| Analycité et synthétisme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Analycité et synthétisme Ven 15 Déc - 11:59 | |
| L'anglais n'est pas vraiment isolant, puisqu'il y a des flexions au nom : -s au pluriel au verbe : -s à la troisième du sing. -ed au prétérit & participe passé, -ing au participe présent à l'adjectif et à l'adverbe : -er au comparatif de supériorité, -est au superlatif (même essence), du moins, dans ceux dits "courts".
Sinon, je ne sais pas si un chapelet d'irrégularités n'empêche pas, dans une certaine mesure, de considérer une langue comme analytique. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Analycité et synthétisme Ven 15 Déc - 13:56 | |
| - Anoev a écrit:
- L'anglais n'est pas vraiment isolant, puisqu'il y a des flexions
au nom : -s au pluriel au verbe : -s à la troisième du sing. -ed au prétérit & participe passé, -ing au participe présent à l'adjectif et à l'adverbe : -er au comparatif de supériorité, -est au superlatif (même essence), du moins, dans ceux dits "courts".
Sinon, je ne sais pas si un chapelet d'irrégularités n'empêche pas, dans une certaine mesure, de considérer une langue comme analytique. Hors-sujet. |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Analycité et synthétisme Ven 15 Déc - 14:02 | |
| - Anoev a écrit:
- Sinon, je ne sais pas si un chapelet d'irrégularités n'empêche pas, dans une certaine mesure, de considérer une langue comme analytique.
Du moment que les processus grammaticaux font intervenir des mots entiers plutôt que des affixes/flexions, on parle de langue analytique. C'est un continuum, avec l'anglais entre deux extrêmes ; après tout, ses tiroirs verbaux font surtout intervenir des auxiliaires, comparé au français qui marque énormément sur le verbe, et à des langues qui n'ont pas d'auxiliaires du tout (les langues algonquinnes ?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Analycité et synthétisme Ven 15 Déc - 16:36 | |
| Évidemment, si on change le titre du sujet et qu'on fasse du message (post pour les anglophiles) d'Anoev le message d'ouverture du fil, mon commentaire devient ridicule. |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Analycité et synthétisme Ven 15 Déc - 19:06 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Analycité et synthétisme Ven 15 Déc - 19:12 | |
| - Kotave a écrit:
- Quel était-ce ?
Le sujet? «Le glosa est une LAI isolante, un peu comme l'anglais et le chinois.» |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Analycité et synthétisme Ven 15 Déc - 20:58 | |
| D'accord. Et ton message censuré (s'il est autorisé de le reproduire) ? | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Analycité et synthétisme Sam 16 Déc - 4:59 | |
| Non Kotave lol, je t'explique C'est Silvano qui a lui-même écrit "hors sujet" en réaction au commentaire d'Anoev. Il est tatillon avec Anoev parce que ce dernier écrit souvent des messages hors sujet. Sauf que là il a été entendu par la modération, qui a alors séparé le fil en deux, et maintenant Silvano se plaint du fait que son intervention n'a plus de raison d'être puisque le message d'Anoev devient alors à propos hahahahaha _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Analycité et synthétisme Sam 16 Déc - 10:11 | |
| Je m'disais ben qu'y avait quèq'chos'dans l'gennre ! J'étais pas loin. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Analycité et synthétisme Sam 16 Déc - 14:25 | |
| Ça devient compliqué de s'y retrouver | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Analycité et synthétisme Dim 17 Déc - 15:42 | |
| https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_isolante - Citation :
- Une langue isolante ou analytique est en typologie morphologique une langue qui est extrêmement analytique, tous les mots restant invariables quelle que soit leur fonction syntaxique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_flexionnelle - Citation :
- Une langue flexionnelle est, en typologie morphologique, une langue dans laquelle les mots (lemmes) changent de forme selon leur rapport grammatical aux autres mots, dans une phrase. Dans une langue flexionnelle, contrairement à une langue isolante, de nombreux mots sont variables : ils changent de forme (sonore et ou visuelle) selon le contexte d'usage. On dit d'eux qu'ils subissent le jeu de la flexion et les formes sont dites fléchies. L'ensemble des formes fléchies différentes d'un même mot constitue ce qu'on nomme son paradigme.
Je commence à y voir plus clair. Mais ne faudrait-il pas renommer ce sujet ainsi : isolance et flexionnalité ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Analycité et synthétisme | |
| |
|
| |
| Analycité et synthétisme | |
|