- Elara a écrit:
- Une collection de la sorte est un trésor précieux, mais je trouve ça dommage que seules les idéolangues auxiliaires soient sous le feu des projecteurs, la majorité des personnes s'intéressant de près ou de loin à l'idéolinguistique ne parlant que de ça, alors que les autres idéolangues sont beaucoup plus riches, diverses et variées, et surtout ne sont pas le fruit de guerres fratricides.
J'avais oublié les liens:
https://www.onb.ac.at/en/library/collections/planned-languages/digital-media/books/
https://www.onb.ac.at/en/library/collections/planned-languages/digital-media/periodicals/
Vocabulaire provisoire pour ce message:
LAI Idéolangue à vocation auxiliaire internationale
LA Idéolangue artistique (fiction, oeuvre d'art)
LE Idéolangue expérimentale (logique, philosophique, hypothèse linguistique)
J'ai fait une recherche sur une des LA la plus connue (L'alphistian) sans aucun résultat. Mais même une recherche sur une LAI très connue ne donne rien (Novial). Si on refait une recherche en incluant le fond non numérisé on trouve respectivement 1 et 4 réponses environ. Il semblerait que les documents numérisées concernent principalement l'Espéranto et quelques langues de plus de 70 ans... Mais ça évolue : l'exposition permanente cite par exemple le Klingon. Il ne reste plus qu'à changer le nom du musée... Ce serait logique vu qu'il n'y a pas de frontière objective nette entre LAI, LA et LE.
Oh ! On y trouve déjà quelques curiosités...
Eckhart, Serafin Bernhard Wilhelm - Grammatik der Lingua Franca Nuova. - Wien, 1888Edit: C'est seulement une grammaire de Volapük. Déçu.
Il faudrait vraiment que les LAI arrêtent de s'auto-baptiser "La langue internationale", c'est assez ridicule, même avec un million de locuteurs.