L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Losda - Les calendriers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyJeu 9 Nov 2017 - 6:10

J'ouvre ce fil pour y développer toute la complexité des calendriers utilisé dans le Losda.

::Contexte géographique::

Le monde du Losda ou plus simplement "Losda" est l'un des mondes de l'univers du Ciel qui est lui-même l'un des 8 univers du Multivers d'Aegis.

Losda - Les calendriers Losdacarte

Le monde d'Aegis compte 5 planètes telluriques :

- Tellos
- Mugadol
- Lannek
- Ellos
- Atlesha

Chacune de ses planètes dispose de son propre calendrier :

- Tellos : calendrier tellosien

Le Calendrier de Tellos ou calendrier ellosien est le calendrier en usage sur Tellos. Il est principalement utilisé par les humains. Il comporte 260 jours répartis sur 13 cycles de 20 jours. Ce calendrier n'est utilisé que par les humains afin de rythmer leur vie civile et religieuse.
Le calendrier tellosien est construit sur le modèle du calendrier tzolk'in utilisé par les mayas. Il en respecte toutes les caractéristiques ainsi que le fonctionnement. Seules les noms des calendriers et des mois sont différents dans les deux cultures.


Il fonctionne de paire avec le calendrier utilisé dans le monde de Gaïa (notre) monde avec qui ils sont en contact. Eux utilisent le calendrier de Gaïa, connu chez les mayas sous le nom de Haab.

- Mugadol : utilise le calendrier tellosien

- Lannek : calendrier lannecien

Le Calendrier d'ellos ou ''calendrier ellosien'' est le calendrier en usage sur Ellos. Il est principalement utilisé par les dieux. Il comporte 1014 jours répartis sur 13 cycles de 78 jours. Ce calendrier est utilisé que par les dieux afin de rythmer leur vie civile.

- Ellos : calendrier ellosien

- Atlesha : calendrier atleshois

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyMer 15 Nov 2017 - 15:01

Je viens de mettre en ligne les premières correspondances calendaires entre le calendrier ellosien et notre calendrier. Vous trouverez Sur cette page de Wikiaegis

En voici un extrait pour ce mois de novembre :

Losda - Les calendriers Novemb10

Nous sommes aujourd'hui le 15 novembre 2017, équivalent dans le calendrier ellosien au jour :

U-BOL (prononcez "Ura-Bol")

La date se compose de deux éléments :

Arrow Le grand cycle ou "année" (1014 jours) ici U : "Ura" (U) est la deuxième rune du Futhark, et donc la deuxième année de ce cycle de 25 ans (car il y a 25 runes dans le Futhark)
Arrow Le petit cycle ou "jour" ici BOL : BOL (chandelle) est la 779ème clé par ordre runique, et donc le 779ème jour de l'année Ura (U). Ce jour est appelé "jour de la chandelle"

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyMer 15 Nov 2017 - 20:01

Ziecken a écrit:
- Tellos : calendrier tellosien

Le Calendrier de Tellos ou calendrier ellosien est le calendrier en usage sur Tellos.


Je vais supposer que c'est une faute de frappe, sinon ça n'a plus aucun sens. ^^
Comment se fait-il qu'il y est un parallèle parfait entre ce calendrier est celui terrestre (cf deuxième post) ? Tu précises bien qu'il y a communication avec la Terre, d'accord, mais un calendrier doit permettre de se repérer par rapport aux cycle locaux, il est assez peu probable que Tellos aient des journées de la même durée que celles de la terre. Par ailleurs, ce calendrier est aussi utilisé sur Mugadol, donc en admettant que par miracle les journées soient de la même durée avec Tellos, le double miracle ça fait beaucoup.


Ziecken a écrit:
- Lannek : calendrier lannecien

Le Calendrier d'ellos ou ''calendrier ellosien'' est le calendrier en usage sur Ellos. Il est principalement utilisé par les dieux. Il comporte 1014 jours répartis sur 13 cycles de 78 jours. Ce calendrier est utilisé que par les dieux afin de rythmer leur vie civile.


La description semble mal placée et, du coup, on a pas la description du calendrier lannecien.
Il y a une raison à ces 13 cycles ? Principalement utilisé par les dieux...  et les habitant d'Ellos du coup ? A moins que ce ne soit la même chose ? Si non, pourquoi les habitant d'Ellos connaissent-ils le calendrier divin ?

Ziecken a écrit:
- Atlesha : calendrier atleshois

Qui fonctionne comment ?


Ziecken a écrit:
Chacune de ses planètes dispose de son propre calendrier :


Ziecken a écrit:
- Mugadol : utilise le calendrier tellosien

Ou presque.
Pourquoi utilisent-ils le même calendrier ?



Ziecken a écrit:
Le monde d'Aegis compte 5 planètes telluriques

Donc le monde d'Aegis consiste en un système solaire en soit ?
Tu dis cinq planètes telluriques, mais ton image semblent plutôt laisser penser : "5 corps telluriques : deux planètes et leurs trois satellites naturels", c'est juste l'image qui laisse penser ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyMer 15 Nov 2017 - 20:32

Chaest a écrit:
Donc le monde d'Aegis consiste en un système solaire en soit ?
Tu dis cinq planètes telluriques, mais ton image semblent plutôt laisser penser : "5 corps telluriques : deux planètes et leurs trois satellites naturels", c'est juste l'image qui laisse penser ça ?
Peut-être qu'ils ne font pas partie de l'UAI et qu'ils n'ont donc que faire des nouvelles dénominations*. Après tout, ils sont eux-mêmes sur des planètes extra-solaires, donc, l'UAI... hein... vous voyez c'que j'veux dire ! Même ceux qui habitent Mugadol, Atlesha ou Ellos ont tout-à-fait le droit, chez eux, d'appeler leur monde une planète.



*... dont ils n'ont peut-être pas entendu parler. Après tout, si ce système est a même seul'ment 100 A.L. de chez nous (par rapport à la taille de la voie Lactée, c'est infime, et j'sais mêm'pas où s'trouve Solloz. L'UAI a changé les caractéristiques pour donner à un astre le nom de planète en 2006. L'info arriverait jusqu'à eux en 2106... de chez nous, et encore, à condition qu'elle aille à la vitesse de la lumière et qu'a's'perde pas en route (avalée par un trou noir).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 15 Nov 2017 - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyMer 15 Nov 2017 - 20:38

Anoev a écrit:
Peut-être qu'ils ne font pas partie de l'UAI et qu'ils n'ont que faire des nouvelles dénominations. Après tout, ils sont eux-mêmes sur des planètes extra-solaires, donc, l'UAI... hein... vous voyez c'que j'veux dire ! Même ceux qui habitent Mugadol,Atlesha ou Ellos ont tout-à-fait le droit, chez eux, d'appeler leur monde une planète.

Certes, mais c'est bien à nous que s'adresse le post. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyMer 15 Nov 2017 - 20:46

Chaest a écrit:
Certes, mais c'est bien à nous que s'adresse le post. Very Happy
'videmment. Donc il a dû faire du ch'min ! supposons que Ziecken l'ait reçu depuis là-bas : ça voudrait dire qu'il aurait été émis de là bas, en l'année 1917... de chez nous. L'UAI a été créée en 1919, à savoir deux ans plus tard. Donc les habitants du système de Solloz ne pouvaient même pas en connaître l'existence. Main'nant, suppose un peu qu'ils se trouvent à 70 MA.L. Quand ils émettent l'info de leur existence, y a encore des dinosaures chez nous. Même si le temps n'évolue pas comme chez nous, les Intelligences de là-bas sont pas vraiment en mesure de supposer qu'un habitant d'une planète lointaine, un Ziecken, par exemple, ou un autre omano va recevoir des ondes truc-machin témoignant d'une vie lointaine à l'autre bout (ou presque) de la voie lactée, et encore ! si l'info se déplace comme la lumière ! ce qui n'est pas gagné d'avance !

Ce qui m'intrigue quand même un peu, ce sont les deux satellites Ellos & Altesha ; ils ont l'air de graviter sur le même orbite. On peut espérer qu'ils ont la même vitesse de révolution, comme les astéroïdes troyens de Jupiter.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyMer 15 Nov 2017 - 21:22

Anoev a écrit:
Chaest a écrit:
Certes, mais c'est bien à nous que s'adresse le post. Very Happy
'videmment. Donc il a dû faire du ch'min ! supposons que Ziecken l'ait reçu depuis là-bas : ça voudrait dire qu'il aurait été émis de là bas, en l'année 1917... de chez nous. L'UAI a été créée en 1919, à savoir deux ans plus tard. Donc les habitants du système de Solloz ne pouvaient même pas en connaître l'existence. Main'nant, suppose un peu qu'ils se trouvent à 70 MA.L. Quand ils émettent l'info de leur existence, y a encore des dinosaures chez nous. Même si le temps n'évolue pas comme chez nous, les Intelligences de là-bas sont pas vraiment en mesure de supposer qu'un habitant d'une planète lointaine, un Ziecken, par exemple, ou un autre omano va recevoir des ondes truc-machin témoignant d'une vie lointaine à l'autre bout (ou presque) de la voie lactée, et encore ! si l'info se déplace comme la lumière ! ce qui n'est pas gagné d'avance !

Ce qui m'intrigue quand même un peu, ce sont les deux satellites Ellos & Altesha ; ils ont l'air de graviter sur le même orbite. On peut espérer qu'ils ont la même vitesse de révolution, comme les astéroïdes troyens de Jupiter.

Haha c'est bien vrai, mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire. Smile
J'entendais simplement, qu'il s'adresse à nous et donc en français, et qu'en français on utilise l'UAI.
Maintenant, pour ne pas éloigner le sujet, le but de la question n'est pas de faire un procès sémantique, mais simplement de savoir s'il s'agit réellement de planète comme l'UAI l'entend. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyJeu 16 Nov 2017 - 6:03

Chaest a écrit:
Maintenant, pour ne pas éloigner le sujet, le but de la question n'est pas de faire un procès sémantique, mais simplement de savoir s'il s'agit réellement de planète comme l'UAI l'entend. ^^

Ça, je sais pas comment Ziecken se débrouille avec l'Elko, concernant les nomenclatures de l'UAI. Moi, j'ai trouvé la parade*, mais c'est pas l'sujet ici.



*Contrairement au Losda, qui n'est pas situé sur terre, l'Aneuf l'est. Il fallait donc absolument que j'trouve une soluce.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyJeu 16 Nov 2017 - 15:00

Il me semble que l'UAI ne reconnait que 8 planètes, c'est à dire les huit du système solaire.
Ce qui ressemble à des planètes dans un autre système sont des exoplanètes.

C'est du moins ce que j'avais compris.
Donc les habitants de ce système ne peuvent habiter sur des planètes selon l'UAI.
(Toutefois ils habitent dans tel système comportant des exoplanètes).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:15

C'est bien ce que je regrette (entre autres) chez l'UAI : l'héliocentrisme.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:42

Chaest a écrit:
Je vais supposer que c'est une faute de frappe, sinon ça n'a plus aucun sens. ^^

Oui. Bien vu, il s'agit bien d'une faute de frappe. Ellos et Tellos sont deux planètes du monde du Losda et chacune de ces deux planètes dispose d'un calendrier : réciproquement le calendrier ellosien et le calendrier tellosien

D'où la confusion.

Mais sur Ellos, c'est bien le calendrier ellosien qui est utilisé.

Chaest a écrit:
Comment se fait-il qu'il y est un parallèle parfait entre ce calendrier est celui terrestre (cf deuxième post) ? Tu précises bien qu'il y a communication avec la Terre, d'accord, mais un calendrier doit permettre de se repérer par rapport aux cycle locaux, il est assez peu probable que Tellos aient des journées de la même durée que celles de la terre. Par ailleurs, ce calendrier est aussi utilisé sur Mugadol, donc en admettant que par miracle les journées soient de la même durée avec Tellos, le double miracle ça fait beaucoup.

Les chroniques du Losda se déroulent principalement dans le monde du Losda, et aussi dans le monde de Gaïa (le nôtre), il y a une raison à cela mais je ne vais pas spoiler ici. Wink

Sur Tellos les journées n'ont, effectivement, pas exactement la même durée. D'ailleurs les durées de journée n'ont déjà pas les mêmes durées au sein du même monde !

C'est pourquoi, il existe des calendriers par planètes et des calendriers par monde.

De toutes les planètes du monde du Losda, Tellos est celle qui est la planète physiquement la plus proche de notre bonne vieille Terre et ceci pour une réponse bien simple, elle a été terraformée. Dans les chroniques du Losda on apprend que cette planète a été nommé "Eden" ce qui signifie "celui qui est de retour", car en revenant de la Terre un des dieux à voulu faire une copie de cette planète dans le Losda et y a implanter des hommes : les fameux Adam et Eve.

Les journées y sont presque de 24 heures.

Pendant des millénaires ces deux planètes jumelles ne sont jamais entrées en contact, puis vers -3000 av JC un portail a été créé avant de s'interrompre et de reprendre dans les années 50. Les raisons sont expliquées dans les chroniques du Losda.

Quand à Mugadol, cette planète est quasi déserte. La référence est Tellos, puisque les passages entre les planètes se font principalement par le biais de portails.

Chaest a écrit:

La description semble mal placée et, du coup, on a pas la description du calendrier lannecien.

Ravi de te voir aussi attentif à mes posts. Et navré d'avoir publié autant d'infos partielles et incomplètes.

Lannek est comme son nom l'indique, une planète recouverte d'eau, à la Waterworld. Les villes y sont flottantes, sur la surface ou dans les airs. avec de nombreuses espèces marines.

Le calendrier de cette planète n'est pas encore élaboré, car les habitants de ces cités flottantes proviennent surtout des autres planètes. C'est une planète de réunions, de colloques et d'assemblées.

Chaest a écrit:

Il y a une raison à ces 13 cycles ? Principalement utilisé par les dieux... et les habitant d'Ellos du coup ? A moins que ce ne soit la même chose ? Si non, pourquoi les habitant d'Ellos connaissent-ils le calendrier divin ?

Oui, le 4 est le chiffre des dieux, qui d'ailleurs se dit "elta" en elko litt. le chiffre des dieux. 13 est un nombre qui a une valeur numérologique de 4 et qui traduit le passage de l'unité à la diversité (1→3). Bref, tout une symbolique.

Le nombre de 1014 jours du calendrier ellosien correspond au 1014 combinaisons de clés existantes ( 13 consonnes x 6 voyelles x 13 consonnes) :

ce qui donne :

13x6x13 = 1014 jours
13x6 = 78 semaines dans l'année, soit 6 semaines de 13 jours par mois
13=13 mois

Chaest a écrit:
Qui fonctionne comment ?

Je n'ai travaillé que partiellement dessus car la langue n'est pas encore très développée, mais c'est en projet pour 2018.

Je le présenterais ici.

Chaest a écrit:
Donc le monde d'Aegis consiste en un système solaire en soit ?

Oui. En fait bi-solaire, car il comporte deux soleils : Kannek et Sollozin

En fait Aegis est un multivers, il comprends 8 univers et chacun ces univers comprends une infinité de mondes. Ainsi l'univers du ciel comprend le monde du Losda, qui lui est un système bi-solaire.

Chaest a écrit:
Tu dis cinq planètes telluriques, mais ton image semblent plutôt laisser penser : "5 corps telluriques : deux planètes et leurs trois satellites naturels", c'est juste l'image qui laisse penser ça ?

Je ne suis pas un expert en astronomie, même si j'a pal mal potassé la question pour les données précises (révolution, masse, ... renseignés sur les fiches techniques de chaque astre). Donc je ne saurais répondre avec exactitude à ta question mais :"5 corps telluriques : deux planètes et leurs trois satellites naturels" me convient dans cette appellation ! Wink

Plus que l'exactitude terminologique spécifique à l'astronomie, je tenais en toute simplicité présenter des calendriers.



_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:49

Merci pour tes réponses ! Smile

Donc si Tellos a été voulue copie de la Terre, je suppute que Mugadol est voulue comme copie de la Lune ?

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:59

Chaest a écrit:
Merci pour tes réponses ! Smile

Donc si Tellos a été voulue copie de la Terre, je suppute que Mugadol est voulue comme copie de la Lune ?


Bonne question. A vrai dire, je n'y ai pas réfléchi. Je sais juste que cette planète a également été terraformée, mais je n'y ai pas réfléchi davantage.

En fait les planètes étaient déjà en place mais n'étaient pas viables; elles l'ont été par la suite. Toutes ont été exploitée mais aucune créé artificiellement. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Losda - Les calendriers Empty
MessageSujet: Re: Losda - Les calendriers   Losda - Les calendriers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Losda - Les calendriers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: