi bien dire "je m'assieds" que "je m'assois".
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: J'ai été VS je suis allé   J'ai été VS je suis allé EmptyDim 29 Avr 2018 - 23:42

Velonzio Noeudefée a écrit:
Sinon j'ai beaucoup aimé ton lieu de villégiature de Perpetlezwa, c'est en Aneuf au fait ? Very Happy
Au début, j'y avais pas pensé, me référant seulement à cet endroit... d'ailleurs, j'avais plutôt cité, pour la phrase aneuvienne, le bourg de Hakle, en Alfazie. Mais tu viens de me donner une idée ! Effectiv'ment, Perpetlezwa pourrait très bien exister en Aneuf : un hameau quasiment perdu, quèqu'part sur l'archipel de Lakùr, mêm'pas desservi par le train, car pas sur la "grande" île, un peu au sud de Lakorn... un trou perdu de 700 âmes, mêm'pas une commune. Le problème, c'est que j'ai perdu la carte de Lakùr.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai été VS je suis allé   J'ai été VS je suis allé Empty

J'ai été VS je suis allé
Page 1 sur 1