L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le kelep

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Le kelep    Le kelep                         EmptySam 22 Juil 2017 - 11:09

Je viens de me rendre que je n'ai ouvert aucun fil sur le kelep.

Le kelep (anciennement Vek) est une idéolangue en construction débutée le 22 juillet 2011 par moi-même. Il fête d'ailleurs son anniversaire aujourd'hui : 6 ans ! cheers  cheers

Le kelep                         Kelep11

Contexte diégétique

Le kelep est la langue parlé par "les bâtisseurs". Un peuple décrit dans les chroniques du Losda comme étant à l'origine des grandes civilisations. Il travaillent surtout la pierre et manipulent l'énergie Djed (= antigravité). Ce sont eux qui ont fourni à Moïse les tables de lois.

Ce sont aussi des tailleurs de pierre et c'est ce qui explique pourquoi leur écriture est si anguleuse.

Description de la langue

Le Kelep est né suite à la volonté de réformer l'éphésique après avoir commencé l'étude des hiéroglyphes. Le Kelep partage par son histoire, des similitudes avec l'éphésique et l'elko. Et s'inspire donc grandement des langues sémitiques et gabaritiques comme l'arabe, l'hébreu et l'égyptien hiéroglyphique.

Fonctionnement

Le Kelep est une langue gabaritique. Il utilise des racines de consonnes appelées "gabarits" dans lesquels l'unique voyelle graphique de l'alphabet "a" peut être placée à différentes places pour générer tout le champ lexical dérivé (intrafixe).

Exemple : KLP (langue) se prononce par défaut kelep et peut donner naissance à aklep, kalep, kalap, kelap, kelpa, ... pour traduire tous les dérivés : linguistique, linguiste

- Il n'existe qu'une seule catégorie de mot, c'est leur position ou la particule utilisée avant qui donnera un indice pour savoir s'il s'agit d'un nom, d'an verbe, ....
- L'ordre des mots s'inspire de celui de la langue des signes : OSV
- Tous les compléments liés au contexte (temps, lieu) sont placés en début de phrase.
- L'écriture : le nébou utilise un carré invisible pour répartir ses éléments, à la manière du chinois.

Le kelep                         Module10

- Son alphabet fait penser au hangeul, utilisé par les coréens. Il est en cours de réforme actuellement.

Le kelep                         800px-10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptySam 22 Juil 2017 - 11:22

Ziecken a écrit:
Ce sont eux qui ont fourni à Moïse les tables de lois].
Disons qu'y z'ont fourni l'matériau taillé. Pour le texte, s'adresser à Gavril.


Ziecken a écrit:
Il est en cours de réforme actuellement.
Hoùlà ! Faut que j'suive ça d'près, histoire de savoir si l'adnébou va toujours en dépendre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptySam 22 Juil 2017 - 11:50

Ziecken a écrit:
Je viens de me rendre que je n'ai ouvert aucun fil sur le kelep.

Le kelep (anciennement Vek) est une idéolangue en construction débutée le 22 juillet 2011 par moi-même. Il fête d'ailleurs son anniversaire aujourd'hui : 6 ans ! cheers  cheers

cheers cheers cheers

J'en avais déjà entendu parler mais je ne savais rien de cette idéolangue. C'est très intéressant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptySam 22 Juil 2017 - 23:27

Merci, c'est très encourageant !!

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyDim 23 Juil 2017 - 4:33

Oooh, joli !

J'étais tombée sur cette langue la première fois que je vagabondais sur l'Elkodico, et je voulais en savoir plus à propos d'elle, son concept m'ayant semblé à la fois proche de l'elko mais tout aussi novateur.

Même si le concept me semble encore un peu dur à capter avec les gabarits, son écriture me séduit déjà, la manière si simple de changer une consonne sourde en voisée, ou occlusive en fricative me charme...

Ça me fait plaisir de voir qu'un fil fut ouvert afin de découvrir de nouvelles choses, surtout lors de son 6ème anniversaire !

Courage pour la suite Ziecken !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyDim 23 Juil 2017 - 8:54

Merci Elara, c'est très gentil.

Le kelep et l'elko on en effet quelques airs de famille. Dans le monde du Losda (la diégèse associée) les locuteurs de ces deux langues sont voisins. L'elko se parle sur Ellos et le kelep sur Altesh(a), deux lunes de Lannek.

Le kelep                         Losdac10

Etant donné qu je suis actuellement en train de modifier la langue, je publierai ici progressivement les choses dont je suis sûr et vous ferai, par des exemples, découvrir la langue... Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptySam 16 Mar 2019 - 15:25

Nous voici venus à la version 2.0 du kelep.

Ce qui change :

- Le système d'écriture, simplifiée
- Une phonologie enrichie
- Les infixes
- Les réductions gabaritiques, désormais possibles
- Un nombre accru de gabarits possible
- La syntaxe qui passe de SVO à OSV, pour se calquer sur le fonctionnement de la langue des signes que j'affectionne tout particulièrement.

::Petit résumé du Kelep::


Mon serveur étant hors service pour le moment, je ne peux pas illustrer les exemples en nébou.

Le kelep est une idéolangue créée en juillet 2011. Elle va donc fêter ses 8 ans cette année.

Il s'agit d'une langue auxiliaire a priori. Elle apparaît dans les chroniques du Losda où elle est parlée par le peuple des bâtisseurs, une civilisation qui nous a précédé sur Terre et qui nous a laissé certains monuments comme les pyramides d'Egypte, Stonhenge, .... pour ne citer que les plus connus.

Le kelep est une langue gabaritique. Elle utilise un abjad exempt de voyelles excepté la voyelle A.
Les mots sont construit à partir de racines de 3 consonnes appelées gabarits.

ex. : GNS (éléphant)

En l'absence de voyelle, le mot se prononce avec des E /ɛ/ placés entre les consonnes du gabarit : GNS se prononcera gɛnɛs

Le kelep ne compte pas de nature et de fonction de mot. genes peut donc à la fois être un verbe, un nom ou un adjectif. La langue est totalement isolante.

Les affixes


Les affixes sont formés au moyen de la lettre A est permettent de créer de nouveaux noms dérivés sur la racine de base :

A0 = concept (ex. : genes "éléphant")
A1 = humain (ex. : agnes "personne qui s'occupe des éléphants")
A2 = animal (ex. : ganes "éléphant")
A3 = temps (ex. : genas "L'ère des éléphants")
A4 = lieu (ex. : gensa "Lieu où il y a des éléphants")

Le chiffre indique à droite de la lettre A indique sa position dans le gabarit.
Le E n'est utilisé que pour permettre une prononciation.

Les noms propres


Les majuscules n'existent pas en kelep. Les noms propres se forment en ajoutant le suffixe H à la fin du nom.

ganes = éléphant → ganesh = Ganesh


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptySam 16 Mar 2019 - 19:38

Ziecken a écrit:
Nous voici venus à la version 2.0 du kelep.

Les noms propres

Les majuscules n'existent pas en kelep. Les noms propres se forment en ajoutant le suffixe H à la fin du nom.
ganes = éléphant → ganesh = Ganesh
J'adore cette idée pour les noms propres! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyLun 18 Mar 2019 - 18:40

Kävelen a écrit:

J'adore cette idée pour les noms propres! sunny

Merci Kävelen !! Wink

Il fallait que je trouve un moyen car au vu du système d'écriture utilisé, je ne pouvais pas utiliser les majuscules.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:32

En ce moment, je travaille beaucoup sur le kelep. Du moins, j'amasse pas mal d'idées en attendant de m'y replonger l'année prochaine.

Je viendrai ici, dans ce fil, présenter le fruit de mes réflexions.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyMar 23 Mai 2023 - 11:49

Le kelep a-t-il continué d'évoluer depuis les derniers posts de ce fil?

Pourrait-on facilement traduire "Le voyage intersidéral" ?
(je n'ai pas trouvé de dictionnaire pour m'y essayer)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyMer 24 Mai 2023 - 11:38

Highdim a écrit:
Le kelep a-t-il continué d'évoluer depuis les derniers posts de ce fil?

Pourrait-on facilement traduire "Le voyage intersidéral" ?
(je n'ai pas trouvé de dictionnaire pour m'y essayer)

Oui, il a un peu évolué mais le projet et mis de côté le temps de la finalisation de la grammaire de l'elko.
Je rédigerai une grammaire du Kelep l'année prochaine.
Pour le moment, je ne serais pas capable de traduire ta proposition en kelep.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyMer 24 Mai 2023 - 14:11

Okay, dommage.
Mais super si ça avance !

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyMer 24 Mai 2023 - 16:47

En tous cas, je suis flatté de savoir que tu t'intéresses à cette idéolangue. Smile

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyJeu 25 Mai 2023 - 8:22

Je la trouve effectivement particulièrement intéressante
Ainsi que son écriture nabou qui y est associée
^_^

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyJeu 25 Mai 2023 - 8:54

... nabou ou nebou (on trouve les deux expressions sur la page Ideopedia, quoique le second soit plus récurrent)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyJeu 25 Mai 2023 - 9:36

Highdim a écrit:
Je la trouve effectivement particulièrement intéressante
Ainsi que son écriture nabou qui y est associée
^_^

Merci beaucoup pour cet intérêt.

Pour la grammaire, je me suis inspiré de la langue des signes
Pour la morphologie, je me suis inspiré des langues gabaritiques (arabe, hébreu) et également des hiéroglypes.
Pour le système d'écriture, je me suis inspiré des hiéroglyphes, du hangeul coréen et du chinois.



_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyJeu 25 Mai 2023 - 10:32

Highdim a écrit:
... nabou ou nebou (on trouve les deux expressions sur la page Ideopedia, quoique le second soit plus récurrent)
J'connaissais surtout "nebou". Y m'semble que "nabou" soit dû à une faute de frappe. Ziecken pourra confirmer ou démentir. J'm'en suis largement inspiré... pour l'adnébou (nebou adapté*).



*Adapté... à la lecture linéaire, le nebou originel étant organisé par modules.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyJeu 25 Mai 2023 - 12:10

Highdim a écrit:
... nabou ou nebou (on trouve les deux expressions sur la page Ideopedia, quoique le second soit plus récurrent)

Oui c'est bien une erreur.

L'infixe A2 traduit l'être vivant lié à la clé (animal ou humain)

NBW (écriture) > NaBW > nabou ("écrivain")
DMT (champ) > DaMT > damet ("agriculteur")

Pour rappel, tous les infixes se font avec la voyelle A uniquement. Elle peut se placer à 4 endroit du gabarit :

*C*C*C*

Les infixes sont notés en fonction de la place occupé par le(s) A.

ACCC = A1
CACC = A2
CACAC = A23
etc

Chaque affixe définit la personne, l'objet, le lieu, le concept, liée au sens véhiculé par le gabarit. Un peu comme c'est le cas en arabe.

En l'absence de A et pour faciliter la prononciation on utilise un E euphonique. Le OU ou U remplace le W et le I remplace le J présent dans les gabarits

LKJ (ruse) > leki ("ruse") > laki ("personne rusée")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyJeu 25 Mai 2023 - 12:34

Comment on écrirait damta et damet en nebou ? J'ai bien lu ce passage, mais j'ai du mal à me figurer ça concrètement.

D'après ce que j'en ai lu, damte ne peut pas exister.

DMT = HRT ? ou une version a remplacé l'autre ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyJeu 25 Mai 2023 - 16:40

Anoev a écrit:
Comment on écrirait damta et damet en nebou ? J'ai bien lu ce passage, mais j'ai du mal à me figurer ça concrètement.

D'après ce que j'en ai lu, damte ne peut pas exister.

DMT = HRT ? ou une version a remplacé l'autre ?

Je pourrai te répondre quand j'aurai retrouvé mes documents papiers (rangés depuis mon déménagement) le reste était sur les wikis.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyJeu 25 Mai 2023 - 22:59

Ziecken a écrit:
Pour la grammaire, je me suis inspiré de la langue des signes
Pour la morphologie, je me suis inspiré des langues gabaritiques (arabe, hébreu) et également des hiéroglypes.
Pour le système d'écriture, je me suis inspiré des hiéroglyphes, du hangeul coréen et du chinois.

Un autre point intéressant est de parvenir à une langue plutôt simple mais a priori assez complète, en recourant à de multiples influences (chacune assez complexe à sa manière).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         EmptyVen 26 Mai 2023 - 8:25

Highdim a écrit:
Ziecken a écrit:
Pour la grammaire, je me suis inspiré de la langue des signes
Pour la morphologie, je me suis inspiré des langues gabaritiques (arabe, hébreu) et également des hiéroglypes.
Pour le système d'écriture, je me suis inspiré des hiéroglyphes, du hangeul coréen et du chinois.

Un autre point intéressant est de parvenir à une langue plutôt simple mais a priori assez complète, en recourant à de multiples influences (chacune assez complexe à sa manière).

Oui, je le pense aussi.

C'est ce que j'ai fait pour la plupart de mes idéolangues. Cette richesse de sources et d'influences apportent également une certaine profondeur je trouve. Je ne pouvais pas me contenter de juste inventer des mots ou des racines pour créer ces langues. Il me fallait de la matière solide, riche en symbolique, en histoire. Un peu comme acheter un vieux meuble en brocante et le rénover plutôt que d'acheter du ikea.

Les éléments qui constituent mes idéolangues viennent de brocante !! Razz Razz Razz Razz

Toutes mes idéolangues utilisent des sources diverses c'est notemment vrai pour l'elko et le kelep, des sources comme, les langues vivantes ou mortes, les langues de signes, des systèmes d'écriture anciens et leur symbolique, la symbolique des signes et des symboles, la mythologie, le solfège, la numérologie, ...


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le kelep                         Empty
MessageSujet: Re: Le kelep    Le kelep                         Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kelep
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: