| Une application pour votre idéolangue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Une application pour votre idéolangue Mer 31 Jan 2018 - 15:24 | |
| A l'heure des tablettes et smartphone, je pense que la création d'un appli est indispensable pour la promotion et l'enseignement d'une idéolangue.
Je souhaite vraiment en créer une pour l'elko mais de tout ce que j'ai trouvé, c'est payant et sans certitude de qualité.
Alors, je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des sites de créations d'appli à me conseiller et si vous avez envie de vous lancer dans une telle aventure. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Mer 31 Jan 2018 - 15:55 | |
| Concrètement, tu cherches à faire quoi ? - Une appli web, sorte de site web adapté aux écrans + restrictifs des smartphones ?
- Une appli Android ou IOS, un programme d'apprentissage ?
- Un document interactif, un dictionnaire + évolué, une mini encyclopédie ?
| |
|
| |
Elara
Messages : 258 Date d'inscription : 15/12/2017 Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Mer 31 Jan 2018 - 15:59 | |
| Sûrement la deuxième option, même si la première serait très bonne aussi.
On a un programmeur dans nos rangs mais malheureusement il est pris par le travail, dommage que le Chaest ne puisse pas mettre ses talents à disposition de la communauté idéolinguistique mondiale... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Mer 31 Jan 2018 - 16:01 | |
| Pour les langues utilisant des lettres non-standard, le choix de l'appli est simple, je crois.
Sinon, pour les LAI le moindrement répandue, se faire ajouter à la liste de langues d'Amikumu serait une bonne initiative. |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Mer 31 Jan 2018 - 17:33 | |
| Bonne idée Amikumu.
Pour les cours de vocabulaire on peut créer des fiches sur https://www.memrise.com/ et les retrouver sur leur application mobile. C'est plutôt sympa. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Jeu 1 Fév 2018 - 17:54 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Concrètement, tu cherches à faire quoi ?
- Une appli web, sorte de site web adapté aux écrans + restrictifs des smartphones ?
- Une appli Android ou IOS, un programme d'apprentissage ?
- Un document interactif, un dictionnaire + évolué, une mini encyclopédie ?
A vrai dire, je n'y connais rien en programmation et en informatique. Ce que je souhaite c'est disposer d'une appli gratuite pour tablette ou smartphone pour apprendre l'elko. Il ne s'agit pas d'un site ni d'un wiki car l'elko en dispose déjà d'un ni d'un document interactif, quoi qu'une liste des clés ça pourrait être sympa mais étant donné qu'avec un accès Internet on peut utiliser les listes de clés D'elkodico, cela me paraît superflu. Donc Elara a raison, le 2, une appli. - Seweli a écrit:
- Pour les cours de vocabulaire on peut créer des fiches sur https://www.memrise.com/ et les retrouver sur leur application mobile. C'est plutôt sympa.
C'est fait, j'ai tenté l'expérience pour ma part l'année dernière. C'est pas mal, mais je souhaiterais que cela soit plus accessible. Lorsque je parle de l'elko a des gens ou des amis, beaucoup seraient prêts à l'apprendre même un peu. Disposer d'une appli gratuite serait un moyen de leur faciliter l'accès à l'elko depuis leur tablettes et portables. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Jeu 1 Fév 2018 - 18:08 | |
| Du genre, une fiche vocabulaire apparaîtrait 10 secondes (avec le décompte stressant qui va bien), et ensuite on doit compléter une traduction incomplète d'une phrase en français, et quand on a bon, on a droit a une petite animation musicale ? Si Memrise existe, c'est possible qu'il existe aussi un truc dans ce genre. | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Jeu 1 Fév 2018 - 19:56 | |
| - Ziecken a écrit:
- Ce que je souhaite c'est disposer d'une appli gratuite pour tablette ou smartphone pour apprendre l'elko.
La solution la + simple reste une appli Android. Normalement, il faut utiliser le langage Java, mais depuis peu, d'autres solutions existent. Mis à part un GROS point de détail, LiveCode (https://livecode.com/) me semble une bonne piste, c'est carrément un clone d'HyperCard, l'une des meilleures réussites en la matière. Le point de détail ennuyeux est là : https://livecode.com/products/livecode-platform/pricing/ On peut utiliser la version gratuite, mais si on veut faire mieux, il faut payer. Néanmoins, pour une petite appli à vocation personnelle, gratuite, c'est une piste à creuser. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Ven 2 Fév 2018 - 16:49 | |
| Merci Patrik pour tes pistes.
Je suis prêt à dépenser un peu pour créer une application mais celle-ci sera gratuitement téléchargeable ceux qui souhaitent en disposer sur leurs portables ou tablettes. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Ven 2 Fév 2018 - 17:33 | |
| Mais c'est génial ce truc, https://livecode.com/ !!! En parlant d'app, vous avez vu que Amikumu s'ouvre progressivement à de plus en plus d'idéolangues ? 1 Esperanto - 7267 parolantoj (1a loko ĝenerale) 2 Toki Pona - 192 parolantoj (17a loko ĝenerale) 3 Ido - 50 parolantoj (38a loko ĝenerale) 4 Lojban - 28 parolantoj (50a loko ĝenerale) 5 Interlingua - 26 parolantoj (53a loko ĝenerale) 6 Klingon - 19 parolantoj (62a loko ĝenerale) 7 Volapük - 14 parolantoj (70a loko ĝenerale) 8 Occidental - 10 parolantoj (86a loko ĝenerale) 9 Pandunia - 8 parolantoj (94a loko ĝenerale) 10 Láadan - 7 parolantoj (102a loko ĝenerale) Y'en a qui se la joue "natif toki pona"
Dernière édition par Seweli le Dim 4 Fév 2018 - 13:08, édité 1 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Dim 4 Fév 2018 - 9:28 | |
| Je viens de télécharger l'application sur mon téléphone. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Dim 4 Fév 2018 - 10:34 | |
| C'est une très bonne idée. En revanche, je vois pas comment sans l'aide d'un codeur assez expérimenté on pourrai créer une application.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Dim 4 Fév 2018 - 10:43 | |
| - Ρέμί a écrit:
- C'est une très bonne idée.
En revanche, je vois pas comment sans l'aide d'un codeur assez expérimenté on pourrai créer une application.
Pour une application prévue spécifiquement pour un smartphone, il faut savoir au moins coder un peu. Mais tout dépend jusqu'où on souhaite aller. Une pte application ne demande pas un niveau très haut en programmation. Avec certaines applications HTML5, on peut sans sortir avoir nettement moins de programmation, à condition de se couler dans un moule déjà existant. Mis à part LiveCode dont j'ai déjà causer, Processing et surtout son portage Javascript P5 (https://p5js.org/examples/) sont une autre solution dans une autre direction. Citons aussi Basic4Android (génériquement B4X). Mais la voie classique reste Java, mais ce langage n'est pas des + simples. J'en sais qqch puisque j'ai formé plusieurs équipes à celui-ci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Jeu 21 Juin 2018 - 2:11 | |
| Il y a QT Creator sous Linux, qui permet de faire une application que tu pourras mettre ensuite sur Android ou windows sans problème (donc tu pourra t'en servir sur ton ordi plutôt que juste sur un smartphone). Mais c'est clair qu'il faut passer du temps à apprendre le langage de programmation quoi qu'il arrive, et une application ça prends du temps avec toutes les fonctionnalités qu'il faudra ajouter dans le temps...
Si j'avais le temps il faudrait que je fasse ça pour l'adam, parce qu'avec seulement 15 lettre de l'alphabet au lieu de 26 la place prise par le clavier sur l'écran du smartphone est carrément réduite! |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue Jeu 21 Juin 2018 - 8:23 | |
| Je pense que ce n'est peut-être pas la meilleure solution, mais avec du travail et de la volonté il est possible d'apprendre gratuitement à faire soi-même une appli de A à Z.
Par exemple, en suivant trois cours d'OpenClassRoom : Java, MySQL et, finalement, créer son appli Android.
- Problèmes : c'est énormément de travail pour juste une petite application gratuite, aucun de ces trois cours n'est facile, ce n'est pas du HTML ; - Avantages : ça permet de faire plein de choses intéressantes pour son idéolangue mais pas seulement (par exemple, MySQL peut être utile pour plein plein de choses dans nos domaines, notamment des dictionnaires interactifs). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une application pour votre idéolangue | |
| |
|
| |
| Une application pour votre idéolangue | |
|