https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record
Apparemment il a été réédité en CD, à près de 50 euro la pièce (sans doute sans les extraits musicaux).
https://www.amazon.fr/Golden-Record-Greetings-Sounds-Earth/dp/B00HAPF0UI/
On peut l'écouter "gratuitement" avec le service streaming d'Amazon, mais sans doute ailleurs aussi (je cherche)
Il comprend après l'introduction, 55 salutations dans toutes les langues de la terre.
Je n'ai pas trouvé l'ordre des langues utilisées pour les 55 salutations.
Ils n'ont vraiment pas facilité le travail de déchiffrage par les extraterrestres : car aucune salutation n'est une traduction stricte de la précédente.
S'enchaînent alors ponctués de cris de baleines (ou des gémissements de mon chien quand il réclamait de la nourriture à table, je n'ai pas entendu la différence), les salutations des membres de l'ONU - aucune n'étant complète, elles se chevauchent et sont invariablement interrompues au milieu d'une phrase.
...Là, je pense que les extraterrestres doivent vraiment nous prendre pour des gens très grossiers qui se fichent de leurs poires et s'interroger s'ils doivent envoyer leurs missiles anti-planétaires maintenant ou plus tard. Encore heureux qu'ils n'aient pas Internet pour visionner les pires vidéos qui soient.
Et en parlant de missile anti-planétaire, voilà que la marmelade de discours de l'ONU remixé gémissements cède la place à une espèce de sirène d'alarmes suivie d'une explosion (je suppose une éruption volcanique).
Et là, les extraterrestres doivent se dire que peut-être la Terre a également des missiles anti-planétaire et que c'est une menace ?
Suit la pluie, qui peut facilement se confondre avec une armée en train d'uriner et des bruits encore plus étranges et inquiétant pour moi, mais qui sait, les extraterrestres comprennent peut-être les oiseaux et les insectes qui font l'appel au sexe de nuit comme de jour, juste après, puis le cri des chacals ou des hyènes ou des babouins, qui je suppose crient pour la même raison.
Les hurlements de prédateurs qui suivent rappelleront ensuite le prétendu SOS qui attire le Nostromo dans Alien, tout comme le hurlement du vent.
Suivent des hurlements de chiens, et retour à Alien avec le battement de cœur qui accélère, les pas dans la neige, peut-être une allusion à la Chose venue d'un autre monde ? Quelques phrases brèves et incompréhensibles pour moi, puis le bruit d'un maniaque à la hache et de son chien qui attend visiblement qu'on lui laisse un morceau.
Ensuite des bruits de machines et de sonnerie... de scie affamée puis à nouveau des coups, un marteau-piqueur (toujours aussi agréable à entendre), un bip-bip (en fait un message en morse encore une fois impossible à déchiffrer), la sirène d'un vapeur (?), le bruit d'un attelage, un train fou avec sa sirène qui hurle, une voiture à moteur à explosion qui démarre et pollue tout, une voiture de course qui freine, un compte-à-rebours pour un décollage de fusée (je suppose), les cris de la foule en délire. La fusée décolle et...
Un bébé pleure, puis fait à peu près le même bruit que le chien ou la baleine et sa mère le lui reproche. Le mixeur (et quoi encore, l'aspirateur puis le mari qui bat sa femme ?). Super désagréable en tout cas.
Les extraits d’œuvres musicales ne figurent pas sur les plages intégralement disponibles sur Amazon.
En l'état, je n'aimerai pas être l'extraterrestre qui va se recevoir ce disque là sur le coin de la figure.
Je sais par contre que si l'extraterrestre avait été un terrien ordinaire, il aurait refondu le disque dans la seconde, sans même l'écouter.
Franchement, ils auraient mieux fait d'envoyer une bande-dessinée avec des numéros indiquant à quoi correspond chaque plage.