L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les "Indiens" d'Amérique

Aller en bas 
+8
Djino
Hyeronimus
bororo
Mardikhouran
PatrikGC
Sájd Kuaq
Bedal
Anoev
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 11:46

Pendant combien de temps encore va-t-on entériner une erreur de navigation de Christophe Colomb, et continuer à appeler "Indiens" des populations qui n'ont rien à voir ni avec l'Océan Indien (ils sont entre l'Atlantique et le Pacifique) ni avec l'Himalaya (ils sont plutôt à l'ombre des Andes et des Rocheuses). On dit, pour justifier ça, qu'y a longtemps, quand on pouvait traverser le Béring à pied sec, des populations asiatiques aurait fait le pas et seraient allés en Alaska, puis redescendu l'continent. Peuh ! Cochise ne ressemble guère à Nehru, et les parents de Taureau Assis ne r'ssemblent pas plus à ceux de Gandhi.

On ne saurait les appeler les Américains : ils existaient avant Amerigo Vespucci.

De plus, les populations sont très différentes, et il y a autant de points communs entre un Huron et un Maya qu'entre, mettons, un Same et un Portugais.

Depuis un certain temps, j'cherche... et j'trouv'pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 11:58

des précolombiens ? antéaméricains ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 11:58

Dans les langues natives, le continent a certainement un nom, non ? en Europe, je crois que 99% des langues on la même racine pour désigner l'europe, malgré de nombreuses familles, donc...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 12:02

Anoev a écrit:
Depuis un certain temps, j'cherche... et j'trouv'pas.

Je te propose "Nama" car la plupart des langues amérindiennes utilise "na" comme pronom de la 1ère personne et "ma" comme pronom de la 2ème personne.
C'est Joseph Greenberg (1987) qui a proposé cette classification (qui n'incorpore pas les langues na-déné par exemple) qui est assez controversée, il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 12:29

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 12:36

PatrikGC a écrit:
Anoev a écrit:
Depuis un certain temps, j'cherche... et j'trouv'pas.

Je te propose "Nama" car la plupart des langues amérindiennes utilise "na" comme pronom de la 1ère personne et "ma" comme pronom de la 2ème personne.
C'est Joseph Greenberg (1987) qui a proposé cette classification (qui n'incorpore pas les langues na-déné par exemple) qui est assez controversée, il est vrai.
Greenberg avait donné le nom d'Amerind à cet hypothétique groupement. Dès que je tombe sur la grammaire d'une langue américaine, je regarde la table des pronoms pour voir si...

Sájd Kuaq a écrit:
Dans les langues natives, le contient a certainement un nom, non ? en Europe, je crois que 99% des langues on la même racine pour désigner l'europe, malgré de nombreuses familles, donc...
Racine qui, dans notre cas, vient du seul grec. Les Norrois vivaient en "Terre du Milieu" (Midgardr) et je ne sais pas si beaucoup de peuplades préclassiques avaient le sentiment de vivre sur un continent.

Moi je dis Amérindiens, et pis c'est tout. Le terme canadien "Premières Nations" est bien aussi (ça fait fantasy hihihi).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 12:57

Nama (les Namas, Nàmadur en ANV) me paraît plutôt pas mal.


Amérindien : j'adhère pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 13:40

Anoev a écrit:
Nama (les Namas, Nàmadur en ANV) me paraît plutôt pas mal.

Selon cette logique, les Européens devraient être les Mitis, non ?
A ce sujet, voir notamment cette proposition (en anglais) de regroupement de plusieurs familles de langues d'Europe et d'Asie sur la base des pronoms des deux premières personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 13:44

Je suggère à tout hasard Austro-nordiques, par rapport au fait que les Amériques s'étirent du nord au sud. D'ailleurs, à en croire wikipedia, Europe voudrait dire "levant" et Asie "couchant", donc ça serait cohérent. Pour faire plus local, on pourrait prendre le nom qui veut dire "sud" dans la langue la plus australe et "nord" dans la plus nordique.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 13:51

En arwelo je les appelle amero (amériens ?)

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 14:08

Le problème, avec l'Amérique (continent) c'est que son nom vient d'un navigateur florentin ayant travaillé pour les conquérants ibériques. Il est facile donc de comprendre que les namas du coin ne s'y reconnaissent pas.

Pour les Européens, c'est pas pareil : le nom de leur continent vient de celui d'une nymphe enlevée et séduite par Zeupiter. C'est mignon, une nymphe*, ça prête plus au consensus qu'un serviteur de royaumes envahisseurs, non ?



*Surtout si elle est un peu grassouillette comme dans les représentations de François Boucher.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 16:43

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 17:03

Concernant l'usage du mot "Amérique", j'en ai lu et entendu des vertes et des pas mûres. Ma supposition si elle peut paraître, voire être erronée aux yeux de certains descendants d'Américains précomombiens (après tout, je suis un être humain, j'ai droit à l'erreur), elle n'est pas pire qu'une autre, comme ce que j'entends à longueur de jités à la télé (frontière américano-mexicaine, coopération américano-canadienne, échanges américano-brésiliens, et j'en passe !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 17:08

Anoev a écrit:
Concernant l'usage du mot "Amérique", j'en ai lu et entendu des vertes et des pas mûres. Ma supposition si elle peut paraître, voire être erronée aux yeux de certains descendants d'Américains précomombiens (après tout, je suis un être humain, j'ai droit à l'erreur), elle n'est pas pire qu'une autre, comme ce que j'entends à longueur de jités à la télé (frontière américano-mexicaine, coopération américano-canadienne, échanges américano-brésiliens, et j'en passe !).

perso je déteste l'usage de "américain" comme adjectif se rapportant aux Etats-Unis... mais clairement.


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 17:18

C'est vrai que c'est un peu embêtant, mais n'oubliez pas que le vrai nom du pays c'est États-Unis d'Amérique. À la place d'"États-Unis" on aurait pu avoir autre chose, république, royaume, etc. D'où les Américains.

Mais le terme états-unien prend de plus en plus de place, et je l'utilise moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 17:19

Anoev a écrit:
Le problème, avec l'Amérique (continent) c'est que son nom vient d'un navigateur florentin ayant travaillé pour les conquérants ibériques.

Tu comptes aussi renommer les Africains ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 17:19

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 17:21

Balchan-Clic a écrit:
C'est vrai que c'est un peu embêtant, mais n'oubliez pas que le vrai nom du pays c'est États-Unis d'Amérique. À la place d'"États-Unis" on aurait pu avoir autre chose, république, royaume, etc. D'où les Américains.

Mais le terme états-unien prend de plus en plus de place, et je l'utilise moi-même.

Tu as raison...


Citation :
Tu comptes aussi renommer les Africains ?

Pourquoi ? Apparemment ça vient d'une tribu d'afrique du nord (Ifri qui a donné Ifrikiyya)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 17:32

Djino a écrit:
Anoev a écrit:
Le problème, avec l'Amérique (continent) c'est que son nom vient d'un navigateur florentin ayant travaillé pour les conquérants ibériques.

Tu comptes aussi renommer les Africains ?
À cause de Scipion ?

'fectiv'ment, si on parle d'un continent, pourquoi ne pas parler des autres : on y met l'doigt, on y passe le bras.

Là, j'avoue les limites de mon raisonnement.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 17:56

bedal a écrit:
Pourquoi ? Apparemment ça vient d'une tribu d'afrique du nord (Ifri qui a donné Ifrikiyya)

Il me semble que ça vient plutôt des Romains

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 17:58

Djino a écrit:
bedal a écrit:
Pourquoi ? Apparemment ça vient d'une tribu d'afrique du nord (Ifri qui a donné Ifrikiyya)

Il me semble que ça vient plutôt des Romains

À ce que je sais, les Romains ont nommé leur province d'Afrique selon le nom d'une tribu locale.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 18:05

Cette hypothèse, comme tant d'autres, est loin de faire l'unanimité. Il me semble que la plus communément admise est celle-ci :

Wikipédia a écrit:
Selon Michèle Fruyt, le terme Africa est apparu dans les langues européennes par l'intermédiaire des Romains qui désignaient ainsi la partie Nord du continent car, en Campanie, africus qualifiait le vent pluvieux provenant de la région de Carthage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 18:12

"Étasunien" peut aussi désigner les Mexicains d'ailleurs. Avec "américain", on a un parallèle parfait avec le mot "mexicain". Mais je préfère "étasunien".
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyMer 19 Juil 2017 - 20:24

Kotave a écrit:
"Étasunien" peut aussi désigner les Mexicains d'ailleurs.
C 'est ma fois vrai, en principe. L'appellation officielle étant Estados unidos del Mexico.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique EmptyJeu 20 Juil 2017 - 2:46

L'appellation que nous faisons de ces peuples, ici, est "amérindiens" ou "Premières Nations". Le premier n'est utilisé que par la population (y'a redneck pour les plus vulgaires) et le second est utilisé pour le "politically correct".

"Indiens" ou "indiens d'Amérique" n'est plus utilisé depuis longtemps. Et "amérindiens" sert à faire la différence avec les "américains".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "Indiens" d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Les "Indiens" d'Amérique   Les "Indiens" d'Amérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Indiens" d'Amérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: