L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" Empty
MessageSujet: Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée"   Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" EmptySam 30 Sep 2017 - 2:12

Bonsoir/bonjour Very Happy C'est une idée qui m'est venue alors que je m'étais mise (sans grand talent, pour ne pas vous mentir) à la pratique de cette discipline qu'est le human beatbox ("boîte à rythme humaine" en langue françoise), consistant à imiter des instruments, et donc souvent à composer de la musique, en utilisant uniquement sa bouche.
Quelques exemples pour vous montrer ce que c'est, si vous ne connaissez pas:

https://youtu.be/9KTtNBMwxr0
https://youtu.be/vnwin6SDoYI

Le beatbox repose surtout sur des consonnes déformées en les accentuant (certaines ressemblants beaucoup aux clics), même si on utilise sa voix également (généralement transformée aussi).

Je m'étais donc amusée à faire une sorte de prototype d'une langue dont la phonologie serait en partie inspirée des sons produits en beatbox. Elle possède aussi des consonnes dite "de base".
Elle est du coup vraiment difficile à prononcer et très particulière (c'est pas mal agressif ahah).

CONSONNES:
b = /b/
bh = /b/ appuyé.
c = comme un claquement de langue lorsqu'on encourage un cheval.
ch = comme si on claquait de la langue, sans laisser retomber sa langue complètement et en mettant sa bouche en forme de O.
d = /d/
f = /f/
g = /g/
l = /l/
m = /m/
n = /N/
k = un /k/ fortement appuyé.
kh = un /k/ fortement appuyé, mais prononcé en "souriant".
p = un /p/ classique mais fortement appuyé (en concentrant la pression de ses lèvres au milieu de ces dernières avant de la relâcher d'un coup).
ph = /p/ appuyé comme plus haut, mais suivi d'un /S/ (les deux "se fondent" entre eux).
t = /ts/
th = /tr/ très (très) appuyé (les deux sons se fondent presqu'entre eux).
t' = /ǀ/
r = /r/ prononcé en expirant beaucoup d'air en même temps.
rh = /r/ appuyé prononcé en expirant beaucoup d'air en même temps.
r' = /R/
v = vibration des lèvres.
z = /z/

D'autres sons seront sûrement ajoutés, c'est encore un embryon et quelques vagues idées.

Veuillez m'excuser pour l'absence d'exemple de la prononciation des sons, je tenterai de m'enregistrer les prononcer quand je le pourrai (et certains sons, je ne les maîtrise pas encore totalement Wink)

Je présenterai les voyelles ensuite, parce que c'est assez particulier et que je ne sais pas encore comment vous les présenter sans que ce soit aussi brouillon que pour les consonnes.


Dernière édition par Yatem le Sam 30 Sep 2017 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" Empty
MessageSujet: Re: Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée"   Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" EmptySam 30 Sep 2017 - 8:29

Intéressant et novateur comme projet. Impatient de voir à quoi cela ressemble une fois parlée.

J'ai crée une ébauche de présentation du phtr sur Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" Empty
MessageSujet: Re: Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée"   Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" EmptySam 30 Sep 2017 - 9:31

Shocked j'ignorais que l'on pût utiliser tellement de sons en beatboxing.
Comme idée, tu pourrais grammaticaliser le rythme.

(ça me rappelle le dritok, pour lequel mon lien donne des enregistrements)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" Empty
MessageSujet: Re: Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée"   Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" EmptySam 30 Sep 2017 - 10:18

Ha oui intéressant, il y a bien des langues sifflées alors pourquoi pas? J'aurais cru que les sons auraient une notation plus exotique mais en cherchant vite fait des partition de beatboxing, ce n'est pas vraiment le cas.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" Empty
MessageSujet: Re: Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée"   Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" EmptySam 30 Sep 2017 - 12:17

Mardikhouran a écrit:
Shocked j'ignorais que l'on pût utiliser tellement de sons en beatboxing.
Comme idée, tu pourrais grammaticaliser le rythme.

(ça me rappelle le dritok, pour lequel mon lien donne des enregistrements)

Oui, c'est étonnant, mais je pense que tout est possible, moi j'ai utilisé le solfège pour l'elko et même les chiffres du réveil pour une autre idéolangue, l'emplacement des constellation ou encore le runes ou le tarot de Marseille. Je pense que tout peut inspirer pour une idéolangue et j'aime cette idée d'exploiter tout ce que l'on a à portée de main.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" Empty
MessageSujet: Re: Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée"   Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" EmptySam 30 Sep 2017 - 13:34

Merci pour vos retours Wink
Ziecken a écrit:
Intéressant et novateur comme projet. Impatient de voir à quoi cela ressemble une fois parlée.
Merci Smile J'ai un peu essayé de la parler, elle est loin d'être aussi musicale que le beatbox. C'est très agressif, et pour l'instant l'absence de "rythme de prononciation" bien défini (que je pense intéressant à utiliser pour une langue de ce genre) n'aide pas à la rendre plus tendre à l'oreille.
Mardikhouran a écrit:
Shocked j'ignorais que l'on pût utiliser tellement de sons en beatboxing.
Le beatbox utilise beaucoup de sons différents, non seulement pour le rythme (comme la plupart des sons que j'ai marqué en gras dans la liste de phonologie) mais aussi pour la mélodie (qui seront présentés en tant que "voyelles" car faits surtout à partir de la voix). Je n'ai pas pu tous les mettre parce que certains sont irréalisables sans micro, ou qu'il faut être très expérimenté et musclé au niveau de la bouche pour réussir à les saisir et les prononcer facilement (ce que je ne suis pas).
Mardikhouran a écrit:
Comme idée, tu pourrais grammaticaliser le rythme.
Je vois le rythme comme étant un élément très important (déjà, pour rendre la langue plus digeste), mais je t'avoue ne pas trop savoir où aller pour ce qui est de le grammaticaliser :/
Je me demande aussi sur quoi me fixer comme type de langue, je pense pencher pour une langue isolante, ou alors une langue flexionnelle à déclinaisons (les cas seraient marqués avec une consonne "beatboxée" chacun en début ou fin de mot), mais ce sont encore des idées. Pareil au niveau de la syntaxe, j'hésite encore sur quel modèle utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" Empty
MessageSujet: Re: Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée"   Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" EmptySam 30 Sep 2017 - 14:57

Très intéressant, comme bien souvent tes projets ;-)
Yatem a écrit:

Je vois le rythme comme étant un élément très important (déjà, pour rendre la langue plus digeste), mais je t'avoue ne pas trop savoir où aller pour ce qui est de le grammaticaliser :/
Je me demande aussi sur quoi me fixer comme type de langue, je pense pencher pour une langue isolante, ou alors une langue flexionnelle à déclinaisons (les cas seraient marqués avec une consonne "beatboxée" chacun en début ou fin de mot), mais ce sont encore des idées. Pareil au niveau de la syntaxe, j'hésite encore sur quel modèle utiliser.

Déjà amuse-toi pour voir l'effet de beatboxer différentes langues que tu connais ou au moins à partir de transcription API, cela te mettra peut-être sur la voie.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" Empty
MessageSujet: Re: Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée"   Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" EmptyVen 13 Oct 2017 - 21:51

Bonjour/Bonsoir! Very Happy
Je suis désolé de ne pas trop poster ici - c'est un peu complexe, comme projet de langue, surtout pour expliquer.
Je vais donc tâcher de vous présenter les "voyelles" du phtr. Je me demande si le terme "voyelle" est approprié, m'enfin, j'y ai mis tout ce qui se fait au niveau vocal dans le beatbox Wink.
J'ai cherché des vidéos où on pourrait avoir quelques exemples de ces "voyelles" ^^.


a / e / i / u
- comme si on fredonnait. La particularité de ce son est qu'il peut-être prononcé en même temps que certaines consonnes, notamment le ch.
à / è -
https://youtu.be/BOINLKi9aQM (son effectué par les deux beatboxeurs à 0.44 s)
wo -
https://youtu.be/BOINLKi9aQM (premier son effectué par le beatboxeur de gauche)
- son pouvant ressembler à une sirène de police
https://youtu.be/r1k6LKdexrc (son prononcé à 0.10 s)
ù - son imitant la trompette, servant dans cette langue qu'est le phtr à ponctuer (pour transformer une phrase affirmative en interrogative, un petit coup de trompette!)  
https://youtu.be/2hNEs5VCQR8 (un exemple de ce son à 1.05 mn)

Je compléterai bien sûr cette liste au fur et à mesure de mon apprentissage, et de mes découvertes Wink.

Cette langue me permet d'expérimenter pas mal de choses - des amusantes, comme celle de désigner les animaux, l'eau, l'air... en imitant leurs cris ou leurs sons (hum... oui oui ^^"), ce qui donne des résultats assez étranges (le ouistiti s'amuse-t-il? = - cri du ouistiti - ph'hu ù. Ou encore: Il pleut? = - bruit de l'eau - wutr'a ù)

Concernant l'importance du rythme et sa possible grammaticalisation. Je vais déjà m'entraîner à parler le français dans une certaine rythmique (un peu comme on faisait en cours de musique pour s'habituer au rythme d'une chanson avant de la chanter: https://youtu.be/9Tw5m4vfeK4) avant de l'expérimenter en phtr, comme le suggérer Vélonzio. C'est assez drôle de parler comme ça ahah.[/b][/b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" Empty
MessageSujet: Re: Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée"   Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phtr , un embryon d'idéolangue "beatboxée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: