Éa
L'éa ou éen est une langue au stade fœtal, encore au début de sa conception. Il s'agit d'une VSO agglutinante. La langue s'appelle "éa" ou "éen" en français, mais "eha" dans la langue elle-même.
Sans trop de détails au niveau de l'idéomonde, l'éa est un isolat parlé par une tribu qui a été découverte par des francophones. Il s'agit donc d'une langue a priori. Cependant, les termes qui étaient inconnus du peuple autochtone, comme "ordinateur" (ogdinato) par exemple, ont directement été empruntés au français.
Écriture
Étant donné que la langue n'était autrefois qu'orale, elle a été écrite avec une adaptation de l'alphabet latin proche de l'alphabet français.
ConsonnesB - /b/
P - /p/
M - /m/
D - /d̪/
T - /t̪/
N - /n̪/
S - /θ/
Z - /ð/
L - /l̪/
G - /g/
K - /k/
Ŋ - /ŋ/
(À noter que la lettre "Ŋ" est de moins en moins utilisée : étant donné que le son /ŋ/ n'existe que devant /g/ et /k/, le "Ŋ" a tendance à être remplacé par un "N")
J - /ʒ/
H - /h/
Semi-consonneW - /w/
Le son /j/ n'existe pas
VoyellesA - /a/
E - /e/
È - /ɛ/
I - /i/
O - /o/
U - /u/
NotesPour faciliter l'agglutination, en particulier la suffixation, les mots terminent la plupart du temps par des voyelles.
À noter que dans certains dialectes, notamment à l'est, le o est prononcé /ɔ/ dans certains mots. Dans un pays ou l'éa n'est pas langue officielle et n'est donc pas contrôlé, le son /ɔ/ est parfois écrit "Ò".
È et Ò sont considérés comme des variantes de E et O et non comme des lettres à part entières. Au niveau de l'ordre alphabétique, elles sont rangées respectivement avec E et O.
Les lettres C, F, Q, R, V, X et Y ne sont pas utilisées.
Pour indiquer la longueur, toutes les lettres peuvent être doublées à l'exception de S, W et Z.
L'accent tonique est placé sur l'avant-dernière syllabe d'un mot de plus de trois syllabes. Autrement, il n'est pas porté.
Grammaire et vocabulaire
NombresLa tribu n'ayant pas besoin de compter de grandes quantités, les nombres ne vont que jusqu'à trente.
1 Kaa
2 Wi
3 Po
4 Te
5 Sa
6 Jii
7 Na
8 Lwi
9 Klu
10 Lu
11 Lukaa
12 Luwi
...
20 Oglè
21 Oglèkaa
22 Oglèwi
...
30 Wahenka
Plus que trente : Wahiluge
Généralement, pour compter au delà de trente, on formera des groupes d'objets pour diminuer les quantités.
Nom et accordLe genre n'est indiqué d'aucune manière. Il n'y a aucune séparation entre l'animé et l'inanimé.
Le pluriel est indiqué par le suffixe "-da". Ce dernier peut être remplacé par une quantité précise, en suffixant un nombre à la place.
AdjectifL'adjectif ne s'accorde d'aucune manière mais le nom auquel il se rapporte peut être accordé.
L'adjectif épithète se préfixe au mot auquel il se rapporte, par exemple : "sennusee" (un grand arbre) est dû à la fusion de "sennu" (grand) et de "see" (arbre).
Un trait d'union est utilisé si l'adjectif se rapporte à un nom propre, par exemple "sennu-Aleksad" (Alexandre le grand).
Plusieurs adjectifs peuvent caractériser un même nom et le plus caractérisant sera placé au plus près, par exemple : "impasennusee" (un arbre beau et grand) est composé de "impa" (beau), "sennu" (grand) et "see" (arbre).
L'adjectif attribut, quant à lui, n'a rien d'exceptionnel : "Ega Aleksad sennu" (Alexandre est grand, VSO).
Il est possible de former un comparatif avec les suffixes "-la" (plus), "-ge" (autant) et -wa ("moins"). Ce dernier se place entre les deux noms comparés, par exemple : "Ega Aleksad sennula Pol" (Alexandre est plus grand que Paul). À noter que "-wa" est moins utilisé que "-la" : on préférera dire "meltila" (plus petit) que "sennuwa" (moins grand), bien que les deux soient corrects.
Défini et indéfiniDans la pluspart des mots, le défini se forme avec le suffixe -ttu et l'indéfini est caractérisé par l'absence de ce suffixe. On dit alors que ces mots sont indéfinis par défaut.
Quelques rares mots, dont notamment les pronoms personnels et les noms propres, sont définis par défaut et l'indéfini se forme avec le suffixe -pe.
VerbeLe verbe ne se conjugue pas. Le pronom personnel est le seul sujet à pouvoir y être affixé, sous forme de suffixe.
Wèla = Manger. Ainsi, on dira "wèla Aleskad" (Alexandre mange) mais "wèlaho" (il mange).
Les pronoms sont : ze (je), bwi (tu), ho (il/elle). Ils peuvent être mis au pluriel : zeda (nous incl.*), bwida (vous), hoda (ils/elles). On peut aussi, comme pour les noms, désigner une quantité précise en suffixant un nombre : bwina (vous sept).
Si le suffixe "-da" est utilisé, il est possible d'ajouter "-lekki" (peu) ou "-luga" (beaucoup). Ainsi, "beaucoup de personnes mangent" se dira "wèlahodaluga", composé de "wèla" (manger), "ho" (il), "da" (pluriel) et "luga" (beaucoup).
En dernier suffixe, il est possible d'ajouter l'indéfini "-pe". Ainsi, "wèlaho" veut dire (il mange) sera différent de "wèlahope" (quelqu'un mange).
Aucun autre affixe n'est autorisé au niveau des formes verbales.
Pour éviter de répéter un même pronom personnel lorsqu'il y a plusieurs verbes dans la même phrase, on utilisera "-ne".
*"zeda" étant le nous inclusif, il existe un nous exclusif : "bej". Ce dernier est porteur de multiples exceptions. Étant obligatoirement pluriel et défini, il ne peut pas porter les suffixes "-da" et "-pe". Cependant, ils peut porter un nombre, "-lekki" ou "-luga". Il devient alors "bejo". Par exemple : Wèlabejolekki (Wèla-bejo-lekki) (nous [exclusif et peu nombreux] mangeons).
Fin
Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout, j'attends vos retours et vos critiques (bonnes comme mauvaises) avec impatience. La langue n'est pas plus avancée que ça pour le moment mais je posterai ici à chaque grande avancée.