|
| Le sténara | |
| | Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Le sténara Mar 26 Sep 2017 - 11:03 | |
| Voici un système d'écriture très nettement inspiré de l'arabe que j'avais mis au point à la fac pour, dissimuler le contenu de mes idées lors de prises de notes dans les cours, mais aussi pour gagner de temps à les écrire. Il s'agit donc d'une sténographie. Sténara est l'acronyme de "sténographie arabisante". Depuis le début de l'année, je mets à jour mes documents écrits (papiers, classeurs, feuilles, cahier) et les publie sur les différents sites : Idéopédia, idéolexique, Elkodico, Wikiaegis, ... Aujourd'hui c'est le tour du sténara, dont je retiens le jour du 26 septembre comme date anniversaire, même si la date que je connais à propos de ce projet est l'année : 2003. Voici une petite mise à jour vite fait que je viens de réaliser pour pouvoir l'archiver sur le net : " /> _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le sténara Mar 26 Sep 2017 - 11:15 | |
| Ça se lit dans quel sens ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Le sténara Mar 26 Sep 2017 - 11:17 | |
| - Anoev a écrit:
- Ça se lit dans quel sens ?
gauche à droite, ce n'est qu'une transcription du français. (suffit de regarder les titres) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le sténara Mar 26 Sep 2017 - 11:21 | |
| Oui cela se lit de gauche à droit comme en français. Je n'avais pas encore étudié l'arabe. D'ailleurs pour l'anecdote, c'est l'année même de la création du sténara que j'ai étudié l'arabe, du coup, le sténara est vite tombé en désuétude.
Le point à côté des consonnes indique là où se poursuit le tracé. A la fin d'un mot les consonne s'inversent horizontalement pour permettre de faciliter le tracé. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le sténara Mar 26 Sep 2017 - 11:57 | |
| - Bedal a écrit:
- Gauche à droite, ce n'est qu'une transcription du français.
(suffit de regarder les titres) ISSUA SIASID'M EJ _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Le sténara Mar 26 Sep 2017 - 12:04 | |
| - Anoev a écrit:
- Bedal a écrit:
- Gauche à droite, ce n'est qu'une transcription du français.
(suffit de regarder les titres) ISSUA SIASID'M EJ J'ai mis du temps à comprendre qu'il s'agissait de français retourné. Je pensais que tu avais mal transcrit le titre !! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Seweli
| Sujet: Re: Le sténara Mar 26 Sep 2017 - 23:48 | |
| - Ziecken a écrit:
- Voici un système d'écriture très nettement inspiré de l'arabe que j'avais mis au point à la fac pour, dissimuler le contenu de mes idées lors de prises de notes dans les cours, mais aussi pour gagner de temps à les écrire. Il s'agit donc d'une sténographie.
Sténara est l'acronyme de "sténographie arabisante".
Depuis le début de l'année, je mets à jour mes documents écrits (papiers, classeurs, feuilles, cahier) et les publie sur les différents sites : Idéopédia, idéolexique, Elkodico, Wikiaegis, ...
Aujourd'hui c'est le tour du sténara, dont je retiens le jour du 26 septembre comme date anniversaire, même si la date que je connais à propos de ce projet est l'année : 2003.
Voici une petite mise à jour vite fait que je viens de réaliser pour pouvoir l'archiver sur le net :
" /> Comment s'écrit le o ? | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Le sténara Mer 27 Sep 2017 - 16:27 | |
| Je n'ai pas compris pourquoi, il ne s'est pas affiché. Du coup, j'ai refait le document, tu le trouveras ci-dessous. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sténara | |
| |
| | | | Le sténara | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |