|
| Nordien (inter-germanique) | |
| | Auteur | Message |
---|
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Nordien (inter-germanique) Mar 8 Aoû 2017 - 0:46 | |
| Je voulais partager avec vous ce site sur le Nordien, que je viens de découvrir. C'est une auxilangue régionale pour pays germaniques. Ce n'est pas extrêmement facile, mais ce n'est pas le but non plus : http://www.reocities.com/aronoc/index.htm - Citation :
- Le mot Nordien veut dire Nordique. Ce nom reflète la position du Nordien en tant que langue germanique, avec d'autres langues du nord de l'Europe comme l'allemand, l'anglais, le néerlandais, le suédois, le danois, le norvégien et l'islandais. Il a été conçu pour être simple, mais pas au point de rompre avec son essence germanique. On sait que les autres langues construites comme l'espéranto peuvent être plus simples et plus logiques, mais les objectifs de la conception du Nordien répondaient au désir de maintenir une structure germanique, et plus généralement pour préserver les liens entre les différentes formes germaniques.
PHONOLOGIEAPI | a | b | d | e | ɛ | f | g | ŋ͡ɡ | h | i | j | k | l | m | n | o | p | ɾ | s | t | u | v | z | Lettres | A | B | D | EE | E | F | G | NG | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | Z | PRONOMSPronoms personnels sujets | eg | je | du | tu | han zi het man | il elle il/elle (neutre) on | vi | nous | jee | vous | dee | eux/elles |
| Pronoms personnels objets | meg | me | deg | te | han zi het man | le, lui la, lui le/la, lui (neutre) ? | vi | nous | jee | vous | dee | les, leur |
| Adjectifs possessifs | min | mon, ma, mes | din | ton, ta, tes | hans zir hets mans | son, sa, ses | vor | notre, nos | jeer | votre, vos | der | leur, leurs |
| PLURIELLe pluriel est marqué par le morphème - ar. kat = chat katar = chats ARTICLESIndéfini : enDéfini : deGÉNITIFLe génitif est marqué par le morphème -(e) shund = chien hunds = du chien ADJECTIFS ET ADVERBESLes adjectifs et les adverbes ont la même forme. Les adjectifs se placent avant le nom qu'ils modifient et les adverbes se placent plus librement dans la phrase, mais de préférence avant le mot qu'ils modifient. Le comparatif de supériorité se forme avec le morphème - reLe superlatif se forme avec le morphème - steCONJUGAISONLa conjugaison est assez simple : - en pour l'infinitif - e pour le présent - ende pour le progressif - te pour le passé Pour l'impératif, on garde juste la racine. Pour le futur, on utilise l'auxiliaire skalPour le conditionnel, on utilise l'auxiliaire skulExemples : Zi vile singen = Elle veut chanter Dee skal komen = Ils viendront Han skul haven spelte = Il aurait joué AFFIXES-bel | multiple (tvobel = double) | -er | agent, outil, personne (baker = boulanger) | -et | nombre ordinal (tvoet = deuxième) | -het | -(i)té, qualité (gladhet = bonheur) | -ien | démonyme (Kanadien = Canadien) | -ig | adjectif [relatif à la racine] (basig = basique) | -in | féminin (levenin = lionne) | -ir | causatif (svartiren = noircir) | -let | diminutif (buklet = brochure) | -ling | progéniture (hundling = chiot) | -mal | répétition (tvomal = deux fois) | -ning | substantif [à partir d'un verbe] (beslisning = décision) | -ort | lieu (grindort = moulin) | -sam | adjectif statif : plein de, comme (smartsam = douloureux) | -ska | langage (Svenska = suédois) | -tel | fraction (tvotel = moitié) | INTERROGATIONIl faut juste inverser le sujet et le verbe : Kene du han? = Est-ce que tu le connais ? Ere de stad grot? = La ville est-elle grande ? Va skal vi lesen? = Qu'allons-nous lire ? NOMBRES0 | nul | 1 | en | 2 | tvo | 3 | tri | 4 | fir | 5 | fiv | 6 | seks | 7 | siven | 8 | akt | 9 | neen | 10 | ten | 100 | hundred | 1.000 | tusen | 1.000.000 | miljon |
11 = tenen (dix-un) 24 = tvotenfir (deux-dix-quatre) 2.814 = tvotusenakthundredtenfir (deux-mille-huit-cent-dix-quatre) Les nombres ordinaux se forment avec le suffixe - ettvoet = deuxième fivet = cinquième firtensivenet = quarante-septième Exemples de phrases : http://www.reocities.com/aronoc/phrases.htm _________________ mundeze.com
Dernière édition par Djino le Mar 8 Aoû 2017 - 2:19, édité 8 fois | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Nordien (inter-germanique) Mar 8 Aoû 2017 - 1:09 | |
| Malheureusement, j'ai consulté l'site : encore une langue à l'usage des anglophones. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nordien (inter-germanique) Mar 8 Aoû 2017 - 1:13 | |
| - Anoev a écrit:
- Malheureusement, j'ai consulté l'site : encore une langue à l'usage des anglophones.
Pour une langue intergermanique, ça se justifie, non? |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Nordien (inter-germanique) Mar 8 Aoû 2017 - 2:21 | |
| Je regrette juste cette profusion de pronoms _________________ mundeze.com
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Nordien (inter-germanique) Mar 8 Aoû 2017 - 9:31 | |
| - Silvano a écrit:
- Pour une langue intergermanique, ça se justifie, non?
Bon, même qu'y ait pas d'français, d'accord, mais au moins trilingue : allemand/anglais/danois, c'autait pas été un lusque, non ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Nordien (inter-germanique) Mar 8 Aoû 2017 - 9:46 | |
| Très intéressant tout ça !
Je me demandais justement pourquoi il n'y avait pas de LAI inter-germaniques présentées ici, voilà un spécimen fort sympa ma foi
Bémol pour les sons, moins riches que ceux des langues germaniques justement, mais c'est une LAI, donc il faut faire au plus simple.
interlingua + nordien + slovio les 3 langues officielles de l'Europe ?
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Nordien (inter-germanique) Mar 8 Aoû 2017 - 9:59 | |
| - Bedal a écrit:
- interlingua + nordien + slovio les 3 langues officielles de l'Europe ?
Y manquerait quand même un interkelt et une langue finnougrienne*. Malheureusement, le basque et l'albanais sont des isolats, chacun dans leur aire géographique respective. Pour la langue interslave, j'verrais plus le slovianski. Le slovio serait plus à l'usage de pratiquants non slaves pour se faire comprendre s'ils vont dans des pays concernés. J'ai lu la première inter : intéressant. Deux~trois p'tits manques regrettables, comme l'absence de [y] et de [ø], pourtant communs à la plupart des langues germaniques. Mais bon, cette langue a le mérite d'exister. Je lui souhaite un bon locutorat en Europe centrale et nordique. Et, de là, peut-être, les Amériques (via le Suriname et les territoires Amish). Par contre, un : encore une langue où le féminin n'est qu'un dérivé du masculin. C'est d'un vieillot ! Et en plus, y s'sont pas foulé : y z'ont pris le suffixe allemand et espéranto. Bon, c'est moins grave qu'en espéranto, car la présence franco-italienne (diminutive) n'est pas là. Mais bon, pour rétablir l'équilibre, y faut un suffixe masculin. * La partie "finnoise" serait majoritaire (finnois, estonien, same), mais ce ne serait pas exclu d'y introduire une dose ougrienne (hongrois) pour l'équilibre°.° Le son [y] serait, par exemple, orthographié Ü, commun à l'estonien et au hongrois._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nordien (inter-germanique) Sam 16 Sep 2017 - 22:53 | |
| Très intéressante comme langue, je vais m'y intéresser un peu plus et aller fureter sur son site pour en apprendre plus Je considère ce genre de LAR (Langues Auxiliaires régionales) plus utiles que les LAI qui sont bien souvent trop ancrés dans une origine précise. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nordien (inter-germanique) | |
| |
| | | | Nordien (inter-germanique) | |
|