| Les "Indiens" d'Amérique | |
|
+8Djino Hyeronimus bororo Mardikhouran PatrikGC Sájd Kuaq Bedal Anoev 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 11:46 | |
| Pendant combien de temps encore va-t-on entériner une erreur de navigation de Christophe Colomb, et continuer à appeler "Indiens" des populations qui n'ont rien à voir ni avec l'Océan Indien (ils sont entre l'Atlantique et le Pacifique) ni avec l'Himalaya (ils sont plutôt à l'ombre des Andes et des Rocheuses). On dit, pour justifier ça, qu'y a longtemps, quand on pouvait traverser le Béring à pied sec, des populations asiatiques aurait fait le pas et seraient allés en Alaska, puis redescendu l'continent. Peuh ! Cochise ne ressemble guère à Nehru, et les parents de Taureau Assis ne r'ssemblent pas plus à ceux de Gandhi.
On ne saurait les appeler les Américains : ils existaient avant Amerigo Vespucci.
De plus, les populations sont très différentes, et il y a autant de points communs entre un Huron et un Maya qu'entre, mettons, un Same et un Portugais.
Depuis un certain temps, j'cherche... et j'trouv'pas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 11:58 | |
| des précolombiens ? antéaméricains ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 11:58 | |
| Dans les langues natives, le continent a certainement un nom, non ? en Europe, je crois que 99% des langues on la même racine pour désigner l'europe, malgré de nombreuses familles, donc... | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 12:02 | |
| - Anoev a écrit:
- Depuis un certain temps, j'cherche... et j'trouv'pas.
Je te propose " Nama" car la plupart des langues amérindiennes utilise "na" comme pronom de la 1ère personne et "ma" comme pronom de la 2ème personne. C'est Joseph Greenberg (1987) qui a proposé cette classification (qui n'incorpore pas les langues na-déné par exemple) qui est assez controversée, il est vrai. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 12:29 | |
|
Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:07, édité 1 fois |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 12:36 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Anoev a écrit:
- Depuis un certain temps, j'cherche... et j'trouv'pas.
Je te propose "Nama" car la plupart des langues amérindiennes utilise "na" comme pronom de la 1ère personne et "ma" comme pronom de la 2ème personne. C'est Joseph Greenberg (1987) qui a proposé cette classification (qui n'incorpore pas les langues na-déné par exemple) qui est assez controversée, il est vrai. Greenberg avait donné le nom d' Amerind à cet hypothétique groupement. Dès que je tombe sur la grammaire d'une langue américaine, je regarde la table des pronoms pour voir si... - Sájd Kuaq a écrit:
- Dans les langues natives, le contient a certainement un nom, non ? en Europe, je crois que 99% des langues on la même racine pour désigner l'europe, malgré de nombreuses familles, donc...
Racine qui, dans notre cas, vient du seul grec. Les Norrois vivaient en "Terre du Milieu" ( Midgardr) et je ne sais pas si beaucoup de peuplades préclassiques avaient le sentiment de vivre sur un continent. Moi je dis Amérindiens, et pis c'est tout. Le terme canadien "Premières Nations" est bien aussi (ça fait fantasy hihihi). | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 12:57 | |
| Nama (les Namas, Nàmadur en ANV) me paraît plutôt pas mal.
Amérindien : j'adhère pas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
bororo
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 13:40 | |
| - Anoev a écrit:
- Nama (les Namas, Nàmadur en ANV) me paraît plutôt pas mal.
Selon cette logique, les Européens devraient être les Mitis, non ? A ce sujet, voir notamment cette proposition (en anglais) de regroupement de plusieurs familles de langues d'Europe et d'Asie sur la base des pronoms des deux premières personnes. | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 13:44 | |
| Je suggère à tout hasard Austro-nordiques, par rapport au fait que les Amériques s'étirent du nord au sud. D'ailleurs, à en croire wikipedia, Europe voudrait dire "levant" et Asie "couchant", donc ça serait cohérent. Pour faire plus local, on pourrait prendre le nom qui veut dire "sud" dans la langue la plus australe et "nord" dans la plus nordique. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 13:51 | |
| En arwelo je les appelle amero (amériens ?) _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 14:08 | |
| Le problème, avec l'Amérique (continent) c'est que son nom vient d'un navigateur florentin ayant travaillé pour les conquérants ibériques. Il est facile donc de comprendre que les namas du coin ne s'y reconnaissent pas.
Pour les Européens, c'est pas pareil : le nom de leur continent vient de celui d'une nymphe enlevée et séduite par Zeupiter. C'est mignon, une nymphe*, ça prête plus au consensus qu'un serviteur de royaumes envahisseurs, non ?
*Surtout si elle est un peu grassouillette comme dans les représentations de François Boucher. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 16:43 | |
|
Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:09, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 17:03 | |
| Concernant l'usage du mot "Amérique", j'en ai lu et entendu des vertes et des pas mûres. Ma supposition si elle peut paraître, voire être erronée aux yeux de certains descendants d'Américains précomombiens (après tout, je suis un être humain, j'ai droit à l'erreur), elle n'est pas pire qu'une autre, comme ce que j'entends à longueur de jités à la télé (frontière américano-mexicaine, coopération américano-canadienne, échanges américano-brésiliens, et j'en passe !). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 17:08 | |
| - Anoev a écrit:
- Concernant l'usage du mot "Amérique", j'en ai lu et entendu des vertes et des pas mûres. Ma supposition si elle peut paraître, voire être erronée aux yeux de certains descendants d'Américains précomombiens (après tout, je suis un être humain, j'ai droit à l'erreur), elle n'est pas pire qu'une autre, comme ce que j'entends à longueur de jités à la télé (frontière américano-mexicaine, coopération américano-canadienne, échanges américano-brésiliens, et j'en passe !).
perso je déteste l'usage de "américain" comme adjectif se rapportant aux Etats-Unis... mais clairement. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 17:18 | |
| C'est vrai que c'est un peu embêtant, mais n'oubliez pas que le vrai nom du pays c'est États-Unis d'Amérique. À la place d'"États-Unis" on aurait pu avoir autre chose, république, royaume, etc. D'où les Américains.
Mais le terme états-unien prend de plus en plus de place, et je l'utilise moi-même. | |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 17:19 | |
| - Anoev a écrit:
- Le problème, avec l'Amérique (continent) c'est que son nom vient d'un navigateur florentin ayant travaillé pour les conquérants ibériques.
Tu comptes aussi renommer les Africains ? _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 17:19 | |
|
Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:12, édité 1 fois |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 17:21 | |
| - Balchan-Clic a écrit:
- C'est vrai que c'est un peu embêtant, mais n'oubliez pas que le vrai nom du pays c'est États-Unis d'Amérique. À la place d'"États-Unis" on aurait pu avoir autre chose, république, royaume, etc. D'où les Américains.
Mais le terme états-unien prend de plus en plus de place, et je l'utilise moi-même. Tu as raison... - Citation :
- Tu comptes aussi renommer les Africains ?
Pourquoi ? Apparemment ça vient d'une tribu d'afrique du nord (Ifri qui a donné Ifrikiyya) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 17:32 | |
| - Djino a écrit:
- Anoev a écrit:
- Le problème, avec l'Amérique (continent) c'est que son nom vient d'un navigateur florentin ayant travaillé pour les conquérants ibériques.
Tu comptes aussi renommer les Africains ? À cause de Scipion ? 'fectiv'ment, si on parle d'un continent, pourquoi ne pas parler des autres : on y met l'doigt, on y passe le bras. Là, j'avoue les limites de mon raisonnement. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 17:56 | |
| - bedal a écrit:
- Pourquoi ? Apparemment ça vient d'une tribu d'afrique du nord (Ifri qui a donné Ifrikiyya)
Il me semble que ça vient plutôt des Romains _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 17:58 | |
| - Djino a écrit:
- bedal a écrit:
- Pourquoi ? Apparemment ça vient d'une tribu d'afrique du nord (Ifri qui a donné Ifrikiyya)
Il me semble que ça vient plutôt des Romains À ce que je sais, les Romains ont nommé leur province d'Afrique selon le nom d'une tribu locale. |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 18:05 | |
| Cette hypothèse, comme tant d'autres, est loin de faire l'unanimité. Il me semble que la plus communément admise est celle-ci : - Wikipédia a écrit:
- Selon Michèle Fruyt, le terme Africa est apparu dans les langues européennes par l'intermédiaire des Romains qui désignaient ainsi la partie Nord du continent car, en Campanie, africus qualifiait le vent pluvieux provenant de la région de Carthage.
| |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 18:12 | |
| "Étasunien" peut aussi désigner les Mexicains d'ailleurs. Avec "américain", on a un parallèle parfait avec le mot "mexicain". Mais je préfère "étasunien". | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Mer 19 Juil 2017 - 20:24 | |
| - Kotave a écrit:
- "Étasunien" peut aussi désigner les Mexicains d'ailleurs.
C 'est ma fois vrai, en principe. L'appellation officielle étant Estados unidos del Mexico._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Mickaël B. Farlay
Messages : 342 Date d'inscription : 10/10/2015 Localisation : Canada, Québec
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique Jeu 20 Juil 2017 - 2:46 | |
| L'appellation que nous faisons de ces peuples, ici, est "amérindiens" ou "Premières Nations". Le premier n'est utilisé que par la population (y'a redneck pour les plus vulgaires) et le second est utilisé pour le "politically correct".
"Indiens" ou "indiens d'Amérique" n'est plus utilisé depuis longtemps. Et "amérindiens" sert à faire la différence avec les "américains". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique | |
| |
|
| |
| Les "Indiens" d'Amérique | |
|