| Les boissons | |
|
+11avicolas SATIGNAC Llŭngua-Puerchîsca Lal Behi Yatem Bedal Rémy Ziecken Anoev Djino Ice-Kagen 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Les boissons Ven 23 Mar 2018 - 21:59 | |
| Comment traduisez-vous ces termes liés aux boissons dans vos idéolangues? -Boire -Boisson -Verre -Tasse -Bouteille -Eau -Jus -Lait -Café -Cacao -Thé -Soda -Alcool -Bière -Vin | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Les boissons Ven 23 Mar 2018 - 22:48 | |
| En mundeze (arwelo) :
- Boire = guli - Boisson = guleye - Verre = gase - Tasse = kope - Bouteille = botele - Eau = akwe - Jus = suke - Lait = lakwe - Café = kafe - Cacao = kakae - Thé = tcaye - Soda = sodakwe - Alcool = alkole - Bière = bire - Vin = vine _________________ mundeze.com
Dernière édition par Djino le Jeu 19 Mar 2020 - 23:00, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Les boissons Ven 23 Mar 2018 - 22:51 | |
| Bev, tryg - boire bevant, trygant - boisson vas - verre bevrál - tasse bœtej - bouteille wadr - eau befàċ, kul - jus làk - lait kàhwa - café choklàk° - cacao toj - thé fybèvant, soda - soda trygant* - alcool cervooz, æl - bière viyn, oen, pikràt - vin.
°Kakàho pour la plante & la fève. *Le composé chimique se dit alkool. Tryg- n'est utilisé que dans le cadre de la consommation directe. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Les boissons Sam 24 Mar 2018 - 0:30 | |
| Français | Migma | Jarjanais | Důmpa(*) | Boire | Sarivó | Bevere | Pevan | Boisson | Sarava | Bevuza | Peva | Verre | Koppo | Koppu | Bekaro | Tasse | Frizani | Shikara | Tasa | Bouteille | Butelja | Garafa | Flaska | Eau | Naró | Awa | Våda | Jus | Himó | Sukku | Sokos | Lait | Gala/malko | Lachi | Melko | Café | Kafé | Kāwa | Kafa | Cacao | Kakao | Kakau | Kakao | Thé | Cha | Cha | Þe | Soda | Soda | Soda | Soda | Alcool | Alkoholi | Aukou | Alkol | Bière | Piva | Bira | Åla | Vin | Bino | Vin | Vinas |
(*)Le Důmpa est ma toute dernière invention, je ne l'ai pas encore présentée car elle est encore au stade embryonnaire. Ceci n'est qu'un avant-goût | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Les boissons Sam 24 Mar 2018 - 1:55 | |
| En elko,
-Boire womi -Boisson womo -Verre mowo, omro -Tasse omrobo -Bouteille molo -Eau lano -Jus dobo -Lait dumomo -Café kopomo -Cacao kotomo -Thé ankopo -Soda bimomo -Alcool somo -Bière wolo, wolomo -Vin bakomo
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Les boissons Sam 24 Mar 2018 - 10:55 | |
| -Boire : Πiniρ -Boisson Πόtoς -Verre Πinanoς -Tasse Coming soon -Bouteille Σiσe -Eau Aκwa / Nερο -Jus Coming soon -Lait Gaλa -Café Kaφe -Cacao κaκàο -Thé Tai -Soda Σοda -Alcool aλκοόλ -Bière Zυσσος -Vin Oinoς
Dernière édition par Rémy le Dim 25 Mar 2018 - 10:46, édité 1 fois | |
|
| |
Rémy
| Sujet: Re: Les boissons Sam 24 Mar 2018 - 11:14 | |
| - Ice-Kagen a écrit:
Français | Migma | Jarjanais | Důmpa(*) | Boire | Sarivó | Bevere | Pevan | Boisson | Sarava | Bevuza | Peva | Verre | Koppo | Koppu | Bekaro | Tasse | Frizani | Shikara | Tasa | Bouteille | Butelja | Garafa | Flaska | Eau | Naró | Awa | Våda | Jus | Himó | Sukku | Sokos | Lait | Gala/malko | Lachi | Melko | Café | Kafé | Kāwa | Kafa | Cacao | Kakao | Kakau | Kakao | Thé | Cha | Cha | Þe | Soda | Soda | Soda | Soda | Alcool | Alkoholi | Aukou | Alkol | Bière | Piva | Bira | Åla | Vin | Bino | Vin | Vinas | (*)Le Důmpa est ma toute dernière invention, je ne l'ai pas encore présentée car elle est encore au stade embryonnaire. Ceci n'est qu'un avant-goût Ettonant, je m'attendait à plus de point commun avec l'Iprien, même si il y en a pas mal : on a Nερο Naró Kaφe Kafé κaκào Kakao Σοda Soda aλκοόλ Alkoholi Gaλa Gala | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Les boissons Sam 24 Mar 2018 - 17:40 | |
| En algardien,
-Boire : eare -Boisson : earen -Verre : tonanis -Tasse, chope : boğat -Bouteille : neylon -Eau : ayla -Jus : sumen -Lait : nalt -Café (boisson) : ßarula -Chocolat : mennel -Thé : etar -Alcool : bahr -Bière : ßabar -Vin : nesbar
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Les boissons Sam 24 Mar 2018 - 18:29 | |
| En dlocorn :
boire - drigor boisson - drigen verre - cùp tasse - coèp bouteille - bteila eau - eg jus - sult lait - mioc café - cèf cacao - tscolad thé - tæ soda - sodè alcool - alcul bière - bwior vin - fne | |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Les boissons Sam 24 Mar 2018 - 19:06 | |
| - Rémy a écrit:
- Ettonant, je m'attendait à plus de point commun avec l'Iprien, même si il y en a pas mal : on a
Nερο Naró Kaφe Kafé κaκào Kakao Σοda Soda aλκοόλ Alkoholi Gaλa Gala
Tu peux aussi ajouter "vino/oinoς, car ils sont étymologiquement liés A mon avis, le truc qui limite les similarités c'est qu'en plus de se baser sur le grec et les langues romanes, le Migma a aussi beaucoup pris au japonais, pas mal au russe et un peu à l'arabe, du coup des tas de racines se côtoient. J'aimerais aussi te demander d'où vient le mot "ζυθος", car il ne ressemble ni au latin ni au grec. Il m'intrigue | |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: Les boissons Sam 24 Mar 2018 - 20:51 | |
| en wágelioth :
boire : nymú boisson : nymteir verre : ydwir tasse : cupan bouteille : bínth eau : úr jus : dhis lait : láth café : cápir cacao : camilt thé : ngá soda, boisson gazeuse : dúrthod alcool : genri bière : curu vin : oid | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: Les boissons Sam 24 Mar 2018 - 22:11 | |
| en perciscain:
-Boire = bever -Boisson = bevŭlta -Verre = varo -Tasse = taza -Bouteille = buteggia -Eau = alqŭa -Jus = zzulco -Lait = latze -Café = cafè -Cacao = cacao -Thé = tzè -Soda = soda -Alcool = alcohol -Bière = cerveggia -Vin = vimno
Dernière édition par Llŭngua-Puerchîsca le Sam 13 Juin 2020 - 17:28, édité 2 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les boissons Sam 24 Mar 2018 - 22:23 | |
| V'là c'que ça donne en psolat :
-Boire = bever, bevir -Boisson = bevum -Verre = kopum -Tasse = tasum -Bouteille = botiljum -Eau = acu -Jus = jusjum -Lait = lakt -Café = kafe -Cacao = kakao -Thé = tejum -Soda = sodá -Alcool = alkol -Bière = kervizum -Vin = vinum.
Tous les noms sont neutres, bien entendu ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Rémy
| Sujet: Re: Les boissons Dim 25 Mar 2018 - 10:49 | |
| - Ice-Kagen a écrit:
- Rémy a écrit:
- Ettonant, je m'attendait à plus de point commun avec l'Iprien, même si il y en a pas mal : on a
Nερο Naró Kaφe Kafé κaκào Kakao Σοda Soda aλκοόλ Alkoholi Gaλa Gala
J'aimerais aussi te demander d'où vient le mot "ζυθος", car il ne ressemble ni au latin ni au grec. Il m'intrigue Ιl vient du grec ancien tout simplement ! En soit, "ζυθος" ou "Zuσσος" sont aujourd’hui peu employé remplacé par le terme "Mπiρ". | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2121 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Les boissons Dim 25 Mar 2018 - 23:24 | |
| - Ice-Kagen a écrit:
- Comment traduisez-vous ces termes liés aux boissons dans vos idéolangues?
-Boire -Boisson -Verre -Tasse -Bouteille -Eau -Jus -Lait -Café -Cacao -Thé -Soda -Alcool -Bière -Vin -Boire: Bibet, PoÞat-Boisson: bebendo, bebendita, -Verre: gobel-Tasse: tasa-Bouteille: lagœna-Eau: ewe-Jus: zum-Lait: galà-Café: gavè, gavey/-èo-Cacao: t'hocoalli, çocòley/-eo-Thé: t'hey/ t'heo-Soda: sodamme-Alcool: hool-Bière: braša, creuva, ælia-Vin: oene | |
|
| |
avicolas
| Sujet: Re: Les boissons Dim 25 Mar 2018 - 23:56 | |
| -Boire : Ìpa nàqq /ɪː.pa naːqː/ -Boisson : Kläp /klæp/* -Verre : Sùhpi /suːh.pi/ -Tasse : N'existe pas (tous les récipients en forme de verre ou de tasse se résument au mot verre ; le verre n'est pas nécessairement en verre d'ailleurs) -Bouteille : Naxllo /nax.ɬo/ -Eau : Ìpa /ɪ.pa/ -Jus : Tsìna /tsɪː.na/ -Lait : Wallu /wa.ɬu/ -Café : N'existe pas -Cacao : N'existe pas -Thé : Siip' /siːpʔ/ (Il s'agit plutôt d'une infusion à base de plante, la feuille de thé n'existe pas) -Soda : N'existe pas -Alcool : Yat'tsù /jatʔtsuː/ -Bière : Kuksa /kuk.sa/ -Vin : Ärxif /ær.xif/
*dans un sujet que je ferai sur cette langue, j'expliquerai la nuance du verbe boire et ses possibilités
Dernière édition par avicolas le Lun 26 Mar 2018 - 0:11, édité 3 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les boissons Dim 25 Mar 2018 - 23:59 | |
| - avicolas a écrit:
- Tasse : N'existe pas (tous les récipients en forme de verre ou de tasse se résument au mot verre ; le verre n'est pas nécessairement en verre d'ailleurs)
Donc, pas d' anse par conséquent. Vaut mieux que la boisson soit pas trop chaude (café, thé, chocolat), sinon, attention les doigts ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
avicolas
| Sujet: Re: Les boissons Lun 26 Mar 2018 - 0:07 | |
| - Anoev a écrit:
- avicolas a écrit:
- Tasse : N'existe pas (tous les récipients en forme de verre ou de tasse se résument au mot verre ; le verre n'est pas nécessairement en verre d'ailleurs)
Donc, pas d'anse par conséquent. Vaut mieux que la boisson soit pas trop chaude (café, thé, chocolat), sinon, attention les doigts ! Coucou, ce genre de récipient est confectionné en pierre ou en bois (enduit d'une couche imperméable) ce qui permet de ne pas ressentir la chaleur. Sinon pour la différence entre tasse et verre : dans mon idéomonde et dans langue de l'ethnie des Tsu'wan, la différence entre tasse et récipient (verre) est comment dire ... sans intérêt pour eux, qui s'attache en revanche nuancer les aspects sociaux de la vie, les niveaux de classes sociales, les plantes, les animaux ... En faite la nature et le social est très important. Cela se traduit par un vocabulaire très riche à ce niveau là. Enfin bref pour ça j'y viendrais quand je présenterais mon idéomonde (ou du moins que je commencerais) | |
|
| |
Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Les boissons Mer 16 Mai 2018 - 12:49 | |
| En arkchénique :
boire > pota / bibi boisson / jus > potus / bibus verre > pokulos tasse > skywos bouteille > lagonas carafe / cruche > lagones flacon / flasque > lagonus eau > akŭas lait > laktis café (graine) > kawes café (boisson) > kawel potus / bibus cacao (graine) > kakahos cacao (poudre) > kakahol pulveris thé (plante) > thes thé (boisson) > thel potus / bibus soda / eau gazeuse : bul̨akŭas alcool (boisson) > alkuho(li)potus / alkuho(li)bibus bière > kɛrvisĭas vin > vinos
Dernière édition par Levas/Alis le Lun 11 Juin 2018 - 18:15, édité 1 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Les boissons Mer 16 Mai 2018 - 17:22 | |
| En englo :
boire : drinka boisson : drinko verre : glaso tasse : kupo bouteille : botlo eau : watro jus : juso lait : milko café : kopio cacao : koko thé : tio soda : sodao alcool : alkoolo bière : biro vin : waino
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Les boissons Mer 16 Mai 2018 - 22:28 | |
| En Diaosxat: (comme c'est un autre monde, ce n'est pas toujours les mêmes boissons)
-Boire ñe'la, ñe'lana pour le transitif, bomura, bomurdi pour l'intransitif -Boisson kacœd, kacœdol -Verre kacak, kacakol -Tasse kapœ, kapœki ou synonyme, cabaka, cabakol -Bouteille neb, nebol -Eau elce, elcol -Jus cûc, cûcki -Lait ciû, ciûki -Infusion ecnavud, ecnavuki -Alcool darca, darcaki -Bière œ'l, œ'lol -Vin damira, damirol (pas vraiment du vin, mais un truc approchant) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
FairyDemon
Messages : 84 Date d'inscription : 31/12/2017 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Les boissons Ven 6 Juil 2018 - 13:24 | |
| En duktais : Boire : Drinkanar (du proto-germanique Drinkana) Boisson : Drinkanos (Voir au-dessus) Verre : Kubos (De l'arabe Koub) Tasse : Kupos (Du latin Cupa) Bouteille : Flaskos (Du norvégien Flaske) Eau : Wodros (De l'indo-européen wodr) Jus : Zumos (De l'espagnol Zumo) Lait : Labnos (De l'arabe Laban) Café : Kahwos (De l'arabe Qahwa) Chocolat : Khocolatos (Du nahuatl Xocolatl) Thé : Tchaos (Du chinois Cha) Soda : Suwwados (De l'arabe Suwwad) Alcool : Kuhulos (De l'arabe Kuhul) Bière : Serwesios (Du gaulois Ceruesia) Vin : Weinos | |
|
| |
TarkFrench
Messages : 22 Date d'inscription : 03/11/2019 Localisation : oui
| Sujet: Re: Les boissons Jeu 19 Mar 2020 - 16:45 | |
| En Jedhlek: -Boire: Ubh -Boisson: Ub -Verre: Ubljo -Tasse: Dernhe -Bouteille: Ubluje -Eau: Ak -Jus: Kolak -Lait: Gos -Café: Kabhas -Cacao: Kakao -Thé: Kînasub -Soda: Kolak -Alcool: Îlak -Bière: Drükak -Vin: Rökîlak | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les boissons Jeu 19 Mar 2020 - 19:08 | |
| L'art de déterrer un fil ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: Les boissons Jeu 19 Mar 2020 - 21:23 | |
| Du coup, je poursuis en kátsit kinlillu : - boire → mwarti•sl - boisson → mwartá - verre → tarfik - tasse → aarfi - bouteille → xátl - eau → yím - jus → immi - lait → iimuk - café → kápi - cacao → ankwátim - thé → tí - soda → immimka - alcool → mallu - bière → paha - vin →finni | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les boissons | |
| |
|
| |
| Les boissons | |
|