L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Analycité et synthétisme

5 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Analycité et synthétisme Empty
MessageSujet: Re: Analycité et synthétisme   Analycité et synthétisme EmptyVen 15 Déc - 11:59

L'anglais n'est pas vraiment isolant, puisqu'il y a des flexions
au nom : -s au pluriel
au verbe : -s à la troisième du sing. -ed au prétérit & participe passé, -ing au participe présent
à l'adjectif et à l'adverbe : -er au comparatif de supériorité, -est au superlatif (même essence), du moins, dans ceux dits "courts".

Sinon, je ne sais pas si un chapelet d'irrégularités n'empêche pas, dans une certaine mesure, de considérer une langue comme analytique.

Invité

MessageSujet: Re: Analycité et synthétisme   Analycité et synthétisme EmptyVen 15 Déc - 13:56

Anoev a écrit:
L'anglais n'est pas vraiment isolant, puisqu'il y a des flexions
au nom : -s au pluriel
au verbe : -s à la troisième du sing. -ed au prétérit & participe passé, -ing au participe présent
à l'adjectif et à l'adverbe : -er au comparatif de supériorité, -est au superlatif (même essence), du moins, dans ceux dits "courts".

Sinon, je ne sais pas si un chapelet d'irrégularités n'empêche pas, dans une certaine mesure, de considérer une langue comme analytique.

Hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Analycité et synthétisme   Analycité et synthétisme EmptyVen 15 Déc - 14:02

Anoev a écrit:
Du moment que les processus grammaticaux font intervenir des mots entiers plutôt que des affixes/flexions, on parle de langue analytique. C'est un continuum, avec l'anglais entre deux extrêmes ; après tout, ses tiroirs verbaux font surtout intervenir des auxiliaires, comparé au français qui marque énormément sur le verbe, et à des langues qui n'ont pas d'auxiliaires du tout (les langues algonquinnes ?)
http://ovahtin.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analycité et synthétisme   Analycité et synthétisme EmptyVen 15 Déc - 16:36

Évidemment, si on change le titre du sujet et qu'on fasse du message (post pour les anglophiles) d'Anoev le message d'ouverture du fil, mon commentaire devient ridicule.
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Analycité et synthétisme   Analycité et synthétisme EmptyVen 15 Déc - 19:06

Quel était-ce ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analycité et synthétisme   Analycité et synthétisme EmptyVen 15 Déc - 19:12

Kotave a écrit:
Quel était-ce ?

Le sujet? «Le glosa est une LAI isolante, un peu comme l'anglais et le chinois.»
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Analycité et synthétisme   Analycité et synthétisme EmptyVen 15 Déc - 20:58

D'accord. Et ton message censuré (s'il est autorisé de le reproduire) ?
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Analycité et synthétisme   Analycité et synthétisme EmptySam 16 Déc - 4:59

Non Kotave lol, je t'explique

C'est Silvano qui a lui-même écrit "hors sujet" en réaction au commentaire d'Anoev. Il est tatillon avec Anoev parce que ce dernier écrit souvent des messages hors sujet.
Sauf que là il a été entendu par la modération, qui a alors séparé le fil en deux, et maintenant Silvano se plaint du fait que son intervention n'a plus de raison d'être puisque le message d'Anoev devient alors à propos hahahahaha Rofl

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Analycité et synthétisme   Analycité et synthétisme EmptySam 16 Déc - 10:11

Je m'disais ben qu'y avait quèq'chos'dans l'gennre ! scratch scratch

J'étais pas loin.

Kotave

MessageSujet: Re: Analycité et synthétisme   Analycité et synthétisme EmptySam 16 Déc - 14:25

Ça devient compliqué de s'y retrouver Sad
Seweli

Seweli

MessageSujet: Re: Analycité et synthétisme   Analycité et synthétisme EmptyDim 17 Déc - 15:42

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_isolante

Citation :
Une langue isolante ou analytique est en typologie morphologique une langue qui est extrêmement analytique, tous les mots restant invariables quelle que soit leur fonction syntaxique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_flexionnelle

Citation :
Une langue flexionnelle est, en typologie morphologique, une langue dans laquelle les mots (lemmes) changent de forme selon leur rapport grammatical aux autres mots, dans une phrase. Dans une langue flexionnelle, contrairement à une langue isolante, de nombreux mots sont variables : ils changent de forme (sonore et ou visuelle) selon le contexte d'usage. On dit d'eux qu'ils subissent le jeu de la flexion et les formes sont dites fléchies. L'ensemble des formes fléchies différentes d'un même mot constitue ce qu'on nomme son paradigme.

Je commence à y voir plus clair.

Mais ne faudrait-il pas renommer ce sujet ainsi : isolance et flexionnalité ? lol!
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Analycité et synthétisme   Analycité et synthétisme Empty

Analycité et synthétisme
Page 1 sur 1